Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2010, à 02:44

loulou95

Transférer C:\UBUNTU vers une partition du disque dur ? [Résolu]

Bonjour à tous,

"Windowsien" souhaitant devenir "linuxien", j'ai récemment commencé par installer Ubuntu dans la partition NTFS de mon Windows Vista, pour voir. J'ai "apprivoisé" Ubuntu, j'ai installé mes pilotes, mes logiciels, tout se passait bien. Peu de jours après, comme un signe du destin, gros crash de Windows Vista, écran bleu systématique puis reboot violent. Heureusement, j'avais sauvegardé tout mon répertoire C:\UBUNTU. Etant dépendant d'Office et étant trop novice pour me lancer dans la virtualisation, j'ai réinstallé Windows Vista.

Bref, pour récapituler, j'ai à présent :
- Un "nouveau" Windows Vista bootable sans problème.
- Une sauvegarde de tout le répertoire C:\UBUNTU que je souhaite à tout prix récupérer si c'est possible.

Mon but : avoir un multiboot entre Vista et Ubuntu, chacun dans une partition distincte, en récupérant tout ce que j'avais paramétré et les fichiers que j'avais dans mon Ubuntu de "découverte". Est-ce possible ?

J'ai déjà créé les partitions ad hoc, mais ne sais pas quoi faire maintenant. Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Loulou

Dernière modification par loulou95 (Le 01/04/2010, à 22:49)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2010, à 04:07

atichu

Re : Transférer C:\UBUNTU vers une partition du disque dur ? [Résolu]

Tu boot sur ton cd?. tu sais faire??


avant de commencé de la lecture..
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows?s[]=vista


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 28/03/2010, à 05:03

AlexandreP

Re : Transférer C:\UBUNTU vers une partition du disque dur ? [Résolu]

loulou95 a écrit :

Mon but : avoir un multiboot entre Vista et Ubuntu, chacun dans une partition distincte, en récupérant tout ce que j'avais paramétré et les fichiers que j'avais dans mon Ubuntu de "découverte". Est-ce possible ?

Ça se fait. Ça risque d'être assez long et ça va nécessiter d'utiliser la ligne de commande (et ça implique que les commandes saisies ont leur structure précise) mais, oui, ça se fait. Tu dis avoir déjà créé la partition dédiée à Ubuntu ; c'est encore mieux. smile

L'installateur Wubi pour Ubuntu crée dans Windows un gros fichier de X Go dans lequel il crée un système de fichiers dans lequel s'installe Ubuntu : on l'appelle une partition virtuelle. Le fichier de partition virtuelle essentiel est root.disk ; c'est là-dedans que se trouvent tous les fichiers relatifs à Ubuntu. En ayant cette partition virtuelle-ci sous la main, il est possible de la transférer dans une partition de disque dur d'accueil. La procédure de restauration est la suivante :
  - charger une session live d'Ubuntu à partir du CD-ROM d'installation ;
  - monter le fichier de partition virtuelle et la partition d'accueil ;
  - copier le contenu de la partition virtuelle vers la partition de disque dur d'accueil ;
  - corriger les informations de montage automatique de l'Ubuntu restauré ;
  - installer GRUB, pour permettre le multi-amorçage entre Windows et Ubuntu.


Préalables
La procédure va nécessiter de disposer d'un CD d'installation (Desktop CD) d'Ubuntu en version identique à celle installée précédemment par Wubi. Évidemment, une copie de root.disk est requise.

Pour cette procédure, on va supposer que :
  - la partition virtuelle copiée se trouve dans un disque dur externe et est accessible à partir du chemin /media/disk/Ubuntu/root.disk ;
  - la partition de disque dur où doit être copié Ubuntu est /dev/sda2 ;
  - une partition de swap a été créée en /dev/sda3.
Le chemin vers la partition virtuelle, le nom de la partition d'accueil et le nom de la partition de swap doivent être adaptés selon la configuration propre de chacun.


Charger une session live
Insérez le CD-ROM d'Ubuntu dans l'ordinateur, puis mettez-le hors tension. Puis, remettez l'ordinateur sous tension. Lorsqu'un menu de chargement est présenté à l'écran, choisissez l'option de démarrage Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur. Laissez la session live se charger.

Plus d'informations sur le chargement d'une session live...


Monter la partition virtuelle de sauvegarde et la partition d'accueil
À l'aide d'un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal), créez un dossier vide /media/Wubi/ qui servira de point de montage pour la partition virtuelle d'Ubuntu sauvegardée, puis montez-y cette partition virtuelle. Créez aussi un point de montage pour la partition d'accueil et montez-y-la.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/Wubi
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ext3 -o loop /media/backup/Ubuntu/root.disk /media/Wubi
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/Root
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda2 /media/Root

Copier le contenu de la sauvegarde vers la partition d'accueil
À l'aide d'un terminal, copiez la totalité du contenu de la partition virtuelle de sauvegarde vers la partition d'accueil. Il est important de préserver tous les droits d'accès des fichiers sauvegardés.

ubuntu@ubuntu:~$ cp --recursive --archive /media/Wubi /media/Root

Corriger les informations de montage
Puisqu'on passe d'une partition virtuelle à une partition de disque dur, certaines informations de montage automatique doivent être mises à jour. À l'aide d'un terminal, ouvrez le fichier d'instructions de montage automatique d'Ubuntu :

ubuntu@ubuntu:~$ gksudo "gedit /media/Root/etc/fstab"

Le contenu du fichier ressemble à cela :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /

/host/Ubuntu/root.disk     /               ext3    errors=remount-ro 0       1
# swap
/host/Ubuntu/swap.disk   none            swap    sw              0       0

Remplacez les informations ci-dessus par les suivantes :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /

/dev/sda2     /               ext3    errors=remount-ro 0       1
# swap
/dev/sda3   none            swap    sw              0       0

Sauvegardez le fichier et fermez l'éditeur de texte.


Installer le chargeur d'amorçage
À partir d'un terminal, installez l'installateur GRUB :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install --root-directory=/media/Root /dev/sda

Dernière modification par AlexandreP (Le 23/04/2010, à 03:30)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 01/04/2010, à 22:47

loulou95

Re : Transférer C:\UBUNTU vers une partition du disque dur ? [Résolu]

Alexandre,

Je vous adresse un grand merci et vous dis mon admiration, car j'ai rarement (voire jamais) vu sur un forum une explication aussi soignée, aussi claire et aussi complète; c'est un talent rare chez les informaticiens ! Vous devriez écrire des ouvrages en informatique, si ce n'est pas déjà le cas !

Loulou

Hors ligne

#5 Le 01/04/2010, à 23:11

AlexandreP

Re : Transférer C:\UBUNTU vers une partition du disque dur ? [Résolu]

Merci. smile C'est effectivement quelque chose qui m'intéresse, écrire des tutoriels et des procédures le plus vulgarisées et simples possible.

Et je n'ai même pas besoin de préciser que tu dois ajouter [Résolu] dans le sujet de ton fil de discussion : tu l'as déjà fait. smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne