Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2010, à 13:33

Yucca

Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

Bonjour,

J'ai un portable Dell Vostro13 sur lequel j'ai installé pas mal de distros (pour tester), et je me suis stabilisé pour l'instant sur Ubuntu pour l'ergonomie, la facilité d'utilisation (je suis débutant sur linux), etc, même si je préfère E17 en gestionnaire de fenêtres.
Malheureusement, E17+compiz (=ectomorph) est très instable et non utilisable en l'état (opengeu et elive déjà testés...)

J'utilise ce portable en partie pour faire des présentations pros, sur des réunions qui durent 3h environ, et je voudrais éviter à chaque fois de me trimballer les cordons d'alimentation. Avec le temps de préparer tout ça et une petite marge, je voudrais arriver à 4h d'autonomie environ.

J'ai 3h10 actuellement avec powertop et l'application de divers trucs sur les tutos trouvés sur le site, comme désactiver l'ethernet et autres (2h20 d'origine à peine !!!)

En fait, 4h, c'est ce que j'avais sur 7 roll ...mais vu que j'ai viré la bête, il faudrait que j'arrive en gros à la même autonomie sur une distro linux, sans perdre en ergonomie. A savoir que j'ai absolument besoin de garder Compiz par exemple (donc je ne le désactiverais pas pour gagner quelques mn supplémentaires de batterie).

Pour ceux qui ont pu comparer, y a t'il une différence significative d'autonomie sur batterie entre Ubuntu et Xubuntu ?

Si je peux espérer gagner au moins 20-30mn dans l'affaire, je tente le coup...

ps : processeur CULV double coeur 1,3Ghz (soi disant à économie d'energie) avec intel GM4500 4Go de Ram (qui ne servent à rien, mais bon...) et DD 7200t qui va être remplacé par un petit ssd.

Hors ligne

#2 Le 16/03/2010, à 15:38

mikedafunk

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

Salut wink

Xubuntu devrait consommer un peu moins. Pour les 4 Go, installe le paquet sudo apt-get install linux-image-server. (ou l'édition 64 bits d'ubuntu)
http://totalement.geek.oupas.fr/article/2009/04/14/4-go-de-ram-et-un-systeme-ubuntu-32-bits
Tiens nous au courant.

Dernière modification par mikedafunk (Le 16/03/2010, à 15:38)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 16/03/2010, à 16:05

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

merci. Bon, je vais essayer d'installer xfce, ça a l'air très facile.

Pour la RAM, j'ai dit que ça ne servait à rien, mais c'est pas parce que je suis en 32bit, c'est juste que les 2/3 (ou 3/4) sont inutilisés : je suis déjà en 64bit.

Sinon, c'est un autre sujet, mais le 64bit, ça bouffe beaucoup de RAM justement (le double du 32 bit !!) et je ne trouve pas de différence en utilisation courante. Donc à déconseiller pour ceux qui ont peu de RAM, justement...

edit : ...et en plus, je ne sais pas si c'est à cause du 64 bit, mais impressive a des bugs très génants (j'en avais d'autres en 32 bit roll ) : déformation des fenêtres de présentation qui apparaissent en diagonale (impressive = logiciel genre impress ou powerpoint ou keynote, mais "avec style", dixit le concepteur, et c'est vrai -> transitions 3D)

Dernière modification par Yucca (Le 16/03/2010, à 16:12)

Hors ligne

#4 Le 16/03/2010, à 16:36

mikedafunk

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

Ah ok, sache que tu peux avoir des transitions opengl dans openoffice.
Il doit y avoir un paquet gltrans (ou un nom du genre) dans synaptic


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 16/03/2010, à 17:09

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

big_smile je l'ai déjà installé, c'est le paquet opengl pour impress cool

...avec impress + opengl, impressive ne me manque pas trop. En plus, impress est quand même plus facile à paramétrer pour un diaporama qu'impressive. Mais c'est juste un peu chiant de ne pas savoir pourquoi ça déconne.  Les 2 seules fonctions qui me manquent sont la mise en surbrillance d'un texte sélectionné et le zoom, mais bon...

Hors ligne

#6 Le 16/03/2010, à 18:56

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

...bon, j'ai installé xfce, mais j'ai plus le bureau 3D ??? comment je fais pour l'activer ? C'est ok dans les réglages compiz, mais ça ne marche pas ??

edit : bon, ok, chuis allé voir la doc : compiz --replace, tout ça...

Ca marche, même s'il y a 2-3 bugs mais ça doit être juste un reparamétrage dans CCSM. Bon je débranche et je teste l'autonomie en surf + bureautique.

Résultats ce soir...

Dernière modification par Yucca (Le 16/03/2010, à 19:10)

Hors ligne

#7 Le 16/03/2010, à 19:09

exzemat

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

normal : ce n'est pas compiz le questionnaire par défaut de xubuntu.
il va falloir lancer compiz manuellement à chaque démarrage ou utiliser compiz-switch
http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion?redirect=1#utilisation_basique_lancementarret


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#8 Le 16/03/2010, à 19:25

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

Bon, certains trucs un peu déroutants, mais a priori très sympa : système légèrement plus réactif (on dirait) et un truc génial pour moi que je pleurais depuis que j'ai du quitter elive pour cause d'instabilité chronique : le clic droit sur bureau pour avoir le menu avec la possibilité d'"ouvrir un terminal ici", sans avoir besoin d'indiquer le chemin d'accès (pourquoi c'est pas en standard sur gnome, ce truc ??).

Donc ça part pas mal, mais ça bouffe toujours autant de ram (ou presque).

Hors ligne

#9 Le 16/03/2010, à 19:35

exzemat

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

"ouvrir un terminal ici" sous gnome (nautilus)
http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_scripts#ouvrir_un_terminal_ici


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#10 Le 16/03/2010, à 19:55

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

merci,merci wink

je débute, hein...

Hors ligne

#11 Le 16/03/2010, à 21:16

mikedafunk

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

Pour gagner de la ram, tu peux désactiver des programmes et des serives au démarrage. Il faut voir ce que ça donne au niveau de l'autonomie.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#12 Le 16/03/2010, à 22:28

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

...

bon, c'est pas très concluant niveau autonomie : 66% en 2h, donc 3h au total. Pareil qu'Ubuntu. Mais le % d'occupation cpu est plus faible, la ram peut être aussi, mais pas très significatif.

Sauf que je me demande un truc : est ce que les réglages d'économie d'énergie que j'avais rentrés dans Ubuntu ont été conservés avec Xubuntu ? parce que si c'est pas le cas, faut que je refasse tout...

Mais sinon, niveau ergonomie, je crois que je préfère xfce à gnome. Le seul truc qui m'énerve pour l'instant, c'est que les raccourcis clavier que j'essaie de rentrer ne fonctionnent pas, et qu'on ne peut pas ajouter des icones de lancement rapides dans la barre de menus (pas grave si les raccourcis fonctionnaient, justement)...

Hors ligne

#13 Le 16/03/2010, à 23:24

exzemat

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

Yucca a écrit :

Sauf que je me demande un truc : est ce que les réglages d'économie d'énergie que j'avais rentrés dans Ubuntu ont été conservés avec Xubuntu ? parce que si c'est pas le cas, faut que je refasse tout...

je crois pas que c'est la même appli (gnome power manager / xfce power manager) : tu peux refaire tes réglages!!

Yucca a écrit :

qu'on ne peut pas ajouter des icones de lancement rapides dans la barre de menus

tu dois avoir un truc genre "liste des applications" dans "accessoire": tu peux glisser l'icone de l'appli qui t'intéresse dans la barre du menu


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#14 Le 17/03/2010, à 13:48

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

Pour rajouter des applis dans la barre de menus, j'y suis pas arrivé (le glisser déposer ne fonctionne pas), mais je les ai mises dans le dock, ça va.

Les raccourcis pour lancement d'applis ne fonctionnent pas, je me demande si c'est pas du à l'activation de la 3D/compiz...

Pour les réglages d'éco d'énergie, ils étaient en effet tous désactivés (pas gardés avec le passage de gnome à xfce). Donc l'autonomie sans réglages activés sur xfce est aussi bonne qu'avec les réglages dans gnome. Ce qui veut dire que je peux espérer gagner au moins 30mn.

Nouvel essai ce soir...

Hors ligne

#15 Le 17/03/2010, à 13:56

atichu

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

et qu'on ne peut pas ajouter des icones de lancement rapides dans la barre de menus
j'utilise parfois xfce dans des vieux PC est j'ajoute des raccourci facilement.

il faut juste ajouté menud'application un truc comme sa et tu y ajoute t'es raccourci et il apparraisse.

bon j'explique mal mais il faut juste ajouté un emplacement puis y ajouté t'es racourci..

sinon question bête? tu réduit fortement la luminosité du portable? car sa sa bouffe de la battarie..

Dernière modification par atichu (Le 17/03/2010, à 14:09)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#16 Le 17/03/2010, à 18:04

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

la luminosité est réduite automatiquement, donc je gagnerais pas la dessus, sauf à me fatiguer inutilement les yeux.

Pour les raccourcis, j'ai trouvé, c'était dans la FAQ xfce tongue , faut les ajouter manuellement avec le chemin d'accès (que j'avais pas précisé, j'avais juste indiqué la commande).

Bon, une fois bien paramétré, ça peut être sympa effectivement. Faudrait juste que j'arrive à gratter ces quelques minutes supplémentaires...

Hors ligne

#17 Le 17/03/2010, à 21:50

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

...pas de différence notable d'autonomie : toujours autour de 3h. Mais xfce est sympa à utiliser et plus réactif que gnome.
Peut être faudrait il que je désactive les services gnome au démarrage pour consommer moins de ressources ?

Hors ligne

#18 Le 18/03/2010, à 08:43

mikedafunk

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

Oui, et tu peux supprimer les services inutiles (pcmcia, bluetooth...) :
http://mikedafunk.over-blog.org/article-7079419.html
ainsi que certains programmes au démarrage. C'est dans les préférences d'xfce.
Tiens nous au courant


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#19 Le 18/03/2010, à 22:11

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

...

Installation de mon nouvel SSD kingston 64Go aujourd'hui avec ddrescue pour le clonage et une petite peur vu que j'ai pas eu le grub au démarrage...récupéré avec réinstall d'Ubuntu sur une autre partition (bcp plus rapide big_smile )


Bref, après application de plein de trucs trouvés ça et là, je suis assez déçu des résultats malgré la désactivation de plein de services (impossible de dépasser significativement les 3h sur batterie)...mais le système est considérablement plus réactif avec le SSD et les réglages divers.

Faudra que je me penche plus sérieusement sur les différentes options du laptop-mode-tools et de powertop...

J'ai 216Mo en lecture alors que j'avais 77 avec mon précédent DD (7200t pourtant). Ca dépote !! Mais Je pensais gagner en conso avec le SSD : nada

Hors ligne

#20 Le 19/03/2010, à 09:00

mikedafunk

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

Bonne idée : http://doc.ubuntu-fr.org/laptop-mode-tools
http://doc.ubuntu-fr.org/powertop
Tiens nous au courant ! wink

Dernière modification par mikedafunk (Le 19/03/2010, à 09:01)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#21 Le 19/03/2010, à 20:41

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

...je vais essayer de tester crunchbang. J'avais vaguement regardé il y a qqs semaines, mais laissé tomber (difficulté de config d'openbox) mais je viens de voir qu'il est possible de garder certains effets même sans compiz : cube, exposé, transparence des fenêtres.

Vu la légèreté extrème, je l'installe en double boot avec Ubuntu/xubuntu, et je ne m'en servirais que pour mes présentations. D'après la doc, 1H30 de gain d'autonomie sur un portable !!

Hors ligne

#22 Le 20/03/2010, à 21:42

Yucca

Re : Autonomie Xubuntu/Ubuntu pour portable ?

Petite mise à jour :

réinstall propre de xubuntu (pas par dessus ubuntu) en profitant de la sortie de la beta. Et re-re paramétrage de laptop-mode-tools + désactivation de différents services : on dirait que j'arrive à 3h30 environ !! Pas mal.

Essayé également la nouvelle version debian based de crunchbang avec xfce en WM (sortie hier !). Très, très léger...mais compiz rend tout ça pratiquement inutilisable (gros bugs d'affichages). Bon, c'est une alpha en même temps, mais ça promet parce que ça dépote vraiment. Enfin, faut aimer l'austérité quand même...

Faudra que je me mette à openbox sur crunchbang aussi, mais ça a l'air assez hard à paramétrer, surtout pour le débutant que je suis.

Enfin, ça fait partie des 2-3 distros que je suis en parallèle à Ubuntu/Xubuntu, avec Elive et la future version E17 de PClinuxOS big_smile

Hors ligne