Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/03/2010, à 02:08

mondai

Re : Filtrage du web : le Venezuela s'y intéresse aussi

Ilagas :
seuls les athées devraient avoir le droit de gouverner mad

Pourquoi ?

Hors ligne

#27 Le 20/03/2010, à 02:16

Gage

Re : Filtrage du web : le Venezuela s'y intéresse aussi

mondai a écrit :

Avec ou sans Yahweh, les Israëliens auraient sans doute colonisé la Palestine.

Tout le reste est plus ou moins défendable. Par contre, il faut quand même remarquer que sans YHWH, les juifs seraient depuis longtemps intégrés au reste de la population et que, de fait, il n'y aurait plus de juifs, la religion étant à peu près le seul "étiquetage" qui leur a permis de se différencier de la population au fil du temps. Or, pas de juifs, pas de sionisme, et sans sionisme, pas d'état d'Israël. Bien sûr, après ça, des considérations politiques sont venues se greffer sur la religion. Mais sans religion, il n'y aurait pas de conflit israélo-palestinien¹.

¹ : et il ne faut pas occulter le rôle du christianisme là-dedans non plus : si les chrétiens n'avaient pas passé 2000 ans à stigmatiser les juifs, ils se seraient métissés, comme ils l'ont fait avec tous les peuples ayant vécu en Europe avant le christianisme, et le judaïsme aurait quasiment disparu de nos jours en Europe, avec les mêmes conséquences sur l'existence du sionisme.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#28 Le 20/03/2010, à 02:36

edge_one

Re : Filtrage du web : le Venezuela s'y intéresse aussi

Hugo Chavez n'as jamais 'pris' le pouvoir! il a était élu
il à modifié la constitution pour donner le pouvoir au peuple de le destituer.

c'est un bolivariste!

et la droite en amérique du sud elle est pas dans l'immobilier, comme en france, plus dans le trafic de came... avec la complicité de qui?

Dernière modification par edge_one (Le 20/03/2010, à 02:38)

#29 Le 20/03/2010, à 02:39

edge_one

Re : Filtrage du web : le Venezuela s'y intéresse aussi

vous faites chier avec vos religions!

Dernière modification par edge_one (Le 20/03/2010, à 02:40)

#30 Le 20/03/2010, à 03:39

edge_one

Re : Filtrage du web : le Venezuela s'y intéresse aussi

non agnostique yikes

#31 Le 20/03/2010, à 03:43

edge_one

Re : Filtrage du web : le Venezuela s'y intéresse aussi

pendant ce temps la il y a du bondage sur arte et c'est très zen...

#32 Le 20/03/2010, à 16:37

mondai

Re : Filtrage du web : le Venezuela s'y intéresse aussi

Gage :
Tout le reste est plus ou moins défendable. Par contre, il faut quand même remarquer que sans YHWH, les juifs seraient depuis longtemps intégrés au reste de la population et que, de fait, il n'y aurait plus de juifs, la religion étant à peu près le seul "étiquetage" qui leur a permis de se différencier de la population au fil du temps. Or, pas de juifs, pas de sionisme, et sans sionisme, pas d'état d'Israël. Bien sûr, après ça, des considérations politiques sont venues se greffer sur la religion. Mais sans religion, il n'y aurait pas de conflit israélo-palestinien

Honnêtement, je reconnais que je n'ai pas fait un travail de recherche sur les origines du sionisme, que je ne suis pas spécialiste de l'histoire des religions, et que ma vision du conflit israëlo-palestinien est limité à la période après 1945. Donc je suis mal placé pour faire une critique relative à ton propos.

Il est vrai que si l'on prend le problème à la racine comme tu le fais, mon assertion serait fausse. Cependant, je voulais mettre en évidence que dans la guerre israëlo-palestinienne après 1945, il y a plusieurs facteurs. L'un, le sionisme. L'autre, l'électorat américain (l'influence du lobby pro-israëlien). Et avant la chute de l'URSS, il y avait aussi la volonté de se servir d'Israël comme d'un appuis dans le Moyen-Orient.

Enfin, tu établis un lien directe entre le judaïsme et le sionisme, mais je serai tenté de poser une question un peu hors sujet : peut-on vraiment considérer que le sionisme ait un rapport direct avec la religion ? En effet, s'il y a un rapport direct, comment expliquerais-tu que tous les juifs ne sont pas d'accord avec la politique colonialiste des sionistes au pouvoir en Israël ? Récemment j'avais par exemple lu dans le New York Times qu'il y avait des manifestations de juifs en Israël contre la construction des logements, ou autrement dit contre la politique des sionistes ; alors qu'ils ont la même religion.

Hors ligne