Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2010, à 18:48

Anti-Bug-Computers

Création d'un musée

Bonjour,
juste pour vous annoncez la création d'un musée virtuel de l'informatique.

http://www.anti-bug-store.com/Autres_Si … ormatique/

Le M.I.P (Musée Informatique Personnel) est libre et gratuit.

Si vous le désirez, vous pouvez participer à l'élaboration des descriptions et autres fiches techniques ou en faisant don d'un objet.

Ce musée est non-commercial et est basé sur une solution libre.

Anti-Bug-Store nous héberge gratuitement.

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#2 Le 02/04/2010, à 19:38

nesthib

Re : Création d'un musée

et concrètement c'est quoi le principe ? et l'intérêt d'entreposer du matos si on a seulement accès à des photos ? (c'est juste une question)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 02/04/2010, à 20:02

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour,
tout simplement de conserver par passion des pièces qui retrace cette ''grande'' histoire de l'informatique et ainsi sauver la mémoire de ce patrimoine.

Cela fait 26 ans que je pratique l'informatique et je n'avait pas tant conservé que cela et aujourd'hui je me rend compte que beaucoup d'objet pourtant fort intéressant d'un point de vue historique sont devenu presque introuvable.

En gros je me réveil et désire faire quelque chose pour éviter que tout cela tombe dans l'oublie.

Cela n'est ni plus ni moins qu'un hobby, une passion personnel que je met en ligne.

Seulement en photo car je n'ai pas la place (en tout cas à l'heure ou j'écris ce message tongue ) de faire un ''vrai'' musée.

Cependant, si tu veut me rendre visite pour voir les objets en vrai, je serais ravi de pouvoir organiser cela pour en parler avec toi ou toutes personnes intéressé wink .

J'ai trouvé 2 sociétés d'informatique (autre que Anti-Bug-Store) qui accepte que je fouine dans les stocks à recycler et j'ai régulièrement des particuliers qui me proposent des pièces (et parfois ce sont de vrai dinosaure lol )

Le musée n'a que 2 semaines alors il va encore bien s'étoffer (j'ai dû référencer que 1/10 ème de mon stock, et cela sans compter les objets à venir)

Voila...

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#4 Le 03/04/2010, à 13:56

totophe

Re : Création d'un musée

En mieux: http://www.computerhistory.org/visit/


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#5 Le 03/04/2010, à 17:14

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour,
tout d'abord, il y aura toujours mieux, c'est juste une question de moyen "financier" lol

Ensuite, je n'ai jamais prétendu faire un musée commercial (le lien pointe clairement sur cela) tongue

Le mien est peut être (sûrement même) modeste (je rajoute entre 50 et 100 objets par semaine en ce moment et devrais atteindre les 1000 pièces référencées environ d'ici à Juin 2010), mais il a le mérite d'être visitable gratuitement, en Français et depuis n'importe quel point du globe (pour peut d'avoir une connexion internet) wink

alors oui il y a mieux mais moi, je suis un passionné qui n'a pas envie de faire un concours de celui qui aura la plus belle (c'est subjectif) ou la plus grande ... lol

Je n'ai aucun intérêt financier la dedans, juste une passion que je souhaite partager à qui voudra. wink

merci quand même d'avoir visité le musée, cela ma fait très plaisir smile

Librement.

Dernière modification par Anti-Bug-Computers (Le 03/04/2010, à 18:39)


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#6 Le 03/04/2010, à 18:28

balou

Re : Création d'un musée

totophe a écrit :

En mieux: http://www.computerhistory.org/visit/

Oui d'ailleurs ils refusent les Altairs maintenant, ils en ont trop roll


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#7 Le 03/04/2010, à 18:42

brakbabord

Re : Création d'un musée

Dire "merci" suffirait au lieu de balancer des liens pour lui prouver qu'il existe mieux.

Hors ligne

#8 Le 03/04/2010, à 18:45

sweetly

Re : Création d'un musée

Sinon, encadre ça, pour ton musée :

http://old.adrahon.org/le-programmeur-modeste.html

Hors ligne

#9 Le 03/04/2010, à 18:59

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour sweetly,
effectivement, cela est un monument de l'histoire de l'informatique smile

Je connaissais de nom ce grand personnage mais n'avais jamais lu ce texte qui est très intéressant.

Merci à toi de nous l'avoir fait découvrir wink

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#10 Le 04/04/2010, à 13:00

totophe

Re : Création d'un musée

brakbabord a écrit :

Dire "merci" suffirait au lieu de balancer des liens pour lui prouver qu'il existe mieux.

Alors merci.... mais, désolé de le dire, un musée ce n'est pas une récolte de souvenirs personnels.

Quand au site Computerhistory museum, je ne vois pas très bien en quoi c'est "commercial"??? C'est un musée, et certainement l'un des plus célèbres au monde. On y apprend plein de choses... à commencer par l'absence notable de Richard Stallman parmi les têtes d'affiches (par contre il y a Ritchie, Knuth, Engelbart, Suze, et... Torvalds ) http://www.computerhistory.org/fellowawards/hall_of_fellows.html

La section sur les manuels est passionnante : http://www.computerhistory.org/brochures/

La section sur l'internet aussi http://www.computerhistory.org/internet_history/ même si on y focalise un peu trop sur Arpanet (voir le coté français).

Bref, ce site est le plus complet que je connaisse sur l'histoire de l'informatique. Il faut y ajouter un très récent ouvrage de P. Mounier-Khun sur "l'histoire de l'informatique en France", très complet et passionnant aussi.

On peut aussi y ajouter toutes les pages wikipedia en anglais sur l'informatique : j'en connais peu qui soient incomplètes, certainement l'une des plus belles réussites de Wikipedia de ce point de vue.


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#11 Le 04/04/2010, à 17:02

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Mode : "no polémique"

on ne peut pas plaire à tout le monde et on s'en fout lol

le principal, c'est de vivre sa passion à fond comme on l'entend et de la partager avec qui veut tongue

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#12 Le 04/04/2010, à 20:23

Keuz-Pon

Re : Création d'un musée

Un truc qui m'impressionne, c'est que tu as vraiment de tout!
Tu ne te contentes pas de garder des ordinateurs entiers, tu as des pièces détachées, des périphériques, etc.

Ce qui m'interpelle donc: où diable entreposes-tu tout ça?

Dans tous les cas, très belle initiative. Je ne regrette que l'absence de photos en haute résolution et la navigation -à mon sens- peu ergonomique.
Pour le reste, un grand bravo et un grand merci: je fais partie de ces malades qui aiment ne serait-ce que revoir certains vieux composants. Nostalgie, nostalgie... ^^


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#13 Le 04/04/2010, à 22:06

inconnu

Re : Création d'un musée

sweetly a écrit :

Sinon, encadre ça, pour ton musée :

http://old.adrahon.org/le-programmeur-modeste.html

ah ben vraiment merci pour ce lien . J'ai tout lu. C'est rare. cool
et merci aussi pour le musée . Entièrement d'accord , on ne fait pas de compétition. Nan mais ça va l'efficacité dès fois
. C'est bon . Cool.

#14 Le 05/04/2010, à 08:39

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour,
merci pour vos encouragements smile

Un truc qui m'impressionne, c'est que tu as vraiment de tout!
Tu ne te contentes pas de garder des ordinateurs entiers, tu as des pièces détachées, des périphériques, etc.

En effet, j'estime que l'informatique ne ce résume pas au simple boite plus ou moins encombrante que l'on appelle UC.
L'informatique, c'est aussi des logiciels, des cartes filles, des périphériques, des kits de nettoyages de cartouches, des Tux Droids (j'en ai 4 dont 1 jamais déballé), ...   big_smile

Ce qui m'interpelle donc: où diable entreposes-tu tout ça?

Sur des grandes étagères pour l'instant (peut être une photo ou 2 d'ici quelques semaines le temps de bien ranger tout cela wink ) et si je continue comme cela, je vais être obligé de leurs dédié une annexe dans un futur pas très lointain. Je vie à la campagne dans un ancien corps de ferme, donc la place, ça va wink .

Je ne regrette que l'absence de photos en haute résolution et la navigation -à mon sens- peu ergonomique.

J'utilise Prestashop qui limite la taille des photos (mais j'avoue ne pas avoir regardé si on pouvez augmenter la taille Max roll ). Pour ce qui est de la navigation, cela n'est pas simple de faire quelque chose de très ergonomique pour tout le monde alors si tu a des idées pour améliorer ... tongue

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#15 Le 05/04/2010, à 13:01

Keuz-Pon

Re : Création d'un musée

Anti-Bug-Computers a écrit :

Pour ce qui est de la navigation, cela n'est pas simple de faire quelque chose de très ergonomique pour tout le monde alors si tu a des idées pour améliorer ...

Alors oui, j'ai une idée, ce serait de ne laisser que le nom et la photo de l'objet à voir. Ainsi, ça permettrait d'en mettre plus sur une seule page (par exemple 3 par ligne). Et en cliquant dessus, on aurait accès au reste des infos.
Après, reste à savoir si c'est facilement faisable en utilisant Prestashop, mais je trouve (mais à titre purement personnel) qu'une navigation par vignettes est plus agréable que par éléments regroupant image, texte, bouton, etc.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#16 Le 05/04/2010, à 21:49

Grünt

Re : Création d'un musée

Ça fait peur si je dis que j'ai en stock plus de vieilles pièces que tout ce qu'a votre musée pour l'instant? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 05/04/2010, à 22:03

nesthib

Re : Création d'un musée

vous allez pouvoir échanger vos collections ^^

ps. tu es en double ǤƦƯƝƬ


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#18 Le 06/04/2010, à 09:55

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour,

Keuz-Pon :
merci pour les idées, je vais voir si cela est possible.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ça fait peur si je dis que j'ai en stock plus de vieilles pièces que tout ce qu'a votre musée pour l'instant? tongue

non, ça va même pas peur lol

par contre cela prouve que je ne suis pas le seul à stocker ainsi des dinosaures ... informatique lol
je me sent moins seul tout à coup tongue

je doit avoir hors ligne au moins 5 fois ce qui est en ligne, ce qui est déjà pas mal tongue (soit environ 1000 objets)

Mettre en ligne chaque objet est un travaille fastidieux, dépoussiérage/nettoyage, prise de vue photo, recadrage des photos, mise en ligne, création/récupération de la documentation (là je pèche pas mal pour l'instant) et enfin mise en stockage.
Tout cela demande pas mal de temps, même pour le plus insignifiant des objet, et parfois plus d'1 heure pour certain hmm .
Voila pourquoi j'ai estimais que cela sera fini vers le mois de Juin. Après, cela sera du rajout au coup par coup des dernières trouvailles/dons.

N'oubliez pas, si vous désirez participer, de qu'elles manières que ce soit, n'hésitez pas, votre aide sera la bien venu wink

Librement.

Dernière modification par Anti-Bug-Computers (Le 06/04/2010, à 09:57)


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#19 Le 06/04/2010, à 10:08

kastus

Re : Création d'un musée

J'essaie de faire la même chose avec des oscilloscopes et autres instruments de mesure de grandeurs électriques.

J'en ai déjà sauvé pas mal.

J'ai le projet de monter une association pour structurer le trucs, demander des subventions, tenir la caisse du musée réel (le musée en ligne sera bien sûr en accès gratuit).

Y'a plus qu'à.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#20 Le 06/04/2010, à 10:20

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour Mandard,
en effet ''Y'a plus qu'à'' big_smile

Tiens nous ''au courant'' lol et bon courage à toi wink

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#21 Le 06/04/2010, à 10:22

Grünt

Re : Création d'un musée

Vous manquez de quoi?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 06/04/2010, à 10:55

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour,

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Vous manquez de quoi?

holalaaaaa, de plein de chose en fait big_smile

Difficile de faire une liste, tellement elle peut être très ... très longue lol

Par exemple un objet que je cherche en vain (pour l'instant en tout cas) :
Le tout premier IBM PC, j'en avais un bien à moi à l'époque, et comme un con, je m'en suis séparé il y a quelques années, quel con je suis mad

Autres exemples coté logiciel OS :
pour compléter la collection des CD officiels GNU/Linux Ubuntu, il me manque Ubuntu 6.10 (voir le musée).
Des versions 1 et 2 de Windows, toutes les versions de DOS, OS Mac...

Ou encore : processeurs MIPS, ARM, RISC, 4004, 4040, 8008, 8080, 8085, 8086, 8088, 80186, 80188, 80286, 80376, 80386, Itanium, Xeon (hors Xeon III), ....

En fait, comme la précisez Keuz-Pon, je ne me contente pas de collectionner les UC, mais tout ce qui a un rapport avec l'informatique, donc la liste est gigantesque et les objets parfois étonnants ou insolites big_smile

Il est a précisez que même si cela est mieux, les objets ne sont pas obligatoirement fonctionnels wink
J'ai plusieurs Processeurs qui sont HS mais qui sont nickel physiquement parlant.
Le principal, c'est qu'il soit d'un aspect physique compris entre état neuf et correct smile (pour la photo, c'est mieux)

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#23 Le 06/04/2010, à 11:23

Grünt

Re : Création d'un musée

Anti-Bug-Computers a écrit :

Le tout premier IBM PC, j'en avais un bien à moi à l'époque, et comme un con, je m'en suis séparé il y a quelques années, quel con je suis mad

J'ai un écran d'IBM PS/2, si tu veux big_smile

Et un Amstrad basé sur un 8086, mais ça je garde tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 06/04/2010, à 11:52

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Re,
Dans le style vieil écran, j'ai un ''petit'' Phillips de 1984 big_smile

Manque que l'UC IBM lol

Librement


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#25 Le 06/04/2010, à 12:16

Le Farfadet Spatial

Re : Création d'un musée

Salut à tous !

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et un Amstrad basé sur un 8086

Toi aussi tu as gardé ton PC 1512 ! Le mien fonctionne toujours !

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne