Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2010, à 14:28

oliver2004

Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

Bojour à tous,
Je me retrouve avec le même souci pour la deuxième fois, sans que je puisse comprendre pourquoi.
J'ai une version Ubuntu server d'installée sur un disque de 500Go. La partition système fait 14Go, plus que suffisant pour l'installation d'un dossier / pour une édition serveur, la swap fait 1Go et le /home a le reste du disque.

Hier j'ai à nouveau eu le mème souci qu'il y a 2 mois: impossible de démarer apache2: no space in device... Du coup ça me donnait des erreurs car le système ne pouvait pas écrire sur le disque... Je n'avais pas le temps de m'occuper de ça hier donc je redémarre le serveur ce matin en pensant que c'était juste un problème de apache2 et je pensais juste devoir le réinstaller... premier souci, impossible de monter le réseau NFS depuis les machines du réseau, je vais voir l'écran du serveur et à part apache2 qui ne démarre pas, plein de warnings concernant le montage des dossiers NFS exports...
Bon, pas de panique, je boote en live...

Une fois le système live chargé, je démarre Gparted... surprise: la partion système est pleine, il ne me reste que 20Ko sur les 14Go d'octroyés à /... je n'y comprends rien, surtout que ça fait la deuxième fois que ça m'arrive... Du coup, le système ne peut pas s'initialiser correctement car il ne peut écrire sur le disque pour poser les verrous nécessaires par exemple.

Ai-je fais des manips particulières? Oui, mais je ne vois pas le rapport entre deux: j'ai un problème récurrent de bootage du serveur que je dois booter grâce à mon fidèle LIVECD sinon j'ai un souci de ERROR21 sur GRUB. Du coup, pour tester, j'ai juste hier débranché le disque IDE de backups pour voir si le problème était lié à un conflit entre le disque SATA où le système boote et le disque IDE... je n'ai rien fait de plus... et j'ai booté à nouveau sur le disque SATA, le problème de boot était toujours présent, donc j'ai éteins à nouveau la machine pour rebrancher le dsique IDE. Rien de plus. Et le problème de apache2 est ensuite apparu dans l'après midi et je me rends compte maintenant que le problème n'est pas d'apache2 mais du fait que le disque est curieusement plein hmm
Je n'y comprends rien.
Vais-je devoir réinstaller entièrement le système?
Est ce que quelqu'un a eu un problème similaire un jour?
Il y a t-il des précautions particulières à prendre avant de débrancher un DD de la carte mère?

Dernière modification par oliver2004 (Le 05/04/2010, à 14:34)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 05/04/2010, à 14:40

sheep

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

Bonjour,

Vais-je devoir réinstaller entièrement le système?

en principe non.
regarde plutôt du coté des fichiers de log, s'il ne prennent pas trop de place.
J'ai eu ce genre de souci un jour, pas sur un serveur, sur une desktop, l'imprimante générait des erreurs sauvegardées dans des fichiers de log. j'aivais plus de 5 gigas de log inutiles.
Vu que tu as eu des erreurs jette un oeil dans /var/log

Pense aussi à faire un coup de

sudo apt-get clean

histoire de nettoyer le cache des paquets.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#3 Le 05/04/2010, à 14:43

Alm

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

Ça peut arriver que du logging intensif remplisse le disque...
Tu peux déjà vérifier la taille du dossier /var/log (sudo du -sh /var/log) et si c'est gros un nettoyage pourrait faire du bien...
Un sudo apt-get clean peut aussi faire un peu de place en enlevant les paquets téléchargés.


Edit: Croisage de post avec sheep pour dire la même chose... wink

Dernière modification par Alm (Le 05/04/2010, à 14:44)

Hors ligne

#4 Le 05/04/2010, à 16:09

oliver2004

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

Bonjour à vous deux,
Donc j'ai trouvé la cause du problème sans savoir le pourquoi, mais ça avance. Mais... pas encore de solution...
J'ai donc monté en LIVECD la partition système et fait un:

sudo du -sh /var/log

Ce qui m'a donné 41Mo d'utilisation... Pas ça donc.
J'ai ensuite testé avec la mème commande chaque dossier de la partition et j'ai vu que le dossier /media était super plein: 13Go d'occupation, trop bizarre.
J'ai donc jeté un oeil dessus et j'ai vu que le dossier /media/backup qui normalement se monte au démarrage sur le disque IDE (celui que j'avais débranché hier justement) contenait partie des dossiers et fichiers qui se trouvent sur le disque IDE...
Je ne sais pas pourquoi. J'ai donc effacé via des rm -R ... les dossiers et fichiers contenus dans /media/backup et je me suis retrouvé avec une utilisation de la partition / de 1.1Go, normal quoi.
Pensant avoir résolu le problème je reboote mais c'est toujours pareil. Le dossier /home ne se monte pas du coup le réseau NFS nn plus...
avec la commande en console sudo du -sh sur la partiton:

du. cannot access './proc/5361/task/fd/4': No such file in directory
du. cannot access './proc/5361/task/fdinfo/4': No such file in directory
du. cannot access './proc/5361/fd/4': No such file in directory
du. cannot access './proc/5361/fdinfo/4': No such file in directory
839M

J'ai également fait un sudo apt-get clean, sudo apt-get remove et un sudo apt-get autoremove

Rien, toujours pareil
Il y a t'il un cache qui fait croire à la machine que le disque est encore plein et donc n'initialise pas de façon normale?
Ça m'embêterait vraiment de devoir tout réinstaler...:/:/

Dernière modification par oliver2004 (Le 05/04/2010, à 16:10)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#5 Le 05/04/2010, à 16:31

oliver2004

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

Lors du rebootage j'ai un truc qui ressemble à ceci en début de listage de chargementdu système:

... Assuming drive cache: write through

Ça fait référence au cache du DD?

[edit] J'ai compris mon problème: j'ai un script automatique de backup qui écris le backup via rdiff-backup sur /media/backups. Lorsque j'ai débranché le DD  dédié aux backups, ben le système n'a pas trouvé d'autre moyen d'écrire sur /media/backups non monté donc sur la partition / dans le dossier /media/backups... voilà pourquoi le disque s'est rempli "tout seul". C'est donc encore une fois une faute humaine, la mienne, avant de débrancher le DD IDE, il aurait fallu désactiver les backups automatiques... hmm
Bon au moins j'ai compris le pourquoi, mais ça ne résous pas le problème... il semble que je vais devoir réinstaller le système complet...

Dernière modification par oliver2004 (Le 05/04/2010, à 16:37)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#6 Le 05/04/2010, à 16:46

Compte anonymisé

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

Salut

Ben il suffit de supprimer, en LiveCD, le contenu de /media/backup/*
Puis tu rebootes et désactives le script de backup auto tant que ton disque de backup n'est pas rebranché.

@+

#7 Le 05/04/2010, à 16:52

oliver2004

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

jeanjd63 a écrit :

Salut

Ben il suffit de supprimer, en LiveCD, le contenu de /media/backup/*
Puis tu rebootes et désactives le script de backup auto tant que ton disque de backup n'est pas rebranché.

@+

Bonjour jeanjd63, je deviens un habitué tongue
Il me semblait déjà avoir fait cette manoeuvre justement, et mon disque IDE est rebranché... je retente en LIVECD. À toutes.


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#8 Le 05/04/2010, à 16:57

Compte anonymisé

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

Attention si ton disque ide est rebranché et qu'il est monté (automatiquement) sur /media/backup, si tu supprimes des fichiers sur /media/backup, tu vas les supprimer sur la partition de ce disque. Pour les supprimer de la partition  /  il faut au préalable démonter ta partition puis supprimer les fichiers et ensuite remonter ta partition. wink

@+

#9 Le 05/04/2010, à 17:04

oliver2004

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

Je reviens... décidement mes problèmes ne se résouent pas...
Je suis revenu en LIVECD, j'ai monté le dossier / sur /media/systeme. Ok
Je suis allé voir sur /media/backups
Curieusement un ls m'a affiché les mèmes dossiers que j'avais déjà effacé précédemment... curieux.
Donc un petit rm -R media/backups/* me permet d'effacer à nouveau ces dossiers...
Je me retrouve avec une occupation de disque de 843Mo, bien.
Je reboote sur le systeme... pareil... je ne comprends pas...
J'ai décidément pas de chance avec mon serveur ces jours-ci...

[edit] J'ai rebooté sur LIVECD, remonté la partiton systeme sur /media/systeme
Le contenu a bien été effacé.
Un du -sh me donne:

root@ubuntu:~#du -sh /media/systeme/
840M      /media/systeme/

Bizarre

Dernière modification par oliver2004 (Le 05/04/2010, à 17:15)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#10 Le 05/04/2010, à 17:24

Compte anonymisé

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

Il faudrait voir ton fichier /etc/fstab  et donner le résultat de :
sudo  fdisk  -l 

@+

#11 Le 05/04/2010, à 18:03

oliver2004

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

jeanjd63 a écrit :

Il faudrait voir ton fichier /etc/fstab  et donner le résultat de :
sudo  fdisk  -l 

@+

Voici mon fichier /etc/fstab

pukaninaserver@pukaninaserver:/$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0

# /dev/sdb2
UUID=2e1437cd-f941-467d-af77-a190a324967d /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1

# /dev/sda2
#UUID=e266a3e7-8427-46d3-89ab-5ad642ca6e37 /mnt/boot/boot        ext3    relatime     0       2

# /dev/sdb3
UUID=8bde8c85-cea3-44c4-aec7-9e84bec18484 /home           ext3    relatime        0       2
# /dev/sdb1
UUID=63ef3aad-c1d9-4a45-b17c-f1880e3c4d87 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8       0       0

# Montage du disque de backups
UUID=51c528cf-bc43-4d51-8fd0-c1fa42e11f7b /media/backups        ext3    relatime        0       2

et voici ce que me donne un sudo fdisk -l

pukaninaserver@pukaninaserver:/$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00093fd1

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1             128       19457   155268225   83  Linux
/dev/sda2               1         127     1020096   83  Linux

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0004cd76

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1          62      497983+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb2              63        1886    14651280   83  Linux
/dev/sdb3            1887       60801   473234737+  83  Linux

Disk /dev/sdc: 259 MB, 259522560 bytes
52 heads, 32 sectors/track, 304 cylinders
Units = cylinders of 1664 * 512 = 851968 bytes
Disk identifier: 0xbd663dce

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1               1         305      253360    6  FAT16
Partition 1 has different physical/logical endings:
     phys=(886, 51, 32) logical=(304, 27, 32)

Maintenant, curieusement le /home se monte maintenant normalement et j'ai donc accès au réseau NFS, par contre toujours les mêmes erreurs en début de chargement du système à savoir un truc du genre ... Assuming drive cache: write through (y a pas moyen d'arrêter le défilement des infos de chargemet pour pouvoir noter les erreurs? Ça défile trop vite...)
Apache2 ne s'initialise toujours pas...

pukaninaserver@pukaninaserver:/$ sudo /etc/init.d/apache2 restart
 * Restarting web server apache2                                                                                                                                                    apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
httpd (no pid file) not running
apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs    [fail]

Dernière modification par oliver2004 (Le 05/04/2010, à 18:06)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#12 Le 05/04/2010, à 19:11

Compte anonymisé

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

Il faudrait vérifier les montages ainsi que les uuid :
sudo  ls  -l  /dev/disk/by-uuid  et voir si tu trouves l'uuid : 51c528cf-bc43-4d51-8fd0-c1fa42e11f7b (/media/backups)

pour les montages actifs :
sudo  mount

Et la place dispo :
sudo  df  -h

Pour ton serveur apache il râle car il ne trouve pas d'@ip valide et utilises 127.0.1.1

@+

#13 Le 05/04/2010, à 22:04

oliver2004

Re : Partition / pleine sans comprendre pourquoi...

jeanjd63 a écrit :

Il faudrait vérifier les montages ainsi que les uuid :
sudo  ls  -l  /dev/disk/by-uuid  et voir si tu trouves l'uuid : 51c528cf-bc43-4d51-8fd0-c1fa42e11f7b (/media/backups)

pour les montages actifs :
sudo  mount

Et la place dispo :
sudo  df  -h

Pour ton serveur apache il râle car il ne trouve pas d'@ip valide et utilises 127.0.1.1

@+

Bonjour jeanjd63, déjà merci pour le temps que tu passes depuis quelques jours à répondre à mes appels au secours.
Bon, pour le serveur j'ai décidé de réinstaller, le bureau est arrêté depuis ce matin et il faut absolument que j'arrive à remettre tout en place le plus vite possible, plus le temps de chercher... faudra que je mette en place un serveur miroir pour ce type de problème...
Pour apache, vu, il faut que je rajoute ServerName localhost dans le fichier de config il me semble...
J'ai donc réinstallé le système et suis en phase de configuration... mais j'ai toujours le même problème au boot... ERROR15... décidément... on n'en sortira pas... tongue


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne