Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2010, à 17:39

zaz

Cherche logiciel de "gestion des bureaux virtuels"

Bonjour à tous,

Je m'explique: j'utilise 3 bureaux virtuels pour différentes catégorie de taches, et je voudrais que les icones, la barre de menu, etc.. soient propre a chaque bureau virtuel.

Par exemple, un bureau : "photos", dans lequel j'ai mes raccourcis vers les applications de photos, un bureau "En cours" dans lequel je retrouve mes liste de trucs en cours, les docs bureautiques, un bureau "développement" avec les trucs qui vont bien etc....

L'idée étant que les différents "environnements de travail" se lancent tous au démarrage (l'occupation mémoire n'est pas une contrainte), et qu'ensuite je zappe juste d'environnement. En fait, j'ai presque envie d'avoir comme trois sessions simultanées... sauf que j'ai pas envie de me reconnecter a chaque fois que je passe d'une session a l'autre.

J'ai trouvé "wallpapoz", qui permet d'avoir un fond d'écran diffèrent sur chaque bureau virtuel. C'est un -petit- début, mais j'avais plutôt en tête une barre de menu complètement personnalisée...

Si quelqu'un a des idées/pistes sur la question ? Soit en logiciel tout fait, soit des scripts qui permettent d'afficher/masquer l'écran, intercepter les changement de bureau virtuels....

Hors ligne

#2 Le 29/03/2010, à 18:16

zaz

Re : Cherche logiciel de "gestion des bureaux virtuels"

Ooops... j'ai regardé le source de "wallpapoz", et apparement c'est codé comme ça

      while True:
	# don't get rush
	time.sleep(1)

	# what workspace we are in now?
	cur_desk = wallpapoz_system.current_desktop()

C'est pas "hyper fin", on boucle toutes les secondes pour voir si par hasard le bureau courant n'a pas changé !
Y'a pas moyen de déclencher un trigger lorsque l'on zappe d'un bureau a l'autre ? J'imagine pourtant bien qu'il doit y avoir des scripts qui se déclenchent a ce moment ?

Hors ligne

#3 Le 29/03/2010, à 20:13

zaz

Re : Cherche logiciel de "gestion des bureaux virtuels"

Bon, je continue tout seul mon post au fur et a mesure que je trouve des infos.

La j'ai trouvé un petit script python (enfin... du python italien) pour changer de bureau virtuel toutes les 5 secondes :

import gtk, gobject, wnck

class Cambiatore(object):
    def __init__(self):
        self.schermo= wnck.screen_get_default()

    def cambia(self):
        try:
            self.attuale
        except:
            self.massimo = self.schermo.get_workspace_count()
            self.attuale = self.schermo.get_workspace_index(self.schermo.get_active_workspace())
            
        self.attuale = (self.attuale + 1) % self.massimo
        prossimo = self.schermo.get_workspaces()[self.attuale]
        prossimo.activate(0)
        return True

c = Cambiatore()
gobject.timeout_add_seconds(5, c.cambia)

gtk.main()

Source : http://www.daa.com.au/pipermail/pygtk/2010-February/018242.html

Ok, c'est un peu l'inverse de ce que je veut faire, moi je voudrais détecter le changement... au pire, je pourrais imaginer de scripter le changement d'écran...

Je continuerais d'éditer si je trouve autre chose.

Hors ligne

#4 Le 29/03/2010, à 20:18

Pacifick_FR42

Re : Cherche logiciel de "gestion des bureaux virtuels"

Je serais toi, j'utiliserais screenlets par exemple, que tu peux configurer écran par écran, il suffit de les démarrer (les gadget) à la fenetre souhaité, et de veiller que 'affiché sur tous les bureaux" soit désactivé... smile

Hors ligne

#5 Le 30/03/2010, à 10:07

zaz

Re : Cherche logiciel de "gestion des bureaux virtuels"

Pacifick_FR42 a écrit :

Je serais toi, j'utiliserais screenlets par exemple, que tu peux configurer écran par écran, il suffit de les démarrer (les gadget) à la fenetre souhaité, et de veiller que 'affiché sur tous les bureaux" soit désactivé... smile

Merci pour ta réponse. Cela semble effectivement un concept intéressant !

Pour le reste, je m'oriente actuellement vers un script qui effectue le zapping d'écran, déclenché sur raccourcis clavier ou icône, et qui s'occupe de masquer/démasquer la barre de menu selon l'écran ou l'on se trouve.

Il me faudra aussi un script capable de lancer automatiquement toutes les applications dans les bonnes fenêtres au démarrage (au pire, je lance dans la fenetre 1, puis je passe a la suivante, etc...).

Au passage : est-ce que quelqu'un a des idées de comment récupérer par script la liste des applications ouvertes dans un bureau ? J'ai cherché la doc python sur le module "wnck", mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2010, à 12:11

Pacifick_FR42

Re : Cherche logiciel de "gestion des bureaux virtuels"

Si tu utilises des gadget, tu peux te passer de la bar de menu...:) (panneau de controle) vue que avec screenlets tu peux remplacer la plus part de ses fonctions (ça peux etre super geek wink )
Dailleur.. c'est pas idiot comme idé, je n'y avais pas pensé... virer completement la (les) panneau de control... à voir...

Hors ligne