Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2010, à 13:56

mistermat

Réouverture session imossible!!!

Bonjour,

je n'arrive plus à ouvrir ma session sous ubuntu 9.10! jusque hier tout allait correctement!
je peux me connecté sous root! mais pas mon utilisateur normal, j'ai créé un autre compte qui lui fonctionne! j'aimerais pouvoir me connecté sur mon compte utilisateur de base et pas un nouveau...
une fois que je mais le mot de passe il réagit comme si il va lancer la session, et hop il se remet directement au gdm pour me demander le mot de passe utilisateur!

si quelqu'un à une petite idée elle serati la bien vennue!

Hors ligne

#2 Le 08/03/2010, à 15:04

fridobox

Re : Réouverture session imossible!!!

Tu as peut-être un souci avec ton mot de passe.
Connecté en root, tu peux redéfinir le mot de passe associé à ton login.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#3 Le 11/03/2010, à 21:15

finchou

Re : Réouverture session imossible!!!

correction orthographique
bonjour,

J'ai un PB lié au mot de passe.
j'ai oublié le mot de passe après installation ubuntu karmic 9.10 ce qui fait que je ne peux me connecter.
existe-il une solution?
je vois que  fridobox semble proposer une solution avec une connection root.
le pb est de svoir comment se connecter en root sans mot de passe.

cette question semblera peut-être bizarre aux initiés mais je ne suis pas un féru d'informatique, encore moins de linux (ubuntien depuis 2 mois!!)

je suis à l'écoute...

cordialement

Finchou

Dernière modification par finchou (Le 11/03/2010, à 21:17)


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#4 Le 12/03/2010, à 15:00

fridobox

Re : Réouverture session imossible!!!

connecter en root sans mot de passe

Se serait comme laisser les clés sur la portière de la voiture avec un mot "volez-moi".

La sécurité des données Linux(Unix) est un des ses atouts. C'est une des raisons pour lesquelles il n'y a pas de virus.
Pour avec accès en root sous Ubuntu, il faut avoir configuré son mot de passe avant.

Désolé.

Tu peux tout de même voir/sauver tes données en bootant sur un liveCD.
Tu peux aussi envisager de réinstaller dans effacer ton répertoire /home.

@mistermat
Ca marche ?


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#5 Le 12/03/2010, à 15:11

clapico

Re : Réouverture session imossible!!!

Si c'est le mot de passe de ton installation que tu as perdu, il va falloir te connecter en Recovery Mode :
Quand tu démarres ton ordi, normalement, par défaut, tu tombes d'abord sur le menu du bios, et juste après sur le menu de Grub. Là tu sélectionnes Ubuntu (normalement).
Et normalement, en dessous, tu as un autre choix, une ligne où il y a écrit recovery mode. Tu sélectionnes cette ligne avec les flèches, puis enter. Et tu arrives sur un tty, en root.

passwd login

(à la place de login, tu mets le login de l'utilisateur dont tu veux redéfinir le mot de passe)
ensuite, tu remets ton mot de passe, exit et reboot, reboot en mode normal et normalement c'est bon.


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#6 Le 14/03/2010, à 15:43

finchou

Re : Réouverture session imossible!!!

finchou à clapico

je viens de faire à l'instant la manip de récupération du système comme tu l'as définie

super ca marche impec.

il va falloir maintenant que je supprime le noyau redondant car j'avais installé un second ubuntu mais en notant précieusement le mot de passe!!

je suppose que pour supprimer un noyau, il faut installer Gparted

merci pour ton aide

cordialement


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#7 Le 17/03/2010, à 23:17

Solidman972

Re : Réouverture session imossible!!!

Bonjour,

J'ai les mêmes symptômes mais je sais que c'est pas un problème de mot de passe car je ne peut en fait me connecter qu'avec la session de secours gnome.
Je suis un novice sur linux et ceci est mon 1er message.
Si vous pouvez m'aider en restant dans un langage que je peut comprendre merci.

Dernière modification par Solidman972 (Le 18/03/2010, à 16:09)

Hors ligne

#8 Le 18/03/2010, à 07:58

clapico

Re : Réouverture session imossible!!!

@Solidman972: Bonjour, pour suivre la méthode que j'explique ci-dessus, appuie sur echap lorsque tu vois apparaitre GRUB à l'écran lorsque tu démarres ta machine. Ensuite, suis les explications ci-dessus. Je ne pourrai malheureusement pas trop t'aider avant ce week-end car j'ai de très longues journées professionnelles.


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#9 Le 18/03/2010, à 16:20

Solidman972

Re : Réouverture session imossible!!!

Merci claplco pour ta réponse rapide.

je me suis rendu compte que ta manip ne peut pas m'aider car je n'ai pas un problème de mot de passe en réalité et cherchant encore je suis tomber sur 2 sujets avec le même problème que moi regarde et dit moi si tu comprends et surtout si tu peux m'aider.

les sujets: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=191380

et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=380136

Si tu regardes les derniers messages du 1er lien tu pourras constater que j'ai fait une manip  et que j'ai un résultat mais pas assez concluent.

Merci encore de te pencher sur la question.

Dernière modification par Solidman972 (Le 18/03/2010, à 16:21)

Hors ligne

#10 Le 18/03/2010, à 21:43

clapico

Re : Réouverture session imossible!!!

@Solidman972 : vu la longueur de mes journées, j'aurai du mal à te répondre actuellement par contre, comme ce fil la ne correspond pas exactement au même problème que le tien, je te conseille d'en ouvrir un nouveau avec un titre le plus précis possible et en décrivant ton problème afin que quelqu'un puisse t'apporter l'aide demandée.
Amitiés et bonne chance


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#11 Le 18/03/2010, à 21:56

finchou

Re : Réouverture session imossible!!!

Bonjour à tous,

Impossible redémarrer
j'écris ce message depuis mon ordinateur principal  (merci Clapico).

J'ai installé sur un vieux portable COMPAQ le système XUBUNTU 9.10 à partir d'un live CD et ça  a bien fonctionné  quoique le démarrage de GRUB ne se faisait pas toujours  du 1er coup (obligation de relancer une seconde,voire une 3ème fois).

L'extinction bizarrement ce faisait en 2 temps:
1- extinction automatique du système par action sur l'icône du bureau.
2- extinction manuelle totale de l'ordinateur par action sur le bouton correspondant.

L'option de redémarrage par le menu d'extinction ne posait pas de PB mais le redémarrage après l'extinction manuelle est désormais impossible.

Pour corser le PB je ne peux pas entrer dans la configuration du BIOS (mot de passe???).

Au démarrage ,après avoir fait F10 la séquence se déroule jusqu'au test RAM (passed) et j'ai le message suivant:

« Invalid Memory Type: Serial Presence Detect (SPD) –  Invalid Checksum.

System Halted. »

J'ai aussi un message complémentaire (pas toujours!!),qui me dit:

« Sytem configuration data update
          ERROR
0230:Previous boot incomplet Default configuration used

Press F1

ce que je fais et dans ce cas, le BOOT menu s'affiche:

1-lecteur disquette
2- lecteur cd
3- harddisk

je peux donc booter (ô joie!!)sur le HD et « enjoy xubuntu!! »


Qu'en pensez-vous?

Se peut-il que l'action manuelle pour éteindre l'ordinateur  « efface » l'ordre de boot du système?
Grub ne s'y retrouverait donc pas !!

Configuration du matériel:
compaq presario portable série 17000 ,ce n'est pas tout jeune (décembre 2000)
RAM 384 MB extensible à 512MB.
CPU Intel Pentium III 600 Mhz
HD 12GB


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#12 Le 19/03/2010, à 14:01

finchou

Re : Réouverture session imossible!!!

bonjour à tous,

boot toujours impossible , je pense  que la priorité dans le menu est donnée au boot disquette
mais comme je ne peux entrer dans le bios je suis cuit.
la machine persiste à me dire que mon système est arrêté...je tourne en rond!!

quelqu'un aurait il une solution???

merci pour vos réponses


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#13 Le 19/03/2010, à 19:56

finchou

Re : Réouverture session imossible!!!

question idiote d'un néophyte (pardonnez-lui)

où se trouve installé le BIOS??


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#14 Le 19/03/2010, à 20:59

Solidman972

Re : Réouverture session imossible!!!

Le BIOS (Basic Input Output System = Système d'entrée sortie de base).

Est le premier programme qui s'exécute lors du démarrage d'un PC, même avant le system d'exploitation (Ubuntu) il effectue une vérification de la configuration matériel de l'ordinateur (le POST = Power On Self Test) et permet aussi de configurer.

Il se trouve dans une mémoire flash de type EEPROM sur la carte mère. N'a donc rien a voir avec le système, d'ailleurs il s'exécute même sans disque dur.

Hors ligne

#15 Le 19/03/2010, à 22:22

finchou

Re : Réouverture session imossible!!!

Mille fois merci solidman972 pour cet éclairage;je posais cette question car je pensais qu'en changeant mon DD  (Harddisk )sur mon vieux notebook (compaq presario série 17000),je pouvais résoudre mon PB de boot.

j'ai parcouru les infos données par Compaq sur son site US et je me demande si mon DD n'est pas endommagé ,car pour la petite histoire,j'avais d'abord installé xubuntu en dualboot avec windows 98se pour voir et après avoir essayé xubuntu "il n'y avait pas photo " j'ai donc complètement installé xubuntu sur le DD sans windows,en constatant tout de même cette anomalie lors de l'arrêt effectué en 2 temps:
1-extinction par le menu sur le bureau
2-extinction définitive (forcée) par l'inter de mise en route du PC.

j'ai fonctionné un moment comme ça puis l'envie m'a pris d'essayer une autre distribution (Debian) que j'ai installée sur le disque mais j'ai eu des difficultés à l'utiliser en raison des problèmes de reconnaissance entre autre de la carte WIFI (Dlink DWA610) qui fonctionnait parfaitement sous xubuntu ,ainsi que la lenteur dans le fonctionnement du système Lenny de Debian.
j'ai donc tout viré pour réinstaller xubuntu qui a fonctionné parfaitement en redémarrage par le menu d'extinction du bureau mais dès la première extinction totale du PC par le bouton inter ,j'ai commencé à avoir des PB de boot et maintenant,plus rien...impossible de booter,le setup ne va pas au bout...
conclusion : le DD est-il en cause ou la carte mère???

comment sortir de cette impasse??

nota:  j'écris depuis mon autre portable ASUS N61VG sous ubuntu (c'est un vrai régal) heureusement tout n'est pas noir mais je persiste à vouloir résoudre mon PB car xubuntu  avait redonné une seconde jeunesse à mon vieux compaq et avec des fonctionnalités qu'il était loin d'avoir sous windows.

merci de m'avoir écouté...


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#16 Le 20/03/2010, à 02:06

Solidman972

Re : Réouverture session imossible!!!

Selon les machines, pour entrer dans le bios il faut appuyer sur suppr (ou del) ou encore F2 pour certains portables pendant le POST mais c'est souvent indiquer en bas de l'écran du post ou du bootsceen ( a vérifier avec la doc de la machine ).
Et même si ta machine veut booter sur une disquette il boot sur le DD en cas d'absence de disquette.
J'aurai vérifier que le problème ne se pose pas avec un live CD et j'aurai aussi vérifier l'intégrité de mon DD avec le System en live.

Content si je peut t'aider.

Sinon moi aussi mon problème se pose toujours. j'ai l'impression que c GDM qui beug.

Hors ligne

#17 Le 20/03/2010, à 18:42

finchou

Re : Réouverture session imossible!!!

soliman972

merci pour ton message

j'essaie vainement de booter sur le live cd avec lequel j'ai installé xubuntu mais rien ne se passe..


ensuite au démarrage ,après avoir fait F10 la séquence se déroule jusqu'au test RAM (passed) et j'ai le message suivant:

« Invalid Memory Type: Serial Presence Detect (SPD) –  Invalid Checksum.

System Halted. »

qu'en penses-tu??

cordialement


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#18 Le 22/03/2010, à 10:59

fridobox

Re : Réouverture session imossible!!!

Si c'est le mot de passe de ton installation que tu as perdu, il va falloir te connecter en Recovery Mode

Désolé, je ne connaissait pas cette manip.
L'accès root est sécurisé dans le sens où le réseau est désactivé dans ce mode donc il faut un accès physique au pc.

Merci, on en apprend tous les jours sur notre OS préféré.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne