Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2010, à 14:59

MpokLePuissant

Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

Bonjour,
Après avoir passé des heures a tenter de réparer des problèmes sur mon ordinateur, un Toshiba Qosmio X500-10W, dont certains sont maintenant résolus, je me suis enfin décidé à poster sur le forum pour lancer un appel à l'aide. J'ai effectivement passé des heures de recherches après la solution. Ce post concerne donc mon problème de son. Désolé de ne pas avoir pu être plus clair dans le titre mais voici la description du problème :

J'ai un chipset Intel HDA (version : Conexant ID 5067). Je suis sous kubuntu 9.10. Au tout début de mon installation, le son marchait impeccablement sans rien n'avoir dû toucher. J'ai donc commencé à régler certains problème quand il m'est apparu qu'amarok ne sortait plus de son, ou parfois pas toujours alors qu'il semblait visuellement être en train de lire un morceau. Parfois même il sortait du son pour une piste mais ne passait jamais de lui-même à la piste suivante. Et phonon de m'indiquer, quand le son ne sortait pas que

Le périphérique de lecture audio HDA Intel (HDA generic) ne fonctionne pas. Revenir en arrière à.

J'ai donc regardé si le problème venait simplement d'amarok, réinstallation et tout, rien n'y fit. Dragon player ne sortait pas non plus de son. Par contre si j'ouvrais un navigateur web comme opera, le son sortait bien à la lecteur d'un fichier en streaming. Le son fonctionnait alors une fois sur x démarrages dans un lecteur multimédia. J'ai fait de nombreuses recherches et n'ai rien trouvé.

J'ai ensuite continué à résoudre d'autres problème, le wifi entre autre qui est maintenant résolu, et au cours de manipulations à l'installation de mon driver wifi, le son est revenu comme par magie. amarok refonctionnait hormis que de temps en temps il ne voulait pas passer de lui-même à la piste suivante, de nouveau. Le problème était évitable et un

sudo aptitude reinstall amarok

résolvait le problème.

Jusqu'à aujourd'hui, le son ne refonctionne plus du tout dans un lecteur multimédia (de kde en tous cas) mais fonctionne toujours dans opera. Hier soir, quand cela fonctionnait encore j'avais lancé mon lecteur favori, amarok, et lancé des albums d'un de mes groupes favoris et fait un petit

sudo shutdown -h +60

histoire de m'endormir avec de la musique dans les oreilles.

Et donc aujourd'hui j'allume mon ordi pour travailler un peu et quelle ne fut pas ma surprise de voir que mon lecteur préféré ne sortait plus de son, que phonon m'indiquait que mon chipset son (Intel HDA) ne marchait plus et qu'aucune réinstallation d'amarok et qu'aucun redémarrage n'y changeait rien cette fois-ci.

J'espère que ma lecture ne fut pas trop indigeste et que quelqu'un puisse m'aider. Des heures de recherche sur internet ne m'ont pas aidé.

Merci d'avance.

Edit :

J'ai oublié de préciser que dans tous les cas où le son sort, le fait de brancher des baffles ou un casque sur la prise adéqate ne coupe pas totalement les baffles du portable. Si je baisse le volume sur les baffles eux-même qui se trouvent autour de mon écran de droite, le son va se balader à gauche sur les baffles de mon portable qui fait l'écran de gauche, ces baffles reprennent donc le relais. Cela ne me plait pas surtout qu'il y a toujours du son qui sort des baffles quand je branche un casque. Mais bon ça c'est dans la mesure où le son sort et c'est un problème un peu plus mineur.

Cordialement,
Mpok

Dernière modification par MpokLePuissant (Le 23/02/2010, à 15:33)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2010, à 20:19

MpokLePuissant

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

Je refais de nouveau monter mon sujet de hâte d'avoir la solution à mon problème. J'ajoute par la même occasion que j'ai observé le fait que du son sort de programmes tel VLC mais toujours pas d'amarok ou de dragon player. J'imagine que c'est un bug venant de kde mais je ne sais pas l'identifier.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2010, à 15:29

Sanael

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

Bon, je sais que tu as déjà cherché pas mal, mais il faudrait réussir à cerner le prolème quand même.
Le fait que ça fonctionne avec VLC (qui a ses propres codecs) et Opéra laisse présager que le problème vient des codecs ou d'Amarok. Le fait que Dragon player, qui utilise les même codecs qu'amarok, ne fonctionne pas non plus, fait penser à un prolème de codec uniquement.
Essaie donc avec phonon-backend-xine. S'il était déjà installé, essaie sans.
Tu utilises ALSA ou Pulseaudio ?

Sinon, tu devrais avoir pas mal de pistes de bidouille ici pour le problème des baffles actives quand tu branche des écouteurs, mais garde ce point pour la fin.


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2010, à 21:13

MpokLePuissant

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

Je me doutais bien que le problème venait de kde mais sans pouvoir l'identifier. phonon-backend-xine était déjà installé. Une fois désinstallé il n'y a même plus un soupçon de lecteur par amarok. La réinstallation n'a rien changé. J'utilise Alsa mais OSS est aussi installé ainsi que j'ai déjà vu PulseAudio passé mais je ne pense pas qu'il soit réellement installé.

J'ai déjà suivi la page parlant de mon chipset entièrement sans changement.

Merci pour la réponse,
Mpok

Dernière modification par MpokLePuissant (Le 27/02/2010, à 21:14)

Hors ligne

#5 Le 27/02/2010, à 21:45

Sanael

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

Hmm, donc c'est bien un problème de codec.
Y'à ça sur la doc qui pourrait peut-être t'aider :

Pas de Son sur Amarok

On remarque sur Amarok (v2) (Ubuntu Jaunty - 9.04) une absence de son ou des lenteurs si on utilise le Backend GStreamer pour Phonon, l'API de son de Amarok.

En clair, dans Amarok > Options > Configurer Amarok > Lecture > Configuration Sound System Configuration > (Onglet) Moteur Si GStreamer est le Moteur Son, unique choix : pas de son Si Xine et GStreamer sont disponible, des lenteurs.

Solution, dans Synaptic désinstallez phonon-backend-gstreamer et installez phonon-backend-xine (sauf s'il est déjà présent)

Si cela ne marche pas essayer d'installer le paquet libxine1-ffmpeg

Normalement, ca marche mieux.


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2010, à 21:33

MpokLePuissant

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

Ce n'est pas ça. Gstreamer n'était pas installé. Le paquet libxine1-ffmpeg l'était bel et bien et en réinstallant le paquet phonon-backend-xine, aucun changement. L'ennui c'est que depuis une mise à jour amarok ne démarre même plus et un message de rapport de bug arrive. Je ne peux même pas publier mon bug vu qu'installer les paquets de debug n'a pas l'air d'être repéré par le rapporteur de bug. Et la surprise aujourd'hui fut de remarqué un nouveau rapport de bug, KNotify ne démarre pas au démarrage et je ne peux pas non plus rapporter le bug. J'ai l'impression d'avoir autant Alsa que PulseAudio, comment le détecter ?

J'ai vraiment l'impression que cela va de mal en pis. Tenté une réparation en de dépendances rompues, rien à faire.

Merci d'avance,
Mpok

Hors ligne

#7 Le 07/03/2010, à 11:09

MpokLePuissant

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

Amarok redémarre grâce à la fine équipe de kde et leur système de backtrace qui m'a l'air efficace.

Ensuite, en refaisant des méthodes que j'avais déjà essayé auparavant pour résoudre mes problèmes (qui n'avaient pas marché à ce moment-là) j'ai finalement réussi à régler ce problème.

J'ai simplement ajouté la ligne

options snd-hda-intel model=conexant

au fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Finalement, ayant remarqué qu'amarok ne passait pas de lui-même à la piste suivante et ayant déjà eu le problème au préalable et connaissant la cause comme la solution j'ai simplement reinstaller amarok et maintenant tout à l'air de bien marcher. Ce dernier problème est dû au fait que ma musique se trouve sur un disque dur externe et arrive quand je tente de lire de la musique sur ce disque quand il n'est pas monté.

Voilà pour ceux qui auront à l'avenir le même problème que moi.

Edit :
Eh bien non en fait. kD Après un petit démarrage de l'ordi ce matin, je n'ai de nouveau plus de son dans amarok. Je trouve cela vraiment bizarre.

Cordialement,
Mpok

Hors ligne

#8 Le 15/03/2010, à 16:46

MpokLePuissant

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

Je me permet de faire remonter le sujet car rien n'a encore réglé mon problème. Différents réglages n'en viennent pas à bout.
De plus, précédemment alsamixer m'indiquait que mon protable avait un chipset "Conexant ID 5067" et maintenant il m'indique "Conexant CX20583 (Pebble HSF)".
Le son ne marche toujours q'une fois sur 10 et maintenant il ne sort même plus par les périphériques sur prise jack et ne sort que par les enceintes du portable, quand il sort évidemment...

Hors ligne

#9 Le 15/03/2010, à 23:21

sKrable

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

Bonjour,
Je rencontre un problème similaire.
J'ai installé Kubuntu il y a 2 semaines sur un PC tout neuf.
Au début, le son fonctionnait parfaitement (lecture de cd, dvd, mp3, ... avec VLC ou amarok).
Entre temps, j'ai installé des paquets (flashpalyer, quelques jeux, ...)
Depuis 2 jours, plus moyen d'écouter les CD, ni les dvd  mais j'ai accès au système de fichiers quand j'ouvre un cd.
Et depuis hier soir, même plus possible d'écouter des pistes mp3.

depuis 2 jours, quand j'ouvre une session, un message apparaît me disant qu'un périphérique HDA ATI HDMI n'est plus disponible alors que je n'ai rien ajouté ni enlevé ni configuré.

si je regarde dans "Multimedia Configuration du Système",  "préférence de périphérique de sortie pour la catégorie Musique", la sortie HDA ATI SB (VT17085 Analog) est bien sélectionné et je peux la tester et le son de test est parfait.

tout à l'heure, cette sortie avait disparu de la liste; elle est réapparu après que jai réinstallé linux-audio et ALSA.
comme indique dans http://fluoblog.wordpress.com/2008/01/13/resolution-des-problemes-de-son-sous-ubuntu
Mais toujours pas de musique.

Quelqu'un a t il une idée?

Hors ligne

#10 Le 16/03/2010, à 22:25

sKrable

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

nouvelle épisode à mon problème de son.
Hier, la sortie audio HDA ATI SB (VT1708S Analog) était reconnue mais aujourd'hui, elle ne l'est plus, ainsi que la HDA ATI SB (VT1708S Digital).  Et à l'ouverture de ma session, le système demande si je veux qu'il les oublie définitivement, comme pour la sortie  HDA ATI HDMI

Hors ligne

#11 Le 19/03/2010, à 02:07

MpokLePuissant

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

Merci à toi d'apporter des informations. ;D
Je relance l'appel à l'aide, vu que mon sont ne revient que très rarement sur les applications kde, dont celle que j'aime utiliser tout le temps... quand elle marche, du coup : Amarok. Je commence vraiment à en avoir marre de ce problème surtout que je n'ai toujours pas trouvé la moindre solution qui tienne plus de 2 sessions sur mon ordi...

Merci d'avance,
Mpok

Hors ligne

#12 Le 11/04/2010, à 21:55

Adamas1037

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

Je joint ma voix à la tienne... J'ai le même problème! Lorsque j'installe Rythmbox ou Songbird, pas de problème, mais dans Amarok... Yuk! Yuk!  Dommage j'aime vraiment Amarok.

Hors ligne

#13 Le 11/04/2010, à 22:06

Adamas1037

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

En fait, je désinstalle Amarok, un reboot et le son est de retour...
Information supplémentaire, j'utilise Kubuntu 9.10

Bonne semaine à tous!

Hors ligne

#14 Le 11/04/2010, à 22:24

Adamas1037

Re : Plus de son avec un lecteur multimédia et le chipset HDA Intel

En fait, ce que je veux dire, c'est que lorsque je perds le son, je perds, aussi, les petites musiques de login et logout. Si j'essaie par la "configuration système/multimedia", je vois mon chipset (VT1708S), mais ombré et inutilisable.

Merci beaucoup!

Hors ligne