Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2010, à 16:15

alexity

ubuntu et clonezilla server

salut tout le monde

j'ai un petit soucis à l'installation de clonezilla sur ubuntu :

je m'explique :

j'utilise clonezilla sur ubuntu pour réinstaller des ordinateurs, clonezilla doit aller chercher l'image de l'ordinateur sur un partage Windows situé sur un autre ordinateur.

j'ai donc configuré ubuntu pour qu'il se connecte sur le partage windows à chaque démarrage
( modification du fichier fstab ... j'ai bien accès au partage par l'explorateur de fichier)
le problème c'est que lorsque je veux cloner un ordinateur je lance clonezilla mais celui ci ne va pas chercher l'image sur le partage que j'ai configuré, il va chercher l'image sur le home/partimag de ubuntu ... et pas sur le partage windows

avez vous déjà vu ce problème ?


merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 25/03/2010, à 16:33

clarky

Re : ubuntu et clonezilla server

si tu veux pas te prendre la tête, fais un lien symbolique entre le /home/partimag et le point de montage windows

Hors ligne

#3 Le 25/03/2010, à 16:39

alexity

Re : ubuntu et clonezilla server

clarky a écrit :

si tu veux pas te prendre la tête, fais un lien symbolique entre le /home/partimag et le point de montage windows

merci de ta réponse, je suis vraiment une buse sous linux est ce que tu peux m'expliquer comment faire ?

Hors ligne

#4 Le 25/03/2010, à 16:50

clarky

Re : ubuntu et clonezilla server

mais non mais non tu n'es pas une buse wink

tu montes ton partage windows, puis tu fais (en root) :

ln -s /ton/montage/windows /home/partimag

évidemment ça va "écraser" ton /home/partimag (tu ne verras plus ce qu'il y avait dedans mais ça n'efface rien)

Si je suis pas clair, tu redemandes.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2010, à 16:54

alexity

Re : ubuntu et clonezilla server

clarky a écrit :

mais non mais non tu n'es pas une buse wink

tu montes ton partage windows, puis tu fais (en root) :

ln -s /ton/montage/windows /home/partimag

évidemment ça va "écraser" ton /home/partimag (tu ne verras plus ce qu'il y avait dedans mais ça n'efface rien)

Si je suis pas clair, tu redemandes.

extra
je teste de suite !

merci !!

Hors ligne

#6 Le 25/03/2010, à 17:03

alexity

Re : ubuntu et clonezilla server

ca marche presque, en fait, j'ai bien mon répertoire mais il est maintenant comme sous dossier :

ce que j'ai maintenant :
/home/partimag/partimag/(mes fichiers image)

ce que je voudrais avoir :
/home/partimag/(mes fichiers image)

Hors ligne

#7 Le 25/03/2010, à 17:08

alexity

Re : ubuntu et clonezilla server

j'ai fait un test, maintenant j'ai des liens symbolique que j'aimerai supprimer, si je les supprime a partir de nautilus est ce que ca va me supprimer les fichiers image sur le partage ?
roll

Hors ligne

#8 Le 25/03/2010, à 17:18

clarky

Re : ubuntu et clonezilla server

fais-le en ligne de commande avec rm pour être sûr de ce que tu supprimes
fais un ls -l avant pour confirmer que c'est bien un lien et non un fichier

Dernière modification par clarky (Le 25/03/2010, à 17:20)

Hors ligne

#9 Le 25/03/2010, à 17:19

clarky

Re : ubuntu et clonezilla server

alexity a écrit :

ca marche presque, en fait, j'ai bien mon répertoire mais il est maintenant comme sous dossier :

ce que j'ai maintenant :
/home/partimag/partimag/(mes fichiers image)

ce que je voudrais avoir :
/home/partimag/(mes fichiers image)

tu peux me coller la commande que tu as utilisée stp ?

Hors ligne

#10 Le 25/03/2010, à 18:06

alexity

Re : ubuntu et clonezilla server

après plusieurs essais, je suis arrivé à ce que je voulais, le chemin est maintenant /home/partimag

mais lorsque je lance clonezilla pour sauvegarder une image disque, l'image ne s'enregistre pas sur le partage windows comme je le souhaite...

je ne sais pas ou elle s'enregistre ...

je viens de refaire la config de clonezilla pour être sur du chemin que j'avais mis et je viens de lire que " le chemin qui désigne le répertoire dans la config doit être absolu et non affecté a /mnt/ /media/ ou /tmp/  "

est ce que ca pause problème ?

comment faire pour lui mettre "un chemin absolu" ?

merci d'avance !

Hors ligne

#11 Le 25/03/2010, à 23:51

clarky

Re : ubuntu et clonezilla server

Essaie d'écrire un fichier bidon sur /home/partimag : ça marche comme tu veux (tu le retrouve sur ton windows) ?

En fait c'est pas une super idée de mettre ton image sur un partage windows (en supposant que ton serveur n'a qu'une carte et ne soit que sur un seul réseau) : tes données (ton image) vont passer 2 fois sur le réseau :
1. de windows à ton serveur clonezilla
2. de ton serveur clonezilla à ta (tes) station(s)
=> ta restauration sera plus lente du coup
en plus, windows c'est même pas libre (t'appuie pas dessus, essaye plutôt de le virer wink)

Sinon, un chemin absolu, c'est un chemin en partant de la racine : /home/partimag est donc un chemin absolu
Essaye quand même de trouver ton image sur le disque (avec la commande find par exemple ou encore locate après avoir effectué un updatedb)

Hors ligne