Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2006, à 19:35

fab][en

lecture seul sur disque dur usb

salut a tous

j'ai une petit probleme.
lorsque je branche mon disque dur en usb. je ne peu accéder que a la lecture.
j'ai essayer plusieurs truc, 

sudo chmod 666 /media/fichier
chmod: modification des permissions de `/media/emule': Système de fichiers accessible en lecture seulement


modification a partir de l'icone disque des permissions
Impossible de changer les permissions de « fichiers » car il est sur un disque en lecture seule

merci

Hors ligne

#2 Le 10/06/2006, à 19:38

Bobbybionic

Re : lecture seul sur disque dur usb

Bonjour

Quel est le système de fichier ?
NTFS ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 10/06/2006, à 21:35

fab][en

Re : lecture seul sur disque dur usb

ntfs

Hors ligne

#4 Le 10/06/2006, à 22:40

Archange

Re : lecture seul sur disque dur usb

L'écriture sur le ntfs n'est pas supporté par le noyau linux. Cependant, il me semble que l'écriture partielle est considérée comme stable depuis la dernière version (possibilité de modifier des fichiers déjà existant, à vérifier) aprés, je sais pas si il y a besoin de compiler quelque chose. La création de fichier sur du ntfs avec un noyau linux reste expérimentale, à tes risques et périls.

Y a pleins d'infos dans la doc, t'as taper "ntfs" ou "système de fichier", Pour une interopérabilité maximale, convertit ton DD en fat32 (je crois que gparted ou qtparted le fond, à installer via synaptic).

La plus grosse différence entre les deux, et la journalisation, en fait, si ton DD est débranché (ou lordi éteint) pendant une écriture sous fat32, il faut faire un scan complet du DD pour trouver le fichier corrompu et le réparer/l'effacer, alors qu'en ntfs, faut juste regarder le journal, ce qui prends moi de temps (tout dépend de la taille de la partition).

Mieux, tu convertis en ext3, t'as la journalisation et l'écriture, aprés, tout dépend de l'utilisation de ton DD.

[edit] Plus d'infos ici: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/s … e_fichiers je cite:

Néanmoins, puisque peu de tests ont encore été expérimentés, il est plus prudent de dire que l"écriture sur ce type de partition doit être considéré comme risquée et expérimentale. Pour autoriser l"écriture sur une partition NTFS sous Ubuntu, vous devrez activer un module du noyau ou utiliser le pilote Captive-ntfs.

Dernière modification par Archange (Le 10/06/2006, à 22:47)

Hors ligne