Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2010, à 07:53

b-1983

Oracle rachète Sun Microsystems

Y a de quoi flipper à votre avis?

http://www.silicon.fr/fr/news/2010/01/21/la_commission_europeenne_donne_son_accord_pour_le_rachat_de_sun_microsystems_par_oracle


À Rome, fais comme les Romains.

Hors ligne

#2 Le 22/01/2010, à 10:20

b-1983

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

Non ça e date pas d'un an, là c'est officiel la vente a été autorisée.


À Rome, fais comme les Romains.

Hors ligne

#3 Le 22/01/2010, à 11:34

chicheng

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

oups désolé j'avais pas vu la date.

j'aime beaucoup la phrase

Oracle est susceptible de redynamiser des actifs importants et de donner naissance à de nouveaux produits innovants

...mais bien sur... le but d'oracle est uniquement de générer des profits et de rien laisser ouvert. En tout cas en voyant leur bulding à San Francisco on voit bien qu'ils ne font pas dans le social.

Oracle garantit également que les versions futures de ce produit seront bien disponibles sous licence GPL

Et de pas faire de versions futures règle le problème.

C'est vite vu, mySQL est gratuit, ca ne leur rapporte pas d'argent, et ca occupe des parts de marché de leurs produits payants... Donc le cas de mySQL sera vite réglé.
Après effectivement il est possible de continuer sur un fork, mais le développement sera beaucoup moins efficace que lorsqu'il est géré par sun.

Java aussi ne rapport pas des sommes énormes. Oracle n'a pas d'intéret financier à le garder. Et comme oracle ne mise que sur l'argent....

Et ce ne sont que des promesses de la part d'oracle. Donc la commission européenne approuve l achat sur des promesses....C'est du joli.

Dernière modification par chicheng (Le 22/01/2010, à 11:36)

Hors ligne

#4 Le 22/01/2010, à 11:46

ledragonBleu

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

J'attend quand même de voir ce qu'il vont faire avec Java, qui était prévu libre dans sa version 7... Mais quand on sait que c'est eux qui on fait Btrfs.

Dernière modification par ledragonBleu (Le 22/01/2010, à 11:46)

Hors ligne

#5 Le 22/01/2010, à 17:10

b-1983

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

Ca veut dire que OpenOffice et Mysql risquent de simplement disparaitre..?  Si c'est le cas, c'est un grand coup porté à tout GNU/Linux!


À Rome, fais comme les Romains.

Hors ligne

#6 Le 24/01/2010, à 14:08

ok

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

Bonjour.

b-1983 a écrit :

Ca veut dire que OpenOffice et Mysql risquent de simplement disparaitre..?  Si c'est le cas, c'est un grand coup porté à tout GNU/Linux!

Je ne pense pas, ce sont des logiciels libre et rien n'empêche, si oracle refuse de les maintenir (ou arrive à les rendre propriétaire en y incorporant de nouveaux modules proprio), qu'ils soient maintenue par une autre communauté (genre "open MySQL").

Et puis, on a toujours PostgreSQL ...

Dernière modification par ok (Le 24/01/2010, à 14:10)


Études : Bac S, BTS IG DA
Distributions : CentOS, Fedora, Suse, Kubuntu
=> InfosLinux

Hors ligne

#7 Le 25/01/2010, à 03:17

mimoun

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

chicheng a écrit :

C'est vite vu, mySQL est gratuit, ca ne leur rapporte pas d'argent, et ca occupe des parts de marché de leurs produits payants...

Je ne crois pas que mySQL occupe tellement de parts de marchés des produits oracle. postgreSQL peut-être mais mySQL, je ne suis pas sur...

Hors ligne

#8 Le 25/01/2010, à 20:05

Jarvis

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

chicheng a écrit :

C'est vite vu, mySQL est gratuit, ca ne leur rapporte pas d'argent, et ca occupe des parts de marché de leurs produits payants... Donc le cas de mySQL sera vite réglé.

Pardon mais le support de mySQL est payant et si sun développait mySQL ce n'était pas seulement au non de la liberté...

Tu confonds gratuit et libre...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#9 Le 25/01/2010, à 20:29

mimoun

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

mixout a écrit :

salut
regardez le lien dans ma signature

Moui... présenter mySQL comme l'unique alternative à oracle... déjà, qu'on puisse dire que c'est une alternative... mouais... alors sous-entendre que c'est la seule... neutral

D'ailleurs, ce passage m'a amusé :

ces dernières années de nombreuses grandes entreprises ont effectué des migrations depuis Oracle vers MySQL.

Tout le problème vient de certains choix de certaines entreprises. On doit choisir Oracle par nécessité, parce qu'il implémente des fonctions qu'il est le seul à implémenter ou bien qu'il est plus performant pour certains types d'usage, comme le data warehouse.
Mais certaines entreprises (ou certains administrateurs de bases de données) achètent oracle probablement juste pour sa renommée, alors que des SGBD moins chers, et même gratuits suffisent largement.
J'ai vu des entreprises qui faisaient ça, dans le cadre de mon boulot... payer une licence oracle pour une base de données relativement simple et qui ne contient que peu de données... et parfois, quelqu'un vient se demander si c'est vraiment utile de payer une licence, pour en arriver à la conclusion que ce n'est pas le cas.
Je ne nie bien évidemment pas le fait que si des entreprises migrent, c'est aussi parce que mySQL s'est amélioré au fil des années.

Hors ligne

#10 Le 26/01/2010, à 11:54

lucmars

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

Oracle est certainement plus intéressé par les machines Sun que par les softs, donc on peut s'attendre à une fin de développement...en attendant la reprise par d'autres, si il n'y a pas d'entrave niveau PI.

Dernière modification par lucmars (Le 26/01/2010, à 11:54)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 26/01/2010, à 12:02

iuchiban

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

ok a écrit :

Bonjour.
Je ne pense pas, ce sont des logiciels libre et rien n'empêche, si oracle refuse de les maintenir (ou arrive à les rendre propriétaire en y incorporant de nouveaux modules proprio), qu'ils soient maintenue par une autre communauté (genre "open MySQL").
Et puis, on a toujours PostgreSQL ...

Pour mysql, il y a déjà mariaDB :
http://fr.wikipedia.org/wiki/MariaDB
http://askmonty.org/wiki/index.php/MariaDB

Pour OpenOffice, bah par contre faudra forker si Oracle ne maintient pas.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#12 Le 26/01/2010, à 13:29

Atem18

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

iuchiban a écrit :
ok a écrit :

Bonjour.
Je ne pense pas, ce sont des logiciels libre et rien n'empêche, si oracle refuse de les maintenir (ou arrive à les rendre propriétaire en y incorporant de nouveaux modules proprio), qu'ils soient maintenue par une autre communauté (genre "open MySQL").
Et puis, on a toujours PostgreSQL ...

Pour mysql, il y a déjà mariaDB :
http://fr.wikipedia.org/wiki/MariaDB
http://askmonty.org/wiki/index.php/MariaDB

Pour OpenOffice, bah par contre faudra forker si Oracle ne maintient pas.

Pour Openoffice, pas besoin de fork, il a déjà Go-oo qui est inclus dans la majorité des distributions Linux.
http://go-oo.org/


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#13 Le 26/01/2010, à 18:31

Jarvis

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

lucmars a écrit :

Oracle est certainement plus intéressé par les machines Sun que par les softs

Bof t'en sais rien.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#14 Le 26/01/2010, à 19:12

mimoun

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

iuchiban a écrit :
ok a écrit :

Bonjour.
Je ne pense pas, ce sont des logiciels libre et rien n'empêche, si oracle refuse de les maintenir (ou arrive à les rendre propriétaire en y incorporant de nouveaux modules proprio), qu'ils soient maintenue par une autre communauté (genre "open MySQL").
Et puis, on a toujours PostgreSQL ...

Pour mysql, il y a déjà mariaDB :
http://fr.wikipedia.org/wiki/MariaDB
http://askmonty.org/wiki/index.php/MariaDB

MariaDB intègre le code de MySQL, non ?
Si c'est le cas, et que le développement de MySQL est stoppé, il y a des chances pour que ça freine le développement de MariaDB...

Hors ligne

#15 Le 27/01/2010, à 09:52

iuchiban

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

MariaDB est un fork de MySQL crée par le créateur de MySQL.

The MariaDB project is the brainchild of Michael "Monty" Widenius, the founder of MySQL and Monty Program Ab.

Si MySQl s'arrête, MariaDB continuera avec lui et la communauté.

C'est comme ça pour de nombreux logiciels libres et distributions Linux. wink

Dernière modification par iuchiban (Le 27/01/2010, à 09:53)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#16 Le 01/02/2010, à 15:55

Vu

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

b-1983 a écrit :

Ca veut dire que OpenOffice et Mysql risquent de simplement disparaitre..?  Si c'est le cas, c'est un grand coup porté à tout GNU/Linux!

http://user.services.openoffice.org/fr/ … 28&t=20711


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#17 Le 01/02/2010, à 16:25

kara

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

ce qui est inquiétant, c'est que cela touchera beaucoup de nos outils.

#18 Le 01/02/2010, à 16:48

Link31

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

mimoun a écrit :

Moui... présenter mySQL comme l'unique alternative à oracle... déjà, qu'on puisse dire que c'est une alternative... mouais... alors sous-entendre que c'est la seule... neutral

Déjà, pour présenter MySQL comme une alternative à Oracle, c'est bien méconnaître les fonctionnalités respectives de ces deux logiciels et de leurs concurrents... Même si MySQL a beaucoup évolué ces derniers temps, il n'est pas encore au niveau d'Oracle ou PostgreSQL.

Hors ligne

#19 Le 04/02/2010, à 20:48

Atem18

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

http://www.jeuxonline.info/actualite/25 … s-virtuels
Une mauvaise conséquence de ce rachat. Dommage pour les gamers.:(


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#20 Le 25/03/2010, à 00:03

chtiland

Re : Oracle rachète Sun Microsystems

Ben avec Ubuntu c'est déjà Go-OO wink

Voir ici

extrait

la version Go-oo est celle qui est incluse dans Ubuntu et d'autres distributions et elle fonctionne plutôt moins bien que la version officielle même si elle est mieux intégrée au système.

Voir ici aussi, comme quoi c'est pas si récent que ça wink


« Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas. »

Chtiland.fr
Ubuntu User 16439 (lien mort, mais côté nostalgique)

Hors ligne