Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/03/2010, à 13:36

Compte anonymisé

Re : (h)onthologie de Facebook

lawl a écrit :

A ca c'est de l'argument ! Je suis trop bien pour faire comme les autres !

J'ai jamais dis ça : je fuis ce qui est populaire car en général je déteste faire comme les autres, c'est tout.

lawl a écrit :

En même temps 90% de ce que l'on fait est fait par "imitation"

Idem que précédemment : suivre le même chemin et imiter les autres, c'est définitivement pas mon truc.
J'ai toujours été un peu en marge et je suis heureux ainsi :)

En fait je ne suis pas assez sociable pour FB  :lol:

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/03/2010, à 13:37)

#27 Le 15/03/2010, à 15:00

sibe39

Re : (h)onthologie de Facebook

Juste une précision, il y a des options de sécurité dans Facebook, il est possible si vous le souhaitez, d'interdire quelqu'un que vous ne connaissez pas d'accéder a votre profil et même de vous trouver (tout est réglable : référencement dans la recherche, accès a la photo de profil, accès a chaque champ etc...)

Rien ne vous oblige de vous montrer a tout le monde, ceux qui le font l'accepte et donc je ne comprend pas pourquoi il y a des gens qui sont contre Facebook.

Hors ligne

#28 Le 15/03/2010, à 15:08

Wacken

Re : (h)onthologie de Facebook

sibe39 a écrit :

Rien ne vous oblige de vous montrer a tout le monde, ceux qui le font l'accepte et donc je ne comprend pas pourquoi il y a des gens qui sont contre Facebook.

C'est un peu mieux à présent, mais au début les paramètres de confidentialité étaient réglés de manière très laxiste par défaut.

Hors ligne

#29 Le 15/03/2010, à 15:12

Wacken

Re : (h)onthologie de Facebook

Mudochon a écrit :
lawl a écrit :

A ca c'est de l'argument ! Je suis trop bien pour faire comme les autres !

J'ai jamais dis ça : je fuis ce qui est populaire car en général je déteste faire comme les autres, c'est tout.

lawl a écrit :

En même temps 90% de ce que l'on fait est fait par "imitation"

Idem que précédemment : suivre le même chemin et imiter les autres, c'est définitivement pas mon truc.
J'ai toujours été un peu en marge et je suis heureux ainsi smile

En fait je ne suis pas assez sociable pour FB  lol

C'est marrant, en fait sous prétexte de ne pas faire comme les autres, tu suis exactement la tendance, mais en sens inverse. En fait, c'est tout aussi "mouton", vu que tu ne décides pas en fonction de tes propres choix mais en fonction de ceux des "autres".

Dernière modification par Wacken (Le 15/03/2010, à 15:12)

Hors ligne

#30 Le 15/03/2010, à 15:42

Grünt

Re : (h)onthologie de Facebook

sibe39 a écrit :

Rien ne vous oblige de vous montrer a tout le monde, ceux qui le font l'accepte et donc je ne comprend pas pourquoi il y a des gens qui sont contre Facebook.

Parce qu'on reste accessible à Facebook lui-même et à sa publicité ciblée.

Si on me disait "Voilà, tu vas voir tes amis avec un tee-shirt publicitaire, ciblé sur leurs centres d'intérêts, que nous connaîtrons grâce à un micro caché dans ta poche, et en échange on te paye le taxi pour aller voir tes amis", ben je préfère y aller à pieds. S'tout.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#31 Le 15/03/2010, à 18:16

Compte anonymisé

Re : (h)onthologie de Facebook

Wacken a écrit :

C'est marrant, en fait sous prétexte de ne pas faire comme les autres, tu suis exactement la tendance, mais en sens inverse. En fait, c'est tout aussi "mouton", vu que tu ne décides pas en fonction de tes propres choix mais en fonction de ceux des "autres".

Non car FB ne m'a jamais plus de toute façon.

Mais moi j'ai au moins l'honnêteté de ne pas y aller " pour faire comme tout le monde " contrairement à pas mal de personnes.

Dans la vie tu as 2 possibilités : faire tes choix seulement en fonction de tes gouts perso, où les faire en tenant compte également de ce que les autres penseront de tes choix.
J'ai choisi la première alternative.

PS : et puis quand un truc me plait vraiment, et bien j'y vais de toute façon que ce soit populaire ou pas. Par exemple dans mes goûts musicaux c'est le cas.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/03/2010, à 18:34)

#32 Le 15/03/2010, à 19:00

jilune

Re : (h)onthologie de Facebook

sibe39 a écrit :

Juste une précision, il y a des options de sécurité dans Facebook, il est possible si vous le souhaitez, d'interdire quelqu'un que vous ne connaissez pas d'accéder a votre profil et même de vous trouver (tout est réglable : référencement dans la recherche, accès a la photo de profil, accès a chaque champ etc...)

Rien ne vous oblige de vous montrer a tout le monde, ceux qui le font l'accepte et donc je ne comprend pas pourquoi il y a des gens qui sont contre Facebook.

Comme Grunt l'a dit, ce n'est pas des autres utilisateurs de Facebook que j'ai peur personnellement, c'est de Facebook lui même.

(As-tu vraiment lu l'article cité dans le premier post de ce topic ?)

Essayez pour voir de supprimer totalement votre compte Facebook, pas juste le désactiver.

Et surtout, essayez de le faire en partant du site de Facebook lui-même smile

(Car si une requête sur un moteur de recherche donne accès à la page permettant de supprimer son compte, il ne semble pas y avoir de lien interne vers cette page sur FB, ou alors il est très bien caché ...)

Dernière modification par jilune (Le 15/03/2010, à 19:01)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#33 Le 15/03/2010, à 19:04

HymnToLife

Re : (h)onthologie de Facebook

jilune a écrit :

(Car si une requête sur un moteur de recherche donne accès à la page permettant de supprimer son compte, il ne semble pas y avoir de lien interne vers cette page sur FB, ou alors il est très bien caché ...)

Et le compte n'est pas vraiment supprimé. Voir lien dans mon premier post.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#34 Le 16/03/2010, à 00:44

inconnu

Re : (h)onthologie de Facebook

D'ou l'intérêt de ne pas donner sa véritable identité mais d'utiliser là aussi un pseudo. D'abord ça évite que des gens que vous n'avez pas envie de revoir vous retrouve(Je parle pas de la CIA ou la DST, hein? Juste les trous du cul que l'on a tous croisé et côtoyés, forcés et contraints, au cours de notre vie), ensuite rien n'indique quels seront les évolutions de ce service à l'avenir et de pratiques marketting qui en découle, parce que les renseignements qui sont demandés sont vraiment précis: nom prénom ddn adresse travail etc

#35 Le 16/03/2010, à 00:50

HymnToLife

Re : (h)onthologie de Facebook

DerKraKen a écrit :

D'ou l'intérêt de ne pas donner sa véritable identité mais d'utiliser là aussi un pseudo. D'abord ça évite que des gens que vous n'avez pas envie de revoir vous retrouve(Je parle pas de la CIA ou la DST, hein? Juste les trous du cul que l'on a tous croisé et côtoyés, forcés et contraints, au cours de notre vie), ensuite rien n'indique quels seront les évolutions de ce service à l'avenir et de pratiques marketting qui en découle, parce que les renseignements qui sont demandés sont vraiment précis: nom prénom ddn adresse travail etc

En même temps, un whois sur mon nom de domaine donnera les mêmes infos (sauf la ddn, mais je pense pas que ça soit ça qui te chagrine le plus). Je veux pas la jouer "mec qui a rien a cacher", comme tout le monde j'ai des trucs que j'ai pas envie que d'autres voient. Je les mets pas sur FB, c'tout.

Attendez, je crois qu'on frappe à ma porte...

Dernière modification par HymnToLife (Le 16/03/2010, à 00:51)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#36 Le 16/03/2010, à 01:04

inconnu

Re : (h)onthologie de Facebook

un whois sur mon nom de domaine donnera les mêmes infos

Non, c'est quand meme vachement plus poussés les infos demandées que ce que tu obtiens avec un whois. Après à chacun de voir quel peut etre l'interet de donner des infos si précises sur soi, avec son réseau de relation, des photos etc

#37 Le 16/03/2010, à 01:15

HymnToLife

Re : (h)onthologie de Facebook

DerKraKen a écrit :

un whois sur mon nom de domaine donnera les mêmes infos

Non, c'est quand meme vachement plus poussés les infos demandées que ce que tu obtiens avec un whois.

Sauf que les infos demandées, tu n'est pas obligé de les donner... D'ailleurs, sur le mien, je n'ai pas donné mon adresse.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#38 Le 16/03/2010, à 01:28

HymnToLife

Re : (h)onthologie de Facebook

Sinon, je suis surpris que personne me rappelle qu'il y a pas si longtemps, je disais que Facebook, c'était LE MAL. Je me suis laissé prendre au jeu y a pas longtemps, je fais peut-être une grosse connerie, qui sait... Mais bon, la vie est courte de toute façon.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#39 Le 16/03/2010, à 01:29

inconnu

Re : (h)onthologie de Facebook

Sauf que les infos demandées, tu n'est pas obligé de les donner...

Oui, mais y'a des gens qui remplissent tout ça bien comme il faut big_smile

#40 Le 16/03/2010, à 01:47

bloublou

Re : (h)onthologie de Facebook

HymnToLife a écrit :
DerKraKen a écrit :

un whois sur mon nom de domaine donnera les mêmes infos

Non, c'est quand meme vachement plus poussés les infos demandées que ce que tu obtiens avec un whois.

Sauf que les infos demandées, tu n'est pas obligé de les donner... D'ailleurs, sur le mien, je n'ai pas donné mon adresse.

Et t'es obligé de les donner quand t'enregistres ton nom de domaine ?…

Hors ligne

#41 Le 16/03/2010, à 03:00

Grünt

Re : (h)onthologie de Facebook

DerKraKen a écrit :

Sauf que les infos demandées, tu n'est pas obligé de les donner...

Oui, mais y'a des gens qui remplissent tout ça bien comme il faut big_smile

Ouais, et même si toi tu veux rester discret, quand ils auront pris la peine d'indiquer où ils travaillent, et que tu est un de leur collègue, de poster des photos d'une soirée, et d'indiquer que c'était une soirée pour fêter ton anniversaire, de dire qu'ils sont potes avec Kevin Michu et de poster une photo de toi en disant "C'est Kevin Michu, mais sur Facebook il s'appelle DarkVador666", ben les infos que tu voulais pas donner, tu les auras données quand même big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#42 Le 16/03/2010, à 09:56

Jules Petibidon

Re : (h)onthologie de Facebook

En même temps, ce genre de truc peut être fait sur n'importe quel blog à la con (ahh le bon vieux temps des skyblogs). L'"avantage" que ce soit fait sur Facebook, c'est que lorsqu'on taggue un photo avec ton nom, tu es prévenu. Tu peux donc facilement aller régler la question.
Le principal problème concernant les infos privées sur Facebook est le même que partout ailleurs sur internet : Au niveau de l'utilisateur.

Hors ligne

#43 Le 16/03/2010, à 10:14

Grünt

Re : (h)onthologie de Facebook

Jules Petibidon a écrit :

En même temps, ce genre de truc peut être fait sur n'importe quel blog à la con (ahh le bon vieux temps des skyblogs). L'"avantage" que ce soit fait sur Facebook, c'est que lorsqu'on taggue un photo avec ton nom, tu es prévenu. Tu peux donc facilement aller régler la question.
Le principal problème concernant les infos privées sur Facebook est le même que partout ailleurs sur internet : Au niveau de l'utilisateur.

Exact.

Sauf que, du point de vue de la vie privée, Facebook fait les dégats d'un tank, là où Skyblog en restait à la mobylette.

