Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2010, à 21:41

jeanbenoist

mon linux ne demarre pas sur mon 2 eme ordi

bonjour,

j'ai installé linux sur un disque dur puis j'ai changé ma carte mère et processeur. Linux ne démarre plus. Pour le tester, j'ai mis mon disque dur sur un autre ordinateur et linux démarre très bien. Et je n'y comprend plus rien.

Pour info: ma carte mère est une ms6577
              mon processeur p4 2.0
              512 mo ram

si quelqu'un a une idée !

Hors ligne

#2 Le 11/03/2010, à 22:36

jeanbenoist

Re : mon linux ne demarre pas sur mon 2 eme ordi

g installe Ubuntu 9.10

Hors ligne

#3 Le 11/03/2010, à 23:03

Mr men

Re : mon linux ne demarre pas sur mon 2 eme ordi

Bonsoir, je ne sais pas si ton installation est convenable si tu as changé des composants de ton ordinateur. Je pense qu'il faudrait que tu réinstalle.

Un live cd prépare la configuration au lancement donc s'adaptent avec de nombreux ordis. Par contre une installation en dur crée une configuration qui s'adapte à ton matériel (celui que tu as durant l'installation) et pas n'importe lequel (ta nouvelle carte mère et ton nouveau processeur).

Hors ligne

#4 Le 11/03/2010, à 23:54

jeanbenoist

Re : mon linux ne demarre pas sur mon 2 eme ordi

linux a le pouvoir de s adapter au changement de matériel ?!?! 

j ai bien voulu réinstaller linux mais sa ne ve pas ce lancer
c un cd acheter en librairie
la carte mère viens d un compac mon problème viens du bios pe être

Dernière modification par jeanbenoist (Le 12/03/2010, à 00:17)

Hors ligne

#5 Le 12/03/2010, à 20:28

Mr men

Re : mon linux ne demarre pas sur mon 2 eme ordi

Evite tant que possible les abréviations sms s'il te plait.

Non, linux comme windows n'a pas le pouvoir de s'adapter à de tels changements de matériels. Peut être que le bios n'est pas préparé à booter sur un cd…

Hors ligne

#6 Le 12/03/2010, à 20:43

kyncani

Re : mon linux ne demarre pas sur mon 2 eme ordi

Linux s'adapte assez bien à des changements de matériel du fait que dans la config par défaut, quasiment tous les drivers dispo sont installés et chargés à la volée suivant que le matériel est présent ou pas.

Si le livecd ne démarre pas après changement de la carte mère, c'est peut-être qu'elle est défectueuse ?
Tu accèdes bien au bios ?
Tu a essayé de démarrer le livecd ?

Hors ligne

#7 Le 12/03/2010, à 23:59

Mr men

Re : mon linux ne demarre pas sur mon 2 eme ordi

@kyncani : Question pour moi : Peux tu changer de carte mère et de proc en gardant la même install ? (je pensais que non moi…) Pour le live cd oui tu peux booter puisque ça s'adapte.

Hors ligne

#8 Le 13/03/2010, à 09:35

kyncani

Re : mon linux ne demarre pas sur mon 2 eme ordi

Le livecd s'adapte de la même manière qu'une install normale.
Si tu veux en savoir plus, il y a beaucoup d'articles à lire sur udev http://en.wikipedia.org/wiki/Udev, hal http://en.wikipedia.org/wiki/HAL_(software) et bientôt devicekit http://en.wikipedia.org/wiki/DeviceKit.

Edit: qqs exceptions tout de même, comme ne pas pouvoir booter un système 64bits sur un cpu 32bits pour la plus importante.

Dernière modification par kyncani (Le 13/03/2010, à 09:39)

Hors ligne

#9 Le 13/03/2010, à 12:12

jeanbenoist

Re : mon linux ne demarre pas sur mon 2 eme ordi

salut
je pe accéder au bios sans problème mais je ne pe pas démarrer le cdlive  il bloc a un moment
j ai tester le cd il marche
le disc dur marche sur un autre ordi  ( linux démarre )

Dernière modification par jeanbenoist (Le 13/03/2010, à 12:13)

Hors ligne

#10 Le 13/03/2010, à 13:45

kyncani

Re : mon linux ne demarre pas sur mon 2 eme ordi

Si tu as un cd d'install de windows, tu peux essayer d'installer windows dessus : si deux systèmes d'exploitation différents ne fonctionnent pas, le pb est sans doute effectivement à chercher du côté du remplacement de la carte mère.

Sinon, au menu de démarrage du livecd, tu peux aller dans "other options", apuyer sur echap et remplacer dans la ligne de boot "quiet splash" par "nosplash" avant d'appuyer sur entrée pour booter. Ca permet de booter sans le truc graphique et ainsi voir où il bloque dans la séquence de boot avec un message d'erreur qui peut peut-être t'indiquer ce qui se passe ainsi que d'aller sur google avec le message d'erreur.

Hors ligne

#11 Le 14/03/2010, à 02:31

Mr men

Re : mon linux ne demarre pas sur mon 2 eme ordi

ok merci pour la réponse. C'est vrai que sur le coup j'ai fait le boulet : à quoi servirait toutes ces options (à cocher ou non) pour la compilation du noyau sinon à être utilisées… En tout cas merci pour la lecture j'y file...

Hors ligne