Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2010, à 18:46

nico210

Créer un p'tit programme

Salut tout le monde ! (Déja 2e post)
Je suis un Geek ultime et je m'ennuie a mourrir neutral
Donc, j'ai envi de me lancer dans un petit programme simple dans le terminal, mais j'ai aucune base avec sa.
Je veux réaliser un petit programme qui me demande de taper du texte et qui afficherait un message selon le texte mais différent.


En résumer :
* Possibilité d'afficher un message
* Possibilité de récupérer un texte tapé par l'utilisateur
* Possibilité d'effectuer des chaines de conditions
* Possibilité d'effectuer un Math.Random() pour faire une "lotterie" pour afficher un message au hasard par rapport a un texte

---

Voila. merci d'avance.
PS :  Et aussi, je ne sais pas comment lancer le script. Donc help please.

MERCI BEAUCOUPS ^^ smile

Dernière modification par nico210 (Le 04/04/2010, à 18:49)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2010, à 18:54

sputnick

Re : Créer un p'tit programme

Essaye ca, il faut deviner un chiffre de 1 à 10. J'ai pas testé des cas particuliers tordus.

NUM=$((RANDOM%10))                                                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                                                           
read -p "Salut $USER !                                                                                                                                                                                     
donne moi un chiffre entre 1 et 10 ( il faut trouver le bon ! )" REP                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                                                           
until ((REP == NUM)); do                                                                                                                                                                                   
    if ((REP < NUM)); then                                                                                                                                                                                 
        read -p "Un peu plus jeune homme !" REP                                                                                                                                                            
    elif ((REP > NUM)); then                                                                                                                                                                               
        read -p "Un peu moins jeune homme !" REP                                                                                                                                                           
    fi                                                                                                                                                                                                     
done                                                                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                                                           
echo "Bravo $USER, c'était bien $REP"

On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#3 Le 04/04/2010, à 18:56

nico210

Re : Créer un p'tit programme

merci. mais comment mettre sa dans un tit programme et comment le lancer dans le terminal ?

Hors ligne

#4 Le 04/04/2010, à 18:56

Korak

Re : Créer un p'tit programme

Bonjour,

A ma connaissance, le terminal ne permet pas de créer des programmes. Les lancer, oui.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 04/04/2010, à 18:57

nico210

Re : Créer un p'tit programme

enfin. pas un programme. mais un script. par exemple qui nous demande de taper du texte....

Hors ligne

#6 Le 04/04/2010, à 18:58

sputnick

Re : Créer un p'tit programme

Tu colle ca dans un fichier, tu rajoute

#!/bin/bash

sur le premiere ligne, tu le rends executable :

chmod +x script.bash

et tu l'appelle comme ça :

./script.bash

On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#7 Le 04/04/2010, à 19:04

nico210

Re : Créer un p'tit programme

euh.. je ne comprend pas trop...
a vrai dire pas du tout.. tu pourrais plus m'expliquer STP.
merci

Hors ligne

#8 Le 04/04/2010, à 19:13

sputnick

Re : Créer un p'tit programme

Copie colle tout ça dans un pseudo terminal en user simple. ( gnome-terminal ou konsole ou xterm etc... ) Un geek ultime doit pouvoir faire ça ^^

cd
cat>script-interactions-chiffres.bash<<'EOF'
NUM=$((RANDOM%10))

read -p "Salut $USER !
donne moi un chiffre entre 1 et 10 ( il faut trouver le bon ! )" REP

until ((REP == NUM)); do
    if ((REP < NUM)); then
        read -p "Un peu plus jeune homme !" REP
    elif ((REP > NUM)); then
        read -p "Un peu moins jeune homme !" REP
    fi
done

echo "Bravo $USER, c'était bien $REP"
EOF
chmod +x  ./script-interactions-chiffres.bash
./script-interactions-chiffres.bash

On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#9 Le 04/04/2010, à 19:16

Korak

Re : Créer un p'tit programme

Petites questions:

As-tu déjà fait de la programmation?

Ou des scripts?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 04/04/2010, à 19:17

nico210

Re : Créer un p'tit programme

merci ^^
dsl encore
pour mon inculture

Hors ligne

#11 Le 04/04/2010, à 19:18

sputnick

Re : Créer un p'tit programme

Un exemple de script qui gere une sortie de texte alléatoire : http://www.sputnick-area.net/scripts/M.bash


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#12 Le 04/04/2010, à 19:18

Korak

Re : Créer un p'tit programme

Tout s'apprend.

Mais j'insiste:

As-tu déjà fait de la programmation?

Ou des scripts?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 04/04/2010, à 19:21

nico210

Re : Créer un p'tit programme

Oui.

LUA, PHP, HTML...

Hors ligne

#14 Le 04/04/2010, à 19:25

Korak

Re : Créer un p'tit programme

Et comme langage de programmation?

Basic, Pascal (Delphi), C, autres?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 04/04/2010, à 19:27

nico210

Re : Créer un p'tit programme

Depuis quand le LUa n'est pas un language de programation ?

Hors ligne

#16 Le 04/04/2010, à 19:33

Korak

Re : Créer un p'tit programme

Je n'ai jamais dis que LUA n'est pas un langage de programmation.

Je ne connais pas, je ne sais pas à quoi ça ressemble. Mais je vais me renseigner.

Donc, je demande pour des langages que je connais. C'est tout.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 04/04/2010, à 19:38

nico210

Re : Créer un p'tit programme

ok.
Dsl si je t'ai blésser.
Parce que je pense que j'ai pas été gentil avec toi.
DSL ENCORE

Hors ligne

#18 Le 04/04/2010, à 19:41

Korak

Re : Créer un p'tit programme

Tracasse pas, je ne suis pas du tout blessé.

Je viens de regarder dans Synaptic. LUA est présent. Pourquoi ne pas l'installer puisque tu le connais?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 08/04/2010, à 19:44

biotechman

Re : Créer un p'tit programme

Bonjour,

c'est pas bien de faire faire ces devoirs par d'autres.
Si ce n'est pas le cas, tu tapes "script bash" dans google, tu trouveras de quoi te documenter


May the source be with you
http://biotechman.com/wordpress

Hors ligne

#20 Le 09/04/2010, à 22:42

fabux

Re : Créer un p'tit programme

Salut,

tu trouveras aussi "un peu" d'info dans cette doc si c'est du script shell que tu veux faire (associé à zenity ça peut être sympa aussi)

Hors ligne