Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2010, à 20:34

Polky13

Variables d'environnement

Bonjour,
cette question a sans doute déjà été posé mais je n'ai pas trouvé de réponse claire (et adapté à mon niveau big_smile ).
J'aimerais pouvoir lancer mon programme "prog" situé dans mon /home simplement en tapant "prog" dans le terminal.
J'ai bien compris qu'il fallait déclarer la variable dans un fichier, mais lequel ? (bashrc, tcshrc, environment,...)
Et de quelle façon ? (path=..., export ...).

J'ai lu beaucoup de choses mais je suis un peu perdu neutral
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 27/03/2010, à 21:03

le hollandais volant

Re : Variables d'environnement

Salut !

Voici : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-105678-introduction-aux-scripts-shell.html#ss_part_2

Dans la partie "Créer sa propre commande" (un peu en dessous, un CTRL+F sous Firefox permettra de trouver la partie en 2 secondes)

Hors ligne

#3 Le 27/03/2010, à 22:51

Polky13

Re : Variables d'environnement

le hollandais volant a écrit :

Salut !

Voici : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-105678-introduction-aux-scripts-shell.html#ss_part_2

Dans la partie "Créer sa propre commande" (un peu en dessous, un CTRL+F sous Firefox permettra de trouver la partie en 2 secondes)

Merci ! J'ai reussi à faire ce que je voulais, même si le site n'est pas très explicite : il dit qu'on doit mettre le script dans un des repertoire donné par le PATH (donc le fichier environment je suppose), mais ne dit pas qu'on peut rajouter le repertoire voulu dans ce fichier, ce qui est plus simple je trouve.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2010, à 19:38

Khalev

Re : Variables d'environnement

Salut.

Pour ajouter un chemin dans la variable PATH:

export PATH="$PATH:/ton/chemin"

Hors ligne

#5 Le 28/03/2010, à 23:53

nesthib

Re : Variables d'environnement

par défaut le shell est bash. Tu peux ajouter tes personnalisations dans le fichier .bashrc de ton dossier personnel pour que tes préférences soient utilisées à chaque lancement.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 29/03/2010, à 01:10

Qid

Re : Variables d'environnement

ubt513 a écrit :

J'aimerais pouvoir lancer mon programme "prog" situé dans mon /home simplement en tapant "prog" dans le terminal.

je suis étonné que personne n'ai relevé ça ! un programme se lance toujours par son nom ou presque
donc ta demande maque de clarté ...

@ tous > en plus la je sais pas dans quoi vous etes parti
mais au premier abord c'est pas une histoire de variable
mais plutot d'alias j'ai l'impression


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 29/03/2010, à 08:25

nesthib

Re : Variables d'environnement

@Qid : tu programmes pas souvent toi tongue

utiliser la variable d'environnement PATH pour signifier l'emplacement par défaut des programmes est la meilleure solution. Après tu peux aussi simplement faire un

./mon_programme

qui sera d'autant plus simple qu'on est dans le home (au passage ce n'est AMHA pas une excellente idée de mettre ses programmes directement dans le home)

dernière solution, créer un dossier bin/ dans ton home qui sera ajouté automatiquement au PATH


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 29/03/2010, à 09:05

Totor

Re : Variables d'environnement

Bonjour,

nesthib a écrit :

dernière solution, créer un dossier bin/ dans ton home qui sera ajouté automatiquement au PATH

Oui, c'est ce que je comptais préciser.
Le dossier ~/bin est par défaut dans le PATH. Il "suffit" juste de le créer, d'y placer ses scripts et de les rendre exécutable.


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#9 Le 29/03/2010, à 10:36

Qid

Re : Variables d'environnement

nesthib a écrit :

@Qid : tu programmes pas souvent toi tongue

utiliser la variable d'environnement PATH pour signifier l'emplacement par défaut des programmes est la meilleure solution.

pour pas dire pas dutout ... mais en faite j'ai relu sa demande et j'avais pas compris ...
maintenant ça va mieu ... j'aurais pas du me mêler de cette conversation de toutes évidence hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 29/03/2010, à 11:42

nesthib

Re : Variables d'environnement

Qid a écrit :

pour pas dire pas dutout ... mais en faite j'ai relu sa demande et j'avais pas compris ...
maintenant ça va mieu ... j'aurais pas du me mêler de cette conversation de toutes évidence hmm

qu'est ce qui fait que tu ne programmes/scriptes pas ? manque d'intérêt ? pas besoin ?
jette un œil à bash pour commencer, tu verras que tu peux faire tout un tas de trucs sympas ça va changer ta vision de Linux (en mieux encore) perso je ne peux plus m'en passer big_smile


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#11 Le 29/03/2010, à 11:47

Qid

Re : Variables d'environnement

nesthib a écrit :

qu'est ce qui fait que tu ne programmes/scriptes pas ? manque d'intérêt ? pas besoin ?

manque de connaissance et difficultés d'apprentissage mais en faite c'est pas si vrais :
je script un petit peu pour simplifier l'utilisation de mon serveur mais ça reste du basique
toujours basé sur le sujet dont je viens de citer l'url wink

EDIT : tien pendant que j'y suis
je viens de me poser une question existentielle
à cause des modif que j'ai fait sur mes script :
c'est quoi la differance entre un alias et une variable ?
(en l'occurence je me suis retrouvé avec
un alias qui "execute" une variable)

Dernière modification par Qid (Le 29/03/2010, à 13:40)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne