Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2010, à 12:07

jmmantel

installation hellodoc

bonjour,
j'essaie d'installer, sous ubuntu 9.10, hellodoc, un logiciel d'édition et transmission des feuilles de soins médicales électroniques.
lorsque j'essaie de lancer dans wine le programme hellodoc .msi (équivalent de .exe), j'obtiens un message d'erreur : "l'installation s'est terminée prématurément à la suite d'une erreur."
j'ai essayé aussi par le terminal, mais cela ne marche pas mieux. auriez-vous une idée ? apparemment, il semblerait que ce soit possible. il faut ensuite réaliser une connexion avec le terminal de carte bancaire, via un port série ou usb.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 24/03/2010, à 15:43

ZeBison

Re : installation hellodoc

Salut,

As-tu essayé l'installation avec PlayOnLinux ? Pour certains logiciels, ça marche mieux.

Hors ligne

#3 Le 24/03/2010, à 15:58

jmmantel

Re : installation hellodoc

ok. je vais essayer, merci.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 25/03/2010, à 06:16

jmmantel

Re : installation hellodoc

playonlinux ne donne rien. je n'arrive pas à installer le programme. la fenêtre d'installation reste vide.

par le terminal, j'obtiens :

wine: could not load L"Z:\\home\\jean-marc\\Bureau\\hellodoc.msi": Bad EXE format for

le fichier exécutable est en .msi. j'ai essayé de le renommer en .exe, mais cela ne foncionne pas non plus.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 30/03/2010, à 08:44

jmmantel

Re : installation hellodoc

j'essaie de faire tourner hellodoc sur vista installé dans virtualbox 3.1.6 puel.
je dois connecter le lecteur de carte vitale qui est en port série.
j'ai activé le port série dans virtualbox, com1, périphérique h^ote, chemin /dev/tty/SO
pas de pb pour lancer vista.
par contre, pas de port com installé dans le gestionnaire périphériques. j'ai essayé d'ajouter du matériel de diverses manières, mais cela ne marche pas.
comment faire reconna^itre et fonctionner le port com1 dans vista ?
merci par avance.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 30/03/2010, à 11:35

ZeBison

Re : installation hellodoc

As-tu installé VBoxAdditions dans ta machine virtuelle ?

Hors ligne

#7 Le 30/03/2010, à 14:35

jmmantel

Re : installation hellodoc

merci, zebison, pour la suggestion. en effet, vboxadditions n'était pas installé. j'installe tout cela, refais les tests et te tiens au courant. merci ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 30/03/2010, à 14:43

jmmantel

Re : installation hellodoc

l'installation du vboxadditions s'est bien passée. vista a été relancé. dans le gestionnaire de périphériques, pas de port com reconnu... j'ai essayé l'installation automatique, ai forcé la création d'un port com3. mais cela ne fonctionne pas. en principe, dans ce que j'ai lu des forums, le port com noté dans virtualbox (com1 dans mon cas) doit être reconnu lorsqu'on fait "ajouter" dans le gestionnaire de périphériques.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#9 Le 30/03/2010, à 14:52

jmmantel

Re : installation hellodoc

j'ai aussi, en dépannage, un adaptateur keyspan, qui me permet de connecter mon lecteur de cartes vitales série en usb. j'ai bien installé dans vista les drivers windows keyspan. dans virtualbox ubuntu, j'ai visualisé dans les filtres le port usb "keyspan". il y a donc eu reconnaissance dans ubuntu. mais une fois dans vista, rien dans le gestionnaire de périphériques, "ports usb"...


