Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2010, à 11:07

lambertine

resolu installation qosmic et flam3

bonjour,

j'essaye d'installer un logiciel appele qosmic sans succes. j'ai cru comprendre qu'il dependait de flam 3 donc j*essaye d'installer flam3.

je le telecharge dans mon repertoire home/toto/telechargement
je le dearchive ; j'ai donc un nouveau repertoire flam3.2.7.18 avec plein de choses dedans.

dans le fichier readme  je vois entre autre

As usual, to configure, build, and install:

    ./configure
    make
    sudo make install

la je reste un peu perplexe parce que le usual pour moi comme c'est la premiere fois je trouve ca un peu sec
je clique sur l'icone configure  une fenetre apparait je choisis lancer dans un terminal  des caractères defilent

et maintenant ???

Lambertine

Dernière modification par lambertine (Le 20/03/2010, à 21:47)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2010, à 17:35

lambertine

Re : resolu installation qosmic et flam3

visiblement les fractals ca interesse pas grand monde.

Je me borne a flam3
Apres quelques recherches j'arrive a faire ./configure
la plein de texte qui a l'air plutot positif ou negatif (yes ou no )

mais la derniere ligne inquiete un peu
configure: error: zlib is required.

pourtant quand je regarde avec synaptique le zlib en question a l'air d'etre installe

je risque quand meme un make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

Lambertine

voila

Hors ligne

#3 Le 13/03/2010, à 13:35

bixbi

Re : resolu installation qosmic et flam3

Bonjour,
Ceci devrait t'aider.
http://code.google.com/p/qosmic/wiki/BuildAndInstall


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2010, à 14:19

cqfd93

Re : resolu installation qosmic et flam3

lambertine a écrit :

visiblement les fractals ca interesse pas grand monde.

Non lambertine, t'es pas toute seule, arrête de te lamenter, arrête de pleurnicher... ! wink
On est au moins deux !

Pour Flam3, j'ai trouvé ça :
http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive/pool/universe/f/flam3/
il y a un même un .deb.

Pour Qosmic, c'est une toute autre histoire.  Mes tentatives pour l'installer l'an dernier n'ont jamais abouti, il y avait toujours des dépendances non satisfaites même si en apparence les librairies étaient déjà installées.  Alors j'ai envoyé Qosmic aux oubliettes et je suis revenue à mon Apophysis auquel j'étais habitué.  Installé sous Wine avec la version 2.02 d'abord et ensuite tu mets l'exécutable 2.09 dans le même dossier, tu peux aussi y mettre une version 3Dhack.  Ca marche aussi bien que sous windows (= ça plante comme sous windows, ni plus ni moins, et de façon tout aussi inexpliquée)
Ca fait presque 1 an que je n'utilise plus que les versions installées sur Ubuntu et je n'ai pas eu beaucoup de problèmes, à part avec Apophysis qui plantait sous la précédente mise à jour de Wine, mais c'est OK maintenant.

ps : mon avatar a été fait avec Apophysis et Flam3
pps : mon site web (pas fini et pas bling-bling) : http://sylvie.gallet.free.fr/index.html

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/03/2010, à 14:25)


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 20/03/2010, à 13:07

lambertine

Re : resolu installation qosmic et flam3

Bonjour,
Merci a tout les deux mais j'ai vraiment du mal.

Donc pour flam3 , j'ai clique sur le lien de Sylvie . j'ai declanche l'installateur de paquets qui a fonctionne  sans message d'erreur. Mais maintenant qu'est-ce que je fait . je n'ai aucune icone nulle part je ne sais pas ou est le programme , si je tape flam 3 dans un terminal il me met commande introuvable. C'est ou les beaux factal ???


Du coup , je me suis dis , je ne vois rien mais il y a quelque chose qui s'est passe donc je reattaque qosmic et la j'ai un message d'erreur

toto@MonPC:~/Téléchargements/qosmic-1.4.7$ ./build.sh
Building Qosmic
./build.sh: line 13: qmake : commande introuvable
error while running qmake

Pour le lien de bixbi mon anglais et mon niveau ne sont pas suffisant,.

voila
Lambertine

Dernière modification par lambertine (Le 20/03/2010, à 13:09)

Hors ligne

#6 Le 20/03/2010, à 14:38

cqfd93

Re : resolu installation qosmic et flam3

lambertine a écrit :

Bonjour,
Merci a tout les deux mais j'ai vraiment du mal.

Donc pour flam3 , j'ai clique sur le lien de Sylvie . j'ai declanche l'installateur de paquets qui a fonctionne  sans message d'erreur. Mais maintenant qu'est-ce que je fait . je n'ai aucune icone nulle part je ne sais pas ou est le programme , si je tape flam 3 dans un terminal il me met commande introuvable. C'est ou les beaux factal ???

C'est normal, flam3 s'utilise exclusivement en ligne de commande.  Tu dois créer tes flames avec un autre logiciel (Apophysis ou Qosmic), les paramètres étant stockés dans de simples fichiers texte (avec l'extension que tu veux ou pas d'extension du tout) et tu lances le calcul des images en passant les variables d'environnement et le chemin vers le fichier à flam3.
Il y a bien un wiki en anglais http://electricsheep.wikispaces.com/Usi … +Utilities mais ça va sûrement te paraître incompréhensible...

Voici des exemples de ce que j'utilise dans des scripts :

pour générer les 160 frames d'une animation ("sheep" pour ElectricSheep), les paramètres de la première image cqfd93-1376 sont dans renders.flame (en 800x600, quality=1)

#!/bin/bash

# Génération des images 800x600
# -----------------------------

env transparency=0 format=png dtime=1 loops=1 nframes=160 sequence=renders.flame flam3-genome > seq.flam3
env ss=1 qs=400 prefix=cqfd93-1376_ begin=0 end=159 flam3-animate < seq.flam3

Pour générer toutes les images contenues dans 1920-1200.flame (enregistrées en 960x600, quality=1 dans Apophysis)

#!/bin/bash

# Génération des images fixes
# ---------------------------

env ss=2 qs=8000 transparency=0 format=png name_enable=1 flam3-render < 1920-1200.flame

Du coup , je me suis dis , je ne vois rien mais il y a quelque chose qui s'est passe donc je reattaque qosmic et la j'ai un message d'erreur

Laisse tomber Qosmic et essaye Apophysis, ça marche bien.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 20/03/2010, à 18:34

lambertine

Re : resolu installation qosmic et flam3

Bon d'accord pour l' instant.

Pour apophysis je vais essayer mais il faut d'abord que je me debrouille avec wine

En attendant j'ai installe xaos . Ca marche, mais je n'arrive pas a sauvegardr l'image en png. la syntaxe est (saveimg file ) mais je n'y arrive pas

je part d'un fichier fract0.xpf je tape (saveimg essais)

il me met error string parameter exp

mais c'est deja mieux que rien puisque j'arrive a visualiser des choses

lambertine

Hors ligne

#8 Le 20/03/2010, à 18:42

lambertine

Re : resolu installation qosmic et flam3

C'est ce que je craignais
j'ai une icone apophyssis sur le bureau mais impossible a ouvrir

impossible ouvrir :home/toto/Bureau/Apophysis 2.02.ink
le type de fichier est inconnu

Hors ligne

#9 Le 20/03/2010, à 19:43

cqfd93

Re : resolu installation qosmic et flam3

lambertine a écrit :

C'est ce que je craignais
j'ai une icone apophyssis sur le bureau mais impossible a ouvrir

impossible ouvrir :home/toto/Bureau/Apophysis 2.02.ink
le type de fichier est inconnu

L'installation d'Apophysis t'a normalement mis 2 icônes sur le bureau : une xxx.desktop et une xxx.lnk.  Double clique sur la première et déclare le lanceur comme fiable.  Tu verras apparaître l'icône et le nom d'Apophysis.  Tu peux jeter l'autre icône.

Pour Xaos, je ne sais pas (je ne le connais pas)


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 20/03/2010, à 20:07

lambertine

Re : resolu installation qosmic et flam3

ok la deuxieme icone etait chez toto mais pas sur le bureau. je l'ai deplace et CA MARCHE.

Bon maintenant il n'y a plus k

merci
Lambertine

Hors ligne

#11 Le 20/03/2010, à 20:21

cqfd93

Re : resolu installation qosmic et flam3

lambertine a écrit :

ok la deuxieme icone etait chez toto mais pas sur le bureau. je l'ai deplace et CA MARCHE.

Bon maintenant il n'y a plus k

merci
Lambertine

Parfait !  Tu persistes pour Qosmic ou tu mets en résolu ?

Amuse-toi bien !


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 20/03/2010, à 21:47

lambertine

Re : resolu installation qosmic et flam3

je persisterai plus tard mais pour l'instant je vais mettre en resolu
merci

Hors ligne

#13 Le 04/04/2010, à 11:47

EricG

Re : resolu installation qosmic et flam3

Salut,

Bizarre, en suivant les indications de cette page : http://code.google.com/p/qosmic/wiki/BuildAndInstall  pas de soucis. Le problème est que je ne sais pas encore créer quoique ce soit tongue Tout ce que je peux dire : créer le fichier desktop comme il est dit dans la documentation linkée précédemment me semble inutile (il existe déjà); il faut éditer le fichier .po comme c'est indiqué (lua5.1 et le code install_desktop après la ligne mouse et desktop); il faut mettre d'abord les dossier usr/bin, user/share/application et usr/share pixmaps (de mémoire) propriété de votre user (donc toto dans votre cas, et remettre en root après). Il faut bien regarder le terminal pour voir où sont les possibles problèmes.

Hors ligne

#14 Le 04/04/2010, à 12:33

cqfd93

Re : resolu installation qosmic et flam3

Bonjour,

EricG a écrit :

Bizarre, en suivant les indications de cette page : http://code.google.com/p/qosmic/wiki/BuildAndInstall  pas de soucis. Le problème est que je ne sais pas encore créer quoique ce soit tongue Tout ce que je peux dire : créer le fichier desktop comme il est dit dans la documentation linkée précédemment me semble inutile (il existe déjà); il faut éditer le fichier .po comme c'est indiqué (lua5.1 et le code install_desktop après la ligne mouse et desktop); il faut mettre d'abord les dossier usr/bin, user/share/application et usr/share pixmaps (de mémoire) propriété de votre user (donc toto dans votre cas, et remettre en root après). Il faut bien regarder le terminal pour voir où sont les possibles problèmes.

Merci !

Pour ma part, je reste sur Apophysis sous Wine, il s'installe facilement et il fonctionne suffisamment bien pour mes besoins.


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 05/04/2010, à 09:54

EricG

Re : resolu installation qosmic et flam3

Salut,

J'en profite pour vous saluer car du temps où je n'avais pas encore un PC, je vous croisais déjà  ici et là, quand je m'intéressais aux fractales. Bon, il faut que je dompte le logiciel hmm

Hors ligne

#16 Le 05/04/2010, à 10:27

cqfd93

Re : resolu installation qosmic et flam3

Bonjour,

EricG a écrit :

J'en profite pour vous saluer car du temps où je n'avais pas encore un PC, je vous croisais déjà  ici et là, quand je m'intéressais aux fractales. Bon, il faut que je dompte le logiciel hmm

Je suis partout ! wink

Amuse-toi bien avec Qosmic !


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 06/04/2010, à 07:51

EricG

Re : resolu installation qosmic et flam3

Bonjour,

Vous avez raison, Qosmic plante en cliquant certaines entrées, par exemple des options de variations. L'installation s'était relativement bien passée et j'ai pensé que le problème était de cet ordre ici. J'ai choisi Apophysis dans sa toute dernière version, sous Wine, je n'y croyais pas vraiment. Fausse idée, ça va bien mieux, mais c'est un art bien déroutant : difficile d'aller dans une direction précise, une symétrie, intensifier ceci plutôt que cela, etc.

Hors ligne

#18 Le 06/04/2010, à 18:23

cqfd93

Re : resolu installation qosmic et flam3

Bonjour,

EricG a écrit :

Vous avez raison, Qosmic plante en cliquant certaines entrées, par exemple des options de variations. L'installation s'était relativement bien passée et j'ai pensé que le problème était de cet ordre ici. J'ai choisi Apophysis dans sa toute dernière version, sous Wine, je n'y croyais pas vraiment. Fausse idée, ça va bien mieux, mais c'est un art bien déroutant : difficile d'aller dans une direction précise, une symétrie, intensifier ceci plutôt que cela, etc.

Oui, comme tous ces logiciels de création de fractales, ça demande un certain temps d'apprentissage pour obtenir des choses regardables smile


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 07/04/2010, à 12:01

EricG

Re : resolu installation qosmic et flam3

Bonjour,

Pour en finir, j'ai trouvé cette page : des tutoriels, et surtout le second, que j'ai mis en second lien ici :

http://apophysis.wikispaces.com/Tutoria … 398d40bbdd

http://www.ivy-cottage.net/ApophysisUserGuide.pdf

Avec cette aide, c'est comme faire des spirales, très pédagogique, même en anglais.

Hors ligne

#20 Le 07/04/2010, à 15:32

cqfd93

Re : resolu installation qosmic et flam3

EricG a écrit :

Bonjour,

Pour en finir, j'ai trouvé cette page : des tutoriels, et surtout le second, que j'ai mis en second lien ici :

http://apophysis.wikispaces.com/Tutoria … 398d40bbdd

http://www.ivy-cottage.net/ApophysisUserGuide.pdf

Avec cette aide, c'est comme faire des spirales, très pédagogique, même en anglais.

Le premier lien me donne un 404 - Not Nound.

Effectivement, le tutoriel est très bien fait, même si c'est pour une version un peu ancienne d'Apophysis.


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 07/04/2010, à 16:00

EricG

Re : resolu installation qosmic et flam3

C'est une erreur de copier/coller de ma part :

http://apophysis.wikispaces.com/Tutoria … 398d40bbdd

Les autres tutoriels ne sont pas forcément plus récents semble-t-il.

Dernière modification par EricG (Le 07/04/2010, à 16:01)

Hors ligne

#22 Le 16/08/2010, à 10:33

Peregrinis

Re : resolu installation qosmic et flam3

Salut,

J'utilise un script de Gimp pas mal, qui permet tout de même pas mal de choses. Il se nomme Iterated Function System (IFS)
téléchargeable à cette adresse http://registry.gimp.org/node/24563. Une fois téléchargé, le décompresser, le mettre dans home/utilisateur/.gimp-2.6/plug-ins/. Il se trouve dans script/rendu/nature/fractaliser  (Peut-être faut-il actualiser les scripts pour qu'il apparaisse, je ne sais plus : Filtres/Script-Fu/actualiser les scripts)

capture-fractaliser.png

Il y a également le script flames http://registry.gimp.org/node/228 qui utilise le même principe mais est bien plus limité dans son utilisation. (à mettre dans le dossier script cette fois-ci, actualiser et il se trouve au même endroit du menu.)

Je crois qu'ils sont tout deux basés sur flam3

Je vais peut-être faire une page doc sur les logiciels de création de fractales.. D'ailleurs celle de xaos est-elle assez explicite?

Votre aide sera toujours la bienvenue

Cordialement
Peregrinis


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#23 Le 16/08/2010, à 13:29

Peregrinis

Re : resolu installation qosmic et flam3

Et bien voilà, qu'en pensez vous? Cela résume ce topic.  http://doc.ubuntu-fr.org/fractales

@ cqfd93 : Je t'es citée   2x je crois. En particulier sur te ex de script flam3. si cela te dérange, on l'enlève.

Cordialement


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne