Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2010, à 20:40

tatchi

Installer ubuntu clé usb bootable

Bonjour tout le monde, j'ai récupérer un pc portable d'une copine qu'elle n'utilise plus, et je souhaite installer Ubuntu dessus, mais le problème est qu'apparemment le lecteur cd ne fonctionne plus… J'ai deja entendu parler de clé usb bootable, mais je n'ai jamais essayé ça… Donc voila je voulais savoir si il y avait moyen d'installer Ubuntu sur le disque dur via une clé cd bootable?

Si oui, comment?

Merci

Hors ligne

#2 Le 07/02/2010, à 20:48

kAzz

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

Hello,

Depuis ton Ubuntu à toi : menu Système/Administration -> Créateur de disque de démarrage USB

Il te faut bien entendu avoir télécharger l'image ISO auparavant...


1 + 1 = 3

Hors ligne

#3 Le 01/03/2010, à 08:48

pesage

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

Dans Lucid Lynx il y a un utilitaire (System/Administration/Disk Utility) qui permet de vérifier si une clé usb est bootable ou non.
D'après mon expérience, il y a des clés qui ne sont pas bootables même en utilisant le créateur de disque de démarrage usb d'ubuntu sad .

Hors ligne

#4 Le 01/03/2010, à 11:18

malbo

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

pesage a écrit :

D'après mon expérience, il y a des clés qui ne sont pas bootables même en utilisant le créateur de disque de démarrage usb d'ubuntu sad .

Tout à fait. Ou alors difficilement bootable (genre : il faut introduire la clé quelques secondes après le démarrage du PC)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2010, à 14:37

pesage

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

Je pense avoir trouvé une marque de clés usb bootables : il s'agit de la Sandisk Cruzer Micro USB 2.0 Flash Drive .
Peut-être (certainement) y a-t-il d'autres marques mais une seule suffit à mon bonheur (sic) .

Hors ligne

#6 Le 24/03/2010, à 07:21

pesage

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

En fait, j'ai lu quelque part sous la plume d'un développeur Debian, que, pour qu'une cle soit amorçable, il faudrait quelle soit divisée en secteurs d'au moins 512 octets (?) mais que cela n'est indiqué nulle part .
De toutes façons certaines applications (empathy) semblent ne pas fonctionner sur une clé usb mais bien sur la mémoire flash d'un net book, ce qui me semble tout-à-fait bizarre sad . Pas encore essayé sur un disque dur "normal" .

Dernière modification par pesage (Le 24/03/2010, à 07:24)

Hors ligne

#7 Le 24/03/2010, à 12:08

Lolo7438

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

Si j'ai bien compris tu veux juste installer Ubuntu sur une clé usb pour booter dessus?
J'ai un truc très facile à réaliser: Unetbootin! http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Je ne sais pas si tu utilises windaube ou Ubuntu mais ce logi marche sur les deux donc pas de soucis ( http://sourceforge.net/projects/unetboo … e/download pour le télécharger sous windaube.) Après tu n'as plus qu'a insérer ta clé et indiquer ton iso et c'est parti! (Ou encore plus simple tu choisis la distribution que tu veux dans les menus déroulants et c'est tout automatique! téléchargement, installation, reboot)

N'oublie pas de changer l'ordre de boot dans le bios si ça marche pas et te voila avec un petit Ubuntu tout neuf wink

Hors ligne

#8 Le 24/03/2010, à 12:37

pesage

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

Merci beaucoup mais :
- je suis sous ubuntu 9.10 et ce sont les versions alpha, beta et rc de lucid lynx que j'installe sur une clé usb avant d'installer la version définitive sur mon disque dur ;
- je préfère me servir de l'installeur qui se trouve dans ubuntu 9.10 qui me semble plus fiable que unetbootin ;
- ni l'installeur d'ubuntu ni unetbootin ne peuvent rendre bootable une clé qui ne l'est pas physiquement : mes Kingston ne le sont pas et rien ni personne ne peut les faire changer d'avis contrairement aux Sandisk (publicité non payée smile ) .

Hors ligne

#9 Le 24/03/2010, à 12:50

Lolo7438

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

Oui c'est sur que rendre une clé usb non bootable, bootable est impossible ça je ne dis pas le contraire mais j'utilise unetbootin depuis assez longtemps et je n'ai jamais eu un seul problème (sauf en cas de retrait avant la fin de l'install -_-') donc a toi de voir moi je donne juste une idée wink

Hors ligne

#10 Le 24/03/2010, à 12:59

pesage

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

Mon problème est résolu avec les clés Sandisk mais cela m'intéresserait (et peut-être d'autres aussi) de connaître la marque de tes clés usb . Si ce sont des Kingston, alors j'ai tout faux big_smile .

Hors ligne

#11 Le 24/03/2010, à 13:42

leo-25

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

Perso, j'ai une Sony de 4Go qui marche très bien. J'ai 2 partitions dessus, une pour les données et l'autre pour booter sous ubuntu 9.10.
J'ai aussi fait celle d'un collègue qui était une kingston 8Go et qui fonctionne aussi.


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#12 Le 24/03/2010, à 15:14

Lolo7438

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

Ma clé USB que j'utilise est une dane-elec 4Go pour l'info (j'en ai une autre, une emetc 8Go mais je ne l'ai pas essayer en boot..)

Hors ligne

#13 Le 30/04/2010, à 00:01

p6s

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

ouais alors stop, DANGER !  cool

j'ai d'abord utilisé usb-creator pour coller lucid sur ma clé usb, pas d'erreur, sauf que quand je reboote sur la dite clé, je reste advitam eternam sur le ubuntu au centre de l'ecran avec les 5 petits points qui passent du blanc au orange ... jusqu'à la fin des temps.

methode 2 : je tombe sur ce thread et j'essaie unetbootin, et alors là c'est encore pire :
apres avoir selectionne l'iso puis "disque dur", l'interface graphique ne propose AUCUN autre choix que la racine "/" sur mon jaunty, du moins tant que je n'ai pas pensé à cocher pas "montrer tous les disques :dangereux" (faut dire que le "dangereux incite pas...)

le probleme si je coche ça pour choisir le bon disque dur, je suis obligé de laisser..."disque usb", si je choisis "disque dur", pouf, le choix des partitions disparait. tu parles d'une interface à la con big_smile

encore pire, la premiere fois je n'ai pas pensé à essayer de cocher la case "montrer les disques - dangereux", du coup c'est resté sur "/" et il a commencé à me copier ses saloperies à la racine du systeme de fichiers avant que je comprenne qu'il me laisserait pas choisir apres coup ... J'ose meme plus rebooter du coup.

(edit d'1h du mat, je suis completement à la masse et viens juste de capter qu'unetbootin etait JUSTEMENT fait pour booter sur clé usb, vais me coucher du coup ... mais la question suivante reste valable : 



je peux ecraser TOUS les dossiers qu'il m'a créé à la racine sans regrets ? ou je suis dans la m.... ?

ci dessous la selection de ce que je pense devoir/pouvoir écraser, dites moi si j'ai bon svp...
capture1v.th.png

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par p6s (Le 30/04/2010, à 00:11)

Hors ligne

#14 Le 30/04/2010, à 05:02

malbo

Re : Installer ubuntu clé usb bootable

Tout ce qu'il y a sur la clé USB sera écrasé. Si on peut avoir une clé USB de 1 à 2 Go c'est l'idéal selon moi, cette clé doit être formatée en une partition unique en FAT32 qui occupe toute la place de la clé.
Remarque : pour faire une clé Live-USB, il faut utiliser une version desktop du fichier .iso ( pour Ubuntu , c'est ubuntu-10.04.1-desktop-i386.iso). On peut aussi prendre la version netbook si c'est pour un...netbook (fichier .iso : ubuntu-10.04-netbook-i386.iso)
p6s,
je viens de le faire à l'instant de me créer une live USB Ubuntu 10.04 avec Unetbootin. Je l'ai fait depuis Windows XP en utilisant le .exe pour Windows téléchargeable ici (c'est le choix de gauche : download for windows) :
http://unetbootin.sourceforge.net/
Important : avant de double cliquer sur le .exe de unetbootin (nommé unetbootin-windows-XXX.exe), il faut introduire ta clé USB dans le PC et qu'elle soit reconnue par Windows, avec attribution d'une lettre (genre K: par exemple). C'est seulement après que tu double-clic sur le .exe et que tu suis la procédure du doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Et comme ta clé a été reconnue, tout est déjà bon en bas de la fenêtre suivante :
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/applica … indows.jpg
C'est à dire :
type : USB drive (ou Lecteur USB)
Drive : K:\ (dans l'exemple que je prends ici mais chez toi, la lettre sera différente)
Ce que je viens d'expliquer (tout le bas de la fenêtre déjà pré rempli correctement par Unetbootin) est radicalement différent de ce que tu décris. Aussi je pense que tu devrais recommencer avec une autre clé USB (une "vieille" clé 2 Go ou 4 Go, formatée en FAT32, c'est mieux qu'une jeunette) et bien faire l'enchaînement des opérations que je viens de détailler. Prendre ses précautions parce que tout ce qui était précédemment sur cette clé sera effacé par Unetbootin.

Edit : quelques tuyaux pour la suite. Au redémarrage, si tu as bien fais les réglages dans ton Bios pour que le PC puisse démarrer sur USB, ça devrait démarrer sur la clé USB fraîchement créée. Il faut laisser le démarrage se faire sur la première ligne "defaut". En cas de difficultés (le PC refuse de démarrer sur la clé), tu redémarres le PC, tu débranches la clé à l'extinction du PC et tu la rebranches 1 ou 2 secondes après le redémarrage, puis tu vas dans le Bios pour choisir le démarrage sur USB-ZIP ou USB-HDD ou je ne sais quoi parce que ça dépend de comment ton PC reconnaît cette clé et comment le Bios choisit de la nommer. Ce débranché-branché ne sera peut-être pas nécessaire la toute première fois que tu vas utiliser la clé mais tu risque d'avoir besoin de le faire après une session live USB parce que la clé se "démonte" mal à l'extinction du PC ou au redémarrage du PC (comme si on l'avait arrachée à chaud). Autre façon pour faire démarrer cette clé : aller sous Windows, dans la gestion des disques et attribuer une lettre à la partition de la clé USB. Quand c'est fait, on arrive à démonter cette clé "proprement" depuis Windows et après cela, au prochain démarrage, le PC veut bien la reconnaitre et booter sur elle.

Dernière modification par malbo (Le 26/10/2010, à 05:29)

Hors ligne