Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2006, à 19:45

Paul Atreides

xscreensaver sous Dapper

Salut à tous,

Etant passé sous Dapper, il y a peu, j'ai tout de suite constaté qu'il ne chargeait plus automatiquement xscreensaver comme cela se faisait sous Breezy. Je pense que la raison est que sous Dapper, il y a gnome-screensaver de base...

Comme j'utilisais un économiseur d'écran spécifique à xscreensaver (le fameux Electricsheep - voir le post suivant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2518), j'ai dû intégrer dans Système > Préférences > Sessions - onglet Programmes au démarrage, la ligne suivante :

xscreensaver -display :0.0 -nosplash

Et voilà, je retrouve avec joie mon Electricsheep préféré  sous xscreensaver sous Dapper ! big_smile

Hors ligne

#2 Le 30/05/2006, à 22:44

ovda

Re : xscreensaver sous Dapper

salut!
j'ai vu ton post... un peu par hasard et j'ai vu le site d'electricsheep... d'après ce que j'ai vu ca a l'air pas mal du tout alors j'ai suivi les procédures et les conseils que tu donne ici et sur l'autre post mais ca ne fonctionne pas, quand l'écran de veille se lance, l'écran reste noir...
sans doute pourrais-tu m'aider...
merci


tout le monde savait que c'était impossible, vint un homme qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2006, à 18:28

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

Salut ovda!

Tout d'abord, qu'est-ce que tu entends par "écran noir", tout noir ou noir avec un message disant de patienter pendant le téléchargement du premier "sheep" ???
Parce que le deuxième cas est tout à fait normal lors du premier lancement et le chargement du premier sheep est parfois long (1/4 heure).

Sinon, il faut être attentif à l'écran d'affichage, dans le tuto je vise l'écran 0:0 mais si cela ne correspond pas à ton écran de base, il faut changer en conséquence.

Enfin, il faut bien vérifier au niveau du xorg.conf que les paramètres sont tels que dans le tuto initial, sinon cela ne marche pas (principalement pour l'affichage en plein écran)...

Voilà.

Tu peux aussi aller voir sur le site www.electricsheep.org où se trouve une FAQ et un forum sur lequel tu peux poser toute question relative à cet économiseur d'écran.

Hors ligne

#4 Le 31/05/2006, à 18:54

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

Tu peux aussi télécharger directement les sheeps grâce à bittorrent (moi j'utilise Azureus) ; va voir sur cette page (les torrents sont en bas) : http://sheepserver.net/v2d6/cgi/status. … tail=stats

Dans ce cas là, tu télécharges dans le dossier caché /home/ton_user_à_toi/.sheep ; les sous-répertoires ne sont pas gênants...

Tiens moi au courant !

Dernière modification par Paul Atreides (Le 31/05/2006, à 18:59)

Hors ligne

#5 Le 31/05/2006, à 19:07

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

Je viens de m'apercevoir sur la page d'accueil de Electricsheep qu'apparemment, ils ont changé le port du serveur de 8090 à 8080. Du coup,  le problème dont tu parles vient peut-être de là, surtout si tu n'as pas ouvert ce port en entrée sur ton système via firestarter (par exemple). C'est le port du webcache habituellement. Je ne sais pas pourquoi ils ont changé de port. Je ne pouvais pas m'en apercevoir car j'ai déjà tout un tas de sheeps qui tournent et avant que je m'aperçoive qu'il n'y en avait pas de nouveaux de téléchargés, il aurait coulé beaucoup d'eau sous les ponts ! wink

Dernière modification par Paul Atreides (Le 31/05/2006, à 19:08)

Hors ligne

#6 Le 01/06/2006, à 12:11

cocottedreo

Re : xscreensaver sous Dapper

bonjour, je suis un peu perdue, j'ai suivi vos conseils, lancer xscreensaver à chque démarrage, ouvert le port 8080, télécharger via bittorent des "sheep" que j'ai pris soin de mettre dans mon /home/truc/.sheep, meme laissé tourner toute la nuit l'ordi, j'ai toujours cette meme phrase, be patient.....moui, mais apres 24 heures, je perds patience...

lorsque je lance electricsheep en console, j'ai bien les animations, dans une petite fenetre, mais lors du passage en veille, il cherche toujours les sheeps...

Que faire?


http://www.flickriver.com/photos/babelux
http://www.lastfm.com/user/babelux

Ubuntu 10.10  64 bits / Lenovo ideapad Y530 / Nvidia Geforce 9600

Hors ligne

#7 Le 01/06/2006, à 20:32

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

cocottedreo a écrit :

bonjour, je suis un peu perdue, j'ai suivi vos conseils, lancer xscreensaver à chque démarrage, ouvert le port 8080, télécharger via bittorent des "sheep" que j'ai pris soin de mettre dans mon /home/truc/.sheep, meme laissé tourner toute la nuit l'ordi, j'ai toujours cette meme phrase, be patient.....moui, mais apres 24 heures, je perds patience...

lorsque je lance electricsheep en console, j'ai bien les animations, dans une petite fenetre, mais lors du passage en veille, il cherche toujours les sheeps...

Que faire?

Bonsoir,
Est-ce que la commande xscreensaver-demo marche ? (elle permet de choisir l'économiseur d'écran - choisir electricsheep en économiseur unique - vérifier que l'aperçu apparaît dans la petite fenêtre et qu'il se met en plein écran lorsque l'on appuie sur la touche "aperçu")
Est-ce que la commande xscreensaver-command -activate fonctionne ? (elle permet de lancer le screensaver manuellement)
Sinon, il peut y avoir un problème de port. Il faut impérativement ouvrir le 8080. Pour ma part, je suis passé par Firestarter en rajoutant sur l'onglet "Politique" une règle d'autorisation de service pour le port 8080 - j'en ai également une pour le port 8090 qui était utilisé auparavant par Electricsheep - je l'ai laissé à tout hasard...). Ne pas oublier de cliquer ensuite sur "appliquer la politique", sinon c'est comme si on n'avait rien fait du tout !!!
Voilà, je ne vois rien d'autre... Je confirme que le serveur marche bien puisqu'il ma chargé un sheep ce soir (à vérifier dans le répertoire /home/ton_user/.sheep)
@+

Hors ligne

#8 Le 01/06/2006, à 21:58

cocottedreo

Re : xscreensaver sous Dapper

finalement après un certain temps, je me suis trouvée face à un probleme de droit, certains fichiers du dossier .sheep appartenaient à root. Une fois ces droits accordés à user, il a chargé les petits moutons, en plein écran.
maintenant j'ai l'impression qu'il me remet toujours les mêmes...
Comment savoir s'il est bien en contact avec le serveur?


http://www.flickriver.com/photos/babelux
http://www.lastfm.com/user/babelux

Ubuntu 10.10  64 bits / Lenovo ideapad Y530 / Nvidia Geforce 9600

Hors ligne

#9 Le 02/06/2006, à 16:50

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

tout simple ! smile

Il suffit d'aller voir dans le dossier .sheep et de surveiller la date de création des sheeps (fichiers mpg).

Hors ligne

#10 Le 05/06/2006, à 19:52

ovda

Re : xscreensaver sous Dapper

ton écran de base

quest-ce que mon écran de base... comment savoir...??

a vrai dire... faut que vous pardonniez mon ignorance, je ne sais pas non plus ce qu'est le xorg.config...

mais merci pour ton aide, je vais garder ce post en mémoire et revoir tout ca a tete reposé pr m'amuser un peu quand j'aurais fini mes examens... paske la... pas vraiment le temps d'y consacrer plus de 20 minutes et je me rends bien compte qu'il faudrais plus...

merci encore


tout le monde savait que c'était impossible, vint un homme qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Hors ligne

#11 Le 06/06/2006, à 08:48

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

ovda a écrit :

quest-ce que mon écran de base... comment savoir...??

Si tu n'as qu'un seul écran, c'est forcément celui-là, le :0.0 donc tu n'as pas à t'en préoccuper...

a vrai dire... faut que vous pardonniez mon ignorance, je ne sais pas non plus ce qu'est le xorg.config...
merci encore

quant au fichier xorg.conf, c'est un fichier essentiel sous Linux puisqu'il commande tout l'affichage du serveur X (en gros, l'affichage graphique par opposition aux consoles en mode texte).
Pour le modifier conformément au tutoriel cité, il faut ouvrir un terminal puis taper (attention aux majuscules, X11 n'est pas la même chose que x11 sous Linux)  :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.save

pour sauvegarder ton ancien xorg.conf (on sait jamais en cas de problème, c'est plus facile à récupérer...)
puis

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

et modifier le xorg.conf en conséquence.

Ensuite il faut redémarrer le serveur X. Pas la peine de redémarrer l'ordi, on n'est pas sous Windows. Il suffit de taper la combinaison de touches suivante :

Ctrl - Alt - Backspace (retour arrière)

Si le serveur X ne redémarre pas, tu te retrouves avec une erreur signalée et tu es en mode texte. Pour revenir à la version précédente de xorg.conf qui marchait, il suffit de taper :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.save /etc/X11/xorg.conf

et de relancer le serveur X ainsi :

sudo killall gdm (ou bien kdm si tu es sous Kubuntu)
sudo gdm start (ou bien kdm start si tu es sous Kubuntu)

Bon courage, et bons exams !

Dernière modification par Paul Atreides (Le 06/06/2006, à 08:50)

Hors ligne

#12 Le 06/06/2006, à 21:00

ovda

Re : xscreensaver sous Dapper

les paramètres sont tels que dans le tuto initial

de koi s'agit-il exactement??
tu parles de cette ligne-la?

xscreensaver -display :0.0 -nosplash

ou est ce que je dois regarder dans le xorg...? je l'ai parcouru un peu... je comprends pas grand chose et je ne vois pas ou trouver des infos pertinentes


tout le monde savait que c'était impossible, vint un homme qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Hors ligne

#13 Le 06/06/2006, à 21:02

ovda

Re : xscreensaver sous Dapper

en fait au-dela de tt ca, je pense que le problème est autre... tu faisais remarquer au début du post que sous  dapper, l'economiseur d'écran est un éconiseur gnome âr défaut.. j'ai téléchargé xscreensaver, il est instalé mais je n'arrive pas à le faire fonctionner... je le trouve pa dans la liste des progr... et il n'est pas non plus dans le menu...


tout le monde savait que c'était impossible, vint un homme qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Hors ligne

#14 Le 07/06/2006, à 08:48

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

Le tuto initial dont je parle est le premier post parlant de Electricsheep et de sa configuration (c'était sous Breezy à l'époque). Il se trouve là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2518

Quant au remplacement de gnomescreensaver par xscreensaver, il suffit de lancer en tâche de fond au départ de la session xscreensaver pour qu'il soit opérationnel. Cette opération se fait en mettant la ligne :

xscreensaver -display :0.0 -nosplash

dans Système > Préférences > Sessions - onglet Programmes au démarrage... Voilà.

Pour vérifier qu'il est bien lancé, il suffit de taper dans un terminal soit :

xscreensaver-command -activate

(pour lancer l'économiseur choisi)
ou

xscreensaver-demo

(pour configurer xscreensaver, en particulier pour choisir l'économiseur d'écran que l'on souhaite, en l'espèce, Electricsheep).

Dernière modification par Paul Atreides (Le 07/06/2006, à 08:50)

Hors ligne

#15 Le 07/06/2006, à 16:49

ovda

Re : xscreensaver sous Dapper

je progresse mais j'ai toujours le meme programe gnome qui se lance quand je laisse aller l'écran de veille normalement... j'ai ajouté la ligne dans ==>préférence; session, jl'ai mis en ordre 10 ... je vois meme le logo de xscreensaver quand je démarre l'ordi mais dans le menu préférence==>écran de veille c toujours l'ancien prog... comment faire?

merci pr ton aide (et ta patience tongue)


tout le monde savait que c'était impossible, vint un homme qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Hors ligne

#16 Le 07/06/2006, à 19:38

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

Prenons les choses dans l'ordre...

Lorsque tu vas dans Système > Préférences > Economiseur d'écran, tu tombes forcément sur l'écran de configuration de gnome-screensaver, c'est normal.
Par contre, dans cet écran, il faut que tu lui dises de désactiver gnome-screensaver ; c'est simple, tu décoches la case "Activer l'écran de veille lorsque la session est inactive".
Du coup, seul xscreensaver sera ton économiseur d'écran. Tu lances dans un terminal :

xscreensaver-demo

pour configurer. Là, tu choisis Electricsheep et tu le configures (voir le tuto). Si tu as bien lancé le moteur de xscreensaver dans le menu Sessions comme indiqué ci-dessus, il démarrera de lui-même après le temps d'attente que tu as fixé.

Si tu es vraiment impatient de voir ce que cela donne, tape :

xscreensaver-command -activate

Voilà.

Hors ligne

#17 Le 09/06/2006, à 23:09

ovda

Re : xscreensaver sous Dapper

merci toujours... je progresse encore... pour la première fois hier, j'ai réussi a voir les premiers moutons alors que l'ecran de veille c'était mis en marche tt seul comme un grand!!
reste 3 choses que je n'ai pas encore règlées:

==>la taille.. l'image ne prends pas tt l'ecran, j'ai essayé en ajoutant --zoom1 à la ligne dans les préférences mais rien n'y fait...
==>les sheeps que j'ai sont des sheeps que j'ai téléchargé manuelement (electricsheep.org => colonne de gauche, je clique l'image puis je fais enregistrer sous sur l'image en plus grand) le problème c'est que a cet endroit yen a que 5... donc j'ai 5 sheep, ca donne déja une chouette idée mais je sais que ce programme peut faire meiux...j'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé d'autres endroits ou il était possible de télécharger  de sheeps de cette manière...toi oui???
au début, quand j'avasi pas de sheep, il me mettait ce message:
"Curl: (52) Empty reply from server
lost contact with v2d6.sheepserver.net, cannot retrieve sheep"
(sans doute est-ce l'ouverture du port 8090 qui n'est pas faite.. dans ce cas comment faire.??)
==> enfin, comme ca ne marchait pas automatiquement, j'ai essayé de le faire par bittorrent (azureus) mais ca ne fonctionne pas bien: c ultra lent, max 10kb/s et je suis descendu juska 0.0kb/s un moment! c'est la premiere fois que j'utilise ce genre de fichier donc j'ai du un peu chercher, je commence a comprendre bien que j'ai pas approfondi mes recherches aujourd'hui...
(pourrais-tu me dire, quand tu télécharges un torrent, commbien de sheeps il contient??)

voila, j'espere que tu sauras m'aider... pour faire avancer ce monde!!!

ciao


tout le monde savait que c'était impossible, vint un homme qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Hors ligne

#18 Le 10/06/2006, à 22:02

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

ovda a écrit :

merci toujours...

pas de quoi...

ovda a écrit :

==>la taille.. l'image ne prends pas tt l'ecran, j'ai essayé en ajoutant --zoom1 à la ligne dans les préférences mais rien n'y fait...

Il y a des réglages à faire dans le fichier /etc/X11/xorg.conf que j'ai détaillées dans le tuto, notamment les deux lignes :

        Option          "VideoOverlay"          	"on"
        Option          "OpenGLOverlay"         	"off"

à ajouter à la section [device]...

ovda a écrit :

==>les sheeps que j'ai sont des sheeps que j'ai téléchargé manuelement (electricsheep.org => colonne de gauche, je clique l'image puis je fais enregistrer sous sur l'image en plus grand) le problème c'est que a cet endroit yen a que 5... donc j'ai 5 sheep, ca donne déja une chouette idée mais je sais que ce programme peut faire meiux...j'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé d'autres endroits ou il était possible de télécharger  de sheeps de cette manière...toi oui???
au début, quand j'avasi pas de sheep, il me mettait ce message:
"Curl: (52) Empty reply from server
lost contact with v2d6.sheepserver.net, cannot retrieve sheep"
(sans doute est-ce l'ouverture du port 8090 qui n'est pas faite.. dans ce cas comment faire.??)

1. tout d'abord, le port à ouvrir est maintenant le 8080 (dans le doute, chez moi, j'ai ouvert les deux, 8080 et 8090 et ça marche)
2. les symptômes que tu décris sont ceux d'un problème d'accès aux ports ci-dessus. Il faut donner l'accès en utilisant par exemple firestarter (à trouver dans synaptic) qui permet cela de manière graphique très intuitive...

ovda a écrit :

==> enfin, comme ca ne marchait pas automatiquement, j'ai essayé de le faire par bittorrent (azureus) mais ca ne fonctionne pas bien: c ultra lent, max 10kb/s et je suis descendu juska 0.0kb/s un moment! c'est la premiere fois que j'utilise ce genre de fichier donc j'ai du un peu chercher, je commence a comprendre bien que j'ai pas approfondi mes recherches aujourd'hui...
(pourrais-tu me dire, quand tu télécharges un torrent, commbien de sheeps il contient??)

1. ce que tu décris est parfaitement compatible également avec un problème d'ouverture de ports. En effet, bittorrent utilise par défaut la série de ports 6881-6889 qui doivent être ouverts si l'on veut obtenir tout le potentiel de ce programme... d'où, là aussi, passage obligé par firestarter... Dans Azureus, il y a une façon de voir si les ports sont correctement ouverts : voir Outils > Test NAT/Firewall...
2. chaque torrent de sheeps en contient 23 ou 24 pour un poids total de 105 Mo environ. Ils ne s'installent pas individuellement mais en un seul répertoire qui doit être copié dans le répertoire .sheep.

En espérant ne pas avoir répondu à tes questions par des réponses entraînant d'autres questions... mais c'est là le principe de l'apprentissage, non ? wink

Hors ligne

#19 Le 11/06/2006, à 22:33

ovda

Re : xscreensaver sous Dapper

j'ai ajouté les lignes dans le fichier xorg... pas de changement... (est-ce que le décalage par rapport au bord a une importance...? ) j'ai essaye les 2 solutions de tt de facon
voici la section incriminée...:

Section "Device"
        Identifier      "Intel 915GM"
        Driver          "i810"
        BusID           "PCI:0:2:0"
        VideoRam        65536
        Option          "ForceBIOS"   "1024x768=1280x800"
		Option          "VideoOverlay"              "on"
			Option          "OpenGLOverlay"             "off"
EndSection

sinon, alors que je causais le plus gentilement du monde avec un pote hier, j'ai remarqué que j'avais de nouveaux sheeps, donc c bon signe... même si il me rapelle de temps en temps que il ne veut pas...
voila... je suis très content c vrai que en plein écran ca doit etre encore plus beau mais je suis déja émerveillé avec ca...

ps: est-ce possible que les quellques sheeps que j'ai évoluent, les transitions s'affinent... etc ou alors je suis encore a l'ouest...

ps2:

c'est là le principe de l'apprentissage, non ?

pour apprendre, là j'apprends, je commence par ce programme qui à sans doute l'ai insignifiant a aprocher la logique linuxienne...(outre les kilos de syllabus que j'avale)

Dernière modification par ovda (Le 11/06/2006, à 22:38)


tout le monde savait que c'était impossible, vint un homme qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Hors ligne

#20 Le 12/06/2006, à 18:24

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

ovda a écrit :

ps: est-ce possible que les quellques sheeps que j'ai évoluent, les transitions s'affinent... etc ou alors je suis encore a l'ouest...

En fait, les sheeps sont de plusieurs types :
1. ceux qui vont d'une image A vers une image B
2. ceux qui vont d'une image A et y retournent (boucle)
3. ceux qui sont chargés de faire les liaisons entre plusieurs sheeps :
    (exemple, un sheep A>B, un autre B>B, un dernier B>C, le sheep de liaison pourrait être C>A et cela fait une boucle ininterrompue de quatre sheeps)

Toutes les générations de sheeps comprennent le trois types de sheeps ce qui confère leur merveilleuse fluidité aux animations générées. Le mieux pour se rendre compte immédiatement, sans attendre le chargement (génération) de sheeps, c'est bien sûr de charger une collection complète grâce à bittorrent...

Hors ligne

#21 Le 21/06/2006, à 14:04

ovda

Re : xscreensaver sous Dapper

voila... mes examens touchent a leur fin et j'ai eu un peu de temps pr voir tout ca d'un peu plus près... et, en ce qui concerne electricsheep, je peux maintenant en profiter plainement vu que les sheeps sont lus en plein écran (ne me demande pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait!!) les chargements de sheeps se fait aussi en continu (ne me demande pas non plus... tongue)
reste encore les bittorents à maitriser mais ca ce sera quand j'aurais définitivment fini mes examens, j'ai déja vu quelques posts intéressant a ce sujet qu'il me faudra approfondir...

merci a toi encore!!!

ovda


tout le monde savait que c'était impossible, vint un homme qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Hors ligne

#22 Le 21/06/2006, à 19:04

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

big_smile
Pas de quoi...
@+

Hors ligne

#23 Le 13/09/2006, à 16:50

Newbuntu

Re : xscreensaver sous Dapper

Bonjour
après avoir parcouru attentivement les deux posts et appliqué toutes les recommandations, j'ai bien un écran noir avec "be patient while...", mais cela dure des heures. j'ai essayé de le lancer manuellement, voici ce que me renvoie la console:
"philippe@philippe-desktop:~$ electricsheep
please be patient while the first sheep is downloaded...
curl: (52) Empty reply from server
lost contact with v2d6.sheepserver.net, cannot render frames.:.


info complémentaire: le résultat de ps -ef:
philippe  6093  6086  0 17:18 pts/0    00:00:00 electricsheep
philippe  6136  6093  0 17:20 pts/0    00:00:00 curl --silent --show-error --out

Une idée?
merci pour votre attention


Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#24 Le 15/09/2006, à 19:21

Paul Atreides

Re : xscreensaver sous Dapper

C'est juste que le serveur devait être down pour un moment lorsque tu as essayé mais il suffit de réessayer et le serveur devrait fonctionner. Tu peux aller directement sur la page du serveur pour vérifier son statut...  v2d6.sheepserver.net

Hors ligne

#25 Le 16/09/2006, à 11:48

Newbuntu

Re : xscreensaver sous Dapper

en effet, c'était bien cela; ça marche maintenant, c'est formidable. Une véritable drogue...
merci beaucoup


Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Hors ligne