Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2006, à 13:06

Nanawel

[Samba] Propriétaire & droits sur sous-dossiers d'un partage

Salut à tous,

Voilà j'ai un problème assez particulier avec mon réseau familial. Je préviens de suite qu'il ne concerne pas QUE la Dapper, mais le noeud du problème se situe sous Linux.

Dans ce problème il y a 3 machines :
- machine1 est le serveur Samba (Ubuntu 6.06)
- machine2 est un client Samba (Mandrake 10.1)
- machine3 est un autre client Samba (Win XP)

Depuis la machine1 j'ai partagé un répertoire /media/hda2/videos, sous le nom "videos". J'ai autorisé le parcours du dossier et interdit l'écriture.
Depuis la machine2 j'ai monté le dossier \\machine1\videos sur /home/user/mnt/videos, avec l'uid de mon utilisateur normal et les masques fichiers 644 et dossiers 755. Je suis donc sensé pouvoir naviguer dans les dossiers contenus dans /home/user/mnt/videos avec mon utilisateur normal.

Le problème :
Depuis la machine3 (sous XP donc), je navigue effectivement correctement dans les dossiers sans soucis.
Depuis la machine2 (Mandrake), les dossiers situés à l'intérieur de /home/user/mnt/videos sont notés comme appartenant à root et ont un masque fichier de 750 et dossiers 550. C'est pas normal !

Ce que je trouve très bizarre ce sont les droits appliqués aux sous-dossiers du répertoire monté, et l'utilisateur propriétaire. J'ai fait ça avec LinNeighborHood pour ceux qui connaissent, et y'a aucun moyen de se planter au moment du montage sur l'UID, le GID et les masques à mettre : tout est graphique !

Pour ceux qui se poseraient la question du pourquoi j'ai mis Samba pour partager un répertoire entre 2 machines Linux, c'est parce que la machine1 est en dual-boot et je conserve ainsi les mêmes paramètres entre Windows et Linux. Transparence !

Quelqu'un aurait-il une idée du problème en question ??

Hors ligne

#2 Le 08/06/2006, à 17:30

Nanawel

Re : [Samba] Propriétaire & droits sur sous-dossiers d'un partage

up

Hors ligne

#3 Le 09/06/2006, à 07:16

Nanawel

Re : [Samba] Propriétaire & droits sur sous-dossiers d'un partage

Bon je me réponds à moi-même, et à tous ceux qui se poseraient la même question (mais je doute qu'il y en ait) :

ma Mandrake doit déconner.

C'est bête comme réponse mais j'ai essayé le LiveCD d'Ubuntu, installé smbfs et smbmount (dans la session live), effectué les mêmes commandes de montage du dossier et là.....ça fonctionne. Y'a bien quelque chose qui bugge sur ma Mandrake.

Hors ligne