Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2010, à 11:04

seb24

Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Tout est dans le titre. Un article de Toolinux. Perso je fais pas de guitare, mais je suppose que ca pourrait intéresser certaines personnes.

L’éditeur Arobas Music prépare une version Linux du célèbre logiciel d’édition de tablature, Guitar Pro 6. Des captures d’écran prises sur Ubuntu Linux circulent déjà.

Vincent Bénony, développeur pour Arobas Music, explique : "Guitar Pro 6 va sortir nativement sous Linux (seule la Ubuntu est officiellement supportée pour l’instant), ainsi que sous MacOS X et Windows d’ici le 5 avril 2010. Pour l’instant, les informations sont proposées sur notre page Facebook."

photo-2.jpg

http://www.toolinux.com/lininfo/toolinux-information/developpement/article/guitar-pro-6-sous-linux-des-le-5


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2 Le 31/03/2010, à 11:13

Ras'

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

smile

Je fais pas de guitare non plus, du coup j'en ai pas grand chose à carrer, mais ça fait plaisir que de grands softs proprio se mettent à développer sur nos plateformes smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 31/03/2010, à 11:19

seb24

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

En plus c'est le genre de produit payant qui pourrait très bien être proposé dans la futur logithèque.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 31/03/2010, à 12:10

Goshu

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

J'ai vu ça ce matin aussi, et entre SolidWorks et GuitarPro qui atterrit sur Linux, c'est une bonne nouvelle. smile

Hors ligne

#5 Le 31/03/2010, à 12:12

DrDam

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

avec solidworks... c'est bien c'est le deuxième "gros logiciel professionnel" qui amorce la migration ...

grilled

Dernière modification par DrDam (Le 31/03/2010, à 12:12)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#6 Le 31/03/2010, à 12:51

Link31

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Ras' a écrit :

ça fait plaisir que de grands softs proprio se mettent à développer sur nos plateformes smile

Je ne suis pas du même avis. Du moins, tant que les éditeurs des "grands softs proprio" n'auront pas compris le fonctionnement des systèmes GNU/Linux.

Comme d'habitude, on va se retrouver avec un paquet mal fichu voire un "installeur graphique" en .bin à lancer en root...

Pour finalement obtenir des exécutables qui :
- s'installeront n'importe où (sauf au bon endroit)
- ne seront compatibles qu'avec x86 et x86_64 (les utilisateurs d'autres architectures peuvent aller se faire voir)
- qui dépendront de versions de bibliothèques dépassées. Ce qui bloquera forcément l'évolution du système, les mainteneurs d'Ubuntu essayant de ne pas casser le fonctionnement de ces applications propriétaires...

Et vive le support limité à Ubuntu... Comme s'il n'y avait qu'Ubuntu dans le monde du logiciel libre. Il va falloir installer des dizaines de paquets Ubuntu pour faire tourner ce genre de logiciels sur d'autres distribution ?

On sait déjà ce que donnent les logiciels propriétaires sous GNU/Linux, alors je ne vois pas en quoi ça peut faire "plaisir" de s'en trimballer de plus en plus.

Hors ligne

#7 Le 31/03/2010, à 13:05

seb24

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Link31 a écrit :
Ras' a écrit :

ça fait plaisir que de grands softs proprio se mettent à développer sur nos plateformes smile

Je ne suis pas du même avis. Du moins, tant que les éditeurs des "grands softs proprio" n'auront pas compris le fonctionnement des systèmes GNU/Linux.

Comme d'habitude, on va se retrouver avec un paquet mal fichu voire un "installeur graphique" en .bin à lancer en root...

Pour finalement obtenir des exécutables qui :
- s'installeront n'importe où (sauf au bon endroit)
- ne seront compatibles qu'avec x86 et x86_64 (les utilisateurs d'autres architectures peuvent aller se faire voir)
- qui dépendront de versions de bibliothèques dépassées. Ce qui bloquera forcément l'évolution du système, les mainteneurs d'Ubuntu essayant de ne pas casser le fonctionnement de ces applications propriétaires...

Et vive le support limité à Ubuntu... Comme s'il n'y avait qu'Ubuntu dans le monde du logiciel libre. Il va falloir installer des dizaines de paquets Ubuntu pour faire tourner ce genre de logiciels sur d'autres distribution ?

On sait déjà ce que donnent les logiciels propriétaires sous GNU/Linux, alors je ne vois pas en quoi ça peut faire "plaisir" de s'en trimballer de plus en plus.

Je trouve que tu as la critique un peu facile au vu du peu d'information qu'on à ce sujet.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 31/03/2010, à 13:06

DrDam

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

C'est toujours mieux que d'ignorer un système qui sera plus stable et plus performant ?

après , perso je dit "a voir", ça ce trouve ils vont faire un boulot bien propre et tout ... voir carrément qqch en stanalone ... ce qui impactera "pas/peu" le reste du système .

Wait and See ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#9 Le 31/03/2010, à 13:15

Ras'

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Je trouve que tu as la critique un peu facile au vu du peu d'information qu'on à ce sujet.

+1


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#10 Le 31/03/2010, à 13:55

ToY

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Vraiment super ! Cela manque beaucoup sous linux des logiciels musicaux de qualité. big_smile
Il ne reste plus qu'à espérer qu'un jour on verra des programmes tels que Ableton, même s'il n'a pas grand chose à voir avec Guitar pro.

Hors ligne

#11 Le 31/03/2010, à 14:48

Nazebrock

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Ca sera libre ?

Hors ligne

#12 Le 31/03/2010, à 14:54

DrDam

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Nazebrock a écrit :

Ca sera libre ?

je pense qu'il faut pas y croire ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#13 Le 31/03/2010, à 16:54

Goshu

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Libre nan, faut pas y compter. Et comme dit dans la news :

(seule la Ubuntu est officiellement supportée pour l’instant)

Et la version Linux de Nero me parait plutôt propre dans le genre application propriétaire... Donc wait & see.

Hors ligne

#14 Le 31/03/2010, à 19:22

Gage

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Ras' a écrit :

ça fait plaisir que de grands softs proprio se mettent à développer sur nos plateformes smile

Link31 a répondu sur un plan technique, moi ça me pose un problème sur un plan politique.

Pourquoi utilisons-nous Linux ? Pour vous je ne sais pas, mais moi c'est parce que je suis convaincu que la liberté logicielle est quelque chose de fondamental, un droit naturel de l'Homme à partir du moment où il a accès à un logiciel.

Partant de là, quel est le bénéfice à voir de grands softs proprios sous Linux ? Ok, très bien, ça permet de faire avancer Linux (et ne me parlez pas de GNU, GNU ne veut rien avoir à voir avec le proprio). Ça permet de montrer que Linux peut faire aussi bien que Windows, y compris pour des besoins spécifiques.

Mais est-ce que ça fait avancer le Libre ? Linux est-il une fin en soi, ou l'outil de la liberté logicielle ?

Posez-vous la question deux minutes : si, du jour au lendemain, le noyau Linux devenait propriétaire et fermé, quelle serait votre réaction ? Je sais que c'est impossible à l'heure actuelle, mais imaginez que ça le soit.

Personnellement, je pense que j'attendrais quelques mois (pas plus) que Hurd devienne une alternative viable, et je migrerais dessus. Mais c'est à chacun de se poser la question : Utilise-t-on Linux pour ses qualités techniques ou parce qu'on pense que la liberté logicielle est importante au plan politique ? Est-on plus open source ou Logiciel Libre ? Les partisans de l'open source ont tout lieu de se réjouir de cette nouvelle. Pour les partisans du Logiciel Libre, dont je suis, ça n'est en rien une bonne nouvelle.

Sur un plan plus technique, maintenant.

