Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2010, à 00:36

JeanLux

[RESOLU] PDF créés sont énormes !

Salut à tous.
Un coup de main svp

Mon problème (qui me titille depuis un moment) :
Quand je crée un pdf avec l'imprimante virtuelle (Cups), celui-ci pèse une tonne !?!
Dernier exemple en date :
1 article de journal scanné en jpeg = 715 Kio
Imprimé avec cups en pdf = 6,2 Mio
C'est mieux par OOo, je descends à 775 Kio...

Je ne comprends pas trop car avec pdfCreator sous Xp, le même fichier ne pèse plus que 400 Kio, ce qui me semble un ratio correct.

Si vous avez une solution ou une explication, je prends.
Merci d'avance.

Ma config : Hp EasyNote Ubuntu 9.04 (et xp pro virtualisé)

Dernière modification par JeanLux (Le 13/03/2010, à 19:47)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2010, à 01:49

slasher-fun

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Bonjour,

À résolution identique ?

Hors ligne

#3 Le 12/03/2010, à 01:54

pierig

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Je pense que le coeur de la question est la résolution des images. Il doit y avoir un paramètre dans un coin qui augmente ta resolution (ou la diminue) Dans OOO c'est accessible quand on fait "fichier" "exporter en PDF" option" "reduction des images"

Pour CUPS je ne sais pas, mais c'est la qu'il faut chercher.


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#4 Le 12/03/2010, à 02:22

R_Ouellette

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

cups-pdf est une imprimante virtuelle, on peut accéder à l'imprimante et vérifier ses paramètres [Système > Administration > Impression > cups-pdf > cliquer à droite l'imprimante et choisir propriété]

Comme je n'utilise pas cups-pdf, je n'ai pas vraiment de paramètres à suggérer; d'habitude il faut choisir de maximiser la portabilité et un dpi de 300 est suffisant.

Un article de journal numérisé en jpg devrait, lorsque converti au format pdf, peser à peu près la même chose si on veut éviter la perte de qualité.

Un pdf est à son meilleur lorsqu'il contient des éléments vectoriels, il est alors très léger et son affichage est impeccable quel que soit sa résolution et quel; que soit le facteur de zoom. On peut incorporer du matriciel (ici l'image jpg -- matriciel c'est bitmap en anglais) dans un pdf mais on augmente à coup sûr le poids du pdf sauf si on accepte de dégrader l'image.

Peut-être que cups-pdf incorpore la images matricielles au format png (donc sans perte), ainsi le jpg est « gonflé » lorsque converti au format png et cette image occupe plus de place. Mais le rapport ici est impressionnant, je suis prêt à parier que cups-pdf est paramétré avec une résolution de 1200 dpi au lieu de 300.

Quant à OpenOffice.org, vous avez utilisé le bouton pdf direct au lieu de choisir Fichier > Exporter au format pdf qui vous offre un menu avec des paramètres. Or, par défaut, le bouton pdf direct dégrade la images matricielles en les incorporant dans le pdf avec une qualité autour de 85 %, votre jpeg original de 715 ko tombe à moins de 400 ko.

La perte de qualité est peut-être imperceptible à la résolution normale de l'écran, elle devient très perceptible en zoomant ou en imprimant. OOo permet de choisir la qualité des images du pdf, choisir la compression jpeg signifie des pdf plus léger mais une perte de qualité du matriciel.

En revanche, si vous créez un pdf avec du vrai texte (par du texte numérisé), utiliser les substitutions de polices suivantes diminue énormément la taille du fichier pdf :
OpenOffice.org : Outils > Options > Polices > Cocher Utiliser la table de remplacement puis ajoutez les substitutions suivantes (vous devrez les taper à la main si elles ne figurent pas dans les menus déroulant, ce n'est pas grave, ça va fonctionner quand même)

Arial > Helvetica
Times New Roman > Times
Courier New > Courier

et cocher la case Toujours devant les polices à substituer. Ce faisant, vous vous trouvez à substituer aux polices ttf habituelles les polices de base de type1 déjà incluses avec tous les lecteurs pdf, il n,est donc pas nécessaire d'incorporer les polices ttf de base et vous économisez de l'espace.

Enfin, pour revenir à votre pdf, au lieu de pdf-cups essayez plutôt :

Impression > Vers un fichier > pdf
ou
Impression > Vers un fichier > Postscript. Si vous choisissez Postscript, ouvrez ensuite un terminal et tapez

ps2pdf monfichierPostscript.ps monfichierPostscript

ce qui va donner le fichier pdf monfichierPostscript.pdf. Les options par défaut de ps2pdf sont assez conservatrices et donnent habituellement de bons résultats.

Raymond

p.s. Une page de texte numérisée, si elle est seule, n'a pas besoin d'être incorporée dans un autre conteneur (ici le pdf) pour être visualisée roll

Hors ligne

#5 Le 12/03/2010, à 02:23

gentil_philou

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

salut,

j'ai eu ce problème aussi que mes PDF faisait presque 10 Mo !

le problème venait de mes images et photos qui était lourdes - donc il a fallut que je retaille et diminue la résolution - et maintenant, mes pdf font un peu moins de 1 Mo smile

mais de là à réussir à les faire au maxi à 300 Ko - je ne vois pas !


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#6 Le 12/03/2010, à 14:27

JeanLux

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

slasher-fun a écrit :

Bonjour,

À résolution identique ?

Non, 600 dpi sous Xp et PDF Creator, 300 dpi avec CUPS ou OOo.
Merci

Dernière modification par JeanLux (Le 12/03/2010, à 15:02)

Hors ligne

#7 Le 12/03/2010, à 14:29

JeanLux

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

pierig a écrit :

Je pense que le coeur de la question est la résolution des images. Il doit y avoir un paramètre dans un coin qui augmente ta resolution (ou la diminue) Dans OOO c'est accessible quand on fait "fichier" "exporter en PDF" option" "reduction des images"

Pour CUPS je ne sais pas, mais c'est la qu'il faut chercher.

Merci pour ta réponse.
Je viens de faire l'essai avec l'option réduction des images, idem, même poids : 775 Kio

Hors ligne

#8 Le 12/03/2010, à 14:37

omnimax

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

J'ai une ligne de code pour diviser par 3 le poids du pdf. Si vous voulez je vous la donne ce soir


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#9 Le 12/03/2010, à 15:00

JeanLux

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

R_Ouellette a écrit :

cups-pdf est une imprimante virtuelle, on peut accéder à l'imprimante et vérifier ses paramètres [Système > Administration > Impression > cups-pdf > cliquer à droite l'imprimante et choisir propriété]

Comme je n'utilise pas cups-pdf, je n'ai pas vraiment de paramètres à suggérer; d'habitude il faut choisir de maximiser la portabilité et un dpi de 300 est suffisant.

Un article de journal numérisé en jpg devrait, lorsque converti au format pdf, peser à peu près la même chose si on veut éviter la perte de qualité.

Un pdf est à son meilleur lorsqu'il contient des éléments vectoriels, il est alors très léger et son affichage est impeccable quel que soit sa résolution et quel; que soit le facteur de zoom. On peut incorporer du matriciel (ici l'image jpg -- matriciel c'est bitmap en anglais) dans un pdf mais on augmente à coup sûr le poids du pdf sauf si on accepte de dégrader l'image.

Peut-être que cups-pdf incorpore la images matricielles au format png (donc sans perte), ainsi le jpg est « gonflé » lorsque converti au format png et cette image occupe plus de place. Mais le rapport ici est impressionnant, je suis prêt à parier que cups-pdf est paramétré avec une résolution de 1200 dpi au lieu de 300.

Quant à OpenOffice.org, vous avez utilisé le bouton pdf direct au lieu de choisir Fichier > Exporter au format pdf qui vous offre un menu avec des paramètres. Or, par défaut, le bouton pdf direct dégrade la images matricielles en les incorporant dans le pdf avec une qualité autour de 85 %, votre jpeg original de 715 ko tombe à moins de 400 ko.


La perte de qualité est peut-être imperceptible à la résolution normale de l'écran, elle devient très perceptible en zoomant ou en imprimant. OOo permet de choisir la qualité des images du pdf, choisir la compression jpeg signifie des pdf plus léger mais une perte de qualité du matriciel.

En revanche, si vous créez un pdf avec du vrai texte (par du texte numérisé), utiliser les substitutions de polices suivantes diminue énormément la taille du fichier pdf :
OpenOffice.org : Outils > Options > Polices > Cocher Utiliser la table de remplacement puis ajoutez les substitutions suivantes (vous devrez les taper à la main si elles ne figurent pas dans les menus déroulant, ce n'est pas grave, ça va fonctionner quand même)

Arial > Helvetica
Times New Roman > Times
Courier New > Courier

et cocher la case Toujours devant les polices à substituer. Ce faisant, vous vous trouvez à substituer aux polices ttf habituelles les polices de base de type1 déjà incluses avec tous les lecteurs pdf, il n,est donc pas nécessaire d'incorporer les polices ttf de base et vous économisez de l'espace.

Enfin, pour revenir à votre pdf, au lieu de pdf-cups essayez plutôt :

Impression > Vers un fichier > pdf
ou
Impression > Vers un fichier > Postscript. Si vous choisissez Postscript, ouvrez ensuite un terminal et tapez

ps2pdf monfichierPostscript.ps monfichierPostscript

ce qui va donner le fichier pdf monfichierPostscript.pdf. Les options par défaut de ps2pdf sont assez conservatrices et donnent habituellement de bons résultats.


Raymond

p.s. Une page de texte numérisée, si elle est seule, n'a pas besoin d'être incorporée dans un autre conteneur (ici le pdf) pour être visualisée roll

Merci pour votre "longue réponse".
Comme je ne suis pas très doué dans ce domaine (les images...vectorielles ou pas, je n'y entends rien...), j'ai peur de n'avoir pas tout saisi.
Mais je vais essayer de répondre à vos suggestions :

1°) J'ai vérifié la résoluton de CUPS-PDF : 300 dpi c'est le réglage par défaut
2°) Je viens de recommencer avec OOo en réglant la qualité à 80% (91% par défaut) et 300 dpi, ça donne un fichier = 632Kio
C'est un poil mieux.
3°) En passant par Impression > Vers un fichier > Postscript, mon fichier .ps pèse 10,6 Mio !!!!
4°) J'ai vérifier la résolution de PDF Creator sous Xp : 600 dpi par défaut et il me sort un fichier PDF de 400 Kio...?
5°) No comprendo...

Merci en tous cas

Hors ligne

#10 Le 12/03/2010, à 15:06

JeanLux

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

greg2007 a écrit :

J'ai une ligne de code pour diviser par 3 le poids du pdf. Si vous voulez je vous la donne ce soir

Salut et merci.
Si c'est dans les capacités du pékin moyen que je suis, j'accepte volontier.
Si en revanche ça s'adresse à un Dr en Linux...là ça risque d'être trop trappu pour moi.

Comme vous l'avez compris, il faudra être...didactique !
Merci d'avance

Hors ligne

#11 Le 13/03/2010, à 16:29

omnimax

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Copie ton fichier sur le bureau

ensuite ouvre le terminal

Tape cd Bureau puis enter

ensuite rentre cette ligne de code en mettant à la fin le nomde ton fichier pdf et tu auras ton fichier nommé out.pdf très léger

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=out.pdf tonfichier.pdf

Dernière modification par greg2007 (Le 13/03/2010, à 16:31)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#12 Le 13/03/2010, à 19:46

JeanLux

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

greg2007 a écrit :

Copie ton fichier sur le bureau

ensuite ouvre le terminal

Tape cd Bureau puis enter

ensuite rentre cette ligne de code en mettant à la fin le nomde ton fichier pdf et tu auras ton fichier nommé out.pdf très léger

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=out.pdf tonfichier.pdf

big_smile
IMPEC mon fichier xxx.pdf de 6,2 Mio ne fait plus que 400 Kio...Idem que sous xp et pdfcreator.
Mais dis moi...ça divise plus que par 3 ce code là...!?!
Comme j'aime bien comprendre ce que je fais, peux-tu me décrire la ligne de code ?

Merci beaucoup en tous cas.:)
je mets ce sujet comme résolu.
@ plut'

Hors ligne

#13 Le 14/03/2010, à 19:14

vincentp010

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Salut,

merci pour cette info.

Petite astuce, j'ai créé un script compress-pdf

#!/bin/bash

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="$1-out" "$1"
mv "$1-out" "$1"

et j'ai édité la ligne PostProcessing du fichier /etc/cups/cups-pdf.conf pour mettre

PostProcessing /home/vince/scripts/compress-pdf

comme ça les pdf créés avec cups sont automatiquement réduits dès leur création.


Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne

#14 Le 14/03/2010, à 22:22

mel4

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Salut Vincent,
L'idée est intéressante mais je n'ai pas de fichier /etc/cups/cups-pdf.conf
Sinon, j'ai essayé de le mettre en "nautilus actions", mais sans plus de succès. À moins que j'ai oublié quelque chose...
Merci de m'aider!

PS J'avais trouvé via un blogue une autre méthode qui avait fonctionné

pdftops fichier.pdf
ps2pdf fichier.ps fichier.pdf

Quelle est la différence?

Dernière modification par mel4 (Le 14/03/2010, à 22:29)

Hors ligne

#15 Le 16/03/2010, à 00:28

JeanLux

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

vincentp010 a écrit :

Salut,

merci pour cette info.

Petite astuce, j'ai créé un script compress-pdf

#!/bin/bash

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="$1-out" "$1"
mv "$1-out" "$1"

et j'ai édité la ligne PostProcessing du fichier /etc/cups/cups-pdf.conf pour mettre

PostProcessing /home/vince/scripts/compress-pdf

comme ça les pdf créés avec cups sont automatiquement réduits dès leur création.

Salut Vincent et merci...mais....
Bon, moi pas doué, donc je ne saisi pas tout. Peux-tu être plus didactique pour que je comprenne ?
-J'ai créé un script comme tu l'indiques. En fait j'ai créé un fichier texte et j'ai fait un copier/coller qui apparait en "script shell". J'espère que c'est ce qu'il faut faire.
je l'ai enregistré dans mon home, dans un dossier "scripts" sous le nom : compress-pdf.
-Ensuite j'ouvre le fichier etc/cups/cups-pdf.conf (en sudo), je vais à la ligne PostProcessing. Elle est précédée d'un #. Il n'y a rien d'autre d'écrit. J'y colle  /home/monnom/scripts/compress-pdf à la suite...
Et ça marche pas, les fichiers imprimés ne sont pas réduits.
Qu'est-ce que je fais mal ?:(
Merci d'avance

Hors ligne

#16 Le 16/03/2010, à 07:27

vincentp010

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Oui j'ai été un peut vite dans les explications.

Il faut rendre ton script exécutable

chmod +x /home/monnom/scripts/compress-pdf

Dans le fichier /etc/cups/cups-pdf.conf il faut supprimer le # devant PostProcessing (ça enlève le commentaire de la ligne)
Puis redémarrer cups pour qu'il prenne en compte les modifications

sudo /etc/init.d/cups restart

Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne

#17 Le 16/03/2010, à 17:08

JeanLux

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Salut et merci...mais c'est toujours la même chose...
Doit y avoir un truc mais je vois pas quoi...

Il faut rendre ton script exécutable

chmod +x /home/monnom/scripts/compress-pdf

Je l'avais déjà mis en exécutable.

Dans le fichier /etc/cups/cups-pdf.conf il faut supprimer le # devant PostProcessing (ça enlève le commentaire de la ligne)

J'ai vérifié c'est ok

Puis redémarrer cups pour qu'il prenne en compte les modifications

sudo /etc/init.d/cups restart

C'est fait aussi, pas de message d'erreur.

Mais...mon fichier jpeg de 2,7 Mio sort à 3,2 Mio en pdf (440 Kio avec la ligne de code transmise par greg2007)...
Une idée ?
Merci encore

Hors ligne

#18 Le 16/03/2010, à 19:43

vincentp010

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

- Tu utilise bien l'imprimante cups-pdf et non "imprimer dans un fichier"
- Le script est bien à la même place que le chemin indiqué à la ligne PostProcessing
- Ajoute la ligne touch /tmp/test-cups dans le script compress-pdf et vérifie si tu as un fichier /tmp/test-cups après une impression, si ce n'est pas le cas c'est que le script n'est pas lancé
- Fais

sudo cat /var/log/cups/cups-pdf_log

pour voir s'il y a une erreur


Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne

#19 Le 16/03/2010, à 19:48

omnimax

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

hep, sorry pour le temps de répondre,
pour le descritptif des options tape un man gs en console et tu verras les différentes options. mais honnêtement de toi à moi, ce  bout de code je l'ai trouvé sur le forum, il fait appel au programme ghostscritpt et les options sont inhérentes à ghostscript. Voilà désolé de ne pas t'apporter plus de précisions mais je ne crois pas que de les connaître, bouleversera ta vie smile

Dernière modification par greg2007 (Le 17/03/2010, à 20:23)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#20 Le 18/03/2010, à 02:02

JeanLux

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

vincentp010 a écrit :

- Tu utilise bien l'imprimante cups-pdf et non "imprimer dans un fichier"
- Le script est bien à la même place que le chemin indiqué à la ligne PostProcessing
- Ajoute la ligne touch /tmp/test-cups dans le script compress-pdf et vérifie si tu as un fichier /tmp/test-cups après une impression, si ce n'est pas le cas c'est que le script n'est pas lancé
- Fais

sudo cat /var/log/cups/cups-pdf_log

pour voir s'il y a une erreur

Salut et merci encore.
Ton message m'a mis la puce à l'oreille : en effet j'utilisais "imprimer dans un fichier" car l'imprimante cups-pdf ne me générait aucun fichier quand je l'utilisais...
Mauvaise installation ? je ne sais pas.
J'ai donc supprimé, puis réinstallé cups-pdf...et là cups-pdf me créé un fichier pdf parfaitement compréssé dans mon dossier /home/monnom/PDF
Chouette !
Ce que je n'ai pas saisi, mais bon, je vais pas trop chercher non plus...c'est que le fichier /etc/cups/cups-pdf.conf n'a pas été modifié (la ligne PostProcessing est restée comme je l'avais modifiée) alors que j'avais fait une désinstallation complète de cups...

Un GRAND merci:):):)

Hors ligne

#21 Le 18/03/2010, à 02:07

JeanLux

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

greg2007 a écrit :

hep, sorry pour le temps de répondre,
pour le descritptif des options tape un man gs en console et tu verras les différentes options. mais honnêtement de toi à moi, ce  bout de code je l'ai trouvé sur le forum, il fait appel au programme ghostscritpt et les options sont inhérentes à ghostscript. Voilà désolé de ne pas t'apporter plus de précisions mais je ne crois pas que de les connaître, bouleversera ta vie smile

Bonsoir,
Merci pour ta réponse et ces précisions. Ne soit pas désolé...c'est mon passage à Ubuntu qui a bouleversé ma vie numérique.
En mieux evidemment !:cool:
@+

Hors ligne

#22 Le 18/03/2010, à 07:16

vincentp010

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

JeanLux a écrit :

Ce que je n'ai pas saisi, mais bon, je vais pas trop chercher non plus...c'est que le fichier /etc/cups/cups-pdf.conf n'a pas été modifié (la ligne PostProcessing est restée comme je l'avais modifiée) alors que j'avais fait une désinstallation complète de cups...

En fait à chaque fois que tu désinstalles un programme les fichiers de conf sont gardés, si tu veux les supprimer il faut faire "suppression complète" dans synaptic ou ajouter l'option.


Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne

#23 Le 19/03/2010, à 00:48

JeanLux

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

En fait à chaque fois que tu désinstalles un programme les fichiers de conf sont gardés, si tu veux les supprimer il faut faire "suppression complète" dans synaptic ou ajouter l'option.

Oui oui, justement, j'aurais parié que j'avais fait une "suppression complète"...d'où mon étonnement...mais bon, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous qui leurs sont habituellement destinés...:P

Merci encore à tous pour votre aide et votre patience.
@+
JeanLux

Hors ligne

#24 Le 12/08/2010, à 10:32

Birdwing

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

voici ce que j'ai fait pour mon premier script nautlius en glanant à droite à gauche des éléments. Cela semble bien fonctionner chez moi. Vous reste plus qu'à sélectionner le(s) fichier(s) et de lancer le script à partir du menu contextuel nautilus script. Ce script doit suivre la procédure en vigueur (ici)

#!/bin/bash
#################################################################################
# Description: ligne de code pour diviser par 3 le poids du pdf                 #
# Infos: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3336511#p3336511          #
#################################################################################
#_______________PARAMETRES ET OPTIONS DE CONFIGURATION DU SCRIPTS_______________#
IFS='
'

# Language Settings ---------------------------------------------------- #
success='PDF optimisé'
title_success='Success'

errors='Optimisation échouée'
title_errors='Error'
# End of language settings ----------------------------------------------#
##########################################################################

for arg in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS
do
    gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="$arg-out" "$arg"
    mv "$arg-out" "$arg"
    #do_something "$arg"
done

if (( $? == 0 )); then
	zenity --info --text "$success" --title "$title_success";
else	zenity --info --text "$errors" --title "$title_errors";
fi

Voyager 12.04 LTS basé sur Ubuntu 12.04 LTS
Ylmf OS 3.0
AbulEdu
2x AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor - RAM 3Go

Hors ligne

#25 Le 29/11/2010, à 13:22

ilym

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Bonjour,
Je trouve cela vraiment très intéressant et très pratique. Mais j'ai une question sur cette commande :


Que fait cette commande ? Est ce qu'elle compresse le pdf et donc créé un nouveau pdf sans aucune perte de qualité ou est ce qu'elle, au contraire, réduit la qualité pour réduire le fichier ?

Merci de votre aide

Hors ligne