Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2010, à 05:51

ElricX

montage automatique d'un raid logiciel au démarrage ??

Bonjour, j'ai suivi le tuto raid_logiciel  http://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel   et je n'arrive pas à automatiser le montage automatique de mon raid 1 au démarrage. Je suis sous karmic.

Je dois lancer la commande sudo mdadm --assemble /dev/md0  /dev/sd[bc]1

après chaque redémarrage... dès que cette commande est fait mon mount point est aussitôt activé et j'accède au données.

Je crois que c'est la ligne de commande suivante qui ne fonctionne pas: mdadm --daemonise /dev/md0

De ce que j'en comprends cette commande est suposé activé md0 au démarrage qui ensuite sera monté via le fstab...


Et j'ai une 2ième question, lorsque je fait sudo fdisk -l  j'obtiens le message:
Le disque /dev/md0 ne contient pas une table de partition valide

Est-ce normal? Que dois-je faire pour régler le problème?


Merci pour votre aide.


note modo : lorsque ton fil est dans la mauvaise section demande son déplacement plutôt que d'en, supprimer le contenu et d'en recréer un nouveau. merci.

Dernière modification par nesthib (Le 16/03/2010, à 09:44)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2010, à 00:03

rastatux

Re : montage automatique d'un raid logiciel au démarrage ??

Bonjour,
1) est-ce que le fichier /etc/mdadm/mdadm.conf existe avec les bons paramètres ? voir la doc pour le faire.

2) Formater le raid

3) Monter le nouveau système de fichier, et modifier le /etc/fstab

4) ensuite, faire un

sudo update-initramfs -u -k all

Pour refaire l'image initrd pour que le raid soi actif au démarrage de linux (pas dans la doc)

Bon reboot


Le disque /dev/md0 ne contient pas une table de partition valide
Est-ce normal? Que dois-je faire pour régler le problème?

Oui, c'est normal, même si le raid est formaté.

Dernière modification par rastatux (Le 17/03/2010, à 00:06)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#3 Le 23/03/2010, à 16:09

ElricX

Re : montage automatique d'un raid logiciel au démarrage ??

Bon merci pour les conseils. Finalement j'ai trouvé! C'est le nom de mon raid qui n'étais pas "standard" selon mdadm. je l'avais appeller RAID_DATA et je crois qu'il n'aimais pas soit les majuscules ou l'underscore. je l'ai donc intitulé raid5data et tout à bien fonctionné par la suite.


Pour le modo, d'accord je procéderai de cette manière la prochaine fois. Désolé.

Hors ligne