Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2010, à 23:24

alex2423

Profiter de ses 4Go de RAM avec un noyau PAE

Hello tout le monde,

Je viens de m'acheter une barette de 2Go et je souhaiterais proifiter pleinement des 4Go. C'est un peu dommage d'etre limiter à 3.3Go parce que l'on est en 32Bits.


J'ai cru comprendre comme pour WIndows, il y a la possibilité d'utiliser le mode PAE. Sous Linux, ca serait un noyau recompilé qui activerait  un flag. Canonnical nous aurais maché le travail en proposant différant noyau estampillé PAE.

screenshot_015_x2kMyU.png

Ma version :
alex@alex-desktop:~$ uname -a
Linux alex-desktop 2.6.31-20-generic #57-Ubuntu SMP Mon Feb 8 09:05:19 UTC 2010 i686 GNU/Linux

La version de mon noyau normal est le  2.6.31-20. Donc a priori, il faudra que je prenne celle ci mais après je bloque.

Je ne sais pas lequel choisir entre :
- linux-backports-modules-XX-generics-pae
- linux-backports-modules-alsa- XX-generics-pae (je suis très surpris qu'il y ait une version avec le serveur de son ALSA. Linux utilisé ce serveur de son, cela peut etre aussi ce noyau qui convient)
- linux-image-modules- XX-generics-pae
- linux-image-generics-pae (la meme chose que les précédent noyau mais sans le numéro de version ni le module )
- linux-generic-pae

En lisant les commentaires (colonne de droites), il semblerait que linux-generic-pae regroupe tout plein de truc. Donc en cas de doute, j'installerai ce paquet.

Qu'en pensez vous ?
Quel paquet installerez vous ?

Hors ligne

#2 Le 12/03/2010, à 23:52

atichu

Re : Profiter de ses 4Go de RAM avec un noyau PAE

tout les paquet estampier pae 2.6.31-20.
il y en a surement qui seront regroupé ^^ tu te connecte dessus


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 13/03/2010, à 10:43

alex2423

Re : Profiter de ses 4Go de RAM avec un noyau PAE

oki, je vais patienter pour avoir d'autre avis sur la question ...

Hors ligne

#4 Le 13/03/2010, à 17:35

uboops

Re : Profiter de ses 4Go de RAM avec un noyau PAE

Bonjour,
Pour info, sous karmic 9.10, j'ai testé le noyau 32 bits pae (pae = physical addressing extension) en cochant dans synaptic :
linux-generic-pae
linux-header-2.6.31-20-generic-pae
linux-image-2.6.31-20-generic-pae
linux-image-generic-pae
Et ça fonctionne correctement (j'ai bien mes 4GO de mémoire reconnue en 32bits: 4023 MB au lieu de la limitation des 3275 MB en noyau non-pae 32 bits )

Par contre, il faut précédemment faire attention de désinstallé les drivers proprio. d'accélération graphique (d'ATI version 10.2 dans mon cas(catalist)) ou autres, puis redémarrer le PC.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=353189

Dernière modification par uboops (Le 13/03/2010, à 17:59)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#5 Le 17/03/2010, à 11:52

alex2423

Re : Profiter de ses 4Go de RAM avec un noyau PAE

arf, je n'avais pas vu ton post. Merci pour ton intervention uboops.

Je suis équipé Nvidia big_smile. Ahh oaui, il faut que je repasse avec le driver libre avant de booter sur le nouveau noyau

Du coup, en cas de doute tu as presque tout cocher smile
Cela ne pèse pas bien lourd. Je sens que je vais faire comme toi.
J'avais juste l'impression que linux-generic-pae englobé tout ce qu'il fallait. Synaptic indique : "Complète generic Linux Kernel"

Hors ligne