Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2009, à 22:43

OpenPat

Changer langue en mode console

Mon pb : j'ai installé la distribution Ubuntu based nommée PUD = Ubuntu + Lxde

Je voudrais bénéficier de la langue française. Mais là, pas d'utilitaire disponible au menu.

En mode console j'ai fait un apt-get install language-support-fr, mais maintenant, comment faire pour franciser PUD?

Les choix de langue proposés dans le GDM sont l'anglais et le chinois...

Quelqu'un aurait il une idée du mode opératoire à mettre en oeuvre ? Là je suis bloqué...

Hors ligne

#2 Le 02/07/2009, à 23:30

Benjamin_

Re : Changer langue en mode console

Salut !

Je vais essayé de me lancer, j'ignore si ma méthode te convient ou non !

Si tu vas, dans "Système, Administration, Prise en charge linguistique" : là tu auras la possibilité d'ajouter d'autres langues comme le français par exemple.

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#3 Le 03/07/2009, à 05:46

OpenPat

Re : Changer langue en mode console

big_smile
Sauf que dans LXDE ces menus ne sont pas présents... c'est pourquoi je cherche à connaitre les commandes correspondantes.
J'ai une machine ancienne DELL D600 128MB  et LXDE est adapté, bien que moins "clé en main" que Gnome par exemple.

Hors ligne

#4 Le 24/12/2009, à 15:33

francoisP

Re : Changer langue en mode console

EUPE!

J'ai fais une belle install' Ubuntu Alternate + LXDE. Au passage: impeccccccable, l'ordinosaure est au taquet maintenant cool

Je me suis ensuite rendu compte que je n'avais pas effacé les dossiers de configuration dans les répertoires /home/utilisateur avant de faire l'instal' (j'ai gardé la partition /home intacte pour conserver les données personnelles bien sur).

J'ai donc viré tout ça...

Le problème: les menus sont maintenant en anglais. Pour Kazehakase, PCMan, OpenBox Configuration Manager, etc...

J'ai cherché un bon moment là, et il n'y a pas grand chose sur la toile pour le moment (en ce qui concerne ce problème) ou alors je n'ai pas tapé les bon mots clefs.

Quelqu'un a-t'il une idée?:D

Hors ligne

#5 Le 27/12/2009, à 00:00

sputnick

Re : Changer langue en mode console

sudo dpkg-reconfigure locales ca suffit pas ?


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#6 Le 27/12/2009, à 17:13

francoisP

Re : Changer langue en mode console

Non neutral
(merci quand même big_smile )

Mes locales sont propres je pense:

francois@atchoum:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

C'est en enlevant les fichiers ~/.fichiers que j'ai perdu le français (et encore, pas sur tout...) a fait ça. J'ai un peu extrapolé: je n'ai remarqué la différence que sur Kazehakase et l'appli de configuration d'OpenBox, ensuite j'ai ouvert d'autres applications et ai constaté que les menus étaient aussi en anglais:

File Edit View Go ... Tool

Je me demande si ce n'est pas le dossier .gtk2 (hérité de l'instal' Xubuntu précédente) qui contenait des infos sur la langue... Ça expliquerait pourquoi la perte du français n'est que partielle (par exemple j'ai encore des descriptions de paquet en français sur Synaptics).

Et maintenant que j'ai effacé .gtk2 (j'ai tout effacé sauf .bash* et .profile), LXDE ne "surait" pas configurer la langue pour GTK2.

Je vais fouiller de mon côté... tongue

Dernière modification par francoisP (Le 27/12/2009, à 17:31)

Hors ligne

#7 Le 28/12/2009, à 19:25

francoisP

Re : Changer langue en mode console

OK.. je suis hyper malin là car finalement aucun rapport avec LXDE incapable de configurer il n'y a mad

J'ai installé puis booté sur XFCE (ré-effacement des ~/.fichier-configuration)... même histoire: un petit méli-mélo de français et anglais, et notamment "File ... View..." au lieu de "Fichier... Affichage" que j'avais avant.

Rarg!

Hors ligne

#8 Le 17/01/2010, à 00:10

Oublieuse

Re : Changer langue en mode console

Je up, car j'ai fait une install minimale d'ubuntu avec xfce4, et n'ai pas non plus de menu graphique pour changer de langue, comment fait-on e ligne de commande ? (marche pas dpkg-reconfigure locales)

Hors ligne

#9 Le 17/01/2010, à 04:08

sputnick

Re : Changer langue en mode console

Pour lancer des applis, tu peux le faire comme ça :
LC_ALL=fr_FR.UTF-8 LANG=fr_FR.utf8 appli_foobar

Voir aussi:
loadkeys fr

Dernière modification par sputnick (Le 17/01/2010, à 04:11)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#10 Le 17/01/2010, à 10:14

Oublieuse

Re : Changer langue en mode console

je voudrais avoir tout le système en français. Je suis allée dans /etc/default/locale et c'est bien le français qui y est, mais mon système est en anglais. J'ai également modifié mon .bashrc et rebooté mais ça ne change rien.
Ta commande loadkeys concerne le clavier. Mon clavier est bien azerty, c'est la langue du système qui est en anglais.

Dernière modification par Oublieuse (Le 17/01/2010, à 10:14)

Hors ligne

#11 Le 18/01/2010, à 10:40

francoisP

Re : Changer langue en mode console

Oublieuse a écrit :

Je up, car j'ai fait une install minimale d'ubuntu avec xfce4, et n'ai pas non plus de menu graphique pour changer de langue

Ce n'est pas le problème (en tout cas pour moi) car j'ai installé le "language support" et il ne m'a pas permis de retrouver mon système graphique en français.
Les menus de XFCE ou LXDE sont toujours en anglais... Par contre Firefox a ses menus en français, OpenOffice aussi je crois.

Hors ligne

#12 Le 02/04/2010, à 10:46

d10g3n

Re : Changer langue en mode console

Bon je remonte le sujet car j'ai un similaire. Je fais un Live CD personnalisé 'From Scratch', et j'ai besoin de francisé la distrib en ligne de commande depuis le chroot...

En fait, il faudrait l'équivalent en ligne de commande de ce que l'on trouve ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_traduire_ubuntu_en_francais#traduire_ubuntu

Quelqu'un sait-il ?

Je vais jeter un coup d'oeil du côté de Debian.

-edit-

Bon visiblement :

apt-get install language-pack-fr
apt-get install language-pack-gnome-fr

suffisent

Dernière modification par d10g3n (Le 02/04/2010, à 10:57)

Hors ligne

#13 Le 03/04/2010, à 19:51

francoisP

Re : Changer langue en mode console

Perso, j'ai mis ça dans mon script bash que j'utilise pour installer:

apt-get install language-pack-fr language-pack-fr-base language-support-fr language-pack-gnome-fr

Hors ligne