Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2006, à 19:28

Spotlechien

Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Bonjour,

J'avais essayé le live CD Mandriva et a peu près tous les autres il y a un bon moment. J'étais très déçu et j'avais placé Linux en lieu sûr (dans ma poubelle) en attendant que ce soit un OS sérieux pas réservé aux mégas experts. Vraiment orienté utilisateur.

ces derniers temps, j'ai entendu beaucoup de bien sur Ubuntu alors j'ai téléchargé le live CD.

Comme le charabia linuxien est incompréhensible, j'ai schatché le disque dur de mon portable en essayant de partitionner. Merci !

Vu où j'en étais j'ai décidé d'installer complètement Ubuntu...

Bon, Ubuntu c'est beau, la config réseau pas trop compliquée, heureusement que ça ressemble a Windows, j'arrive à surfer, mais bon aucun site habituel ne fonctionne, installer Macromedia Flashplayer relève de l'exploit tellement ce système est archaïque et non automatisé, ma fille ne peux plus aller sur les sites qu'elle aime, on dirait qu'internet est retourné à l'age de pierre et même la fluidité de mon portable s'est fait la malle avec Windows !!!

Est-ce que quelqu'un vivant près de chez moi peut m'expliquer les rudiments et les quelques réglages de base ???

Désolé de cet état d'esprit mais franchement le premier contact avec cet OS est plutôt froid. Tout le contraire de la communication faite ici et là.


@+
Raphaël

Hors ligne

#2 Le 09/06/2006, à 19:33

cdkey22

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

En attendant d'etre autonome avec linux commence deja par mettre un dual boot avec XP

Hors ligne

#3 Le 09/06/2006, à 19:36

goodluck

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Salut,

Qu'as tu lu avant, quels sont les tutos que tu as essayé, tu as entendu beaucoup de bien : de qui ?

Tu abordes un monde nouveau et tu cherches à le comparer à ce que tu connais. Ce n'est pas la seule approche d'un nouveau sujet.

Tu parles de charabia Linuxien, moi je te demande ou as-tu trouvé un mot pareil : schatché

Tu es sur un forum très ouvert. Poses une question précise et tu vas avoir des réponses.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 09/06/2006, à 19:45

dawar

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Pour commencer : http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee

Spotlechien a écrit :

Est-ce que quelqu'un vivant près de chez moi peut m'expliquer les rudiments et les quelques réglages de base ???

Heuu, un LUG par exemple : http://www.aful.org/gul
Ou il y'a peux être une Dapper Party près de chez toi...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 09/06/2006, à 20:03

Bzh

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Sincèrement, si tu as des problèmes, il faut tout d'abords chercher à les corriger !!!!
Evidement que sous Windows cela marchait bien PUISQU' il était DEJA installé avant que tu utilises ton pc !!!!

Mais il faut penser à toute la configuration qu'il a fallut faire sur ton pc pour que Windows fonctionne.

->Formater
->Installer Windows
->Installer TOUS les packs de mise à jours
->Installer le pilote vidéos pour l'accélération graphique
->Installer tous les autres pilotes (son, clavier usb etc...)
->Installer le pilote du modem
->Configurer la connexion
etc...

Tu aurais réussi tout ça tout seul ???

Parce que sous linux, c'est identique...

Oublie TOUTES les mauvaises habitudes de Windows et repart sur des bonnes bases.

Je ne parts pas dans un troll, je suis simplement réaliste.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2006, à 20:13

quelqu'un

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Le problème des gens comme ça, c'est qu'ils n'ont pas lu et ne veulent pas lire la doc, avec souvent comme pretexte qu'"ils ne comprennent rien alors c'est trop compliqué et windows c'est simple."

Tu changes de système, donc tu changes tout, il est normal d'apprendre un peu de vocabulaire, et de comprendre les bases du système.
J'ai lu pendant deux jours la doc du site avant de me lancer.
Si aujourd'hui je teste un mac avant de faire quoique ce soit, je vais lire lire et relire tout ce que je peux trouver pour comprendre un minimum de quoi on parle et ainsi ne pas être perdu dans ce nouveau monde.

Et évite d'être insultant comme ça, c'est gonflant à force, "j'ai essayé linux c'est de la merde", "on retourne à l'age de pierre", "pour faire un clic il faut taper une ligne de code" etc. (et la comparaison inévitable avec windows) c'est marrant aucun macuser ne le fait ça.
Surtout que ce n'est pas vrai, c'est juste que tu es tellement pressé, tu ne regardes pas comment ça fonctionne, et tu voudrais retrouver windows.
Tu as eu un temps d'adaptation pour windows tu en auras un autre pour n'importe quel système différent de windows.
Et encore un autre si tu utilises un troisième système différent des deux premiers.


Même si il n'y a pas de dev de ubuntu ici (enfin je crois) c'est un peu le notre à tous (déjà parce qu'on participe tous à son fonctionnement et à l'amélioration), donc tu comprends qu'on va avoir du mal à te recevoir gentiment et t'aider avec une telle agressivité de ta part, c'est un peu comme si je viens t'insulter parce que je n'ai pas réussi à me servir d'un produit que tu vends et en même temps je te demande de m'aider, tu as envie de faire quoi toi ? aider ou laisser tomber voire répondre en insultant ?
Tu peux exprimer ton mécontentement sans insulter et en respectant tout le monde. (ainsi que le travail derrière)

Bon désolé pour tout ça, mais ça me saoule en ce moment il y a beaucoup d'énervés je trouve.




Pour commencer, tu regardes le lien donné par dawar, tu lis tout, puis tu regardes cette page, pour les problèmes de départ : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/playground/startguide
(comment installer tel programme, les partitions etc.)


Pour ton problème, quelle version de ubuntu as-tu installé ?
Ton portable est-il récent ? quel système était installé auparavant, windows XP ?


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#7 Le 09/06/2006, à 20:16

Spotlechien

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Je réside a Thiais (94320). Découvrir Linux je ne demande pas mieux. Trouver quelqu'un pour Windows c'est possible en deux secondes.
Personellement je dépanne régulièrement tout l'immeuble avec plaisir. Alors ce que je souhaite simplement c'est quelqu'un qui aurait 5 minutes, au tel ou sur place pour me mettre le pied à l'étrier.
Les forums c'est bien mais c'est mieux quand on à déjà un minimum de bases. Par exemple je ne comprends même pas les readme pour installer manuellement le plugin Shockwave. Impossible de m'orienter dans les dossiers... Et dailleurs pourquoi faut il installer un truc manuellement ???

En tout cas les réactions étaient rapide c'est déjà sympa.

Merci
@+
Raphaël

PS : Pas la peine de te sentir visé "Quelqu'un" Dis toi bien que sur tous les forums, les utilisateurs de Linux ne cessent d'en vanter le mérites en toute occasion en rabachant que Windows c'est archi nul. Donc il est normal de tomber un peu de haut quand on s'y essaie...

Dernière modification par Spotlechien (Le 09/06/2006, à 20:22)

Hors ligne

#8 Le 09/06/2006, à 20:21

bergi

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

j'ai trouvé le problème :

heureusement que ça ressemble a Windows

A mon sens si on cherche sous linux la même chose que windows pq passé à Linux ?
Un partitionnement est identique quelques soit l'os hormis le choix du systeme de fichier.

Flash s'installe en un click avec synaptic (suffit d'activée tous les dépots), oui flash 8 n'est tjs pas suporte sous Linux et c'est génant car bcp de "webmaster " ne se soucis pas de la compatibilte inter/os (déjà qu'inter/navigateur c'est pas tjs ca) et nous avons certain site fermée...

A et sinon pour les codecs qui te manquesrons et autres joyeuseute :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/formats_non-libres
Et que l'on me dise pas qu'avoir les bons codec sous windows est plus facile...

Enfin de manière général http://doc.ubuntu-fr.org/ aide bien du moins c'est à la portée de toute personne sachant installer/configure windows sur un pc vierge.

Hors ligne

#9 Le 09/06/2006, à 20:23

Spotlechien

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Je consulte les liens. Merci.

@+
Raphaël

Hors ligne

#10 Le 09/06/2006, à 20:25

dawar

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Spotlechien a écrit :

Par exemple je ne comprends même pas les readme pour installer manuellement le plugin Shockwave. Impossible de m'orienter dans les dossiers... Et dailleurs pourquoi faut il installer un truc manuellement ???

Si c'est Shockwave laisse tomber, le plugin n'existe pas sur GNU/Linux (mais je t'encourage a envoyer un mail a Macromedia pour leur demander une version GNU/Linux).
Si c'est Shockwave Flash, je n'ai eu qu'a me laisser guider par firefox la première fois que j'ai rencontré un site en flash. Il y'a aussi flash-nonfree (il me semble) dans synaptic.

Spotlechien a écrit :

PS : Pas la peine de te sentir visé "Quelqu'un" Dis toi bien que sur tous les forums, les utilisateurs de Linux ne cessent d'en vanter le mérites donc il est normal de tomber un peu de haut quand on fait plus que passer...

"Quelqu'un" répond de manière virulente, mais il n'a pas tout a fait tord dans le fond. Et avoue que ton premier message n'était pas vraiment "zen".

Voila, Humanité avec les autres, hein, c'est ce que veux dire Ubuntu, ne l'oubliez pas tongue

Dernière modification par dawar (Le 09/06/2006, à 20:26)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 09/06/2006, à 20:31

wra

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Salut,

Pour installer les plugins (flashs) et autres codecs (divx par exemple) pourquoi ne pas utiliser les outils préfait pour commencer comme easyubuntu par exemple :

C'est assez simple et ça ressoudra pas mal de petit problème pour commencer.

Donc tout d'abord vous lancez un terminal Applications --> Accessoires --> Terminal

vous pouvez faire des copier-coller

une fois dans le terminal :

wget http://robotgeek.org/eu/easyubuntu-3.01.tar.gz

pour télécharger l'archive
ensuite

tar -zxf easyubuntu-3.01.tar.gz

pour le décompresser
puis

cd easyubuntu

pour entrer dans le dossier décompréssé
enfin

sudo python easyubuntu.py

pour lancer le logiciel

Pour finir vous installez les logiciels qui vous conviennent un petit ok et voilà

a+

Dernière modification par wra (Le 09/06/2006, à 20:33)

Hors ligne

#12 Le 09/06/2006, à 20:34

Spotlechien

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Tout à fait exact, pas vraiment Zen. Je m'en excuse.

@+
Raphaël

Hors ligne

#13 Le 09/06/2006, à 20:44

Spotlechien

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

wra a écrit :

Salut,

Pour installer les plugins (flashs) et autres codecs (divx par exemple) pourquoi ne pas utiliser les outils préfait pour commencer comme easyubuntu par exemple :

C'est assez simple et ça ressoudra pas mal de petit problème pour commencer.

Donc tout d'abord vous lancez un terminal Applications --> Accessoires --> Terminal

vous pouvez faire des copier-coller

une fois dans le terminal :

wget http://robotgeek.org/eu/easyubuntu-3.01.tar.gz

pour télécharger l'archive
ensuite

tar -zxf easyubuntu-3.01.tar.gz

pour le décompresser
puis

cd easyubuntu

pour entrer dans le dossier décompréssé
enfin

sudo python easyubuntu.py

pour lancer le logiciel

Pour finir vous installez les logiciels qui vous conviennent un petit ok et voilà

a+

Ok j'ai compris, ton exemple est éloquent. Merci de ton aide mais tu parles une autre langue, je ne comprends rien à la syntaxe, j'ai trouvé le terminal mais moi je ne suis pas informaticien donc dès que ça ne parle plus humain je suis paumé.

Pas la peinde que je vous fasse perdre plus de temps. Il faut que je trouve quelqu'un qui prenne le temps de m'enseigner les rudiments.

Merci wra pour ta gentillesse et à vous tous pour la promptitude de vos interventions. Je vais attendre de connaître un Linuxien sympa près de chez moi pour m'y intéresser plus avant je n'ai pas suffisament de temps, de patience et de courage pour me lancer tout seul dans l'aventure.

Je regrette simplement que partout on prétende que Linux est l'enfance de l'art. Peut être que c'est moi qui ne suis pas suffisamment artiste hihihi.

@+
Raphaël

Dernière modification par Spotlechien (Le 09/06/2006, à 20:45)

Hors ligne

#14 Le 09/06/2006, à 21:09

dawar

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Bon, et bien peux être a bientot... effectivement, sans curiosité, tu n'es pas fait pour apprendre un autre OS, dont GNU/Linux
Mais je comprends pas trop la différence entre indiquer 4  commandes a copier/coller dans un terminal et 15 capture d'écran de fenêtres ou il faut cocher au bon endroit... Wra, tu nous le refais en mode graphique ? lol

Dernière modification par dawar (Le 09/06/2006, à 21:10)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#15 Le 09/06/2006, à 21:38

krapo

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

wra a écrit :

vous pouvez faire des copier-coller

Précisons que le copier-coller est bien plus simple sous linux: au lieu de surligner - clic droit - copier - pointer - clic droit - coller, il suffit de: surligner - pointer - clic milieu.

Et wra s'est amusé à te faire cette méthode pour que tu n'aies qu'à faire ce qui est écrit, à savoir ouvrir un terminal (il a même indiqué comment) et copier-coller chaque ligne dedans. Après, ne pas comprendre, c'est normal, ça viendra avec la pratique et le temps. Oh, j'oubliais, et l'envie aussi. Le japonais est une langue très différente du français, c'est pour ça qu'on la pense difficile. Pourtant elle est bien plus simple (pas de pluriel, pas ou peu de conjugaison...). Il faut juste savoir remettre les choses dans leur contexte (depuis combien de temps parles-tu français, et pratiques-tu windoz?) et faire preuve d'un peu d'objectivité.

J'oubliais, EasyUbuntu peut s'installer en mode graphique, à la souris si tu préfères (ou à la windoz), mais c'est tellement plus long...


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#16 Le 10/06/2006, à 02:14

Spotlechien

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Pffff allez je vire ce message, pas la peine de prolonger la discussion...

Bon vent
@+
Raphaël

Dernière modification par Spotlechien (Le 10/06/2006, à 02:35)

Hors ligne

#17 Le 10/06/2006, à 11:19

dawar

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Ecoute, tu débarques ici avec un premier message plutot critique, sans nous donner beaucoup d'informations sur tes problèmes. Malgrès tout, certaines personnes essaient de t'aider, quelqu'un te donne 4 lignes a copier coller dans un terminal pour automatiser l'installation d'un utilitaire qui pourrait régler la pluspart des tes difficultés. Que veux tu de plus ? Que GNU/Linux ressemble a Windows ? A  ce moment oui, il vaut mieux que tu restes sur Windows, ce n'est pas honteux...

Je t'ai donné un liste de groupes d'utilisateurs de GNU/Linux, dans toute la France. T'es tu renseigné sur leurs activités ? Je suis sur qu'il y'aura très bientot près de chez toi une install party, ou tu pourra amener ton ordinateur, te faire installer GNU/Linux, et te faire expliquer son fonctionnement. As tu lu la page de documentation ?

J'espère que tu comprends que nous sommes tous bénévoles, et que nous passons une partie de notre temps libre a aider les gens sur le forum ? Et quand il y'a quelqu'un avec de la mauvaise volonté en face, il est normal que ça puisse déraper ?

Donc, si tu tiens vraiment a apprendre une autre manière d'utiliser un ordinateur, un métode pour être actif devant sa machine et non passif devant des logiciels dont on ne peut comprendre le fonctionnement, GNU/Linux est pour toi. Sinon ça n'a aucun interet.

Je te conseille encore de contacter un LUG, ce sont des gens ouverts, qui sont souvent ravi d'enseigner leur savoir. Il y'en a forcément un pas loin de chez toi. Sinon, tu peux te tourner vers des distributions comme Mandriva qui proposent un support technique officiel en Français.

Je déplace le sujet qui n'a plus forcément sa place ici...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#18 Le 10/06/2006, à 11:39

Manuelito

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Peut etre Ubuntu est il trop complexe pour toi?
Tu devrais plutot te tourner vers des distribs plus accessibles comme Gentoo ou OpenBSD................

#19 Le 10/06/2006, à 11:46

pépère

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

C'est marrant quand même... Il passe 10 messages à dire "je veux de l'aide ! y'en a marre !", vous la lui fournissez ("ouvre le terminal, copie colle ce texte et clique"), il dit "j'ai trouvé le terminal, mais je comprend pas ce qu'il faut faire").

Je crois qu'on est en présence :
- soit d'un débutant vraiment étanche à son nouvel environnement, et plutôt désagréable. On a pas idée de prendre ce ton quand on demande de l'aide à quelqu'un.
- soit d'un troller qui continuera de toutes les façons.
- soit d'une mauvaise volonté que ne veut pas lire de doc.

J'étais un débutant complet sous linux, et je ne connaissais que windows, comme bcp de membres de ce forum. Pourtant, les doc sont bien écrites, et y'a pas besoin d'être informaticien pour faire ce que l'on veut.

Par téléphone ou ici, la réponse  sera la même. Copie colle, ou écris ce que wra a dit dans ton terminal (tu as dit l'avoir trouvé). Appuis sur Entrée à chaque ligne. Quand une fenêtre apparait, clique sur les programmes que tu veux installer, et laisse faire.

On ne peut pas plus t'aider pour l'instant. Perso, je n'en ai pas envie. Corrige tes manières, on est  sur un forum d'entraide, pas d'énervés.

Dernière modification par pépère (Le 10/06/2006, à 11:47)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#20 Le 10/06/2006, à 11:52

Manuelito

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Voici une distrib beaucoup plus simple qui devrait te convenir:
http://schillix.berlios.de/index.php?id=downloads

#21 Le 10/06/2006, à 12:21

Bobbybionic

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#22 Le 10/06/2006, à 12:24

Chompitiarve

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

@Bobby
yikes T'es sur ?
lol

Dernière modification par Chompitiarve (Le 10/06/2006, à 12:25)

Hors ligne

#23 Le 10/06/2006, à 12:33

Bobbybionic

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Don't feed the troll

Donc oui, je suis sûr ;-)

(et cela me permet de garder un œil sur ce sujet vu que désormais j'y ai posté, on appelle ça la conscience modératrice, tu verras quand tu seras plus grand cool)

lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#24 Le 10/06/2006, à 12:37

Chompitiarve

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Merci
wink
D'ailleurs, tiens, je vais raffiner un peu...
@+

Dernière modification par Chompitiarve (Le 10/06/2006, à 12:39)

Hors ligne

#25 Le 10/06/2006, à 12:39

Bobbybionic

Re : Galère linux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

De rien mon petit lol

PS : Topic or not topic pour Chompi chanteur ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne