Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2010, à 15:26

sibrap

[resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

Bonjour,

Ça fait plusieurs jours que j'essaye de lancer le CD d'Ubuntu 9.10 sur un Fujitsu/Siemes esprimo P2550.
Au début de l'installation j'ai bien le clavier pour sélectionner le Français, et l'installation commence. Le clavier s'éteint, et à la fin de l'installation, le clavier ne fonctionne plus ainsi que la souris. J'ai essayé de changer le clavier et la souris PS2 USB aucune des combinaisons n'a fonctionné.

Je ne suis pas arrivé à faire fonctionner la version de Toutou, elle bloque elle aussi sur le clavier.
Je n'ai réussi quand mode dégradé, à faire fonctionner le CD de clonezilla.

Je pense qu'il y a un gros problème sur ces machines (j'en ai testé 2, même constat).

Merci par avance de votre aide, j'ai besoin de modifier les partitions de ces machines et de faire des images avec Clonezilla.

Philippe

Dernière modification par sibrap (Le 27/03/2010, à 16:28)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2010, à 03:34

edge_one

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

j'ai tendance à essayer une open solaris dans ces moments la...
ça dépanne parfois. mad

Dernière modification par edge_one (Le 20/03/2010, à 03:37)

#3 Le 20/03/2010, à 09:42

sibrap

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

Pourquoi un OpenSolaris ?
J'ai essayé une Ubuntu, une Toutou, et la version de Clonezilla. La version Solaris est-elle plus compatible ?

Philippe

Dernière modification par sibrap (Le 20/03/2010, à 09:50)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2010, à 12:12

edge_one

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

ell m'a déjà sortie de l'embarras (par exemple sur un vaio sur lequel il n'était  même plus possible d'installer Xp???) elle embarque des drivers différents(proprio?).

#5 Le 22/03/2010, à 08:51

sibrap

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

En effet la version OpenSolaris fonctionne. Mais je ne suis pas avancé car je voulais revoir les partitions du disque dur avec Gparted que je ne trouve pas sous OpenSolris. Je n'ai pas de réseau et ne sais pas le configurer.

J'ai essayé ce matin une version gparted live USB, même conclusion quand le pc enfin me donne la main le clavier est bloqué, impossible de continuer.

C'est la première fois que je suis aussi bloqué avec l'installation de linux sur un PC. Y a t-il des protections qui empêche l'utilisation de Linux ?

Merci par avance de votre aide.

Philippe

Dernière modification par sibrap (Le 22/03/2010, à 11:17)

Hors ligne

#6 Le 23/03/2010, à 12:00

sibrap

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

Pouvez-vous m'aider ?

Je tourne en rond avec ces machines.

Merci

Hors ligne

#7 Le 23/03/2010, à 12:20

Korak

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

Bonjour,

J'ai eu un problème dans ce style (passage en mode Live CD pendant l'installation) et la seule solution a été de supprimer toutes les partitions du disque dur puis de relancer l'installation.

Heureusement, il n'y avait rien a sauvegarder.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 23/03/2010, à 16:34

sibrap

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

Moi il n'y avait aucun système. Machine neuve.

Aucune distribs ne fonctionne. C'est quoi ces machines.

Philippe

Hors ligne

#9 Le 23/03/2010, à 16:42

Korak

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

Machine neuve de marque et aucun système? Même pas Windows?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 23/03/2010, à 21:43

edge_one

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

j'ai essayé d'ameuter des gens qui s'y connaissent plus que moi...

Il faut qu'il teste le "mode sans échec" via F4 et si cela ne va pas mieux, il faut essayer avec les options de boot.

De toutes façons, il faut lui faire ôter le "quiet splash" de la ligne de boot pour que la lecture de messages soit plus facile. Il arrive aussi que sur certains PC, le fait d'enlever le "quiet splash" ou l'un des deux "ôte" le blocage lors de l'installation.

rhooo j'aimerais bien avoir la machine devant moi... tongue

#11 Le 24/03/2010, à 08:56

sibrap

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

pour Korak.

Si Windows fonctionne. Je voulais parler de distribs Linux.

Philippe

Hors ligne

#12 Le 24/03/2010, à 09:02

sibrap

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

edge_one a écrit :

j'ai essayé d'ameuter des gens qui s'y connaissent plus que moi...

Il faut qu'il teste le "mode sans échec" via F4 et si cela ne va pas mieux, il faut essayer avec les options de boot.

De toutes façons, il faut lui faire ôter le "quiet splash" de la ligne de boot pour que la lecture de messages soit plus facile. Il arrive aussi que sur certains PC, le fait d'enlever le "quiet splash" ou l'un des deux "ôte" le blocage lors de l'installation.

rhooo j'aimerais bien avoir la machine devant moi... tongue

J'ai essayé avec les options de boot. Je n'ai toujours pas de clavier et de souris à la fin (la souris optique est allumée mais elle ne fonctionne pas).

Comment faire pour ôter le "quiet splash" ?

Merci

Philippe

Hors ligne

#13 Le 24/03/2010, à 13:23

Korak

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

"Tatouage" de la machine?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 24/03/2010, à 13:34

pesage

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

J'ai eu 7 (sept) ordinateurs, aucun ne m'a jamais empêché d'installer ubuntu .
Par contre, j'ai eu des problèmes avec OpenSuse (mémoire vive insuffisante ?) .