Rien n'interdit, techniquement, de faire un Linux à la Windows, rempli jusqu'à l'os de bloatwares qui l'alourdissent jusqu'à le rendre inutilisable. Rien, si ce n'est la relative marginalité de Linux chez le grand public peu compétent en informatique générale, qui fait que les éditeurs de bloatwares s'intéressent assez peu à notre plate-forme. Si c'est pour que l'ordi de ma mère ressemble à ce qu'il était sous Windows, pour que l'ordi de la famille chez qui j'ai installé Ubuntu mette à nouveau 5 minutes à simplement afficher le bureau, je dis non merci !

On pourra m'objecter que si un jour Linux perce sur le desktop, cette situation est inévitable. C'est tout à fait exact si Linux perce et pas la liberté logicielle. C'est pourquoi, au lieu de promouvoir Linux sur des arguments purement techniques (ce qui sera facilité par la nouvelle qu'on voit dans ce topic), il nous appartient de faire la promotion du Logiciel Libre dans le même temps, voire préalablement. Dans un premier temps, on explique que le Logiciel Libre est important. Dans un second temps, si on nous répond que ça ne marche pas en pratique, on déballe les arguments techniques. Et on n'a pas lieu de se réjouir de la sortie d'un grand soft proprio, car il ne fait que faire avancer Linux d'une case vers le "Windows bis avec un noyau Libre, des logiciels propriétaires, une qualité d'usage pourrie et une liberté logicielle jetée aux orties".


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#15 Le 31/03/2010, à 20:02

Mika182

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Moi je suis très content en tant que guitariste. C'est une excellente nouvelle.
J'ai hâte ! smile

J'en profite pour pousser un coup de gueule :
Désolé mais j'en ai marre des 250% libristes qui crient dès qu'un soft proprio existe sous Linux.
C'est comme dire "moi je retouche uniquement des images sous licence libre avec Gimp"
C'est pas de la trahison d'utiliser du propriétaire, mince !
Sans logiciels proprio : Ma carte graphique ne marcherais pas, je ne pourrai pas écouter de la musique légalement (Spotify/ Deezer avec Flash), je ne pourrais pas jouer, etc...

C'est pas parce qu'on est sous Linux qu'on doit être des copies de Richard Stallman !

PS : Voila la liste des logiciels les plus souhaités sous Linux : http://www.novell.com/coolsolutions/feature/16836.html


Je sais très bien que je me ferai descendre et traiter de c*n par le prochain message, mais je m'en fout, je fait ce que je veux ! na ! Après tout c'est ça être libre !

Dernière modification par Mika182 (Le 31/03/2010, à 20:04)

Hors ligne

#16 Le 31/03/2010, à 20:09

Gage

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Ah non, c'est certain que c'est pas de la trahison. Mais il faut fixer ses priorités, c'est tout. On peut difficilement faire avancer la liberté logicielle en disant "regarde, Guitar pro, Nero et Photoshop tournent sous Linux, c'est pas beau le Libre ?" On peut promouvoir Linux avec ça, c'est sûr. Mais il faut se fixer des priorités, et si on considère que la liberté logicielle doit passer avant les qualités techniques, eh bien il n'y a pas lieu de se réjouir de cette nouvelle. Il n'y a pas non plus lieu de s'en affliger, note bien. Il y aura lieu de s'affliger quand un tiers des logiciels seront installables via le gestionnaire de paquets et que les deux autres tiers nécessiteront des CLUF et autres conneries.

Dernière modification par Gage (Le 31/03/2010, à 20:09)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#17 Le 31/03/2010, à 20:13

Ras'

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Ben moi je trouve toujours que c'est bien.
Je suis convaincu que le libre c'est bien, et c'est comme ça que ça devrait être, mais en l'occurence tu n'aura pas (ou pas avant longtemps) de guitar pro libre. Donc guitar pro proprio mais développé pour des plateformes sous linux aide au développement de GNU/Linux. C'est un premier pas. Ça crédibilise GNU/Linux pour le grand public.
C'est effectivement pas idéal, on est bien d'accord, mais c'est un premier pas qui va dans le bon sens.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#18 Le 31/03/2010, à 20:26

ToY

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Je trouve que ton argumentation est juste Gage, seulement qu'elle n'est applicable que dans un monde idyllique ou il existerait un logiciel libre de qualité à chaque logiciel propriétaire. Or ce n'est actuellement absolument pas le cas, d'accord dans le cas présent il y a par exemple tuxguitar qui dépanne bien, mais il n'est vraiment pas suffisant... Or si des logiciels propriétaires font la migration, comme solution temporaire je trouve ça excellent.

Le moment où il faudra s'inquiéter je pense, c'est le jour où les logiciels propriétaires ne seront plus une rareté sous linux et que les développeurs libres ne s'aventurent plus dans les domaines déjà comblés par ceux-ci => aucune alternative.

Hors ligne

#19 Le 31/03/2010, à 20:28

Mika182

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Le propriétaire sous Linux ça peut aider à switcher.
J'en suis un bon exemple : Avant j'utilisais PhotoFiltre, Grabit, iTunes (via virtualbox), maintenant j'ai appris à utiliser Gimp, Klibido et GTKpod.
J'ai un PC à 99% libre (exceptions : Flash, WinRAR et Spotify), il a juste fallut une "phase de transition"

Après si vous préférez venter les mérites de Gnu/Linux en disant "C'est pas sur que ça marche, y a pas Photoshop ni iTunes, et t'auras besoin de trafiquer avec les lignes de commandes pour ton Wifi" c'est vous qui voyez...

Comme Ras' le dit "Ça crédibilise GNU/Linux pour le grand public"
Si vous voulez que GNU/Linux sortent de ses 1% de part de marché, c'est pas en vous bornant à la Stallman que ça va bouger.

Désolé d'être aussi cru, mais je suis réaliste.
Et je suis un fervent défenseur de GNU/Linux et du Libre, mais faut juste savoir ouvrir son esprit

Hors ligne

#20 Le 31/03/2010, à 20:33

bloublou

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Mika182 a écrit :

Après si vous préférez venter les mérites de Gnu/Linux en disant "C'est pas sur que ça marche, y a pas Photoshop ni iTunes, et t'auras besoin de trafiquer avec les lignes de commandes pour ton Wifi" c'est vous qui voyez...

Et pourquoi j'irai vanter Gnu/Linux aux gens qui veulent Flash, Photoshop, Guitar Pro, World of Warcraft, Counter Strike et Skype ?

Hors ligne

#21 Le 31/03/2010, à 21:08

Jarvis

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Je ne vois pas en quoi un logiciel de plus, même privateur, peut faire du mal à GNU/Linux.

Surtout que le format (.gp*) est libre, rien n'empêche quelqu'un créer un logiciel qui permet de lire ce format (cf tuxguitar).

Je n'estime pas ce logiciel (un peu comme Opera qui respecte plus les standards que firefox) d'une philosophie opposée au libre.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#22 Le 31/03/2010, à 23:59

giliam

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Oui, enfin, de toutes façons, guitarpro, c'est vraiment un logiciel professionnel? Hendrix composait dessus? Non, mais sérieusement, y a 15000 fonctionnalités qui le rend imbattable par tuxguitar?

Hors ligne

#23 Le 01/04/2010, à 00:32

pipocas

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

louiz' a écrit :
Mika182 a écrit :

Après si vous préférez venter les mérites de Gnu/Linux en disant "C'est pas sur que ça marche, y a pas Photoshop ni iTunes, et t'auras besoin de trafiquer avec les lignes de commandes pour ton Wifi" c'est vous qui voyez...

Et pourquoi j'irai vanter Gnu/Linux aux gens qui veulent Flash, Photoshop, Guitar Pro, World of Warcraft, Counter Strike et Skype ?

Pour qu'il y ait plus d'utilisateurs et du coup une meilleure compatibilité matérielle?

Hors ligne

#24 Le 01/04/2010, à 01:25

kaoron

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

pipocas a écrit :
louiz' a écrit :
Mika182 a écrit :

Après si vous préférez venter les mérites de Gnu/Linux en disant "C'est pas sur que ça marche, y a pas Photoshop ni iTunes, et t'auras besoin de trafiquer avec les lignes de commandes pour ton Wifi" c'est vous qui voyez...

Et pourquoi j'irai vanter Gnu/Linux aux gens qui veulent Flash, Photoshop, Guitar Pro, World of Warcraft, Counter Strike et Skype ?

Pour qu'il y ait plus d'utilisateurs et du coup une meilleure compatibilité matérielle?

Faut aussi savoir ce qu'on veut : des drivers proprios ou des specs pour développer des drivers libres.

Les drivers proprios, on voit ce que ça donne, généralement des bouses mal intégrées, pas librement distribuables, pas compatibles avec une autre architecture que x86/64, remplies de bugs... Et un driver proprio pour GNU/Linux n'aide pas Haiku, ni ReactOS, ni les BSD, ni Solaris, ni tous les autres systèmes d'exploitation qui pourraient bénéficier d'une meilleure compatibilité matérielle afin d'avoir une plus grande diversité dans les OS.

Et ouvrir les specs pour avoir des drivers libres au développement plus réactif sur chaque plate-forme, correctement intégrés... Allez défendre ça avec une base d'utilisateur qui transige sur ses priorités, et qui adopte joyeusement toute la panoplie proprio du bon windowsien qui veut "le logiciel qui marche" sans se soucier des pratiques déloyales qu'il y a derrière et qui ruinent l'innovation et la diversité dans l'écosystème informatique.

Choisissez vos priorités, moi j'aimerai bien voir un jour le projet Haiku atteindre sa maturité et avoir la même compatibilité matérielle que GNU/Linux ou Windows, mais ça ne se fera pas si on privilégie systématiquement le prosélytisme linuxien au logiciel libre.

Dernière modification par kaoron (Le 01/04/2010, à 01:29)

#25 Le 01/04/2010, à 02:14

Goshu

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Je reste un fervent défenseur du Libre, mais j'ai aussi envie d'avoir des logiciels qui me conviennent. Alors oui, j'ai, comme tout le monde ici je pense, tendance à privilégier les solutions Libre, mais j'ai été content d'acheter Nero pour faire tourner mon graveur de DVD quand les solutions Libres ne voulaient rien savoir, je suis content d'utiliser Spotify quand je veux écouter de la musique légalement, je suis content d'avoir un bureau fluide avec les drivers proprios nVidia. Maintenant, dès qu'une solution Libre qui me conviennent remplacera ces quelques logiciels, je switcherais sur ces applications sans soucis. Mon PC reste un outil et je veux avoir des outils qui me conviennent. Et j'essaie autant que faire se peut de concilier ça avec mon attachement au Libre.

Certes GuitarPro n'est pas du tout un logiciel pro, mais ça reste un excellent logiciel. Ça fait un bail que j'ai pas fait de zic, et que j'ai pas suivi l'évolution de TuxGuitar mais de souvenirs, y avait bien quelques fonctions pratiques (mais pas forcément indispensables à mon sens) qui manquaient. Si Arobas Music porte son soft de par nos contrées, c'est surement qu'ils estiment qu'il y a un marché et comme dit plus haut, si ça peut aider des gratteux à switcher sur Ubuntu, si ça pousse un peu les dévs de TuxGuitar à améliorer (plus vite) leur soft, je vois pas où est le mal.

J'ai toujours pensé qu'il valait mieux d'avoir quelques gouttes de proprio dans un océan de Libre que l'inverse... Bon après c'est sûr, si Linux perce, faudrait pas non plus que ça deviennent une marée noire proprio dans une flaque de Libre...

Hors ligne