Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2010, à 22:41

breizhat

Une expérience de réinstallation de XFCE sur EEEPC 701

Suite à la demande de Ungars j'ai écrit ce petit bilan technique et poétique.

Je l'ai documenté sur http://www.forum-ultraportable.net/viewtopic.php?f=3&t=171 et je le répète ici:

Comme promis un bilan d'une ré – installation d'un EEEPC 701 avec XUBUNTU.

Problème initial: EEEPC 701 de base disque SSD 4GO, complété par une carte mémoire de 4GO.

Usage: essentiellement Internet et courriel en vacances ou en déplacement, lecture et correction à la marge de documents bureautiques.

La distribution XANDROS d'origine était limitée et surtout peu évolutive. Je cherchais une alternative à cette distribution me donnant la souplesse de Ubuntu avec peu de place disque pour le système.

J'ai commencé par Ubuntu Karmic 9.10 Net Remix, mais...ça ne m a pas plu (affaire de goût, bien sûr)! De plus j'ai rencontré de problèmes de place disque.

J'ai donc installé XUBUNTU Karmic 9.10, en essayant de garder mon environnement habituel Ubuntu/GNOME et en désinstallant ce qui ne me sert pas.

Ainsi:

- installation de Open Office sans les modules Math et Base;
- désinstallation de ABIWORD et GNUMERIC, probablement excellents, mais je jongle déjà au quotidien avec OOO et MS – Office et je ne voulais apprendre un 3e système.
- Désinstallation de tout ce qui ne me sert pas en voyage: GIMP par exemple, j'aurais voulu aussi désinstaller CUPS mais ça avait l'air dangereux;
- Installation de quelques logiciels que j'aime bien: Google Chrome, Skype;

Bilan: un fonctionnement absolument impeccable, mais nécessité d'une gestion très fine du disque principal sur lequel il n'y a bien sûr que le système. Les données sont montées sur la carte mémoire qui sert de disque auxiliaire, et j'utilise aussi des clefs USB et un disque dur externe.

En particulier tous les réseaux sans fil sont reconnus sans problème, ce que n'était pas le cas avec XANDROS, et ce qui est bien pratique en voyage...

Le pompon a sans doute été dans un hôtel sympathique de la capitale d'un pays lointain, mythique, célèbre pour ses plans de secours anti – inondations, la gentillesse de ses habitants et la beauté de ses habitantes, ainsi que pour ses abricots. Cet hôtel fort sympathique a toutefois configuré son Wi Fi assez curieusement: il faut définir une connexion VPN avec l'adresse IP que l'hôtel fournit (pas d'accès par un portail de l'hôtel comme c'est le cas en général). Même sous Windows, il faut connaître quand même.

Surveiller l'étalonnage de la batterie qui m a l'air très fantaisiste et très optimiste.

Seule ombre au tableau, j'aurais bien voulu laisser cette machine configurée à un internet nomade via un modem USB 3G d'un opérateur local à des amis (seule manière dans ce beau pays d'avoir internet de façon simple), mais là j'ai craqué: Linux est inconnu dans cette partie du monde (les pingouins y auraient chaud l'été...), en tous cas des opérateurs 3G. J'ai dû donc me rabattre sur un netbook EEEPC 1000 ASUS Windaube Seven Down Starter (Un apéritif ou une entrée?), qui apparemment fonctionne fort bien mais m a donné l'impression que Windows 7 = Windows XP »+ un peu de peinture + quelques gadgets)...

Sinon cet EEEPC701 est vraiment un pur plaisir quand on le cantonne à l'usage « voyage ». Très léger, maniable, assez résistant je pense, la machine idéale pour les vacances!

Je le vois quand même mal comme machine de production.

J'écris ces lignes quelque part au – dessus de l'Autriche, de retour du pays des monts bibliques, des abricots et des grenades. 600.000 français me comprendront facilement.:)

On peut être (vieux) Geek et poète quand même!:D


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne