Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2010, à 10:41

bopnrgi

Installer VLMC sous Ubuntu (Montage vidéo dérivé de VLC)

Salut à tous,

Il est enfin sorti : VLMC -> VideoLAN Movie Creator le logiciel de montage vidéo !
Cela fait longtemps que je l'attendais et je voudrais bien le tester. Voilà 3 mois que j'ai quitté Windows, je suis super super content d'Ubuntu, mais il me manque un truc : le montage vidéo. Grand fan de Sony Vegas, je ne trouve rien sous Ubuntu. Peut être que celui là va marcher.

Je souhaite installer VLMC mais je n'y arrive pas, on me parle de yaourt, de archlinux.... Kesako ? J'ai bien suivi le lien sur cette page (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=367595&p=3) mais je ne crois pas que ce soit pertinent...

Quelqu'un a-t-il réussi à installer VLMC ?! sur Ubuntu ?
Merci et bonne journée

Clément

Hors ligne

#2 Le 24/03/2010, à 10:54

roynux

Re : Installer VLMC sous Ubuntu (Montage vidéo dérivé de VLC)

Bonjour,

VLMC est encore en début de développement.

En attendant essayez un autre programme comme Open Shot par exemple.

Hors ligne

#3 Le 24/03/2010, à 11:15

bopnrgi

Re : Installer VLMC sous Ubuntu (Montage vidéo dérivé de VLC)

Merci pour votre réponse, mais pourtant il est bien annoncé comme sorti pour Linux...
Depuis un peu moins d'une semaine (http://trac.videolan.org/vlmc/wiki/Downloads)

Ca manque un bon logiciel de montage sous Linux, même payant je suis pret !

Hors ligne

#4 Le 24/03/2010, à 12:00

roynux

Re : Installer VLMC sous Ubuntu (Montage vidéo dérivé de VLC)

C'est le code source qui est disponible pour que d'autres personnes puissent, si elles le peuvent, tester et apporter des améliorations.

Si vous vous en sentez le courage, le lien que vous avez donné précédemment explique comment compiler le programme, mais ça implique d'aussi de compiler VLC, d'installer d'autres librairies vidéos, etc... Je ne pense pas que ce logiciel puisse déjà être considéré comme déjà utilisable par un utilisateur final.

Ca manque un bon logiciel de montage sous Linux, même payant je suis pret !

Vous n'avez pas fait vos devoirs : http://doc.ubuntu-fr.org/montage_video. Vous pouvez aussi faire une petite donation aux développeurs de ces logiciels si vous les trouvez utiles. smile

Hors ligne

#5 Le 24/03/2010, à 14:05

bopnrgi

Re : Installer VLMC sous Ubuntu (Montage vidéo dérivé de VLC)

Ola si si, c'est même la première page que j'ai consulté avant de basculer sur Ubuntu depuis XP.
Mais après de nombreuses recherches sur le net, beaucoup d'utilisateurs se "plaignent" (il n'y a rien dans ce terme qui exige quelque chose !) d'un équivalent Linux à Vegas ou Avid qui restent de solides références dans le monde audiovisuel. Les logiciels proposés dans la doc Ubuntu que vous indiquez sont bien trop simples (dans le sens "non avancé") pour faire du montage un peu évolué...

Je voudrais soutenir certains libres, comme Blender ou VLMC mais il faudrait déjà que VLMC soit un peu plus avancé et simple à mettre en oeuvre (je suis un enfant de l'interface graphique, même si je comprends les intérets de la ligne de commande). J'essayerai ce soir de compiler le monstre.

Merci pour vos réponses en tous les cas...
Si vous avez du nouveau, n'hésitez pas à le faire savoir.

PS : pensez-vous que nous verrons Vegas ou même Avid sortir sur des distrib Linux ?!

Hors ligne

#6 Le 24/03/2010, à 14:42

RegisBurin

Re : Installer VLMC sous Ubuntu (Montage vidéo dérivé de VLC)

bopnrgi a écrit :

Les logiciels proposés dans la doc Ubuntu que vous indiquez sont bien trop simples (dans le sens "non avancé") pour faire du montage un peu évolué...

Même cinelerra te semble trop "léger" ?

bopnrgi a écrit :

PS : pensez-vous que nous verrons Vegas ou même Avid sortir sur des distrib Linux ?!

Certainement... le jour ou on aura assez "harcelé" les éditeurs de ces softs pour qu'il les portent sur nos OS alternatifs...
Hé oui, s'il n'ont pas de demande dans ce sens, pourquoi investiraient-ils dans le développement/portage...

Ceci est une remarque générale (tous softs pros ou pas, tous éditeurs), et une incitation à généraliser les couriels courtois mais vindicatifs à l'encontre des éditeurs de solutions privatives ou bridées à un seul système.

Du moins, perso, à chaque fois que je me fais une telle réflexion, plutôt que de demander sur un forum "pourquoi ce n'est pas dispo sous Linux?", je préfère ouvrir mon client de messagerie et poser la question directement aux intéressés wink

@+ et bonne continuation.

PS: La version 9.0 de Vegas semble être "utilisable" via Wine... mais pas Avid...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#7 Le 24/03/2010, à 15:32

bopnrgi

Re : Installer VLMC sous Ubuntu (Montage vidéo dérivé de VLC)

RegisBurin a écrit :

Même cinelerra te semble trop "léger" ?

Ben là j'avoue que j'ai du mal... pourtant je suis plutôt à l'aise avec les prog d'édition vidéo. Il y a quelque chose qui me plait pas, peut-être l'interface. J'ai essayé pendant 1 jour, mais j'ai du mal à accrocher il y a toujours un truc qui ne marche pas (ca vient surment de moi pas du prog)

RegisBurin a écrit :

les éditeurs de ces softs pour qu'il les portent sur nos OS alternatifs...

En quoi Ubuntu est-il alternatif ? Je ne suis ni pro Linux ni pro Windows, c'est des systèmes différents. Je pense que le simple fait d'utiliser le mot alternatif montre que nous (Ubuntu user's big_smile) sommes marginaux, ce qui n'est pas mon cas.

Même si ca n'a rien à voir avec le sujet, C'est une vraie volonté de venir vers Ubuntu, pour moi, à la base une curiosité. Je ne critiquerai pas Windows car c'est grace à eux que j'ai découvert l'informatique... Ce que j'adore dans ubuntu c'est cà, la communauté et l'esprit de partage...

RegisBurin a écrit :

PS: La version 9.0 de Vegas semble être "utilisable" via Wine... mais pas Avid...

Oh oui, ca ca m'intéresse même si je veux pas installer Wine sur mon PC (c'est à mon avis aussi con que d'emuler Ubuntu sur du Windows, même si c'est pas un émulateur)! <= Je sens que je vais avoir droit à des commentaires...

Hors ligne

#8 Le 24/03/2010, à 15:56

RegisBurin

Re : Installer VLMC sous Ubuntu (Montage vidéo dérivé de VLC)

Tout à fait d'accord avec toi concernant l'utilisation controversée de Wine...

Par contre je maintien l'adjectif "alternatif" concernant Linux...
cf wikipedia:

Alternatif est un adjectif qui renvoie au concept d'alternative, c’est-à-dire un choix entre deux possibilités.

ou

Une alternative est un choix entre deux possibilités distinctes. Le mot est parfois, sous l'influence de l'anglais, utilisé fautivement dans le sens d'une seconde option.

Comme l'alternative d'aller se ballader dans les bois au lieu de regarder la TV, ne rend pas le promeneur marginal... C'est juste "un autre choix"

(J'utilise justement ce terme, je pense, à bon escient)

Et si je conchie la stratégie commerciale de Window$, ce n'est pas pour autant que je dénigre (pratiquement jamais) les OS qu'ils font... (idem que toi concernant mes connaissances en informatique)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 24/03/2010, à 17:00

bopnrgi

Re : Installer VLMC sous Ubuntu (Montage vidéo dérivé de VLC)

La faute à l'anglais tu vois... j'avais le sens outre manche dans la tête.
Merci pour ta correction. Je ferme ma bouche et je sors...

Hors ligne

#10 Le 24/03/2010, à 21:51

RegisBurin

Re : Installer VLMC sous Ubuntu (Montage vidéo dérivé de VLC)

pas de mal smile


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne