Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2006, à 12:09

Muad'Dib

accès samba

Bonjour,

Samba à l'air d'un outil puissant mais pour cela faut-il bien l'utiliser. CE que je veux faire mais n'y parviens toujours pas.
Question rudimentaire: je vois mon serveur samba dans voisinage réseau mais lorsque je clique dessus, j'obtiens le message suivant:

serveur samba n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.
Le chemin réseau n'a pas été trouvé.

Et si je vais dans le voisinage réseau de ma machine linux, je n'y parviens pas.
Voici mon smb.conf:

[global]
workgroup = MAISON

[share]
path = \test
browseable = yes

Je voudrai donc sans utiliser de mode security et sans créer d'utilisateur linux-samba accéder à mon répertoire partagé, est-ce possible?

Merci,

Muad'Dib

Hors ligne

#2 Le 05/06/2006, à 12:46

Muad'Dib

Re : accès samba

En fait après un nombre considérable de recherches, voici ce que je pense la raison de mon problème de connexion:
Une station 98 correctement configurée (domaine MS, NetBios activé) voit le serveur SMB, mais le processus de connexion n'aboutit pas ...
Le problème vient de MS qui a modifié l'authentification des mots de passe. Windows98 les envoie maintenant cryptés alors que par défaut le serveur Samba les attend en clair ..
Il faut donc instaurer une cohérence, soit activer ce cryptage  soit intervenir sur la base de registres des stations pour inhiber le crytage.

Je suppose que cela fonctionne de la même manière pour windows xp?
Donc ensuite il faut changer le comportement des mots de passes cryptés dans la base de registre:

On ne veut pas crypter les mots de passe
S'assurer d'abord sur le serveur que Samba ne crypte pas

encrypt passwords = no

Puis intervention dans la base de registre pour que Windows arrête de crypter

   1. Lancer c:\windows\regedit.exe
   2. Dans la base de registre, se placer dans le rép. HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/VxD/VNETSUP
   3. Menu Edition / Nouveau / valeur DWORD
   4. Une nouvelle entrée est créée, lui donner le nom EnablePlainTextPassword.
   5. Double-cliquer pour l'éditer, et donner la valeur hexadécimale 1.
   6. Fermer et redémarrez la machine .. et çà fonctionne !

Si quelqu'un a de suggestions, ou peut me dire si je suis sur la bonne piste??

Merci,

Muad'Dib

Hors ligne

#3 Le 05/06/2006, à 13:48

Muad'Dib

Re : accès samba

Je désespère, j'ai essayé cette manip çà ne fonctionne pas, j'essaye mnt avec ce fichier smb.conf:

[global]

    workgroup = MAISON
    netbios name = smb server
    security = share ou user
    encrypt passwords = yes
    smb passwd file = /etc/samba/private/smbpasswd
    username map = /etc/samba/smbuser

[share]

path = /test
browseable = yes

Ensuite j'ai crée le répertoire test avec droits 777 et l'utilisateur etudiant1:
useradd etudiant1
passwd etudiant1
smbpasswd - a etudiant1
password: etudiant1

J'ai toujours le même problème d'accès quand j'essaye de me connecte au serveur samba.

Pourquoi?

Muad'Dib

Hors ligne

#4 Le 10/06/2006, à 21:19

=ô=

Re : accès samba

Que donne une sortie de avec debug de smbmount ?
du type smbmount /cible /pointdemontage -o debug=5

Hors ligne