Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2010, à 20:24

evolver

[Customisation] Date et heure system

Bonjour

est il possible d'installer un plugin pour modifier l'aspect de la date et de l'heure (comme sous mandriva)

je vous remercie

Hors ligne

#2 Le 10/03/2010, à 21:19

Gemnoc

Re : [Customisation] Date et heure system

Je crois qu'on peut le faire dans l'éditeur de configuration (il me semble que par défaut, le paquet gconf-editor n'est pas installé). Mais c'est un peu compliqué...

Quand tu parles de Mandriva, est-ce sous KDE ou sous GNOME?

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/03/2010, à 21:21)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2010, à 22:15

Gemnoc

Re : [Customisation] Date et heure system

Re-bonjour,

Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'outil graphique qui permette de faire ce que tu désires de façon conviviale.

On en est donc réduit à ma solution (à moins que quelqu'un d'autre soit plus chanceux).

D'abord tu installes gconf-editor soit par Synaptic, soit par la ligne de commande (sudo apt-get install gconf-editor).

Ensuite, tu trouvera l'éditeur de configuration sous Applications > Outils système.

Enfin, tu t'inspire des instructions sur ce tuto:

Une horloge Gnome customisée en couleur

Une capture d'écran de mon essai:
gconfeditordate.th.png

smile

Hors ligne

#4 Le 11/03/2010, à 07:49

evolver

Re : [Customisation] Date et heure system

Cool merci je vais creuser par la. La j'ai regarder ca a l'air de ressembler aux couleur html mais il est 6h j'ai ptet mal vu. Dans tout les cas merci smile

Hors ligne

#5 Le 11/03/2010, à 08:59

Gemnoc

Re : [Customisation] Date et heure system

Oui, ce sont les couleurs html. Tu liras le tout dernier commentaire sur le tuto que je t'ai mis en lien, il y est expliqué comme augmenter la taille de la police. smile

(Si tu augmente la taille, tu devras peut-être augmenter la hauteur de ton tableau de bord)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2010, à 20:39

evolver

Re : [Customisation] Date et heure system

Ok. Bon en tappant tel quel l'exemple ca marchais pas, mais j'ai tenté à ma sauce et j'ai des couleurs et tout.

Je voudrais avoir une précision : ou peut on trouver la liste des polices qu'on dispose sur le pc (outre dans un traitement de texte)
par ex sous windows (et oui super comparaison) le dossier windows/font ou polices dans panneau de config.

peut on en installer également à partir de dafont ? merci bcp bcp

edit : je poste la config que j'ai faite et qui fonctionne pour ceux que cela interesse.

<span size="large" font-family="Purisa"><span color="Yellow">%A</span> <b><span color="orange">%d</span></b><span color="yellow"> %B %G</span><b> <span color="pink">%H</span><span color="purple" rise="8000">%M</span></b></span>

Dernière modification par evolver (Le 12/03/2010, à 21:25)

Hors ligne

#7 Le 16/03/2010, à 05:43

Gemnoc

Re : [Customisation] Date et heure system

Oups, j'avais oublié cette enfilade.

evolver a écrit :

Je voudrais avoir une précision : ou peut on trouver la liste des polices qu'on dispose sur le pc (outre dans un traitement de texte)
par ex sous windows (et oui super comparaison) le dossier windows/font ou polices dans panneau de config.

Pour la liste des polices, c'est malheureusement plus compliqué que sur Windows, car il n'y a pas d'endroit centralisé. Il y a plusieurs répertoires un peu partout, même les applications (comme Scribus et OpenOffice) ont leur répertoire de polices.

Les répertoires principaux:

/home/utilisateur/.fonts (répertoire caché sous ton profil utilisateur)
/usr/share/fonts
/usr/share/X11/fonts
/usr/local/share/fonts

Certains peuvent être vides... Pour ma part j'ai pas réussi à localiser toutes mes polices dans ces répertoires...

Tu peux par contre installer un logiciel comme Fontmatrix ou fontInstall pour la gestion des polices, un tel logiciel listera toutes tes polices installées.

Vas consulter le portail des polices: http://doc.ubuntu-fr.org/police

peut on en installer également à partir de dafont ?

Bien sûr! Tu n'as qu'à décompresser l'archive zip qui contient la police, ensuite tu double-clique sur celle-ci, et tu auras une fenêtre d'aperçu avec un bouton Installer. La police sera automatiquement copiée dans le dossier .fonts et sera fonctionnelle.

Hors ligne

#8 Le 16/03/2010, à 07:36

evolver

Re : [Customisation] Date et heure system

Cool merci pour toutes ces précisions très pointues.

Ps : je ne comprend pas pourquoi certains logiciels si utiles ne sont pas installés par défaut roll

Dernière modification par evolver (Le 16/03/2010, à 07:40)

Hors ligne

#9 Le 20/03/2010, à 19:50

Gemnoc

Re : [Customisation] Date et heure system

evolver a écrit :

Cool merci pour toutes ces précisions très pointues.

De rien! smile

Ps : je ne comprend pas pourquoi certains logiciels si utiles ne sont pas installés par défaut roll

Je crois que c'est en raison de l'espace disponible sur le LiveCD. Par exemple, la version 10.04 Lucid Lynx n'inclura plus Gimp! Mais il faut dire que peu de gens utilisent Gimp qui reste complexe d'utilisation.

Mais si on compare Ubuntu à Windows, avec le premier on a un jeu d'applications dès l'installation qui nous permet d'être fonctionnel, contrairement à Windows!

Pour avoir installé Ubuntu et Windows à plusieurs reprises depuis quelques années, c'est frappant: l'installation d'Ubuntu prend moins d'une heure, et on est tout de suite fonctionnel (pourvu que tous les périphériques soient reconnus). Avec Windows, c'est plusieurs heures que l'on perd à installer l'OS puis les différents pilotes de périphériques (carte son/graphique/sans-fil/etc), ensuite les incontournables antivirus et pare-feu, et enfin les logiciels...

Hors ligne

#10 Le 21/03/2010, à 15:37

evolver

Re : [Customisation] Date et heure system

Si les gens n'utilisent pas gimp, qu'utilisent ils sous ubuntu ?

Hors ligne

#11 Le 21/03/2010, à 19:08

Gemnoc

Re : [Customisation] Date et heure system

Salut,

La plupart des gens n'ont besoin que de quelques fonctions d'édition d'image: redimensionnement, rotation, rehaussement des couleurs, correction des yeux rouges. Les gestionnaires de photos ont ces fonctionnalités, et sont plus conviviaux que Gimp: F-Spot, gThumb, Gwenview (KDE) et d'autres.

Pour ma part, j'utilise DigiKam pour ces tâches, surtout pour le traitement par lot.

Quant aux éditeurs d'image, il y en a d'autres que Gimp, et certains sont plus faciles à utiliser, comme le tout récent Pinta (qui serait instable pour l'instant).

Hors ligne