Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2006, à 02:58

crashy

Compatibilité Ubuntu / portables, internet...

Bonjour à tous,

Je dispose d'un presario (compaq) M2245. AMD turion 64 bits à 1,6 Ghz, 512 de ram, dont 128 partagé avec la carte graphique (ATI Radeon Xpress 200 M). Et comme je sens que windows ne va pas tarder à atteindre sa phase critique (quand il commence à planter tout le temps... C'est une période qui arrive relativement rapidement!) je me dis que , peut-être, je vais passer à Linux.

Voilà, plusieurs choses. En fait, tellement que si vous répondez déjà à une ou deux, ce serait déjà carrément sympa!!!

-Ubuntu dispose-t-il d'une gestion de la batterie efficace (du genre avec la fermeture de l'écran, réglage de la luminosité...) ou faut-il attendre la prochaine version qui intégrera gnome 2.16? et permet-il plus d'autonomie que xp (parce que pas top)?

-Est-ce qu'il tire réellement parti du fait que le processeur soit un 64 bits, ou est-ce que ca ne sert a rien, comme sous windows?

-Est-ce qu'il est possible de faire fonctionner une box de FAI Adsl sous ubuntu (livebox, freebox,...)?

-les raccourcis spécifiques aux portables (avec la touche "fn") sont-ils reconnus/configurables sous ubuntu?

-j'utilise des logiciels graphiques spécifiques (en plus de Gimp, inutile de me le conseiller) comme Canvas ou WireFusion, qui n'existent pas sous Linux, et qui sont un peu lourds, voire des jeux (anciens) windows, ou encore une encyclopédie (universalis). Existe-t'il des logiciels fonctionnels qui me permettraient de les utiliser quitte à ce que ça rame (un peu) sans pour autant devoir conserver windows xp quelque part sur mon disque dur (donc pas bochs)?

-J'utilise pas mal d'accessoires USB, du genre Tuner télé (avec télécommande?...), clé usb (of course) dont une bluetooth (y-a t'il un logiciel qui permet de l'utiliser???), webcam, disque dur externe... Ubuntu permet-il l'équivalent du plug and play de xp?

-Et existe-t-il des drivers pour les clé tuners tv (pinnacle, en l'occurence???), sachant qu'elle est accompagnée d'une télécommande (récepteur sur la clé) et un logiciel de media center sous linux?

-A priori, aucun problème pour le WiFi (carte intégrée)?

-Je possède un pocketpc (hp rx1950). J'ai vu qu'il existait un équivalent de hotsync pour les palm, mais est-ce que ça se trouve pour les pocketpc qui tournent sous windows (anecdote amusante: ils sont à reseter encore plus souvent que les pc windows!!!)

Voilà, je suis vraiment navré, ça fait une grosse quantité de questions, mais je n'ai malheureusement pas le temps d'arpenter en long en large les forums, à cause d'un emploi du temps surchargé... Pour le coup, j'espère au moins n'avoir rien oublié!..




Je vous remercie énormément.

Bertrand.



PS: j'ai essayé le live cd de Kubuntu mais il n'a pas fonctionné (blocage complet à la fin de tous les chargements ...) et puis finalement je crois que je préfère gnome, donc ubuntu

PPS: une question toute bête : est-ce qu'un pc se démarre plus vite sous ubuntu que sous windows?

#2 Le 09/06/2006, à 07:23

linol

Re : Compatibilité Ubuntu / portables, internet...

non, oui ,ça dépend, si, oui, essayer l'option "linux noapic" au boot, non, oui..., plutôt freebox, d'accord,  voir aussi Suse 10.1, oui, non,  et pour la dernière ça dépend des machines mais au moins quand c'est démarré on peut s'en servir. (je ne garantis pas que tout soit dans l'ordre et que la quantité corresponde) roll

linol

Hors ligne

#3 Le 09/06/2006, à 07:52

Zeo

Re : Compatibilité Ubuntu / portables, internet...

Salut,
1/ Il me semble que la gestion de la batterie s'est améliorée sous Dapper Drake (6.06 LTS) mais à confirmer ?

2/ Pour profiter du 64 bits, il faut que tu télécharges la version 64 bits de la version d'Ubuntu que tu désires (sur le site www.ubuntu.com ou http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.06/)

3/ Pour les box, j'ai personnellement une AOLbox et ma Ubuntu Dapper peut aller surfer (les autres membres du forum t'indiqueront s'ils peuvent surfer tranquillement avec leur box), elle doit être configurée en routeur ...

4/ J'ai un portable et je ne me sers jamais de la touche Fn ...

5/ Ubuntu possède une impressionnante bibliothèque de logiciels, tu trouveras certainement un logiciel voisin/cousin de celui que tu utilisais sur Windows. Quand aux jeux, il en existe sous Linux (Wesnoth est sympa >> stratégie militaire), si tu tiens à utiliser tes jeux Windows, il y a la possibilité d'installer Cedega qui est un émulateur et quand aux logiciels Windows que tu veux faire tourner sous Linux, il y a Wine qui est un autre émulateur (tous les logiciels et jeux ne sont pas compatibles avec Cedega et Wine, il faudra te documenter)

6/ Ubuntu reconnait très facilement certains types de périphériques en natif (sans installer quoi que ce soit) comme les clés USB, les disques-durs externes, certaines imprimantes et webcam. Il faudra te documenter sur TES périphériques pour savoir comment en tirer au mieu profit ou poser des questions sur le forum dans la section Hardware.

7/ Voir réponse à la 6

8/ Normalement oui et non, tout dépend de ta carte mère ...

9/ Je ne peux pas t'aider, désolé

Si tu souhaites installer Ubuntu ou Kubuntu ou Xubuntu, il y a :
- Desktop : liveCD + possibilité d'installer à partir de la session Live
- Alternate : uniquement l'installation (j'ai utilisé Xubuntu alternate pour l'installer sur une vieille bécane car avec le Live, j'avais pas assez de ram disponible et des freezes)

J'espère avoir pu t'aider et répondre à certains de tes questionnements ...

Au plaisir de recroiser sur le forum

Dernière modification par Zeo (Le 09/06/2006, à 07:52)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne