Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2010, à 03:44

xabilon

KDE vs Gnome vs autre chose (pour la MAO ...)

Salut

Une fois mon projet actuel sous logiciels proprios terminé, je compte me monter une station MAO entièrement GNU/Linux
Mon choix s'est arrêté sur une distrib ArchLinux 64bits

Là où j'hésite encore, c'est dans le choix de l'environnement de bureau.

Les logiciels que j'utiliserai seront en Gtk et en Qt4, mais Qt4 est de plus en plus populaire (Qtractor, par exemple, est très prometteur comme alternative à Ardour, mais encore en développement ...)

Donc, en gardant à l'esprit une occupation mémoire minimale et une rapidité maximale du bureau et des applications, que choisir ?
KDE avec des applications Gtk ?
Gnome avec des applications Qt4 ?
Très lourd, tout ça ...
Ou, encore mieux, un autre environnement plus léger ? mais lequel ?

J'avais repéré le projet Antico, basé sur Qt4, mais il est abandonné.

Vous connaissez d'autres environnements "light" basés sur Qt4 ?

Et qu'est ce qui est plus performant, un bureau Gtk avec des applis Qt (LXDE pourrait être un bon choix), ou l'inverse ?

Dernière modification par xabilon (Le 15/03/2010, à 04:18)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#2 Le 15/03/2010, à 03:56

Кຼزດ

Re : KDE vs Gnome vs autre chose (pour la MAO ...)

Mon choix s'est arrêté sur une distrib ArchLinux 64bits

Je sais vraiment pas ce que vaut le kernel26-rt-ice de l'aur, pour ma part hmm
Personnellement étant fan des environnements légers mais pas trop compliqués, je te conseillerais un openbox ou un pekwm, mais ça dépend du temps que tu comptes passer à configurer ta machine neutral

En Qt j'ai trouvé ça :
http://www.qtile.org/
ou celui là http://qlwm.get.to/ qui a l'air plutôt périmé lol

J'avoue que je sais pas trop comment avoir des performances en utilisant à la fois GTK et Qt, vu que je n'ai rien en Qt qui me serve hmm

Dernière modification par mathieuI (Le 15/03/2010, à 03:57)


dou

Hors ligne

#3 Le 15/03/2010, à 04:02

Neros

Re : KDE vs Gnome vs autre chose (pour la MAO ...)

ou celui là http://qlwm.get.to/ qui a l'air plutôt périmé lol

15/06/2007 selon les fichiers dans l'archive de la dernière version.

Hors ligne

#4 Le 15/03/2010, à 04:08

xabilon

Re : KDE vs Gnome vs autre chose (pour la MAO ...)

Le kernel par défaut de Arch fait déjà de la préemption, et peut faire tourner Jack en RT. Je vais pas enregistrer un orchestre symphonique en 80 pistes simultannées big_smile
Et il y a le dépôt Pro Audio

Et en Qt, il y a pas mal d'applis "usuelles" : QjackCtl, Hydrogen, Qsampler, Qsynth, LMMS ...
Certes, pas des gros mammouths comme Ardour ou Jamin ...

Vu les "environnements" en Qt, je crois que LXDE/OpenBox ferait effectivement l'affaire. Quelque chose de simple, rapidement configurable et surtout stable.

Dernière modification par xabilon (Le 15/03/2010, à 04:16)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 15/03/2010, à 14:57

siden

Re : KDE vs Gnome vs autre chose (pour la MAO ...)

moi je me demande pourquoi la plupart des distributions choisissent un bureau gnome pour la MAO (ubuntustudio, 64studio) alors la plupart des applications principales sont en Qt...

sinon tu te la fait toi même à partir d'une debian sid et un des noyaux RT dispo pour debian (site de pengutronix pour les noyaux) à partir d'une netinstall pour obtenir le minimum si c'est que tu cherche.

Hors ligne

#6 Le 15/03/2010, à 17:56

xabilon

Re : KDE vs Gnome vs autre chose (pour la MAO ...)

Très très intéressant, le dépôt pengutronix big_smile

À partir du moment où en est prêt à batailler un peu, toute distrib est bonne pour faire de la MAO, donc autant en prendre une qu'on connait bien.

J'ai testé UbuntuStudio, mais ses noyaux rt ne sont pas au top, à part celui de Hardy (d'ailleurs la prochaine 64Studio sera basée sur Hardy). Mais Hardy a déjà 2 ans, et j'ai pas envie non plus de passer ma vie à recompiler pour avoir des fonctionnalités récentes (notamment ma carte son qui n'est pas toujours reconnue)

Je connais bien Debian et ArchLinux, donc mes choix initiaux se sont orientés vers l'une des deux. Et puisque j'ai déjà une Debian ...
Je vais peut-être me faire un dual boot Sid/Arch pour tester, dans un premier temps ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 15/03/2010, à 19:13

brakbabord

Re : KDE vs Gnome vs autre chose (pour la MAO ...)

xabilon a écrit :

Une fois mon projet actuel sous logiciels proprios terminé, je compte me monter une station MAO entièrement GNU/Linux
Mon choix s'est arrêté sur une distrib ArchLinux 64bits

Mauvaise idée à mon avis.
Si c'est une station de travail prends plutôt une distribution stable et figée comme Debian.
Le rolling realease de Archlinux c'est pas une bonne idée.

Hors ligne

#8 Le 15/03/2010, à 19:44

Кຼزດ

Re : KDE vs Gnome vs autre chose (pour la MAO ...)

brakbabord a écrit :
xabilon a écrit :

Une fois mon projet actuel sous logiciels proprios terminé, je compte me monter une station MAO entièrement GNU/Linux
Mon choix s'est arrêté sur une distrib ArchLinux 64bits

Mauvaise idée à mon avis.
Si c'est une station de travail prends plutôt une distribution stable et figée comme Debian.
Le rolling realease de Archlinux c'est pas une bonne idée.

Tu peux aussi ne pas faire les mises à jour, ça marche aussi…
D'autant que pour une station de travail, c'est bien d'avoir les dernières fonctionnalités d'un logiciel…


dou

Hors ligne

#9 Le 15/03/2010, à 20:27

brakbabord

Re : KDE vs Gnome vs autre chose (pour la MAO ...)

Oui et te retrouver face à un logiciel qui change de version, entrainant le dysfonctionnement d'un autre qui en dépendant. Sans compter les changements d'interfaces qui peuvent t'obliger à réapprendre régulièrement.

Hors ligne