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#151 Le 26/03/2010, à 21:24

Gemnoc

Re : vos creations blender

C'est pour moi, ce spray?

hmm

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/03/2010, à 21:49)


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#152 Le 26/03/2010, à 21:36

willcoyote

Re : vos creations blender

mais bien sur que non ce n'est pas pour toi
ou sinon j'aurai vraiment fait vite pour le modéliser

je t'assure que ce n'était vraiment pas le but

edit: c'est un essai pour les mouvement de camera avec des effets de particules
avec l'occlusion activée : 2 heures pour faire le rendu video

Dernière modification par willcoyote (Le 26/03/2010, à 21:44)


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#153 Le 26/03/2010, à 21:49

Gemnoc

Re : vos creations blender

Ok alors, j'avoue avoir un caractère susceptible (et même irascible, le contrôler est un travail de toute une vie  roll) et que j'y ai vu une curieuse coïncidence suite à mes derniers messages.

Désolé.

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/03/2010, à 21:51)


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#154 Le 26/03/2010, à 22:05

willcoyote

Re : vos creations blender

pas de problème
non hier je cherchais un modèle style bombe aérosol pour créer une émission de particule
et en cherchant sur google , c'est un modèle qui est trés connu
j'ai pensé que se serait sympa de le faire en photoréaliste et en vidéo

pour les émissions de particule , j'avais essayé de faire de la neige mais le résultat était plutôt moyen

en ce moment je teste ce genre de choses : camera , particules , herbe , fluides , vent , flammes , animations


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#155 Le 26/03/2010, à 22:15

Gemnoc

Re : vos creations blender

Blender 2.5 inclut un nouveau moteur de simulation de fumée ("fluid-based"). Le moteur de particules a été amélioré. Au point de vue rendu, la 2.5 ajoute le "volume rendering" pour le rendu de particules, gaz, fumée, nuage et feu:

Blender 2.5 includes a volume material, intended for rendering particles and gases such as smoke, clouds, and fire. All procedural textures are supported as data sources, as well as two new textures for rendering voxels (such as smoke sims) and point clouds. Various shading options are available from wispy mist-like volumes, to physically based scattering and self-shadowing.

http://www.blender.org/development/release-logs/blender-250/volume-rendering/

Ça pourrait t'ouvrir de nouvelles possibilités...


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#156 Le 26/03/2010, à 22:29

willcoyote

Re : vos creations blender

en fait je découvre seulement maintenant ce genre d'animations

je l'avais déjà fait mais avec des tutos sans trop comprendre ce que je faisais
jusqu'a maintenant , les particules c'était un peu du chinois pour moi
mais aprés pas mal d'essai , ça commence a rentrer

ce qui me bloque encore , c'est les durées
pas moyen de faire plus de 10 secondes ou de faire demarrer l'animation des fluides quelques secondes aprés le demarrage de l'animation

n'empeche que cette version 2.5 , je l'attends aussi avec impatience seulement l'anglais , c'est pas mon fort
j'ai déjà du mal avec blender en français

ps: tu m'avais dit d'animer storm , j'ai essayé mais j'ai un problème de déformation du mesh aux articulation ce qui donne un resultat assez pitoyable et rien trouvé pour reglé ce probleme

edit: les videos sur ton lien sont vraiment impressionnantes
le jour ou je saurais faire ça ...

Dernière modification par willcoyote (Le 26/03/2010, à 22:31)


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#157 Le 26/03/2010, à 22:54

Gemnoc

Re : vos creations blender

Oui, j'espère que la 2.5 finale sera offerte en français (ça devrait), et que la documentation sera aussi complète que pour la 2.49 (ça c'est moins sûr). Je comprends très bien l'anglais mais je préfère toujours travailler en français.

Il me semble qu'un usager du forum avait rédigé un livre en français sur Blender. S'il fait une nouvelle version pour la 2.5, j'aimerais bien l'acheter, mais le faire livrer au Québec risque d'être excessivement coûteux... hmm


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#158 Le 27/03/2010, à 21:41

willcoyote

Re : vos creations blender

c'est horrible
je viens de faire un essai avec de l'eau
la video dure 12 secondes donc 300 images
j'en suis a 5h avec mon processeur 4 cœurs a fond et seulement 90 images
normalement j'en ai pour 18 heures mad


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#159 Le 27/03/2010, à 21:57

Gemnoc

Re : vos creations blender

Aïe! Ce n'est pas pour rien que les studios ont des «server farms».

Ça me fait penser à une idée un peu folle: il faudrait créer un réseau de calcul distribué qui permettrait de tirer parti de la puissance de traitement des PC des autres membres du réseau. Un peu comme les projets SETI@home et Folding@home.

Disons qu'on aurait l'option de participer ou pas au réseau dès qu'on installe Blender. Et quand on doit effectuer un travail très lourd comme ta vidéo, on aurait des dizaines d'ordinateurs à notre disposition...

Réaliste ou pas comme idée? tongue

J'imagine que le gros problème serait la vitesse de connexion. Surtout qu'en général, la vitesse en amont est bien inférieure de celle en aval (dans mon cas: 7.5Mbits en aval, 900Kbits en amont).


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#160 Le 27/03/2010, à 22:08

willcoyote

Re : vos creations blender

c'est surement faisable mais pour un particulier , je sais pas
tu me fait penser , j'ai vu ça dans la doc quelque part
un programme qui permet justement de connecter son pc pour participer a de grands projets en aidant a faire des calculs

mais impossible de retrouver le nom
mais ça existe donc faisable

remarque , si on arrivait deja a faire bosser la carte graphique , ça serait deja un gros plus

pas de nouvelles la dessus pour la version 2.5 ??


edit: http://doc.ubuntu-fr.org/boinc?s[]=boinc

Dernière modification par willcoyote (Le 10/10/2010, à 10:33)


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#161 Le 28/03/2010, à 13:46

willcoyote

Re : vos creations blender

alors je remercie EDF de ne pas avoir fait de coupure sinon je me tranchais les veines lol
aprés 18 heures de rendus
1269776666.png
http://www.youtube.com/watch?v=QOFk79k0gUc

Dernière modification par willcoyote (Le 10/10/2010, à 10:37)


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#162 Le 28/03/2010, à 15:13

Alexxx

Re : vos creations blender

waaaw 18heur! pauvre processeur! moi je trouve que 15min c'est déjà super long! mai c'est très bien faite je trouve.

Sinon je voudrais savoir es-que vous connaissez un site ou je pourrais télécharger des objet pour blender? sa me serrai utile pour mon jeu.

Merci.

Dernière modification par Alexxx (Le 28/03/2010, à 15:14)

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#163 Le 28/03/2010, à 15:58

willcoyote

Re : vos creations blender

un site pour télécharger des objets , non désolé je connais pas


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#164 Le 28/03/2010, à 16:53

damb

Re : vos creations blender

http://www.blendswap.com/
Utilisé notamment par la Blender Foundation pour participer au projet Sintel...

http://blendercave.tuxfamily.org/
En francais...

Il y en a plein d'autres en cherchant sur google, les site proposant des 3d Payantes, on souvent des section gratuite, et parfois des .blend, ou des .obj...

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#165 Le 28/03/2010, à 17:38

willcoyote

Re : vos creations blender

merci pour les liens


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#166 Le 28/03/2010, à 18:59

Gemnoc

Re : vos creations blender

@ willcoyote

Impressionnant, ce test!!! yikes


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#167 Le 28/03/2010, à 19:31

willcoyote

Re : vos creations blender

oui , je suis assez content du résultat

le problème avec les fluides c'est que si on veux que se soit réaliste , il faut monter la résolution
et aprés ça prend un temps pas possible pour le rendu
par contre , c'est assez simple a réaliser , c'est le moteur de blender qui fait tout

et encore , la vidéo sur youtube dégrade l'image

d'ailleurs , j'aurai bien corrigé les défauts mais pas le courage de refaire un rendu aussi long


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#168 Le 29/03/2010, à 00:44

willcoyote

Re : vos creations blender

miam
excellent la texture
ça j'y arrive encore pas mad


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#169 Le 29/03/2010, à 04:14

willcoyote

Re : vos creations blender

les fluides en fait c'est assez simple
tout se passe dans ce panneau
1269820716.png

il y a 3 sortes d'objets
-le domaine , c'est un cube qui va delimiter la zone ou se passera la simulation
tout tes objets doivent se trouver a l'interieur
donc modelise un cube=>objet(f7)=>physic bouton=>selectionne fluide et coche: domain

a l'interieur du domain tu peux creer tes objets , il suffit de cocher ce que tu veux qu'il soit
fluide=>c'est du liquide
tu peux régler: vitesse initial qui donnera une direction et une vitesse mais si tu laisse a zero , les lois de la gravité s'appliqueront
obstacle=>c'est par exemple le bol ou l'aquarium , l'eau ne passe pas au travers (mais il faut une certaine epaisseur )
inflow=>c'est un trou ou l"eau est aspirée
outflow=>génère de l'eau exemple un robinet
1269828744.png

une fois tes objets placés , il faut créer l'animation
sélectionne domaine
résolution: plus c'est haut , plus c'est réaliste , plus c'est long a calculer
clic sur rendu vers textures et l'animation se crée par défaut dans /tmp
une fois fini , ALT + A pour lancer l'animation , echap pour l'arrêter

si ça ne te plait pas , il faut effacer les 250 fichiers créés dans tmp pour recommencer

maintenant tu peux lancer le rendu vidéo

voila les grandes lignes pour l'animation des fluides
je passe sur les textures

j'avais trouvé un excellent tuto en français sur youtube mais impossible de le retrouver

j'ai ça , c'est la version 2.5 mais c'est la même chose
http://www.dailymotion.com/video/xcfy1w … i_creation

Dernière modification par willcoyote (Le 10/10/2010, à 10:38)


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#170 Le 30/03/2010, à 06:18

Gemnoc

Re : vos creations blender

N'ayant pas encore le temps de me mettre à la modélisation sous Blender, j'ai voulu importer un modèle que j'ai fait dans le logiciel de CAO paramétrique Solid Edge sous Windows. J'avais déjà le modèle en ACIS (.sat), l'ai converti en DXF à l'aide de Bricscad pour Linux Alpha; mais pas moyen de l'importer dans Blender 2.49a. Le menu y est, après un certain temps (le DXF en R12 fait 41Mio!) il indique que la conversion a réussi, mais les 3/4 des objets ne sont pas affichés.

Pourtant, il me semble que ça avait fonctionné sans problème quand j'avais essayé avec un autre modèle aussi complexe il y a deux ans... hmm

C'est dommage, parce que c'est l'aspect rendu qui m'intéresse particulièrement de Blender.

Voici le modèle (capture d'écran dans Solid Edge)... en fait c'est mon poste de travail à la maison. wink

(à noter que je n'ai pas modélisé le clavier, la souris et le SpaceNavigator - je les ai trouvés sur 3DContentCentral)

J'avais conçu ce meuble (assez simple) il y a 12 ans, fait fabriquer les supports métalliques par mon employeur de l'époque (usine de produits... métalliques wink), et fait fabriquer les panneaux de contreplaqué et le classeur par mon paternel, bricoleur/menuisier à ses heures. (je lui avais demandé d'utiliser de la mélamine noire pour le classeur... mais qu'est-ce qui m'était passé par la tête! roll)

tabledordinateur.th.jpg

Dernière modification par Gemnoc (Le 30/03/2010, à 06:24)


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#171 Le 31/03/2010, à 00:16

willcoyote

Re : vos creations blender

remarque , ce meuble , c'est pas ce qu'il y a de plus difficile a modéliser sous blender
et encore plus facile si tu pouvais prendre une capture de face et de dessus

pour les fluides , un petit dernier beaucoup moins travaillé que celui d'avant
juste 6 heures de rendu
le rendu de l'eau , cette fois c'est pas terrible
1269987271.png
http://www.youtube.com/watch?v=rINTNJh_liY

Dernière modification par willcoyote (Le 10/10/2010, à 10:39)


PC tout neuf : carte mère ASUS B150 pro gaming, ram G.Skill ddr4 16Go, processeur intel i7-6700K (4.0 GHz), ventirad Noctua NH-U12P, carte graphique Nvidia 970GTX, SSD Samsung 256Go et kubuntu 16.04

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#172 Le 31/03/2010, à 02:48

Alexxx

Re : vos creations blender

Merci! et désoler de répondre si tard.

@golgot200 Je comprend pas comment télécharger il faut s'inscrire? Merci.

Si jamais quelqu'un voudrais un peu tester mon bus voila mon fichier .blend:

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=24793&viewmode=flat&order=ASC&start=20

Poste #26

Les touches:

les touches flèches pour avancer/reculer/tournée.
Espace pour freiner.
Touche "M" pour démarrer le moteur (sa fait simplement un son).
Touches "1 et 2 du pavé numérique" pour ouvrir/fermer les portes.
Touche "Tab" pour allumer les phares.
Touche "H" pour mètre la destination en Hors service.
Touches 1 et 2 pour changer de vue.

Il y a juste le bus rien d'autre ne faite pas attention au sole, en revanche je sais pas d'où viens la lumière jaune dans le ciel c'est bizarre.

Dernière modification par Alexxx (Le 31/03/2010, à 03:39)

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#173 Le 04/04/2010, à 04:46

Alexxx

Re : vos creations blender

ahh oui effectivement j'ai enfin trouver c'est écrit en tout petite et hier j'avais les yeux dans les fesse alors voila,

Merci.

EDITE: voila un petit rendu du jeu que je suis entrain de faire... (bien sur je mis pas sur les graphismes).

rendujeu.th.jpg

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#174 Le 04/04/2010, à 05:07

Onclebenz

Re : vos creations blender

jolie wink

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#175 Le 07/04/2010, à 05:51

Alexxx

Re : vos creations blender

Merci! par contre c'est pas pour demain la veille!

D'ailleurs j'ai un probleme de parentage je crois, si quelq'un a la solution a mon probleme->

j'ai voulue ajouter les effets de lumière (lampes) pour les phares et les clignotants mai la j'ai surement faite une erreur de débutant et le résultat et que mes lampes sont bien parenter au bus et tout fonctionne bien jusqu'au moment ou je tourne avec le bus et la mes lampes bouge comme si il y avais un mauvais patentage, en fait en dirais que tout les objets que je parente au bus ne le suive pas correctement.

Merci.

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