Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2010, à 17:19

Jean Sympa

[Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

Bonjour à toutes et à tous,

Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

Je suis en train d'installer OOo sur Ubuntu.

Le dossier : OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483  est présent sur le bureau.

jean@jean-desktop:~$ cd OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483
bash: cd: OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483: Aucun fichier ou dossier de ce type

Pourquoi la commande ci-dessus échoue-t-elle?


Avec mes remerciements
Cordialement
Papy

Dernière modification par Jean Sympa (Le 21/03/2010, à 11:25)


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#2 Le 18/03/2010, à 17:26

Korak

Re : [Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

Bonjour Papy,

Comment as-tu installé OpenOffice? Depuis les dépots Ubuntu ou autres?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 18/03/2010, à 17:31

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

Salut

Parce que tu la lances dans ton dossier personnel, pas dans le bureau.
Si tu es sur Gnome, tu devrais faire :

cd Bureau/OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483

Note : il est possible que le dossier "Bureau" soit nommé d'une autre façon, "Desktop" par exemple. Regarde dans ton dossier personnel

Je déplace dans "Console"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 18/03/2010, à 17:35

olsman037

Re : [Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

Parce que tu n'as pas spécifié que c'était sur ton bureau.. là tu es dans /home/jean/ et il faut que tu aille dans /home/jean/desktop ou /home/jean/bureau

Pour savoir, tape ls dans le terminal, ca te donnera les dossier, ensuite tu pourras faire

cd /bureau/blablabla

Sinon pour installer openoffice... passe par les dépots (ajouter/supprimer des programmes/logithèque ubuntu, ou synaptic...)

Si c'est parce que tu veux la derniere version, tu peux ajouterle depot qu'il faut (http://doc.ubuntu-fr.org/openoffice.org … re_version)

edit : grillé

Dernière modification par olsman037 (Le 18/03/2010, à 17:35)


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#5 Le 19/03/2010, à 08:28

Jean Sympa

Re : [Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

Merci à vous deux,

Je n'arrive pas à faire la différence entre desktop et bureau.
J'avais tapé :
jean@jean-desktop:~$ cd OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483

je pensais que jean-desktop était équivalent à bureau.

La commande suivante

jean@jean-desktop:~$ cd Bureau/OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483

donne le résultat escompté. Les mots desktop et Bureau cohabitent. Il doit donc y avoir une différence entre eux!

Cordialement
Papy


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#6 Le 19/03/2010, à 08:35

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

Euh ... oui, et une grosse différence.

jean-desktop c'est le nom de ta machine, c'est toi qui l'as choisi (ou il a été choisi automatiquement lors de l'installation). Il n'a rien à voir avec les dossiers.
Le dossier du Bureau (c'est à dire ce qui est affiché à l'écran, fichiers, icones, etc ...) c'est le dossier "Bureau" de ton dossier personnel

Si le nom de ta machine avait été "tartampion", tu aurais eu :
jean@tartampion:~$ cd Bureau/OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 19/03/2010, à 09:26

RegisBurin

Re : [Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

Ecoute, jean sympa... tu as l'air curieux et volontaire, mais à la vue de tes sujets du moments une grande tendance se dégage:

Tu n'es absolument pas conscient du fonctionnement général d'un OS GNU/Linux, et tu tentes plein de choses réservées aux utilisateurs "avancés".

Ce n'est pas une critique méchante, ni rien. Mais ce topic en est l'exemple parfait.

Tu souhaite installer une version qui n'est pas dans les dépots (donc pas encore supposée stable, et qui demande potentiellement de la ligne de commande, ou peut-être même une compilation...), tu le souhaite tout faire via des lignes de commandes. C'est louable, et intéressant pour évoluer sur Linux. Mais tu ne sais, par exemple, pas te déplacer dans les dossiers, ni manipuler les fichiers via un terminal. Et tu risque de plus t'embrouiller qu'autre chose (cf ce topic ou tu cherchais juste à changer une icone, il a fallu 12 messages pour te faire comprendre que tout était faisable très facilement via une interface graphique)

Je te conseillerais vraiment de pratiquer quelques temps Ubuntu à l'aide de toutes les interfaces graphiques simples et intuitives qu'il propose. Et de bien lire la doc, et aussi de lire la doc, lire la doc, et... Lire de la doc...

Si tu n'as pas un besoin fondamental d'installer la toute dernière version d'une application, passe tout simplement par le gestionnaire de paquet Synaptic, et installe les softs qui se trouvent dans les dépots.
Cette méthode est très simple et intuitive.
En 2 clics, tu as ton logiciel installé et fonctionnel !

Donc, pour ce sujet précisément (openoffice.org). Si tu veux absolument avoir la dernière version. Fais ce que olsman037 t'as suggéré, passe par les PPA (comme expliqué ici).

Et fais-en un maximum de manière graphique...

Ajoute les dépots, et la clé. C'est tout, c'est fini.

En parallèle à tout ça. N'hésite pas à jouer avec les commandes de base, pour t'y habituer, et comprendre leur fonction avant de te lancer (sans rien comprendre) dans des procédures "compliquées" sans savoir ce qu'elles génèrent...

Enfin, j'espère que tu ne prendra pas mal mes quelques remarques. Mais j'ai peur qu'à trop vouloir en faire (et surtout trop vite), tu te perdes complètement et que tu ne sois plus à même d'aprécier Ubuntu. Qui est quand même une distribution "orientée tout public", et qui propose de façon simple d'effectuer ce genre d'opération.

@+ tard et bon courage à toi.

Dernière modification par RegisBurin (Le 19/03/2010, à 09:29)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#8 Le 20/03/2010, à 18:17

SweetWerra

Re : [Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

tu fait
cd /home/ton nom utilisateur/Bureau/OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483

fait attention au Maj linux ne fait pas la differance entre B et b

Hors ligne

#9 Le 20/03/2010, à 21:39

RegisBurin

Re : [Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

SweetWerra a écrit :

tu fait
cd /home/ton nom utilisateur/Bureau/OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483

fait attention au Maj linux ne fait pas la differance entre B et b

Lapsus...

Au contraire, Linux fait la différence entre b et B


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#10 Le 21/03/2010, à 09:17

Jean Sympa

Re : [Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

Merci RegisBurin,

>  j'espère que tu ne prendras pas mal mes quelques remarques.
Je ne les prends pas à mal. J'apprécie que tu aies pris le temps de les écrire pour me faire part de ton opinion et, de me conseiller. Cela témoigne d'un  esprit d'entraide. C'est une manière efficace de venir en aide à qui en a besoin.

> Ce n'est pas une critique méchante, ni rien. Mais ce topic en est l'exemple parfait.
En effet, ce topic illustre les difficultés mineures et, les grains de sable, qui empoisonnent inutilement les nouveaux venus, issus du monde de Windows.

Ma question était, pourquoi la commande suivante échoue-t-elle?
jean@jean-desktop:~$ cd OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483
bash: cd: OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483: Aucun fichier ou dossier de ce type

J'ai appris ici qu'il existait deux solutions :

a ) - cd /home/ton nom utilisateur/Bureau/OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483
C'est à dire
cd /home/jean/Bureau/OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483

b ) - jean@jean-desktop:~$ cd Bureau/OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483

> jean-desktop c'est le nom de ta machine, c'est toi qui l'on a choisi (ou qui a été choisi  automatiquement lors de l'installation). Il n'a rien à voir avec les dossiers.
Le dossier du Bureau (c'est à dire ce qui est affiché à l'écran, fichiers, icones, etc ...) c'est le dossier "Bureau" de ton dossier personnel
Si le nom de ta machine avait été "tartampion", tu aurais eu :
jean@tartampion:~$ cd Bureau/OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483
//---
Ces solutions répondent à mon interrogation.

Je remarque que :
- Sur mon PC il y a XP et Ubuntu. Le PC a un nom, XP n'en a pas. Imaginer que jean-destop
est le nom de la machine n'est pas évident. Maintenant je me demande comment changer ce nom.

- Que le mot desktop n'apparait pas dans les deux solutions
Cet exemple illustre les petits problèmes qui empoisonnent les débutants.

Une suggestion
La compréhension des articles dédiés à Ubuntu n'est pas toujours facile pour les débutants.
Dans la plupart des cas quelles que lignes supplémentaires les rendraient plus digeste. Si cette idée était retenue je serais prêt à adresser à leurs auteurs mes commentaires, à condition de pouvoir communiquer avec eux

> Je te conseillerais vraiment de pratiquer quelques temps Ubuntu à l'aide de toutes les interfaces graphiques simples et intuitives qu'il propose. Et de bien lire la doc, et aussi de lire la doc, lire la doc, et... Lire de la doc... <
Je lis et lis les doc en essayant de les comprendre. J'évite d'appliquer des recettes.  Je progresse à petits pas, je ne suis pas pressé.

Cordialement
Papy

Dernière modification par Jean Sympa (Le 21/03/2010, à 09:19)


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#11 Le 21/03/2010, à 10:09

serged

Re : [Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

Jean Sympa a écrit :

Je remarque que :
- Sur mon PC il y a XP et Ubuntu. Le PC a un nom, XP n'en a pas. Imaginer que jean-destop
est le nom de la machine n'est pas évident. Maintenant je me demande comment changer ce nom.

- Que le mot desktop n'apparait pas dans les deux solutions
Cet exemple illustre les petits problèmes qui empoisonnent les débutants.

- Sous XP aussi la machine à un nom : Clic-droit sur "Poste de travail" et "Propriété", onglet "Nom de l'ordinateur" :
1269162312.png (ici le nom est "virtual-xp", nom que je donne à une machine XP sous VirtualBox)

- Sous Linux, tu peux le changer dans le fichier /etc/hostname. Tu as du donner ce nom à l'installation d'Ubuntu.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 21/03/2010, à 11:03

SweetWerra

Re : [Résolu] Ubuntu Aller dans un dossier présent sur le bureau

alors jean ta résolu le problème ?
ci ta toujours des erreur tu peut nous écrire ce que la console renvoi comme erreur après la commande
  cd /home/ton nom utilisateur/Bureau/OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483

Hors ligne