Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2009, à 13:17

Xime

Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Hello les enfants,

Je voulais savoir quelle est la meilleure méthode pour diagnostiquer une défaillance matérielle en cas de freeze total du système (sous ubuntu comme sous winxp), et quand les logs ne donnent rien.

Quels sont vos outils privilégiés ? Existe-t-il un moyen de faire une vérification complète du hardware ?
La section diagnostic de la doc n'est pas  très éclairante...

De plus, je n'ai trouvé aucune documentation claire sur l'utilisation des logs système (quand utiliser dmesg ou syslog ou kernlog, etc. ? et comment repérer une erreur ?)

Donc il s'agit autant d'un appel à l'aide que d'une suggestion pour la doc (excellente par ailleurs), pour ceux qui s'en sentiraient le courage.

Merci

Hors ligne

#2 Le 23/07/2009, à 13:41

kyncani

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Memtest86 (dispo au boot et via le livecd) permet de tester la ram.

Pour le reste, remplacer les composants un par un. Ca suppose évidemment d'avoir le matériel nécessaire à disposition.

Quant aux logs, et bien il faut avoir des notions sur le domaine concerné par les logs en question.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2009, à 13:41

gigiair

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Pour diagnostiquer une défaillance matérielle, je change les pièces de manière sélective. (alimentation, mémoire, disque dur etc, carte mère..)
L'idéal est de disposer de plusieurs PC du même modèle, ou d'avoir à sa disposition des pièces de récupération dont on est sûr du bon fonctionnement.
Autrement, c'est un peu une affaire d'expérience et de feeling.
Pour pouvoir utiliser des logiciels de test, faut-il que la machine démarre, c'est un peu comme la visite chez le cardiologue, tu peux très bien faire un infarctus en sortant de chez lui sans qu'il n'ait rien vu.
Il y a toutefois des signes qui ne sont pas bon pour la santé de ton PC. Une carte mêre qui s'apprète à calencher, ça commence souvent par des dysfonctionnements inexplicables, qui disparaissent aussi soudainement qu'ils sont apparus.


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2009, à 13:59

Tomzz

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Bonjour,
Si on n'a pas de matos en double on peut aussi commencer par virer tout ce qui n'est pas indispensable:
- cartes modem, tv, son ...
- Les lecteurs optiques
- ne garder qu'une barrette de mémoire (les tester alternativement séparément et accessoirement sur chacun des connecteurs).
- la carte graphique si il y en a une d'intégrée à la carte mère
- remettre un un lecteur optique virer le disque dur et démarrer depuis un live cd
- virer tout ce qui est connecté à la cm (bracket usb, lecteur de cartes...)
- virer ou changer la pile du bios et faire cmos clear (redémarrer avec pile neuve ou au pire sans pile)
- Si possible changer clavier souris de connecteur (passer en usb si il y à un adaptateur ps2/usb par ex)

Certaines de ces procédures peuvent paraitre inutiles mais un court circuit bidon sur le chauffe tasse usb (si tu en as un fais en vite un freezbee) peut géner le démarrage et même griller la cm.

Hors ligne

#5 Le 23/07/2009, à 14:00

PPdM

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

salut
pourrais tu être plus précis sur les symptômes?
quel pc as tu?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 23/07/2009, à 14:08

mikedafunk

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

J'ai découvert ça ce matin : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lorsque_le_systeme_gele
a+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 23/07/2009, à 14:14

open

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Pierguiard a raison, postes les symptômes exacts.

Si tu as un freeze d'image dans des conditions particulières tu peux te faire une idée plus précise de la panne, exemple:

Un freeze "à tous les coups" au démarrage de gnome (mode graphique) indiquera plutôt la carte graphique.
Un freeze aléatoire peut venir de la CG ou de la ram principalement (essaies une lecture MP3 sans puis avec effets de visualisation combinée à des programmes lourds et peu graphiques).

Mais ce n'est pas du sûr, ça peut venir de n'importe quoi.

PS: As-tu fait des mises à jour ou des modifs de pilotes? Si oui, lesquelles et pour quel matos?


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#8 Le 24/07/2009, à 00:29

Xime

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Oh mais je ne voulais pas vous embêter avec mes problèmes particuliers, mais puisque vous insistez smile

De manière complètement aléatoire (mais généralement dans les quelques minutes qui suivent le boot), le système gele : l'écran indique qu'il n'a plus de signal, et la touche num lock né réagit presque plus (temps anormalement long pour changer d'état, voire plus aucune réponse). Généralement, un simple reboot sans mise hors tension ne fait que répéter le plantage, plus ou moins dans les mêmes conditions.

Concernant ma config, la voici :

Asus A7N8X Deluxe/ AMD Athlon(tm) XP 1800+ / DDR Corsair 2GB / HDD  SAMSUNG SP0812C / HDD  QUANTUM FIREBALL / Pioneer DVD-RW  DVR-106D / GeForce 7300 GT / Linksys WMP54G

Je n'ai procédé à aucun changement matériel ou logiciel notable juste avant ces plantages.

J'ai fait un memtest qui n'a montré aucune erreur (je l'ai laissé tourné avant de sortir et il a eu le temps de tourner 6 fois avec succès tongue)
J'ai tenté une lecture de mp3 + bidules mais ça ne paraît pas poser de problème.
On dirait que quand ça ne plante pas au début de la session, y a plus de souci pour la suite...

Essaierais-je de checker mon matos avec UBCD ?

J'ai découvert ça ce matin : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lorsq … steme_gele

Merci mais ça semble concerner les freeze dûs à une application particulière, ce qui ne paraît pas être le cas chez moi.
Et je n'ai évidemment pas de matos en double, sinon j'utiliserais l'autre PC big_smile

Dernière modification par Xime (Le 24/07/2009, à 00:31)

Hors ligne

#9 Le 24/07/2009, à 06:31

mikedafunk

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

La majorité du temps, les freezes viennent du pilote vidéo (idem sous win). Du coup, je t'invite à installer une autre version du pilote pour tester...
a+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#10 Le 24/07/2009, à 09:28

Xime

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Ben j'ai jamais eu de problème avec ce pilote que j'ai depuis au moins 6 mois, ça me semble peu probable...

Hors ligne

#11 Le 24/07/2009, à 09:32

PPdM

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

salut
cela ressemble a un souci ou de CG ou de DD
tu n'aurais pas un autre carte graphique?
essayes aussi de tourner sur un live cd si tu n'a pas de freeze il y a des chance que cela soit dont disque dur


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 24/07/2009, à 09:45

mikedafunk

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

En live cédé c'est trompeur, c'est le pilote libre qui est utilisé...
@Xime : je sais, mais essaie toujours.

Dernière modification par mikedafunk (Le 24/07/2009, à 09:46)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#13 Le 24/07/2009, à 11:18

gigiair

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Ben moi je regarderai en priorité l'alimentation. surtout si les dysfonctionnements apparaissent au bout d'un « certain temps ». Parfois un simple coup d'aspirateur pour chasser la poussière suffit à lui redonner un coup de jeune.
La carte vidéo est grosse consommatrice de courant, si l'alimentation ne fournit pas assez, ça fait planter le bousin.

Dernière modification par gigiair (Le 24/07/2009, à 11:20)


--
JJR.

Hors ligne

#14 Le 24/07/2009, à 12:25

PPdM

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

@giglair
c'est aussi une piste


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 24/07/2009, à 21:29

open

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

C'est pas faux, débranches tout, nettoies tout et rebranches tout.
J'suis encore de l'avis de Pierguiard pour vérifier la CG, si tu n'en a pas d'autres, utilises un pilote qui exploite peu la carte.

As-tu essayé la commande top de la page donnée par mikedafunk? (à savoir : lorsque le système gèle)
Tous les détails ont leurs importance, c'est comme le hack, à force de choper des brides d'infos on trouve la solution!

PS: si quelqu'un sait comment charger/décharger le firmware d'un modem USB je sduis preneur!!


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#16 Le 24/07/2009, à 21:35

PPdM

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

open a écrit :

PS: si quelqu'un sait comment charger/décharger le firmware d'un modem USB je sduis preneur!!

salut
quel modem? et ouvres un topic cela sera mieux!:D


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 25/07/2009, à 10:53

Xime

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Hello les enfants,

Pour le moment, plus de plantages... étrange.
J'ai testé mes HDD et mon CPU avec UBCD et j'ai rien trouvé d'intéressant.

Ca pourrait être l'alim, mais elle est encore relativement neuve donc je doute.
Peut-être la CM ?

Il faudrait que le plantage se reproduise pour que je puisse continuer à diagnostiquer la chose... En tout cas, pouvez-vous me dire s'il y a un moyen quelconque de retrouver la trace dans un log d'un plantage dû à une défaillance matérielle ? Ou bien ce genre de crash n'a pas le temps d'être loggé ?

Hors ligne

#18 Le 25/07/2009, à 15:51

PPdM

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

cela dépend des fois oui des fois non!

Si cela a eu le temps de s'enregistrer c'est visible dans les journaux systèmes

pour l'alim l'age n'est pas trop un critère, par expérience professionnelle je te dirais que les composants on deux périodes ou le taux de pannes est le plus fort
c'est au début dans les 50 premières heures ou beaucoup de pannes surviennent et au-delà de 3,4 ans  selon la durée de fonctionnement,et surtout selon le nombre d'arrêt et de redémarrage. je ne parles pas des reboot  a chaud mais des arrêts pour la nuit par exemple et reboot le lendemain, le cauchemar du  dépanneur c'est quand on doit arrêter un serveur qui tourne depuis longtemps, nous ne sommes jamais sur qu'il va vouloir repartir


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 26/07/2009, à 09:49

Xime

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Ah donc plus un ordi reste allumé longtemps sans interruption, plus ça dégrade sa batterie ? (bon à savoir ça tongue)

Hors ligne

#20 Le 26/07/2009, à 13:52

PPdM

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Ah donc plus un ordi reste allumé longtemps sans interruption, plus ça dégrade sa batterie ? (bon à savoir ça tongue)

salut
non relis ce que j'ai écris, c'est exactement le contraire, c'est le fait d'arrêter un pc pour la nuit qui souvent génèrent des pannes, c'est du aux changement de température brutaux  que subissent les composants, les pc qui tombent le moins en pânne sont ceux qui ne sont jamais arrêtés totalement!
Je ne parlais pas des portable, pour eux ,c'est exactement le contraire , pour les batterie il faut respecter des cycles de charges et décharges environ une fois par semaine, surtout ne jamais la laisser en permanence en sur secteur pendant des semaines ou ne jamais la retirer du portable pendant des semaines, un batterie qui se vide complètement repart très rarement.
L'idéal pour la durée de vie de la batterie d'un portable qui est utilisé en poste fixe presque tout le temps, est au moins une fois par semaine de débrancher le secteur jusqu'à ce que la jauge soit au minimum


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 20/03/2010, à 12:04

Xime

Re : Diagnostiquer une défaillance matérielle ?

Pour info, c'était bien la carte graphique.  Depuis hier matin, quand je démarre mon PC j'entends une petite voix qui dit deux fois "Échec du test d'affichage"... et puis plus rien. (Oui, j'ai l'immense privilège d'avoir une carte mère (Asus A7N8X) qui parle tongue)

Wow, juillet 2009, je suis quand même arrivé à la faire vivoter pendant 6 mois tongue

Dernière modification par Xime (Le 20/03/2010, à 12:05)

Hors ligne