Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2010, à 00:42

kkwete

Pb droits sur deuxième disque dur

Salut à tous.
Voila, je viens de refaire une install toute fraiche de karmic 64, histoire d'avoir un /home sur une partition dédiée et de virer le swap, je pense ne pas en avoir besoin compte tenu de mes 4Go de ram et de mon utilisation plutôt bureautique de mon pc.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur, mais la n'est pas le pb.
En fait, j'ai deux disques dur, le premier contient mon / dans une partition de 25Go, et mon /home dans une autre partition de 475Go à peu près.
J'ai un autre disque dur de 300Go avec une seule partition contenant mes différents répertoires d'archive (musique, films,...).
J'ai monté ce deuxième disque dur avec Disk Manager 1.0.1
Pas de pb, l'automount au démarrage fonctionne très bien.
Par contre j'ai un problème étrange:
Cette partition contient différents dossiers.
En tant qu'utilisateur, je peux effacer le contenu des dossiers, mais je ne peux directement virer le dossier!
En root, ça fonctionne sans pb bien sur.
une idée?

Dernière modification par kkwete (Le 20/03/2010, à 00:43)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2010, à 10:10

marc_qui

Re : Pb droits sur deuxième disque dur

salut,
c'est parce que les dossiers appartiennent au root : soit tu changes les droits des dossiers ou tu changes le propriétaire des dossiers avec chown
sudo chmod -R 766 le_dossier si ça ne marche pas
sudo chmod -R 777 le_dossier  (les grands moyens)

chown
http://doc.ubuntu-fr.org/permissions?s#graphiquement1

Dernière modification par marc_qui (Le 20/03/2010, à 10:17)

Hors ligne

#3 Le 21/03/2010, à 12:08

kkwete

Re : Pb droits sur deuxième disque dur

Ah ben vi, c'etait tout con.
J'ai fait un petit "gksudo natilus" et j'ai changé les propriétés de tous les dossiers en une seule fois.
Par contre, je ne comprends pas comment les dossiers de la partition peuvent appartenir à root, et leur contenu à l'utilisateur...
En tout cas, merci!

Hors ligne

#4 Le 21/03/2010, à 12:26

marc_qui

Re : Pb droits sur deuxième disque dur

pour des raisons des sécurités, si on avait les droits d'un utilisateur sur un périphérique quel qu'il soit on pourrait mettre le système en péril, si tout appartient au root c'est sécurisé, après charge au root de modifier les droits des utilisateurs pour qu'ils accèdent à certains éléments

Dernière modification par marc_qui (Le 21/03/2010, à 12:29)

Hors ligne