Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2010, à 14:47

Pili

Clés publique/privé Trousseau de clés (résolus)

Bonjour, je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour poster et si c'est le cas faite le moi savoir et je déplace mon post. J'aimerais trouver de la oc sur ce que sont les clès publique/privé, le trousseau de clès, l'association des clès avec des programmes, mail,...
J'ai bien entendu lu ma documentation sur ubuntu.fr, sur ubuntu.com, je n'ai pas fait de recherche via google car je voudrais rester sur ce qui concerne ubuntu. Vous me direz : "alors tu as déja toute l'information nécessaire", mais cependant je n'ai pas bien compris et peut-être qu'une autre manière d'aborder le problème serait plus utile.
Merci de votre compréhension et de votre aide.

Dernière modification par Pili (Le 29/01/2011, à 09:29)


Plus encore que le changement, il faut faire l'éloge du sursaut.
Alexandre Lacroix

Hors ligne

#2 Le 20/03/2010, à 15:34

nesthib

Re : Clés publique/privé Trousseau de clés (résolus)

Que veux-tu savoir quoi exactement ? Qu'as-tu besoin de faire ?

rapidement : le système clé publique/privée permet de chiffrer des informations (mails, fichiers, flux de données) sans partager une clé de chiffrement

le trousseau de clé sous GNOME te permets de stocker de multiples clés/mots de passe :
- tes mots de passes d'applications
- tes clés privées
- les clés publiques de tes contacts

tout ceci n'a rien de spécifique à Ubuntu, tu peux donc tout à fait chercher de la doc sur le web wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 20/03/2010, à 20:31

Pili

Re : Clés publique/privé Trousseau de clés (résolus)

@ nesthib : merci pour ta réponse. J'refai créer une clé privé pour chacun des ordinateurs maison et également une clé publique que j'ai partagé avec l'ensemble du parc (4). Mais je ne comprends pas très bien comment les utiliser  pour protéger un accès SSH en local, comment je puis chiffrer des mails et surtout comment faire parvenir la clés aux récipiendaires de mes mails et ceci sans compromettre la sécurité. En fait je comprend le principe de la clé mais pas son utilisation. Un résumé est utile, mais comme je n'y touche pas une bille cela n'est pas suffisant ( ou trop résumé ou trop simpliste ).Bref une explication plus détaillée me serait plus utile. Je vais cherché sur google puisque tu me dis que cela n'est pas spécifique d'ubuntu. Bonne soirée. Merci


Plus encore que le changement, il faut faire l'éloge du sursaut.
Alexandre Lacroix

Hors ligne

#4 Le 21/03/2010, à 01:35

nesthib

Re : Clés publique/privé Trousseau de clés (résolus)

il ne faut pas confondre clé publique/privée pour ssh et pour l'échange de mails/fichiers (GPG)

pour le ssh lis la doc ssh

pour les mails lis la doc gnupg, pas de soucis en ce qui concerne la clé publique, tu peux la diffuser sans crainte via un serveur de clés, elle ne sert qu'à chiffrer/authentifier les messages et pas à les déchiffrer/signer


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 21/03/2010, à 01:47

Pili

Re : Clés publique/privé Trousseau de clés (résolus)

@nesthip
En effet, j'ai déja poster sur le sujet (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=382491) et je n'ai pas vraiment trouvé de solution.Merci pour les liens indiqués. J'ai également trouvé d'autres informations dans les liens suivants:
http://fr.wikibooks.org/wiki/GPG
http://gpglinux.free.fr/gpg.pdf
Il faut maintenant que cela mûrisse afin de pouvoir l'adapter à mon utilisation très personnelle.
Merci beaucoup de ton intervention.
Bonne nuit.


Plus encore que le changement, il faut faire l'éloge du sursaut.
Alexandre Lacroix

Hors ligne