Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2010, à 02:21

waca

Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Bonjour à tou(te)s,

J'ai installé
ubuntuzilla


En ce moment il me signal (près de l'horloge) qu'une mise à jour est disponible....

Je suis allé voir dans synaptic, sur le site  sourceforge.....
Hum.........  et comment je la fait cette mise à jour ?!!!!

Merci de votre aide.


Ubuntu9.04

Dernière modification par waca (Le 12/03/2010, à 10:56)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2010, à 08:43

clapico

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Ouvre un terminal et copiela ligne ci-dessous :

ubuntuzilla.py

Maintenant réponds par « y » (yes) ou « n » (no) aux questions posées. Si comme moi tu as le message suivant :

Previous command has failed to complete successfully. Exiting.
Process returned code 1
["w3m: Can't load ftp://mozilla.isc.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/3.6/linux-i686/.\n"]
Download error. Trying again, hoping for a different mirror.

Réponds 24 pour le choix de la localisation (miroir Français) puis « y » pour yes.

Ubuntuzilla s’occupe maintenant de tout, tu n’aurasplus qu’à fermer puis rouvrir votre navigateur préféré pour bénéficier de la version 3.6

Explications ICI http://www.clapico.com/2010/01/24/ubuntzilla/

Dernière modification par clapico (Le 12/03/2010, à 08:49)


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#3 Le 12/03/2010, à 10:28

waca

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Merci, ça fonctionne, dois-je comprendre qu'à chaque fois que j'aurai l'avertissement d'une mise à jour il me faudra taper

ubuntuzilla.py

???

Hors ligne

#4 Le 12/03/2010, à 10:37

clapico

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Yes, n'oublie pas de passer ce post en résolu.

Bon week-end


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#5 Le 12/03/2010, à 10:40

mloupiot

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Bonjour,
il y a une autre solution : démarrer firefox en root

gksudo firefox &

puis choisir installer les mises à jour.
Plus d'infos ici :http://sourceforge.net/apps/mediawiki/u … of_Firefox
Même chose pour Thunderbird

Dernière modification par mloupiot (Le 12/03/2010, à 10:50)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2010, à 11:10

breakolami

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Encore plus simple il y a un PPA daily build pour firefox et thunderbird https://launchpad.net/~ubuntu-mozilla-d … rchive/ppa


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#7 Le 12/03/2010, à 17:52

Tinus

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Sinon le nouveau Ubuntuzilla met automatiquement a hour en installant un paquet qui recherche les nouvelles versions je crois.
Ubuntuzilla Installation


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#8 Le 12/03/2010, à 21:26

alex2423

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

waca a écrit :

Merci, ça fonctionne, dois-je comprendre qu'à chaque fois que j'aurai l'avertissement d'une mise à jour il me faudra taper

ubuntuzilla.py

???

yes tout du moins avec la version ancienne que tu as.
Je suis surpris de ta question car la version que tu as installé est une version plus à jour que la version normal de Ubuntu.

Tu as installé Firefox via le script python de Mozilla. Bref, je voulais en venir que ce n'est pas arrivé par le saint esprit comme pour les logiciels par défaut de Ubuntu. Il t'a fallu la première fois récupéré le script, le lancer bref une action de ta part pour etre pour avoir les toutes dernières version de Firefox...

Hors ligne

#9 Le 13/03/2010, à 10:12

waca

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Re,

Du coup, maintenant c'est  Tbird qui m'est signalé ayant une mise à jour, alors je fais
ubuntuzilla.py
mais ça me recause de  Firefox !!!!!
Comment je fais don cpur TBird svp ?

Merci.

Hors ligne

#10 Le 13/03/2010, à 10:17

mloupiot

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Bonjour,
Comme je te le disais dans un précédent post ici : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/u … of_Firefox tu auras toutes les infos pour la mise à jour de firefox et thunderbird. Si tu relances ubuntuzilla tu refais une install et dans ce cas ce n'est vraiment pas la peine d'utiliser ubuntuzilla
edit : erreur de lien

Dernière modification par mloupiot (Le 13/03/2010, à 10:26)

Hors ligne

#11 Le 13/03/2010, à 10:42

waca

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

C'est tout bon, vu/lu  merci encore.

Hors ligne

#12 Le 13/03/2010, à 10:53

cqfd93

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Bonjour,

mloupiot a écrit :

Bonjour,
Comme je te le disais dans un précédent post ici : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/u … of_Firefox tu auras toutes les infos pour la mise à jour de firefox et thunderbird. Si tu relances ubuntuzilla tu refais une install et dans ce cas ce n'est vraiment pas la peine d'utiliser ubuntuzilla
edit : erreur de lien

Effectivement, c'est là qu'il faut aller pour ceux qui ont utilisé l'ancien Ubuntuzilla.  Attention, cette procédure ne permet pas de passer de TB 2 à TB 3, il faut avoir déjà installé TB 3.

En français, ça donne (je résume !) :

si on est sous Gnome :

gksudo thunderbird &

et sous KDE (pour les versions antérieures d'Ubuntu, utiliser kdesu) :

kdesudo thunderbird &

Ne pas utiliser sudo, ça risque de semer la zizanie dans les permissions...

Ca ouvre un Thunderbird en root, vierge de tout compte, il ne faut pas être surpris de ne pas voir vos dossiers.  Inutile d'y créer un nouveau compte (cliquer sur Annuler dans les 2 fenêtres qui nous sautent à la figure)

Aller dans Aide / Rechercher les mises à jour, installer la mise à jour et redémarrer Thunderbird immédiatement (il sera encore en root)

Il ne reste plus qu'à quitter Thunderbird et à le relancer normalement.

Je n'ai pas essayé la mise à jour de Firefox (j'ai déjà 3.6), mais la procédure est identique.

Bonnes mises à jour !


cqfd93

En ligne

#13 Le 13/03/2010, à 11:15

alex2423

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

waca a écrit :

Re,

Du coup, maintenant c'est  Tbird qui m'est signalé ayant une mise à jour, alors je fais
ubuntuzilla.py
mais ça me recause de  Firefox !!!!!
Comment je fais don cpur TBird svp ?

Merci.

lol j'allais failli parler Thunderbird qui propose la meme chose pour avoir la toute dernière version.

Les manipulations sont pratiquement que celle que tu as utilisé pour installer Firefox et Thunderbird.

Hors ligne

#14 Le 13/03/2010, à 11:27

cqfd93

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

alex2423 a écrit :

lol j'allais failli parler Thunderbird qui propose la meme chose pour avoir la toute dernière version.

Les manipulations sont pratiquement que celle que tu as utilisé pour installer Firefox et Thunderbird.

Inutile de relancer ubuntuzilla.py pour faire les mises à jour, ça va beaucoup plus vite en lançant TB et FF en root (voir plus haut)


cqfd93

En ligne

#15 Le 13/03/2010, à 11:42

alex2423

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Apparrement, tu as trouvé une alternative pour que cela se passe tout seul mais sinon pour ta gouverne, si tu es bloqué, tu as toujours l'option --help (ou man) pour avoir l'aide sur les différents option d'une commande.


Je me permets cependant de poster une proposition pour que tu ne restes pas bloquer dans ce genre de situation. Il y a un script qui fait tout automatiquement, mais ce n'est pas toujours le cas.

C'est donc bon d'avoir les BON REFLEXE : regarder l'aide pour savoir utiliser la commande


Cela donne par exemple ceci :

alex@alex-desktop:~$ ubuntuzilla.py --help
Usage
=====
  ubuntuzilla.py [options]
or
  python ubuntuzilla.py [options]

The Ubuntuzilla script can install the official Mozilla build of Firefox,
Thunderbird, or Seamonkey, on an Ubuntu Linux system, in parallel with any
existing versions from the repositories. For a more detailed usage manual, see
the project homepage: http://ubuntuzilla.sourceforge.net/

Options
=======
--version               show program's version number and exit
--help, -h              show this help message and exit
--debug, -d             debug mode (print some extra debug output). [default:
                        False]
--test, -t              make a dry run, without actually installing anything.
                        [default: False]
--package=PACKAGE, -p PACKAGE
                        which package to work on: firefox, thunderbird, or
                        seamonkey. [default: firefox]
--action=ACTION, -a ACTION
                        what to do with the selected package: install, remove,
                        installupdater, removeupdater, checkforupdatetext,
                        checkforupdategui, or updateubuntuzilla. [default:
                        install]
--skipgpg, -g           skip gpg signature verification. [default: False]
--unattended, -u        run in unattended mode. will not ask for user input.
                        note that even in unattended mode, it will still ask
                        for your input if you have a thunderbird profile both
                        in ~/.thunderbird and ~/.mozilla-thunderbird (it's ok
                        if the former is a symlink to the latter, though).
                        [default: False]
--localization=LOCALIZATION, -l LOCALIZATION
                        for use with unattended mode only. choose localization
                        (language) for your package of choice. note that the
                        burden is on you to make sure that this localization
                        of your package actually exists. [default: en-US]

J'ai mis en gras ce qu'il y a d'interessant.
Dans notre cas, nous souhaitons mettre à jour Thunderbird
et donc nous utilisons
l'option -p thunderbird
L'action a entreprendre est une mise à jour. Par défaut c'est une installation. Nous utiliserons donc :
- a installupdater (il y a le mot update, donc c'est ce qu'il nous faut)
Et nous souhaitons avoir une version localisé, traduite en francais ou en anglais, nous utilisons donc -l
-l fr (pour avoir une version francaise)


Pour faire la mise à jour, j'ai donc executé cette commande :

alex@alex-desktop:~$ ubuntuzilla.py -p thunderbird -a installupdater -l en-US

Would you like to set up automatic update checking for the official Mozilla build of Thunderbird (recommended)? This feature will regularly check for updates to Thunderbird, and put up a small unobtrusive notification message with update information, when a new release is available. [y/n]
Please enter 'y' or 'n': y
Updater successfully installed to your crontab. Try 'crontab -l' to see your new crontab, 'crontab -e' if you decide to edit it.

Etant un très ancien utilisateur de Thunderbird (depuis la version 0.3), j'ai choisi la version en-US par habitude car la francaise n'existait pas au début.

Voilou, j'espère que mon post t'aidera pour ta prochaine difficulté smile

Hors ligne

#16 Le 13/03/2010, à 12:27

cqfd93

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

alex2423 a écrit :

L'action a entreprendre est une mise à jour. Par défaut c'est une installation. Nous utiliserons donc :
- a installupdater (il y a le mot update, donc c'est ce qu'il nous faut)

Oui, il y a "update", mais ça ne fait que vérifier l'existence d'une mise à jour, ça ne l'installe pas.  Relis bien le texte en anglais (c'est moi qui ai mis en gras) :

To install the automatic update checker, just run the installation, follow the prompts at the end of installation and choose 'yes' to enable automatic update checking. If you have already installed the Mozilla software at an earlier time, and just want to enable the automatic update checking, you can run Ubuntuzilla with action "installupdater" to install the updater job separately. Use the following command (choose one depending on which software you want to check for updates; copy and paste to avoid typos):

ubuntuzilla.py -a installupdater -p firefox

Tu continues en disant :

Et nous souhaitons avoir une version localisé, traduite en francais ou en anglais, nous utilisons donc -l
-l fr (pour avoir une version francaise)
Pour faire la mise à jour, j'ai donc executé cette commande :

alex@alex-desktop:~$ ubuntuzilla.py -p thunderbird -a installupdater -l en-US

Would you like to set up automatic update checking for the official Mozilla build of Thunderbird (recommended)? This feature will regularly check for updates to Thunderbird, and put up a small unobtrusive notification message with update information, when a new release is available. [y/n]
Please enter 'y' or 'n': y
Updater successfully installed to your crontab. Try 'crontab -l' to see your new crontab, 'crontab -e' if you decide to edit it.

Ca ne t'installe que la notification automatique de mise à jour en mettant à jour ton crontab.

Et après la description de toutes les commandes pour installer/désinstaller les notifications de mises à jour, tu trouves ça :

Read on in the next subsections for how to carry out the upgrade if a newer version is available.

Traduction :
"Lisez les sections suivantes pour savoir comment installer une mise à jour quand une nouvelle version est disponible"

La suite est expliquée dans un de mes précédents posts, plus précisément le #12.

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/03/2010, à 12:28)


cqfd93

En ligne

#17 Le 13/03/2010, à 12:53

alex2423

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

Je fais un peu la "morale"  à waca en lui montrant la commande help, que l'on peux trouver plein d'information interessant quand on est bloqué .
Mais c'est moi qui est tort, je n'ai pas bien lu. Je me suis  trompé dans mes commandes.  Ahh j'aime pas du tout ce genre de situation.


Alala, cqfd93 je te remercie de m'avoir repris dans mon post. Tu as entièrement raison surtout que le message est très claire quand j'ai lancé ma commande.

bonne journée à vous 2.

Hors ligne

#18 Le 13/03/2010, à 13:23

cqfd93

Re : Mise à jour firefox/tbird par Ubuntuzilla [RESOLU]

alex2423 a écrit :

Je fais un peu la "morale"  à waca en lui montrant la commande help, que l'on peux trouver plein d'information interessant quand on est bloqué .

Tu as eu tout-à-fait raison, on ne lit jamais assez les aides disponibles avec les commandes (--help ou man), les manuels... et je ne fais pas exception ! smile

Mais c'est moi qui est tort, je n'ai pas bien lu. Je me suis  trompé dans mes commandes.  Ahh j'aime pas du tout ce genre de situation.

C'est pas grave, et en plus c'était une erreur inoffensive.

Alala, cqfd93 je te remercie de m'avoir repris dans mon post. Tu as entièrement raison surtout que le message est très claire quand j'ai lancé ma commande.

De rien.  Mes explications seront sûrement utiles à d'autres aussi.

bonne journée à vous 2.

Bonne journée à toi aussi smile


cqfd93

En ligne