Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2010, à 10:50

pope81

Dual-boot démarrage impossible après clonezilla [RESOLU]

Bonjour,
Je me trouve dans une m...(mélasse) noire après l'opération suivante :
J'ai un disque de boot (windows xp) de 80go et un autre disque de 80go (slave) sur lequel est installé Intrépid. Tout marchait bien.
J'ai un disque de 200go qui ne faisait rien et j'ai voulu clôner mon disque ubuntu-intrepid sur celui-là. J'ai utilisé CLONEZILLA, à priori sans problème.
Pour réaliser cette opération, j'ai débranché mon disque windows (master), mis en 'master' le disque de 200go.
Une fois le clône réalisé, mon pc ne démarre pas. J'ai pensé 'pas grave', je rebranche le disque intrepid ... Mais ça ne marche pas non plus (message en anglais qui me demande un support de boot).
Avec un live cd de ubuntu 8.04 (qui me sert présentement pour aller sur internet, heureusement), l'éditeur de partitions me donne ceci :
/dev/sda1        ntfs                /media/XP             boot
/dev/sda2        extended                                    lba
      /dev/sda5  ntfs

/dev/sdb1        ext3
/dev/sdb2        extended
      /dev/sdb5  linux-swap

Par ailleurs, mes fichiers, aussi bien XP que Ubuntu sont présents et accessibles.
Un petit coup de main serait le bienvenu. J'avoue être sur la pointe des fesses et je ne tiens pas à faire une manip qui serait encore plus funeste pour mon pc.
Merci de vos tuyaux et bonne journée.

Dernière modification par pope81 (Le 29/03/2010, à 11:51)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2010, à 11:11

malbo

Re : Dual-boot démarrage impossible après clonezilla [RESOLU]

pope81 a écrit :

Pour réaliser cette opération, j'ai débranché mon disque windows (master),

Bonne idée. Sauf que suite à cela, ton Bios qui devait avoir l'habitude de démarrer sur ce disque Windows s'est reconfiguré de lui-même pour démarrer en priorité sur un autre de tes disque durs. Ce que je veux dire c'est qu'à la fin de toutes tes bidouilles, comme tu as rebranché tous tes disques durs, tu penses être revenu à la situation de départ mais non : le Bios démarre à présent sur au autre disque dur (il doit chercher à lire le MBR de ton disque dur de 200 Go) et il va falloir que tu rentres dans le Bios pour configurer le démarrage en priorité sur le disque dur Windows (oui, ça a bougé tout seul dans le Bios comme je viens de te tenter de te l'expliquer plus haut).

Dernière modification par malbo (Le 29/03/2010, à 11:12)

Hors ligne

#3 Le 29/03/2010, à 11:55

pope81

Re : Dual-boot démarrage impossible après clonezilla [RESOLU]

big_smile Ca fonctionne super, merci beaucoup.
Par contre, mon disque de 200go est en vrac, mais ça c'est de ma faute ! Pour preuve : j'ai clôné un disque de 80 go ... et mon disque de 200go est presque plein ! J'ai certainement déconné dans le formatage ou je ne sais quoi mais bon je cherche, le principal est que j'ai retrouvé ma bécane en état !
Merci encore et bonne journée.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2010, à 20:19

malbo

Re : Dual-boot démarrage impossible après clonezilla [RESOLU]

Content pour toi pope81.
A un de ces jours.

Hors ligne