Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2010, à 17:50

kao_chen

[Résolu]Apache avec une umask par défaut

Bonjour,

Je découvre le php et apache. Je viens d'installer lamp sur ubuntu 9.10.
La version d'apache est 2.0.

J'explique ma situation:
J'arrive avec php à exécuter un script en local sur mon serveur à l'aide d'un savant:  exec("/var/www/monScript.sh");

Pour l'instant le script reste simple, j'applique juste un "cp" d'un fichier vers un autre.

Mais comme le script est lancé depuis une page php, le fichier de destination est propriétaire du User : www-data. J'aimerai travailler le fichier avec mes droits directement sans avoir à passer par une commande chown ou chmod.
Je crois que je peux faire le changement de droit d'accès directement dans mon script. Mais je ne trouve pas ça très propre, ni très pratique.

Je préfèrerai donc dans le faire une fois pour toutes en ajoutant mes droits au groupe www-data
et modifiant l'umask par défaut dans php.

Pour accéder au fichier facilement, j'ai ajouté mon utilisateur au groupe www-data avec la commande:
 

sudo usermod -aG www-data monUser

Mais lorsque php crée un nouveau fichier, il limite les droits du groupe à la lecture seule.
Je cherche donc à modifier l'umask par défaut de www-data.

J'ai trouvé des infos sur le net mais aucune ne m'a permis de creer des fichiers avec le droits 770 par défaut.

Si vous avez une idée je suis preneur, je continue à chercher.

Merci

Dernière modification par kao_chen (Le 31/03/2010, à 08:08)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2010, à 20:42

hardball

Re : [Résolu]Apache avec une umask par défaut

salut

édite le fichier /etc/apache2/envvars
et ajoute la ligne :
umask 002


-- Toshiba satelliteA100-335 + Ubuntu Jaunty --
Pour les noobs : Bienvenue ! ici la perséverance vous récompense.
Pour les anciens : Merci à vous de partager votre savoir.
Et vive le perl !

Hors ligne

#3 Le 31/03/2010, à 08:08

kao_chen

Re : [Résolu]Apache avec une umask par défaut

Parfais,
J'avais essayé cette astuce mais je me servais des fichiers exemples présents dans Ubuntu. Ces fichiers ont en fait des droits limités.

L'umask ne permet pas une élévation de privilège.
Je peux donc continuer tranquillement.

merci

Hors ligne