Aller dans l'arène où des tas de gens jouent avec des tanks sans bien savoir s'en servir, non merci.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#44 Le 17/03/2010, à 04:22

Luthkgi

Re : (h)onthologie de Facebook

Il y a donc une dépendance à Facebook à partir du moment où on signe la CLUF.
CLUF qui doit être survolée, voir accepté sans la lire dans beaucoup de cas.
D'ailleurs sur la page d'acceuil, comment est présenté le module d'incription fais paraitre à l'utilisateur une apparente rapidité qui vas s'interposer avec la longeur de la CLUF ;  je dirais pas que c'est fait exprès, ce serait trop machiavélique de leur part, mais on est ici dans une stratégie commercial avant d'être humaniste.

Pour en revenir aux théories de Girard, l'effet de mimétisme est clairement appliqué;
Facebook recherche à agrandir son réseau en mettant en avant la facilité de connexion avec ses contacts, avec le slogan "le site est gratuit et ouvert à tous".
Plus de gens s'inscriront plus d'autres gens viendront. Mais c'est une toile d'araignée, et il y a la grosse lampe "le site est gratuit et ouvert à tous" pour les moucherons du Net.

Darkomoto disait à un moment "mais Facebook est aussi un centralisateur d'idées", certe...
mais dire dans ce cas on ne vas réfléchir au enjeux plus profond que cache son onthologie, car ça permet de faire ça...
je sais pas pour vous, mais moi je veux construire mon futur, pas vivre dans un plat tout préparé....ce qu'apporte Facebook c'est ce qui est le net, une nébuleuse de fait, de personnes, d'images, de vidéos...d'idée, et Facebook récupère le networking social....

Ce n'est pas gratuit par humanisme, mais par calcul.
Premièrement pour attirer le plus de monde possible et réaliser de fructueux partenariat commerciaux par la publicité ciblé, qui devient très simple grâce aux données recueilli sur les utilisateurs ( certes on peut désactiver le logiciel Bacon mais ce n'est pas suffisant).
Deuxièmement car qui contrôle les réseaux contrôle le monde, non d'un totalitarisme "à l'ancienne" mais par d'insidieux moyens)....

Ce qui se joue derrière tout ça c'est le contrôle de nos vies, le cadrage de nos envies...
nous sommes au début d'une nouvelle ère...
ce qui se passe actuellement est la planification du contrôle du monde de demain...
Même sans qu'ils ait fait des plans à aussi long terme, mais ne pas lutter c'est laisser demain aux rapaces.

Dédramatiser les enjeux sur cette question c'est se voiler la face....

darktomato a écrit :
Luthkgi a écrit :

Refusant la maitrise de l'état sur les affaires publiques, il théorise son achévement pour permettre la libre circulation, des idées, des capitaux, et des gens. En pratique cela signifie la loi du plus fort, du plus malin, chacun pour soi, et tant mieux si t'a du pouvoir. C'est aussi une sorte de fachisme de la réussite, de la beauté.

Non. ta première partie de phrase est correcte, pas la deuxième. je ne vois pas en quoi la libre-circulation impliquerait la loi du plus fort et du chacun pour soi, faut pas déconner. En arriver à associer la liberté au fachisme montre bien le problème du raisonnement.

La révolution française de 1789 s'est faite pourrir par des marchands adeptes de la libre circulation, pour pouvoir faire plus de bénéfices. Franchement ça rime à quoi de vouloir toujours plus? avec le partage on pourrait tous assez bien vivre....
les révolutions du XXI ème sont aussi pourri par ces marchands qui veulent toujours plus, moins de contrôle, plus de fric....
je n'aime pas le contrôle mais je n'aime pas non plus les apparatchik. Ces gens là théorise la fin de l'état non pour la liberté, mais pour leurs profits.

On est en plein bouleversement social, et il y a des prédateurs économiques, avec un gros appétit.....


"l'état est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves"
Albert Einstein
wiki auto hebergement
initiation xhtml

Hors ligne

#45 Le 06/05/2010, à 20:33

Compte anonymisé

Re : (h)onthologie de Facebook

http://eco.rue89.com/2010/05/06/2005-2010-comment-facebook-a-brade-notre-vie-privee-150368

Tout est dit, c'est consternant hmm