Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 28/03/2010, à 19:34

bzhboy_

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

waou ça troll sévère !!! Ce serait bien de redescendre d'un ton SVP, et d'éviter de partir dans des attaques personnelles ("c'est toi qui comprend rien"...etc).

Hors ligne

#102 Le 28/03/2010, à 20:13

bzhboy_

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

Maintenant je voudrais proposer ma syntèse :

Le constat initial:
- Maemo 5 est un OS qui contient beaucoup de morceau propriétaire, et ne peux pas être considéré comme libre.
- Nokia a pris des positions en faveur des brevets logiciels et contre la neutralité du web.

Par ailleurs :
- Nokia participe à de nombreux open-source, notamment Qt et Symbian. Dans ces deux cas, on peut dire que Nokia est assez exemplaire : licences GPL et LGPL sous toutes les plateformes pour Qt + modèles de dévellopement ouvert ( dépot principal publique, possibilité pour des dévellopeurs externes de proposer des patch ). Cependant ils est évident que les motivations de Nokia sont plus pragmatique que idéologique.

- Nokia semble évoluer dans la direction de "plus de logciels libre".

- Annonce de MeeGo (dont le code source initial "Day 1" (developer preview) sera publié la semaine prochaine). MeeGo signifie que Maemo est un OS du passé et qu'il devrait disparaitre d'ici quelques années. Comme il est remplacé par un OS plus libre et probablement avec une communauté plus large, il me semble qu'il y a assez peu de raison de regretter Maemo ( à part pour ceux qui possède un smartphone Maemo, mais ça devrait être possible d'installer MeeGo si ils le souhaitent). ça résoud aussi le problème de l'aspect "non-libre" de Maemo.

mon opinion:
Faut-il se prosterner devant Nokia comme le sauveur du logiciel libre ? Sûrement pas. Faut-il pour autant "fuire Nokia" comme un danger pour le logiciel libre ? Je ne crois pas. On peut exprimer notre désaccord avec certaines de leur position ( sur les brevets logiciels...) mais par ailleurs reconnaitre leurs contributions au logiciel libre.

Dernière modification par bzhboy_ (Le 28/03/2010, à 20:14)

Hors ligne

#103 Le 28/03/2010, à 20:29

korbé

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

Je ne nie pas leurs contributions, qui ont changé depuis le début de cette discussion. Toute fois, je reste très méfiant et ne leurs donnerais plus un centime tant qu'ils continuerons leurs lobbyisme.

Dernière modification par korbé (Le 28/03/2010, à 20:29)


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#104 Le 28/03/2010, à 20:30

Days

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

korbé a écrit :

Vous etes avec nous ou bien contre nous

Korbé, dis moi les spécifications de ton materiel, j'suis persuadé que j'te trouverais des constructeurs avec une panacée de brevets logiciels. Ça t'empeche pas d'utiliser le matos pourtant.. 2 poids 2 mesures ?

Le tout libre que tu preches, tu trouveras pour ainsi dire personne ici qui est contre.  Probleme: en l'etat actuel des choses, le libre est une utopie. Tu peux utiliser une carte graphique intel, une imprimante HP et ça sera tres bien parce que les pilotes sont libres, pourtant, ces 2 entreprises ont des positions sur certains sujets tres éloignés du libre, crois moi. Est ce que pour autant tu devrais arreter de les utiliser dans un jusque-boutisme délirant ? bien sur que non, car je te le dis: autant alors arreter l'informatique. Le libre est un idéal evrs lequel il faut tendre le plus possible. De là à rejeter du libre parce qu'il est écrit par une entité qui ne te plait pas..

Toute ligne de code écrite sous une licence libre est une petite victoire, et ça quelle que soit l'entité qui l'écrit.. Maemo est libre ? tant mieux, génial. Il aurait pu etre fermé. Android est libre, meme si pas totalement ? C'est toujours du code libéré.

Bref, ceci n'engage que moi, bien évidemment..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#105 Le 28/03/2010, à 20:32

korbé

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

Days, je n'ai jamais dit une tel phrase. Et je n'ai jamais dit non plus de snober du libre par ce qu'il est mélangé à du proprio.

Je te prierais de ne pas raconter de mensonge à mon propos.

De plus, je ne vois ps en quoi acheter du matériel à avoir avec des brevets logiciels.

Perso, niveau matériel c'est de vielles machines récupérés. J'ai acheté une fois un ordinateur, il n'y pas tenu très longtemps. En ce moment, seul mon bios n'est pas encore libre, mais j'y travail.

Et je ne critique pas Nokia par ce qu'ils posent des brevets logiciels pour pouvoir se défendre comme certains le font, mais par ce qu'ils veulent des brevets logiciels et qu'ils s'attaquent à la neutralité d'Internet, élément primordial d'Internet et donc du logiciel libre. Ce n'est pas par ce que pleins d'entreprises font d'import quoi qu'il faut soutenir l'une d'entre elles par ce qu'elle fait plus de logiciel libre.

Dernière modification par korbé (Le 28/03/2010, à 20:56)


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#106 Le 28/03/2010, à 22:32

bzhboy_

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

korbé a écrit :

Ce n'est pas parce que pleins d'entreprises font n'importe quoi qu'il faut soutenir l'une d'entre elles parce qu'elle fait plus de logiciel libre.

C'est là qu'on est pas d'accord...

Dernière modification par bzhboy_ (Le 28/03/2010, à 22:33)

Hors ligne

#107 Le 28/03/2010, à 22:45

bzhboy_

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

korbé a écrit :

Mise à jour: Après avoir vue ce qui n'est pas libre sur Maemo, je conseille plutôt de fuir cette plateforme: Nokia s'en fout de logiciel libre. Ils sont pour les brevets logiciels et contre la neutralité du Net. Ces gens là méprisent la liberté.
Le choix d'utiliser quelques éléments libres dans Meamo n'a que pour but de faire économiser de l'argent à Nokia (mais pas à vous) et de faire bénéficier des avantages du travaille collaboratif, toujours à Nokia. Beaucoup d'éléments indispensables à Maemo sont propriétaires. Et Nokia ne compte absolument pas les libérer.

Je ne peu que conseiller de fuir Maemo, ou même Nokia.

korbé, ce serait pas mal de faire une seconde mise à jour sur ton premier post, en signalant MeeGo.

(changer le titre du sujet me semblerai aussi approprié, mais bon... )

Hors ligne

#108 Le 29/03/2010, à 03:04

petifrancais

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

korbé a écrit :
petifrancais a écrit :

Euh lol le début du topic ? Ca sent le gars qui n'y connait rien aux entreprises...
Et oui, on est dans un dur monde de capitalisme, et Nokia profite du libre comme nous on profite d'avoir une si grosse boite sortant des produits libre de très bonne facture (cf Qt). smile

Et Nokia est contre la neutralité d'Internet ainsi que pour les brevets logiciels. Donc les soutenir financièrement c'est les aider à atteindre leurs but qui sont extrêmement dangereux pour le logiciel libre.

Mais ça...

J'ai dis que c'est Nokia qui soutenais financièrement certain logiciel libre, pas le contraire.

(pas lu vos autres commentaires encore, sinon sympa de redémarrer la discu smile)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#109 Le 29/03/2010, à 11:29

jilune

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

Korbé,

juste pour savoir, quel mobile as-tu actuellement et sous quel système fonctionne-t-il ?


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#110 Le 02/04/2010, à 15:53

petifrancais

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

Ah tiens, plus de réponse. neutral


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#111 Le 02/04/2010, à 16:01

korbé

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

petifrancais a écrit :

Ah tiens, plus de réponse. neutral

C'est peut être par ce que j'avais pas le temps?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#112 Le 03/04/2010, à 12:53

petifrancais

Re : Appel au développeur pour Maemo 5: Fuyez Nokia!!!

Je ne disais pas ça pour toi mais plutôt généralement sur ce topic.
Il y avait eu pas mal de post en peu de temps et depuis le déplacement dans cette section = plus rien.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne