Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2009, à 10:36

Kerlam

[Résolu] Xubuntu et Cairo-dock

Bonjour!

J'ai un petit souci pour faire démarrer Cairo-dock automatiquement à l'ouverture d'une session.
C'est avec un vieil ordi sous Xubuntu 9.04 AMD64, j'ai installé Cairo-dock par ses dépots (pas celui fourni dans les dépots d'Ubuntu) et mon souci est qu'au démarrage d'une session il démarre plusieurs fois le dock. J'ai paramétré dans "Session et démarrage" pour qu'il démarre automatiquement à l'ouverture de session avec l'option sans OpenGL (parce-que l'arrière plan transparent ne fonctionne pas avec OpenGL) mais il est démarré une première fois normalement avec un fond transparent et 2 autres fois avec un arrière plan noir. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à ce problème. hmm

Dernière modification par Kerlam (Le 27/09/2009, à 12:23)


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#2 Le 27/09/2009, à 10:55

Kerlam

Re : [Résolu] Xubuntu et Cairo-dock

J'ai en partie résolu en fermant toutes les sessions de cairo-dock et en redémarrant une session de Xubuntu en enregistrant la session pour les prochaines connections. Mais le problème reviens dès que je laisse le dock ouvert lors de la fermeture de session Xubuntu. hmm

Dernière modification par Kerlam (Le 27/09/2009, à 11:50)


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#3 Le 21/12/2009, à 20:43

superBOB

Re : [Résolu] Xubuntu et Cairo-dock

Pas génial comme résolu.
Personne n'a de solution?

Hors ligne

#4 Le 19/03/2010, à 16:03

JosephK

Re : [Résolu] Xubuntu et Cairo-dock

Bon, j'y suis passé aussi... j'ai finalement compris ce qui n'allait pas.
Le problème se situe au niveau d'un conflit entre les "programmes au démarrage" et la "session".

D'un côté on a cairo-dock lancé au démarrage et de l'autre xfce qui mémorise les logiciels actifs à la fermeture de session si bien que à chaque nouvelle connexion un processus cairo-dock s'ajoute dans la liste des processus actifs si on n'a pas fermé cairo-dock proprement avant de se déconnecter.
Donc soit on enlève cairo-dock au démarrage et on accepte de devoir répondre à la boîte de dialogue sur l'OpenGL : un seul processus sera enregistré (xfce ne retient pas les arguments "-o" ou "-c" passés à la commande c'est pour ça qu'on a la boite de dialogue qui s'affiche à chaque fois) ;
soit on désactive l'enregistrement de la session et alors on peut lancer cairo-dock avec l'option qui va bien au démarrage.

Pour ça il faut aller dans le menu Application > Paramètres > Session et démarrage > décocher "Enregistrer la session automatiquement lors de la fermeture"

Mais là où il y a un piège c'est qu'il faut aussi, lorsque vous vous déconnectez, décocher "Enregistrer la session pour les prochaines connexions"
27.gif
("Save session for future logins" sur la capture)

Pour plus de sécurité j'ai viré tout ce qui se trouvait dans le dossier ~/.cache/sessions/ puisqu'il s'agit des anciennes sauvegarde de session (je ne sais pas si ça peut jouer, mais le but c'est d'avoir une session sauvegardée qui soit la plus neutre possible : pas de thunar, de firefox, ou autre qui se lance à l'ouverture et qu'elle ne soit pas écrasée ensuite).

Ensuite vous pouvez ajouter la commande "cairo-dock -o" (ou -c pour le mode sans OpenGL) dans la liste des programmes au démarrage. Application > Paramètres > Session et démarrage > onglet Démarrage automatique pour qu'il se lance au démarrage sans la boite de dialogue.

Voilà wink

Dernière modification par JosephK (Le 19/03/2010, à 16:06)

Hors ligne

#5 Le 19/03/2010, à 16:28

Kerlam

Re : [Résolu] Xubuntu et Cairo-dock

Excellent! Merci pour ta réponse.


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne