Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2006, à 16:56

curly

Installer Ubuntu sur macintel

Salut,
je voulais savoir si quelqu'un avais essayé, et si oui, s'il pouvait expliquer comment faire ici (parce que les sites en anglais sont pas accessibles au newbee comme moi, je n'y comprends rien...)
au reste, j'ai apris que sur mac intel et grace à l'EFI on pouvait booter sur usb2, hors j'ai precisement un DD externe sur usb2 est ce que quelqu'un ici saurait me dire/expliquer s'il est possible d'installer Ubuntu sur mon DDexterne? En theorie oui, en pratique personne ne semble l'avoir fait.., ou du moins etre capable de l'expliquer.

Hors ligne

#2 Le 09/06/2006, à 07:13

mpelegrin

Re : Installer Ubuntu sur macintel

Utilise BootCamp :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303572
C'est prévu pour installer Windows XP mais tu peux l'utiliser pour installer Ubuntu i386. BootCamp repartitionne le disque dur Sans toucher la partition Mac OS, sauvegarde avant, on ne sait jamais (CCC, Carbon Copy Cloner). Par défaut il propose la création d'une partition de 5 Go, c'est ce que j'ai choisi car j'ai un MacMini avec un DD de 80go, si le tiens est plus grand tu peux mttre plus. Ensuite il propose la création d'un Cd contenant tous les pilotes de ton Mac pour XP, si tu n'installes qu'Ubuntu tu peux sauter cette étape, ensuite tu installes Ubuntu. Je suis en train de préparer un pas à pas à ce sujet, il sera près d'ici quelques jour.
Quelques impératifs :
pas de wifi ni de bluetooth, (c'est ce qui m'a retardé un peu)
pas d'installation sur un disque externe (ni firewire ni USB2) Là aussi je comptais bien installer Ubuntu sur mon disque externe FireWire. Quand j'ai acheté mon Macmini je pensais que la taille réduite du disque interne n'était pas une limite avec un gros disque externe FireWire, ben si !

Hors ligne

#3 Le 09/06/2006, à 14:57

solo13

Re : Installer Ubuntu sur macintel

salut
essaie de partitionner ton disque interne en redemarrant sur le cd de mac os X
(sauvegarde d'abord avec ccc, image sur disque externe)
avec utilitaires de disque: partitione ton disque dur en choisissant 2 partitions
la première en hfs journalisé que tu pourras plus tard repartitonner avec bootcamp si tu veux windows aussi; et la deuxieme partition choisis espace libre
ensuite tu dois reinstaller mac os x
puis une fois l'install de mac os fini reboote avec le cd d'ubuntu ou kubuntu
et tu pourra avoir les trois mondes sur ton mac intel
have fun!!!:P

ps j'oubliai  : tu dois choisir une version I386 pour ton mac intel (c'est pas encore du 64bits)

Dernière modification par solo13 (Le 09/06/2006, à 14:58)


macmini G4 1.25ghz/1GO ram/ ubuntu 6.06

Hors ligne

#4 Le 09/06/2006, à 15:59

iPat

Re : Installer Ubuntu sur macintel

moi aussi je suis intéressé pour installer Ubuntu sur macintel (MacBook) mais en virtualisation (avec Parallels Workstation), y-a t'il des précautions particulières avant l'instal ?

#5 Le 06/07/2006, à 01:06

mouac

Re : Installer Ubuntu sur macintel

Je suis en train de préparer un pas à pas à ce sujet, il sera près d'ici quelques jour

Salut,

mpelegrin, as tu fini ta doc?
Si oui peux tu nous donner un lien. Merci

Sinon j'ai l'intension de m'acheter un imac mini (intel), et j'aurais aimé avoir des retours d'experiences : installation, utilisation, si wine fonctionne, perf, ...

Merci a tous

@12c4

mouac

#6 Le 19/07/2006, à 07:06

Kisdra87

Re : Installer Ubuntu sur macintel

Et concernant l'usage en LiveCD, faut s'y prendre comment? Par que à chaque fois que soit j'insère le CD d'Ubuntu au démarrage soit sous Mac OS avec reboot, rien ne se passe, et Mac OSX se lance à chaque fois.

#7 Le 19/07/2006, à 08:48

dwan

Re : Installer Ubuntu sur macintel

Sur mon iMac, j'appuyais sur c au démarrage pour booter sur un cd. hmm


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#8 Le 19/07/2006, à 18:10

Kisdra87

Re : Installer Ubuntu sur macintel

Ok, ben merci bien, vu que je n'ai mon premier Mac que depuis quelques semaines, je tâtonne encore!^^

#9 Le 29/07/2006, à 20:19

pynux

Re : Installer Ubuntu sur macintel

pour choisir aussi ton boot
quand tu est dans mac os X va dans Preference systeme > Demarrage  et la tu vera le cd de ubuntu smile


lxBDPlayer - http://lxbdplayer.sourceforge.net

mon petit site web :
http://www.tvdunet.com

Hors ligne

#10 Le 17/08/2006, à 11:02

az

Re : Installer Ubuntu sur macintel

iPat a écrit :

moi aussi je suis intéressé pour installer Ubuntu sur macintel (MacBook) mais en virtualisation (avec Parallels Workstation), y-a t'il des précautions particulières avant l'instal ?

Des précautions? Je ne sais pas mais ça marche très bien :-)
windows xp aussi d'ailleurs. Seule limitation des  portables : la ram.
Vivement que je puisse craquer 5000 euro pour un bon macpro bien ramé ;-)

#11 Le 17/08/2006, à 16:34

theClimber

Re : Installer Ubuntu sur macintel

tiens, en parlant de parrallels, pour l'instant moi j'ai linux sur mon macbook, mais en natif.

J'aimerais bien savoir si, supposons que j'ai parrallels avec un mini-linux dessus, est-ce que ca serait possible de monter mes partitions linux (sur mon disque) et de me chrooter dessus comme si j'étais sur mon linux natif. De cette manière je ferais tourner mes 2 OS en même temps.

Vous voyez ce que je veux dire?


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#12 Le 20/03/2007, à 23:30

Freetux81

Re : Installer Ubuntu sur macintel

Je suis étonné à quel point on peut ne pas répondre à une question sur un forum (tout premier post, a propos de l'installation de ubuntu sur disque du externe), et partir sur autre chose.

Sinon, pour répondre à theClimber, c'est quelque chose à essayer, mais à ce moment là, autant installer linux entièrement (je veux dire, un système complet, environnement graphique, etc ... ) sous paralleles directement)
Cependant, si ta combine marche (j'en doute), on pourais alors se demander si c'est possible de faire ca directement depuis MacOsX, sachant que 'est une base unix (je ne pense pas que soit si facile que ça (si ce n'est irréalisable en pratique)).

#13 Le 13/04/2007, à 10:06

tontonmich

Re : Installer Ubuntu sur macintel

az a écrit :
iPat a écrit :

moi aussi je suis intéressé pour installer Ubuntu sur macintel (MacBook) mais en virtualisation (avec Parallels Workstation), y-a t'il des précautions particulières avant l'instal ?

Des précautions? Je ne sais pas mais ça marche très bien :-)
windows xp aussi d'ailleurs. Seule limitation des  portables : la ram.
Vivement que je puisse craquer 5000 euro pour un bon macpro bien ramé ;-)

Je peux dire que j'ai installé KUBUNTU sur MacIntel sous Parallels Desktop sans problème... si ce n'est que je j'ai pas réussi à faire reconnaitre l'imprimante EPSON connecté localement sur port USB ???
Pour infos j'ai déclaré 500 ko de RAM pour KUBUNTU et cela marche...
PORT USB non reconnu pourquoi ???

Hors ligne

#14 Le 13/04/2007, à 13:40

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur macintel

Freetux81 a écrit :

Je suis étonné à quel point on peut ne pas répondre à une question sur un forum (tout premier post, a propos de l'installation de ubuntu sur disque du externe), et partir sur autre chose.

C'est malheureusement c'est la triste constatation que j'ai fait ! sad

Le disque dur de mon MacBook Pro ne fait QUE 80 Go et cet &!$*? de Windows (que j'utilise pour les jeux) ne veut s'installer que sur l'interne.

On trouve plein de tutos sur l'installation sur un disque USB 2 mais le disque LaCie mini (USB 2 et firewire) sur lequel je voudrais bien installer Ubuntu n'àpas assez de jus pour démarrer si je le branche en USB (en firewire pas de problèmes).

PS : Je conseille la version 7 d'Ubuntu à tous les possésseurs de MacBook (pro ou pas) car toutes les spécificités de la machine sont reconnues d'office (son, clavier rétro-éclairé, luminosité de l'écran, wifi, ...).

Dernière modification par Zarvox (Le 13/04/2007, à 13:40)


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#15 Le 01/02/2010, à 14:06

Eldranh

Re : Installer Ubuntu sur macintel

Salut !
Moi j'ai voulu installer Kubuntu (9.10) sur mon Mac via Parallel 5 grâce au CD que j'ai commandé mais... il ne reconnait pas du tout le CD !

Help PLEASE !!!!

Hors ligne