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 04/04/2010, à 18:03

jmmantel

Re : installation hellodoc

j'ai finalement réussi à faire fonctionner hellodoc dans vista sur virtualbox. la reconnaissance du convertisseur série-usb ne se faisait pas car il était branché sur un hub usb. dès que je l'ai branché en direct sur un port usb libre, il a été reconnu. j'avais aussi ajouté mon nom d'utilisateur dans le groupe vboxusers.
la liaison série, pour l'instant, ne fonctionne pas. il faut dire qu'il s'agit d'un port série sur la station d'accueil dell, l'ordi precision n'ayant pas de port série. il est probable qu'il y a un pb de reconnaissance lié à la station d'accueil.
mais, enfin, je peux déjà le faire fonctionner.
j'en ai profité pour installer aussi vista dans la version d'essai de vmware. je garde cela en réserve au cas où j'ai des soucis avec virtualbox.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#11 Le 27/04/2010, à 10:12

krislec

Re : installation hellodoc

Bonjour à tous, je prends en cours ce fils... très intéressant:

@jmmantel : Quel est le but de la manoeuvre ? : des tests ou une utilisation au quotidien( FSE + comptabilité serait mon but).

J'étais sur le point de suivre le même chemin de test.

Merci d'avance.


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

#12 Le 27/04/2010, à 12:01

jmmantel

Re : installation hellodoc

bonjour krislec,
le but est une utilisation quotidienne d'hellodoc. il est vrai que je ne consulte pas tous les jours, donc le win virtuel est parfait pour cela.
mais je crois vraiment que, en attendant une version linux, c'est impeccable ainsi. on installe un win virtuel a minima, sans même d'antivirus, et hellodoc fonctionne à merveille ainsi.
j'ai laissé tomber vmware, car virtualbox gratuit fonctionne très bien. j'utilise la version puel pour gérer les ports usb, permettant ainsi l'utilisation du convertisseur keyspan, qui marche parfaitement ainsi.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#13 Le 27/04/2010, à 13:00

krislec

Re : installation hellodoc

Il n'y a qu'une seule chose qui me freine dans ma migration vers Ubuntu dans ma pratique quotidienne : Hellodoc !
Je vais ainsi faire mes tests et choisir. Merci pour votre description et vos commentaire.


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

#14 Le 27/04/2010, à 14:35

jmmantel

Re : installation hellodoc

n'hésitez pas, d'autant qu'un win virtuel a minima avec hellodoc dedans fonctionne bien mieux qu'un win standard occupant tout le disque dur. je pense que le fait qu'en virtuel on n'installe qu'un win minimaliste le rend bcp plus léger, n'étant pas alourdi par la tonne de programmes qu'on y installe habituellement. dans le win virtualbox, vous pouvez accéder à tous vos fichiers y compris ceux dans la partition ext3 ou 4. il suffit de spécifier la fonction répertoire partagé dans virtualbox. j'utilise actuellement hellodoc sur un netbook avec un processeur athlon première gamme, dont lent. tout tourne bien avec 2Go de mémoire vive. j'ai mis 1Go dans le xp virtuel. reste 1Go dans ubuntu. si vous avez un ordi avec 4Go, vous pouvez mettre 2Go pour win et 2Go pour ubuntu.
voir enfin quel lecteur de carte vitale vous utilisez. mais a priori il n'y aura pas de pb. il faut juste un peu tâtonner pour le bon paramétrage de virtualbox, dans la gestion des ports usb. je n'ai pas réussi à utiliser le port série pour l'instant.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#15 Le 28/04/2010, à 22:44

LRDP

Re : installation hellodoc

Très intéressant. Le sujet est souvent cité sur le forum d'Hellodoc sur Googlesgroups et il ressort souvent qu'HD ne peut tourner sous Linux. Je constate (je débute sur Ubuntu) que je peux faire tourner très facilement des programmes windows (installés sous windows) sur un disque externe en les lançant avec Wine, sans avoir installé le logiciel dans le virtuel drive-c; il est probable qu'une installation d'HD sur une partition windows peut démarrer avec Wine, c'est à essayer tout au moins. N'hésitez pas à poster les résultats de vos tests sur le forum d'hellodoc! cool:cool::cool:


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#16 Le 29/04/2010, à 07:21

jmmantel

Re : installation hellodoc

à voir. en ce qui me concerne, dans wine, je n'ai pas réussi à installer hellodoc. à voir si on peut le faire marcher à partir d'une partition sur laquelle il est déjà installé.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#17 Le 06/05/2010, à 21:54

krislec

Re : installation hellodoc

Si ca fonctionne sous virtualbox, perso, je trouve que c'est plus rapide qu'avec wine (toujous déçu par des bugs incompréhensibles).

Virtualbox est plus stable et véloce... A condition de la faire fonctionner !!!

Je rencontre des pb. pour faire reconnaitre le keyspan avec la version 3.2.0 béta 1 sous lucid.
Le keyspan est vu mais reste en grisé et ne peut être sélectionné...


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

#18 Le 06/05/2010, à 22:59

LRDP

Re : installation hellodoc

A l'instar d'autres programmes installés sous Windows sur un disque externe en NTFS, qui tournent très facilement, je pense qu'un disque où Hellodoc est installé (sous Windows en primaire) devrait fonctionner sous Ubuntu. Je n'ai pas encore essayé (beaucoup de déboires réseaux au cabinet) mais dès que j'ai une microseconde de temps, je donnerai des nouvelles immédiatement. Bonne nuit! wink;)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#19 Le 06/05/2010, à 23:05

krislec

Re : installation hellodoc

Pareille !


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

#20 Le 07/05/2010, à 07:05

jmmantel

Re : installation hellodoc

krislec a écrit :

Je rencontre des pb. pour faire reconnaitre le keyspan avec la version 3.2.0 béta 1 sous lucid.
Le keyspan est vu mais reste en grisé et ne peut être sélectionné...

pour faire fonctionner correctement, virtualbox sous lucid, vous devez désinstaller par synaptic (désinstallation simple, non complète) votre version actuelle, puis installer la version 3.2 beta. une fois installé, vous relancez ubuntu, allez dans votre windows, puis installez les add-ons pour la version 3.2 (pas besoin de les télécharger, le téléchargement est automatique). tout fonctionne très bien ensuite.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#21 Le 07/05/2010, à 18:15

krislec

Re : installation hellodoc

Ben justement, non.
Je vais le refaire mais sans conviction ....

Edit: Je viens de réinstaller les add-ons pour la version 3.2 mais sans succès...

Dernière modification par krislec (Le 07/05/2010, à 18:37)


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

#22 Le 08/05/2010, à 10:30

jmmantel

Re : installation hellodoc

krislec a écrit :

Ben justement, non.
Je vais le refaire mais sans conviction ....

Edit: Je viens de réinstaller les add-ons pour la version 3.2 mais sans succès...

peut être vous pouvez créer un filtre dans vb, en faisant un clic droit dans la fenêtre préférences/usb de vb,
"ajouter un filtre à partir des périphériques usb" et en cochant la case de keyspan. ensuite, quand vous êtes dans win, il faut voir ce qu'il se passe au niveau des périphériques usb. soit vous cochez la case de keyspan, soit vous la décochez. faire quelques essais. aussi en décochant la case du filtre keyspan dans vb avant de lancer win.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#23 Le 08/05/2010, à 12:15

krislec

Re : installation hellodoc

hélas : déjà fait !. Que le filtre soit activé ou pas, créé ou pas, il m'est impossible de la sélectioné: toujours en grisé ... pourtant mon imprimante est vue depuis le début ....

???
1273365187.JPG


J'ai même mis le drivers 3.7 du keyspan: Rien. Pas d'amélioration !

Dernière modification par krislec (Le 08/05/2010, à 12:19)


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

#24 Le 08/05/2010, à 12:52

jmmantel

Re : installation hellodoc

quand vous faites "lsusb" dans un terminal, est-ce que vous voyez le keyspan ?


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#25 Le 08/05/2010, à 15:26

krislec

Re : installation hellodoc

yes.

$ lsusb
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 005: ID 05ac:020c Apple, Inc. Extended Keyboard [Mitsumi]
Bus 004 Device 004: ID 05ac:0304 Apple, Inc. Optical USB Mouse [Mitsumi]
Bus 004 Device 003: ID 03f0:1212 Hewlett-Packard 
Bus 004 Device 002: ID 05ac:1003 Apple, Inc. Hub in Pro Keyboard [Mitsumi, A1048]
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 06cd:0121 Keyspan USA-19hs serial adapter
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne