Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2010, à 20:12

grandtoubab

avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

Pour gérer les boutons
alt + F2
gconf-editor,
apps > metacity > general > button_layout

Pour les nouveaux themes de Lucid, la cle indique "maximize,minimize,close:"
cliquer droit -> modifier la clé, mettre:

:maximize,minimize,close

en clair les deux-points sont en tête pas à la fin

pour mettre maximize, minimize à gauche et close à droite

maximize,minimize:close

si vous voulez garder le bouton menu par exemple à droite

maximize,minimize:menu,close

Dernière modification par grandtoubab (Le 06/04/2010, à 16:26)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#2 Le 14/03/2010, à 20:26

helly

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

"boutonneux"?

Dernière modification par helly (Le 14/03/2010, à 20:27)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2010, à 19:18

ElGatoNegro

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

Salut,

ça mériterait d'être épinglé, non?

[edit]
Remarque: si on veut retrouver l'icone, rajouter 'menu' à l'endroit où on la veut. Par ex:

menu:maximise,minimise,close

[/edit]

Dernière modification par ElGatoNegro (Le 18/03/2010, à 19:54)


"Écart est le palindrome de Tracé" (Alain Damasio)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2010, à 20:41

marc_qui

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

salut,
thanx pour l'astuce, après l'installation j'avais des envies meurtres contre ceux qui ont placé les boutons à gauche, bon maintenant je range mon gun tongue

Hors ligne

#5 Le 19/03/2010, à 00:29

Ubuntu1988

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

Ubuntu Tweak peut désormais le faire smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 19/03/2010, à 01:31

pipocas

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

Merci pour l'astuce mais si on met minimise,maximise,close les boutons sont moches à cause l'inversion du maximise et du minimise. Ça vous le fait aussi?

Hors ligne

#7 Le 19/03/2010, à 08:58

philox47

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

slt
non chez moi cela ne le fait pas tout est nickel chrome:D
merci encore pour l'astuce


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#8 Le 19/03/2010, à 09:18

grandtoubab

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

pipocas a écrit :

Merci pour l'astuce mais si on met minimise,maximise,close les boutons sont moches à cause l'inversion du maximise et du minimise. Ça vous le fait aussi?

ça peut venir du theme que tu utilises.
tu peux changer de theme dans le menu "apparence"


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 19/03/2010, à 11:27

mloupiot

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

Bonjour,
un script en python qui chez moi fonctionne parfaitement et semble gérer l'inversion des boutons "sans qu'ils soient moches" : j'ai trouvé le lien sur le forum (mais je ne sais plus où...) le script est là : http://eftimie.ro/store/window_controls.py

Hors ligne

#10 Le 19/03/2010, à 11:48

dwan

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

Oui, ce script place bien les boutons à droite, mais dans un ordre qui ne correspond pas à l'ancien ordre :
Avant
:minimize,maximize,close

Maintenant, avec ton script :
:maximize,minimize,close

C'est sûr que si tu les mets à droite mais dans le même ordre qu'à gauche, ça casse rien, mais ça ne les remet pas dans l'ordre "habituel".

Et je me répète, le problème pour moi n'est pas le changement de côté, c'est la non-justification de ce changement (ha si, Shuttleworth a dit "vous verrez bien dans la 10.10") et le fait qu'on ne donne pas le choix du changement grâce à une interface graphique installée par défaut. Gconf n'est pas user-friendly, un obscur script python à télécharger d'une source non-vérifiée non plus, et ce n'est pas non plus le boulot d'ubuntu-tweak.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#11 Le 19/03/2010, à 11:54

seb24

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

Et je me répète, le problème pour moi n'est pas le changement de côté, c'est la non-justification de ce changement (ha si, Shuttleworth a dit "vous verrez bien dans la 10.10") et le fait qu'on ne donne pas le choix du changement grâce à une interface graphique installée par défaut. Gconf n'est pas user-friendly, un obscur script python à télécharger d'une source non-vérifiée non plus, et ce n'est pas non plus le boulot d'ubuntu-tweak.

Si ca à était un peu expliqué ( je sais plus ou ) , mais c'est vrai que niveau com ils sont un peu à la ramasse.

Le changement de cotés s'est fait après une études sur le sujet, et des test sur des utilisateurs dans les Bureaux de Canonical à Londres. Et donc ce changement n'est que le résultat de l'étude et du boulot des responsables du design.

