Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/03/2010, à 23:06

enrix

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

On faisais aussi un peu d'électronique en primaire ( plus au collège vers 5 ème - 4 ème on créer des enceintes pour pc ). Mais on avait commencé en primaire ( CM1 - CM2 ).

Hors ligne

#52 Le 29/03/2010, à 23:25

Neros

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Purée ! Vous en avez fait des trucs au primaire et au collège !

La seule réalisation que j'ai fait, c'est un misérable bouton qui allume une DEL pour voir un peu dans la nuit hmm
(des années d'ennuies derrière moi...)

Dernière modification par Neros (Le 29/03/2010, à 23:25)

Hors ligne

#53 Le 29/03/2010, à 23:33

Кຼزດ

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Neros a écrit :

Purée ! Vous en avez fait des trucs au primaire et au collège !

La seule réalisation que j'ai fait, c'est un misérable bouton qui allume une DEL pour voir un peu dans la nuit hmm
(des années d'ennuies derrière moi...)

Pareil… (voire pire)
Ah si, au collège on a fait un peu de solidworks et de gimp, aussi


dou

Hors ligne

#54 Le 29/03/2010, à 23:33

edge_one

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

et maintenant tu dis DEL et pas LED.

toujours ça de pris...

#55 Le 29/03/2010, à 23:59

Sir Na Kraïou

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Neros a écrit :

Purée ! Vous en avez fait des trucs au primaire et au collège !

J'ai mis des live-cd dans les ordis, à la fin du collège. C'était le début des live-cd, les gens paniquaient sans tilter qu'il y avait un rapport entre le bruit d'hélicoptère au démarrage dans le lecteur CD et le comportement anormal de l'ordi. \o/ Pis j'ai changé les maps des claviers, des trucs dans le genre.

Rien que du bon temps.

Ah oui, nan en fait, ça c'était pas au programme. tongue Mais la techno, c'était cool, on pouvait piquer de l'étain (ou souder des trucs directement sur place).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#56 Le 30/03/2010, à 00:05

GentooUser

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

lawl a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_informatique_pour_tous
C'était vraiment génial .....

+1, c'était quand-même autre-chose que le b2i !

Hors ligne

#57 Le 30/03/2010, à 00:08

Neros

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

edge_one a écrit :

et maintenant tu dis DEL et pas LED.

toujours ça de pris...

Non même pas, c'était écrit partout "LED" et j'ai embêté le prof pendant un bout de temps pour imposer le "DEL" !

J'ai gagné tongue

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Ah oui, nan en fait, ça c'était pas au programme.  Mais la techno, c'était cool, on pouvait piquer de l'étain (ou souder des trucs directement sur place).

Nous il y avait des vieilles carcasses d'ordinateurs morts dans la salle où il était interdit de se servir pour d'obscures raisons administratives (vous auriez vu l'état de ces trucs....).
Alors, comme on était un groupe relativement sérieux on s'arrangeait pour rester pendant la récréation « pour travailler » puis ça donnait en réalité « bon.... sortez vos tournevis ! tongue ».

Dernière modification par Neros (Le 30/03/2010, à 00:09)

Hors ligne

#58 Le 30/03/2010, à 00:18

edge_one

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Р'tite G☢gole :mad: a écrit :

piquer de l'étain (ou souder des trucs directement sur place).

Gwahhhloors!

pas souder! braser!!

Neros a écrit :
edge_one a écrit :

et maintenant tu dis DEL et pas LED.

toujours ça de pris...

Non même pas, c'était écrit partout "LED" et j'ai embêté le prof pendant un bout de temps pour imposer le "DEL" !

J'ai gagné :P

Lol... Certainement pas la même génération de chieurS.

Dernière modification par edge_one (Le 30/03/2010, à 00:20)

#59 Le 30/03/2010, à 00:29

Bouazza

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Bah il l'a dit, l'HTML c'est avec son père ...

En fait, tout cela n'a aucune relation avec l'age . Comme l'avait déjà dit Albert Einstein, "si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." .

Cela a plutôt une relation avec son entourage, sa famille, le niveau intellectuel des parents, leur job etc...

Moi je maitrisais déjà le Pascal et le BASIC à 7 ans ( nope pas un fake, en même temps ce ne sont pas des langages compliqués ... y a pas de notions avancées comme les "pointeurs", les listes etc... comme en C ) . Mon père, qui l'enseignait au collège ( il y a environ 10 ans, le BASIC était enseigné au collège chez nous au Maroc, maintenant avec la réforme ce n'est plus au programme avant le supérieur ... ) n'avait pas hésité à m'y initier . Bien sûr, ce n'était pas de manière rigoureuse que je programmais ( niveau théorie j'étais nul, je programmais ligne par ligne suivant mon intuition sans prendre le temps de penser d'abord à l'algorithme à utiliser ) .

J'étais un "sans amis" ( douloureux souvenirs quand j'y repense, personne m'acceptait lol lol ), donc j'étais souvent collé à mon PC .

Pis, BASIC et Pascal ne sont pas compliqués à expliquer à un enfant de moins de 10 ans ... Faut juste ne pas faire trop de théorie, genre lui dire "D'abord, commence toujours ton programme par ces lignes ( sans perdre son temps à les expliquer à l'enfant car il ne les comprendra peut-être pas ), puis pour écrire quelque chose à l'écran, tu écris writeln("..."); etc...", pis au fur et à mesure qu'il progresse, lui expliquer un petit peu ce qu'il était entrain de faire sans le savoir ( les "lignes" qu'il écrivait par exemple ) . C'est comme cela au moins que m'a fait mon père .

Comme on n'avait pas Internet chez nous, je n'avais pas connu l'HTML et le PHP avant l'age de 14 ans, à ce moment là je me suis aventuré au XHTML/CSS, puis le C, et après l'assembleur ( avec Fasm ) .

Et maintenant j'arrive à programmer dans n'importe quel langage évolué à condition de mettre quelques 15~30min pour voir vite fait sa syntaxe dans une documentation en ligne .

Après, bien sûr, si les parents lui achètent tout le temps des Xbox, PS3, Wii etc... , l'enfant ne s'intéressera jamais à la prog .

( PS : la même "méthode" marche aussi pour d'autre sujets comme les Maths, y a un enfant de 14 ans sur Art Of Problem Solving qui explose les exercices d'IMO ( International Mathematical Olympiads ) ) .

Dernière modification par Bouazza (Le 30/03/2010, à 00:39)

Hors ligne

#60 Le 30/03/2010, à 00:29

Neros

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Lol... Certainement pas la même génération de chieurS.

Génération ?
Je suis toujours tout seul à me battre contre les anglicismes moisis, les pires étant ceux juste pour se donner un "style" alors qu'on peut très bien le dire en français...

Du coup, on me prend toujours pour un fou bizarre à parler avec des mots francophones, surtout dans le domaine informatique (heureusement que le Québec existe tongue).

@Bouazza : pas d'accord, la xbox 1, c'est une mine didactique pour s'initier au bidouillage tongue. Ainsi que les anciennes consoles, par contre, les nouvelles ce sont des mines à abrutissement.

Dernière modification par Neros (Le 30/03/2010, à 00:32)

Hors ligne

#61 Le 30/03/2010, à 00:58

AlexandreP

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

enrix a écrit :

Nous à notre époque en CE1 on programmé un robot en forme de tortue et on lui faisait écrire sur une feuille de papier...

MicroWorlds ! C'était du Logo...

L'inutilité la plus totale... surtout quand j'ai appris que deux ans après, les mêmes classes d'informatique que je fréquentais se sont mises à enseigner le HTML. Pas de chance pour moi. sad


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#62 Le 30/03/2010, à 02:03

yanightmare

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Bref. J'ai l'impression qu'il y en a pas mal qui se la jouent blasés sans trop avoir conscience de ce qu'on peut attendre d'un type de cet âge. Sans dire que c'est un grand génie, il est quand même pas mal. Certes, moins que certains blasés, qui étaient, on le sait, des super génies, mais dans ce cas, on se demande ce que vingt ans plus tard, ils foutent encore sur un Linux for human beings.

Je ne l'aurais pas mieux dit.

Hors ligne

#63 Le 30/03/2010, à 08:06

DrDam

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

edge_one a écrit :

y'avait de la maille à faire à l'époque...

tu crois ... moi je me rappel que c'est les "parents" qui avait des machines qui les apportaient ...

sur la classe, il y avait 4-5 machines ... et ça suffisait ... c'est vrai aussi qu'a l'époque, les parents pouvais faire des gâteau et les apporter à l'école ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#64 Le 30/03/2010, à 14:16

enrix

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Neros a écrit :

Purée ! Vous en avez fait des trucs au primaire et au collège !

La seule réalisation que j'ai fait, c'est un misérable bouton qui allume une DEL pour voir un peu dans la nuit hmm
(des années d'ennuies derrière moi...)

primaire c'était nous aussi des diodes et piles ( peut être une résistance ou deux... et un interrupteur )

En 4 ème, c'était circuit imprimé, fer à souder, étain, pince et là c'était créer une enceinte pour ordinateur.

Hors ligne

#65 Le 30/03/2010, à 16:58

edge_one

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

DrDam a écrit :
edge_one a écrit :

y'avait de la maille à faire à l'époque...

tu crois ... moi je me rappel que c'est les "parents" qui avait des machines qui les apportaient ...

sur la classe, il y avait 4-5 machines ... et ça suffisait ... c'est vrai aussi qu'a l'époque, les parents pouvais faire des gâteau et les apporter à l'école ...

pas chez moi, il y avait une salle d'informatique dans une école primaire avec une vingtaine de poste.

je parle de "l'argent à se faire" par rapport aux scandale qu'il y a eu sur les équipements des lycées dans les années 90.

#66 Le 30/03/2010, à 19:43

Radek

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

GentooUser a écrit :
lawl a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_informatique_pour_tous
C'était vraiment génial .....

+1, c'était quand-même autre-chose que le b2i !

Là, je confirme, le b2i, c'est de la daube...

Je discutais avec ma prof documentaliste, puis, vers la fi de la conversation, elle me sort : "Oui, mais, le b2i, c'est pour apprendre à se servir de Windows..."

Que dire mad

(Voyez le niveau des questions... http://bs78.net/ => b2i => Télécharger fichier collège)


http://www.radek411.org
Jabber : radek[AT]legtux.org

Hors ligne

#67 Le 30/03/2010, à 19:45

weeq

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Faudrait qu'il remette les bons vieux mo5 pour apprendre au gens le basic cool


"Somewhere, something incredible is waiting to be known."
Carl Sagan

Hors ligne

#68 Le 30/03/2010, à 20:00

balou

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Ce document est donc à conserver précieusement dans l'attente d'une gestion informatisée. tongue

Bon ben n'empêche, je ne sais toujours pas faire une feuille de calcul ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#69 Le 30/03/2010, à 20:29

Neros

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

enrix a écrit :
Neros a écrit :

Purée ! Vous en avez fait des trucs au primaire et au collège !

La seule réalisation que j'ai fait, c'est un misérable bouton qui allume une DEL pour voir un peu dans la nuit hmm
(des années d'ennuies derrière moi...)

primaire c'était nous aussi des diodes et piles ( peut être une résistance ou deux... et un interrupteur )

En 4 ème, c'était circuit imprimé, fer à souder, étain, pince et là c'était créer une enceinte pour ordinateur.

Heu nan nan... c'était au lycée que j'ai vu ça...

Au primaire ? Tu rigoles roll

(Voyez le niveau des questions... http://bs78.net/ => b2i => Télécharger fichier collège)

Ho purée, le niveau abyssale des questions ! Au moment où c'était en test, dont j'étais un cobaye, je trouvais les questions nullisimes, mais elle étaient supérieures à celles-là !

Quand je lis ce qu'il se faisait dans les collège/lycée avant moi, je vois que l'éducation donnée a vraiment chutée !
Parce qu'il dû se passer la même baisser dans les autres matières, à mon avis..

Hors ligne

#70 Le 30/03/2010, à 22:07

Radek

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

neros a écrit :

Quand je lis ce qu'il se faisait dans les collège/lycée avant moi, je vois que l'éducation donnée a vraiment chutée !
Parce qu'il dû se passer la même baisse dans les autres matières, à mon avis..

Exact, tout les programmes ont été revu à la baisse. À croire qu'on nous prendre pour des cons...


http://www.radek411.org
Jabber : radek[AT]legtux.org

Hors ligne

#71 Le 30/03/2010, à 22:10

Neros

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Radek a écrit :
neros a écrit :

Quand je lis ce qu'il se faisait dans les collège/lycée avant moi, je vois que l'éducation donnée a vraiment chutée !
Parce qu'il dû se passer la même baisse dans les autres matières, à mon avis..

Exact, tout les programmes ont été revu à la baisse. À croire qu'on nous prendre pour des cons...

Tout ça pour faire plaisir aux statistiques pour le Bac, le nombre de redoublement en moins, le passage aux lycée ou que sais-je encore...

Bref, la quantité à la qualité je suppose.

Hors ligne

#72 Le 30/03/2010, à 22:14

enrix

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Neros a écrit :

Heu nan nan... c'était au lycée que j'ai vu ça...

Au primaire ? Tu rigoles roll

Je rigole pas vraiment... Au primaire c'était une diode et une pile et des fils électrique, et peut être un intérrupteur et ça faisait de la lumière ( peut être même il y avait une résistance ). Ha si on avait fait aussi un système électrique ou c'était en faite un jeu, et à chaque question on appuyé sur un bouton et ça allumé la diode si c'était bon ou pas... Ha lala...

Au Collège c'était ça aussi...

Au Lycée ( en STI ) Ils créent des systèmes pour mesurer le niveau de produit chimique dans l'eau et d'autres systèmes d'électrolyse ...

Hors ligne

#73 Le 30/03/2010, à 22:27

Wacken

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Neros a écrit :

(Voyez le niveau des questions... http://bs78.net/ => b2i => Télécharger fichier collège)

Ho purée, le niveau abyssale des questions ! Au moment où c'était en test, dont j'étais un cobaye, je trouvais les questions nullisimes, mais elle étaient supérieures à celles-là !

Quand je lis ce qu'il se faisait dans les collège/lycée avant moi, je vois que l'éducation donnée a vraiment chutée !
Parce qu'il dû se passer la même baisser dans les autres matières, à mon avis..

Quand j'étais au collège, y'en avait qui ne savaient pas comment faire un texte encadré avec Word... Et encore maintenant, je reçois parfois des mails avec 5 photos de 4 Mo chacune, donc ça m'étonnerait pas que la compétence :

3.7) Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

ne soit pas maîtrisée par tout le monde.

Je me souviens aussi d'un gars qui m'a dit : "Mon PC m'a dit qu'il y avait un truc Kamasutra qui voulait entrer, alors j'ai dit oui !". C'était ZoneAlarm qui tentait de bloquer un trojan...

Dernière modification par Wacken (Le 30/03/2010, à 22:28)

Hors ligne

#74 Le 30/03/2010, à 22:34

Neros

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

enrix a écrit :
Neros a écrit :

Heu nan nan... c'était au lycée que j'ai vu ça...

Au primaire ? Tu rigoles roll

Je rigole pas vraiment... Au primaire c'était une diode et une pile et des fils électrique, et peut être un intérrupteur et ça faisait de la lumière ( peut être même il y avait une résistance ). Ha si on avait fait aussi un système électrique ou c'était en faite un jeu, et à chaque question on appuyé sur un bouton et ça allumé la diode si c'était bon ou pas... Ha lala...

Au Collège c'était ça aussi...

C'était de l'ironie parce qu'au collège, ça ne se fait plus.

Hors ligne

#75 Le 30/03/2010, à 22:42

enrix

Re : Avec Thibaud, 9 ans, la relève est assurée !

Au collège c'était pas de électricité mais de l'électronique, on faisait des enceinte pour ordinateur... et on soudé... On apprenait aussi les calcules de base...

Sinon, il y avait aussi eu une émission et dedans ils y avaient une jeune fille qui avait commençais à l'age de 1 ans ( à trifouillé les pc ) et à 4 ans elle reçus sont premier pc. Au moment de l'émission elle avait 16 ou 17 ans, et elle avait créer ça propre boite de création de site web... je vous raconte pas mais elle se faisait un max de thunes... en plus elle avait pu s'acheter deux 4x4 à elle ...

Dernière modification par enrix (Le 31/03/2010, à 22:04)

Hors ligne