Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#26 Le 27/03/2010, à 11:01

sylvainsjc

Re : Devenir root sans le mot de passe à la place d'un root [RÉSOLU]

Vous ne croyez quand même pas que ce lycée allait fournir des PC Ubuntu sans aucune protection ?
Ils ont certainement verrouillé le bios
Ils ont certainement verrouillé grub
Et j'en passe

Ta prof (si c'est bien vrai cette histoire) savait qu'elle pouvait te lancer ce défi big_smile

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3 - Une semi-rolling géniale !!!
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
"Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir naturellement une bonne orthographe. Il est donné à tout le monde la possibilité de l'améliorer."

#27 Le 27/03/2010, à 14:52

arnaud_d

Oui c'est ce que je me dis aussi.
À la lecture des premières réponses j'ai été inquiété quant à la sécurité d'ubuntu. Oui je sais il ne faut pas faire confiance à un mot de passe de session pour protéger ses données car un simple liveCD permet d'accéder au DD.

Cependant, je suis persuadé qu'il n'est pas aussi facile que ça (si ce n'est impossible) de s'attribuer les privilèges root quand on ne les a pas.

A côté de ça j'aimerais savoir si la réponse d'Onclebenz est vraie :

Onclebenz a écrit :

Il faut démarrer en recovery et choisir "Drop to root shell prompt"
A partir de là tu es dans un terminal et tu tapes la commande :
adduser   ton_user  admin
Puis tu redémarres par
reboot

C'est à dire que si on ne bloque pas la possibilité de démarrer en recovery (au niveau du grub, c'est bien ça ?) il y a un danger potentiel ? Ou alors est-ce que cette solution est fantaisiste ?

Dernière modification par arnaud_d (Le 27/03/2010, à 14:53)

Mon profil
- Sony Vaio VGN-C1S sous Ubuntu 12.04 "Precise Pangolin"
- HP Pavilion DM1-3130 sous Ubuntu 11.04 "Natty Narwhal"
- HP Pavilion a905 sous Ubuntu 10.04 LTS "Lucid Lynx"

#28 Le 27/03/2010, à 14:57

sylvainsjc

Oui c'est vrai...

Du moment que l'on a accès à ta machine, elle est en danger

SI tu veux un début de protection, commence par appliquer les 2 premiers éléments de mon post ci-dessus. Après il est vraiment possible de blinder tes données, il y a des tutos pour cela

Dernière modification par sylvainsjc (Le 27/03/2010, à 14:58)

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3 - Une semi-rolling géniale !!!
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
"Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir naturellement une bonne orthographe. Il est donné à tout le monde la possibilité de l'améliorer."

Haut de page ↑