D'après le dernier message de Mark S. y'a des chances qu'ils reviennent à leur place avant le début de la prochaine Beta.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 19/03/2010, à 12:23

dwan

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

C'est pas pour faire le lourd, mais on a pas vu l'ombre de la queue de ces études qui auraient été menées, pas un brin de la méthodologie employée, aucun résultat : juste la conclusion. Je n'appelle pas ça une étude.

Le petit mot de Shuttleworth :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/light-themes/+bug/532633/comments/110

Mark Shuttleworth a écrit :

Sam, thanks for making the PPA, and I encourage folks who prefer that
layout to use it, or to follow the instructions for setting the gconf
preference manually. It's great that you can do that.

The default position of the window controls will remain the left,
throughout beta1. We're interested in data which could influence the
ultimate decision. There are good reasons both for the change, and
against them, and ultimately the position will be decided based on what
we want to achieve over time.

Moving everything to the left opens up the space on the right nicely,
and I would like to experiment in 10.10 with some innovative options
there. It's much easier to do that if we make this change now. I
appreciate that it's an emotive subject, and apologise for the fact that
I haven't been responding in detail to every comment - I'm busy moving
house this week. But the design team is well aware of the controversy,
your (polite) comments and more importantly *data* are very welcome and
will help make the best decision.

When we have a celebrity bug report like this, it's a real exercise for
our values of communication, civility, and ubuntu. Thank you to those
who have pointed to the code of conduct when things get heated. And
thanks even more to those who FELT heated but didn't let it show :-)

Mark

Mark Shuttleworth en français a écrit :

Sam, merci d'avoir mis ce PPA en place. J'encourage ceux qui préfère cet agencement à l'utiliser (le PPA), ou à suivre les instructions pour modifier les réglages à la main dans gconf. C'est bien que tu aies pu faire ça.

Les boutons resteront à gauche pendant la beta 1. Nous sommes à la recherche de données qui pourraient influencer leur position définitive. Il y a de bonnes raisons à ce changement, et contre ce changement. Leur position définitive sera basée sur ce que nous voulons faire à long terme.

Tout bouger à gauche nous laisse un chouette espace à droite, et j'ai deux ou trois idées innovantes pour la 10.10 qui pourraient utiliser cet espace. Ça sera plus facile si nous changeons de côté maintenant. Je comprends bien que c'est une question polémique, et je m'excuse de ne pas avoir répondu en détail à chaque commentaire - je suis occupé à déménager cette semaine. L'équipe de design est au courant de la controverse : vos commentaires (polis), et, plus important encore, des *données* sont les bienvenus et aideront à prendre la meilleure décision.

Avoir un rapport de bug aussi "célèbre" est un véritable mise à l'épreuve de nos valeurs en matière de communication, courtoisie/politesse, et ubuntu (je suis ce que je suis blablabla). Merci à ceux qui se sont référés au code de conduite quand les choses ont commencé à chauffer, et un plus grand merci à ceux qui ont bouillonné sans rien en laisser voir :-)

Mark

Il demande des données... Je dois aller les ramasser dans un labo, faire moi-même cette étude, ou bien elle a déjà été faite à Londres, au Ubuntu Arbitrary Ergonomic Decisions Center ? Faudrait savoir...

Dernière modification par dwan (Le 19/03/2010, à 12:26)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#13 Le 19/03/2010, à 12:27

seb24

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

C'est pas pour faire le lourd, mais on a pas vu l'ombre de la queue de ces études qui auraient été menées

Ben surtout j'arrive à rien retrouvé, car y'a tellement de polémique autour, que c'est mission impossible pour retrouver des infos pertinentes sur le net.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 19/03/2010, à 12:38

sebastien-2

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

mloupiot a écrit :

Bonjour,
un script en python qui chez moi fonctionne parfaitement et semble gérer l'inversion des boutons "sans qu'ils soient moches" : j'ai trouvé le lien sur le forum (mais je ne sais plus où...) le script est là : http://eftimie.ro/store/window_controls.py

Salut et merci pour ce script qui fonctionne tres bien, meme si j'ai du cherché comment on fait fonctionner un script car je ne suis pas un habitué de la chose...:lol:

Hors ligne

#15 Le 19/03/2010, à 13:56

mloupiot

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

@dwan
Tu as entièrement raison, j'ai encore perdu une bonne occasion de me taire, si on remet les boutons dans l'ordre :minimize,maximize,close ce n'est effectivement pas très joli... Cela dit -sans vouloir entrer dans le débat- je me demande si, pour un droitier, ce n'est pas plus facile d'envoyer la souris vers la gauche que vers la droite ; on verra à l'usage.
@sebastien-2
Content si ça a pu te rendre service.

Hors ligne

#16 Le 19/03/2010, à 16:06

grandtoubab

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

sebastien-2 a écrit :
mloupiot a écrit :

Bonjour,
un script en python qui chez moi fonctionne parfaitement et semble gérer l'inversion des boutons "sans qu'ils soient moches" : j'ai trouvé le lien sur le forum (mais je ne sais plus où...) le script est là : http://eftimie.ro/store/window_controls.py

Salut et merci pour ce script qui fonctionne tres bien, meme si j'ai du cherché comment on fait fonctionner un script car je ne suis pas un habitué de la chose...:lol:

ils t'ont pas dit qu'il récupérait aussi le numéro de CB lol lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 19/03/2010, à 19:14

dwan

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

Du nouveau dans l'histoire des boutons :

Mark Shuttleworth a écrit :

Our design roadmap calls for us to reduce the visibility of scrollbars,
and emphasise:

- touch scrolling
- scrollwheels

Most people don't scroll with the scrollbar any more. The use the
scrollbar to gauge "how much fo the document am I seeing".

Mark Shuttleworth à peu près en français a écrit :

Notre feuille de route, en ce qui concerne le design, nous amènera à réduire la visibilité des barres de défilement, et à mettre en avant :

- le défilement tactile
- [l'utilisation de] la roulette de défilement

La plupart des gens n'utilise plus les barres de défilement, ou alors pour juger où ils en sont dans le document.

C'est marrant, mais pour faire défiler le rapport de bug interminable sur les boutons, jamais j'aurais l'idée d'utiliser ma molette big_smile

Barres de défilement FTW \o/


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#18 Le 19/03/2010, à 19:44

seb24

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

- le défilement tactile

Défilement tactile ?

La plupart des gens n'utilise plus les barres de défilement, ou alors pour juger où ils en sont dans le document.

Une idée qui vient des téléphones mobiles. Si il réduisent les scroll barre on va voir encore une véritable révolution. Les gens vont sortir dans les rue, faire des baricade avec des CD Ubuntu et bruler des stickers. lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 19/03/2010, à 19:48

dwan

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

seb24 a écrit :

- le défilement tactile

Défilement tactile ?

Avec le doigt, sur écran tactile smile


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#20 Le 19/03/2010, à 22:24

nisnis

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

seb24:

Le changement de cotés s'est fait après une études sur le sujet, et des test sur des utilisateurs dans les Bureaux de Canonical à Londres

C'est pas malin de faire une étude chez des gens qui font tout à l'envers tongue


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#21 Le 19/03/2010, à 22:37

Nepenthes

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

Effectivement, je constate que je n'utilise plus que très rarement les barres de défilement, sauf pour les documents extrêmement longs et pour savoir ou j'en suis dans la page.

Pour la position dans la page, on pourrait se contenter d'un indicateur discret (petit, transparent, caché automatiquement lorsqu'on ne défile pas). Par contre, pour l'accès rapide à une partie éloignée du document...
A moins d'avoir un aperçu comme dans evince (pour les PDF), ou bien une option de défilement rapide aussi intuitive que la mollette ou le touchpad, je ne vois pas comment faire mieux que les ascenseurs.

Hors ligne

#22 Le 20/03/2010, à 00:12

Maisondouf

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

sujet vu ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383422

mais c'est très bien de le rapeller, on veut garder nos boutons à droite !


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#23 Le 20/03/2010, à 10:02

marc_qui

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

Bien envoyé ! Tous A Droite Tous A Droite Tous A Droite

Dernière modification par marc_qui (Le 20/03/2010, à 10:03)

Hors ligne

#24 Le 20/03/2010, à 19:30

grandtoubab

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

marc_qui a écrit :

Bien envoyé ! Tous A Droite Tous A Droite Tous A Droite

ça suffira pas pour demain , à gauche toute avec Mark lol lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#25 Le 20/03/2010, à 23:53

Yucca

Re : avis aux boutonneux (solution dans le premier post)

Et moi je voudrais tous les boutons à gauche ET l'ascenseur à gauche aussi !! On fait ça ou dans gconf-editor ?
Surtout que j'ai un theme gtk : showtime (donc pas metacity) et que je vois pas du tout ou modifier ça...:mad:

Je suis gaucher. Au moins 10% de la population mondiale, et cette manie de mettre à droite tous ces putains de boutons/contrôles m'insupporte au plus haut point. Ils y ont pensé, à ça, les développeurs ??

Hors ligne