Hors ligne

#15 Le 24/03/2010, à 13:54

sibrap

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

J'ai déjà installer sur beaucoup de machine les différentes version d'Ubuntu de la 6.06 à le 9.10. J'ai eu quelques rares problème que toujours réussi à régler.

Mais la, même les distributions qui ne posent pas de problème habituellement, comme la "Toutou", ne fonctionne pas.
Il y a que la version de "clonezilla" et en mode "failsafe" que j'arrive à utiliser.

Comment fait-on pour voir si la machine est tatouée ?

Philippe

PS : pour info, j'en ai 10 à installer.

Dernière modification par sibrap (Le 24/03/2010, à 13:56)

Hors ligne

#16 Le 24/03/2010, à 14:00

Korak

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

Demander chez Fujitsu/Siemens.

Sinon, Google. Voir ce que d'autres disent de cette machine.

Bonne chance.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 24/03/2010, à 14:48

pesage

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

A ma connaissance, le tatouage a pour objet d'empêcher d'installer windows sur plusieurs machines en ne payant qu'une seule licence mais pas d'empêcher de remplacer windows par une distribution linux .
Hors sujet : j'ai installé OpenSolaris sur un cd live mais je n'ai eu droit qu'à trois lignes et puis plus rien que le prompt qui clignote ...

Hors ligne

#18 Le 24/03/2010, à 14:51

Korak

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

Non, le tatouage, c'est le contraire.

Empêcher l'installation d'un O.S. autre que celui vendu avec la machine.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 24/03/2010, à 15:15

pesage

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

Poursuite (et fin) du hors-sujet : OpenSolaris fonctionne en live sur mon net-pc .
C'est une copie de Debian ou quoi ?

Dernière modification par pesage (Le 24/03/2010, à 15:22)

Hors ligne

#20 Le 24/03/2010, à 15:33

Korak

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

Une copie de Debian, je ne pense pas. A voir chez eux:
http://www.opensolaris.com/get/index.jsp?lang=fr
Tatouage ou pas, je ne sais pas expliquer pourquoi OpenSolaris fonctionne sur la machine de sibrap et pas Ubuntu ou autres distributions.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 24/03/2010, à 17:36

farvardin

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

bonjour,

dommage que je n'aie pas vu votre message plus tôt.

J'avais vu la doc technique de cette machine, et c'était indiqué "compatible Linux". Je ne retrouve plus la doc sur leur site très fouilli, mais c'était celle-ci : http://support.you.gr/catalog/2A/2A89EBB6A2992B4D99E7EA070B8FA4F7.pdf

J'ai contacté le service technique qui m'a envoyé sur les roses, je contacte maintenant le service client, cela risque d'être pareil, mais si je ne vois pas de volonté de trouver une solution, je leur renvoie leur cochonnerie.

Je n'ai jamais vu autant d'incompatibilité avec une machine, même récente. En général, même avec une ancienne distribution, cela démarre, même si la video ou l'audio peuvent parfois poser quelques petits problèmes, mais là c'est pire  que cela :

- Un livecd avec un noyau récent bloque longtemps au boot (udev), puis conduit à un écran blanc et le curseur de souris bloqué,
- mon cd d'installation (archlinux) démarre en console, et là pas de clavier,
- une clé live avec un système récent bloque avec des erreurs USB,
- un "vieux" cd ubuntu 8.04 qui démarre même des machines Acer récentes fait un kernel panic sur ce fujitsu.

Je crois que cette marque va rejoindre packard bell et faire partie des marques que je n'achèterai plus jamais et que je ne conseillerai plus jamais à mes connaissances.

Dernière modification par farvardin (Le 24/03/2010, à 17:39)

Hors ligne

#22 Le 24/03/2010, à 17:53

Korak

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

Et bien, pour un compatible Linux. Mais lequel? Il ne le disent pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 24/03/2010, à 20:08

farvardin

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

pas forcément besoin de le préciser.

"Compatible linux" pour moi cela veut dire qu'ils ont mis des composants reconnus dans le noyau linux, et que n'importe quelle distribution un minimum récente pourra tourner dessus sans problème.

Le pire c'est que cela soit en usb ou en ps/2, le clavier n'est pas reconnu, j'ai jamais vu ça !

Dernière modification par farvardin (Le 24/03/2010, à 20:14)

Hors ligne

#24 Le 24/03/2010, à 20:13

Korak

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

farvardin a écrit :

pas forcément besoin de le préciser.

"Compatible linux" pour moi cela veut dire qu'ils ont mis des composants reconnus dans le noyau linux, et que n'importe quelle distribution un minimum récente pourra tourner dessus sans problème.

D'accord avec toi.

Mais je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas alors!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 24/03/2010, à 20:16

farvardin

Re : [resolu] Ubuntu 9.10 ne fonctionne pas sur FujitsuSiemens EsprimoP2550

ben sans doute qu'ils n'ont pas testé, et peut-être qu'ils ont repris le contenu d'une doc ancienne. Je vais voir quel moyen pour leur faire reprendre cette machine, c'est un vice "caché" vu que leur doc prétend le contraire.

Hors ligne