Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/04/2010, à 18:05

billou

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

ludovic889 a écrit :

salut

je savais l'ortie consommable car mon grand-père, prisonnier de guerre, était nourri exclusivement de soupe d'ortie... ah la gastronomie teutonne roll !!! il est peu dire que le bonhomme ne portait pas cette plante dans son cœur

Tu m'étonnes, à se taper du brouet d'ortie tous les jours, ça devait le dégouter à force... Mais bon, ça prouve au moins que ça nourris relativement bien.

ludovic889 a écrit :

moi je me risquerais pas à manger cette plante car enfant, j'avais préparé un purin d'ortie qui s'était putréfié ... faut dire, en provence en plein mois de juillet, le soleil tape très fort cool
résultat : une HORREUR mad
donc très peu pour moi !!!

En même temps, tu fais la même chose avec des choux, des carottes, des patates, de la salade, ou des betteraves, t'obtiendra le même genre de résultat, ça sera pourris et ça puera à mort ! lol
Mais j'avais entendu parler du purin d'ortie, mélangé à quelques plantes pour éviter les odeurs, on m'avait dit que c'était excellent pour le potager, comme fumier et insecticide.

ludovic889 a écrit :

en tout cas tenez-nous au courant de vos expériences culinaires !
et bon appétit

Bha là j'ai récupéré des jeunes pousses d'orties, j'vous dirais ça ce soir, j'vais tenter de les cuisiner façon épinards avec de la crème fraiche, mais avant il faut que je les laisse tremper avec un peu de vinaigre pour nettoyer tout ça (un peu comme la salade). smile

Ha... Et pensez à mettre une bonne paire de gants en faisant la cueillette... Penser que les feuilles ne piqueront pas juste parce qu'on choppe par la tige, c'est une mauvaise idée, les accidents arrivent toujours, j'viens d'en faire l'expérience. tongue

Hors ligne

#27 Le 05/04/2010, à 18:13

valAa

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Sinon je suppose que la canne à sucre est un produit de saison, qui pousse à côté de chez toi ? tongue

Dernière modification par valAa (Le 05/04/2010, à 18:13)

Hors ligne

#28 Le 05/04/2010, à 18:32

billou

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

valAa a écrit :

Sinon je suppose que la canne à sucre est un produit de saison, qui pousse à côté de chez toi ? tongue

Non, mais c'est le seul type de sucre non raffiné que j'arrive à trouver à coté de chez moi. wink

Hors ligne

#29 Le 05/04/2010, à 18:40

Goldy

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

billou a écrit :
Neros a écrit :

Si tu veux manger moins, oublie de faire les courses dans une période où il y a des jours fériés.

Expérience perso se passant maintenant sad

On est deux  alors lol

Tout ce qu'il me reste, c'est un peu de beurre, et un gros sac de riz de 20Kg, je t'invite? J'crois qu'il y en aura assez pour deux tongue

Tient en parlant de riz, j'me suis renseigné dernièrement sur un apriori concernant ses effets sur le transit intestinal, comme quoi ça constiperait, après m'être interrogé sur la santé des japonnais, gros consommateurs.
Bha c'est faux, le riz blanc ne constipe pas et contient des protéines, glucides, des acides aminés et des fibres, la vitamine B1, il faut juste bien le rincer avant la cuisson et après (c'est l'eau de cuisson du riz qui peut constiper, voir calmer des diarrhées). smile
Le riz complet contient lui en plus, des vitamines, du potassium, du magnésium, et encore plus de fibres.

Pour avoir passé quelques temps au japon, si tu manges là-bas sans consommer du riz, tu as toute les chances d'avoir la chiasse. Je ne sais pas pourquoi, probablement l'alimentation, mais j'ai vite compris qu'il me fallait du riz à tout les repas pour éviter d'être malade.

Hors ligne

#30 Le 05/04/2010, à 18:47

Manunu

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Le pain au levain !
Bien plus nourrissant que le pain de la boulangerie et surtout meilleur au gout (enfin les gouts et les couleurs...). Il faut juste trouver quelqu'un qui a du levain. C'est vrai qu'il faut s'occuper du levain et prendre le temps de faire les levées, mais ça en vaut franchement le coup !
(Et c'est aussi moins cher au final)

Hors ligne

#31 Le 05/04/2010, à 21:16

billou

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Pas facile de trouver du pain au levain, c'est plus long à faire, et moins rentable pour les boulangers... hmm

Bon sinon, j'ai gouté pour la première fois des orties cuites donc, et c'était pas mauvais, faut les assaisonner par contre sinon c'est un peu fade, la texture se rapproche vaguement des épinards si préparé pareil, avec un arrière gout de cèleri, et quelque chose de frais comme de la salade (laitue et menthe) pour les jeunes feuilles et un peu amer pour les vieilles (genre frisée).

Au final j'me suis mélangé ça avec des patates, et un peu de lait, un peu de sel, pour m'en faire une purée maison, c'était extra, c'est nutritif et ça cale bien. smile

Ça ne m'étonne pas que ça soit peu exploité dans le commerce en fait, l'ortie est tellement courante que n'importe qui pourrait en ramasser et en manger, à toutes les périodes de l'année, il n'y a pas grand chose à gagner à en faire la culture et le commerce, sauf peut être avec un label "bio".

Hors ligne

#32 Le 05/04/2010, à 21:52

Mornagest

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

billou a écrit :
valAa a écrit :

Sinon je suppose que la canne à sucre est un produit de saison, qui pousse à côté de chez toi ? tongue

Non, mais c'est le seul type de sucre non raffiné que j'arrive à trouver à coté de chez moi. wink

Tu habites où (environ) ? Dans le nord de la France on trouve énormément de sucre de betterave, et en Belgique on ignore presque l'existence de la canne à sucre tongue s'tu veux je peux t'en ramener quand je vais chez mes parents... si tu habites pas loin.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#33 Le 05/04/2010, à 21:56

billou

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Mornagest a écrit :
billou a écrit :
valAa a écrit :

Sinon je suppose que la canne à sucre est un produit de saison, qui pousse à côté de chez toi ? tongue

Non, mais c'est le seul type de sucre non raffiné que j'arrive à trouver à coté de chez moi. wink

Tu habites où (environ) ? Dans le nord de la France on trouve énormément de sucre de betterave, et en Belgique on ignore presque l'existence de la canne à sucre tongue s'tu veux je peux t'en ramener quand je vais chez mes parents... si tu habites pas loin.

Du sucre non raffiné? smile

Je n'habite pas dans le nord, je suis dans le centre, en Indre&Loire (37) ça risque donc d'être difficile. tongue

Dernière modification par billou (Le 05/04/2010, à 21:57)

Hors ligne

#34 Le 05/04/2010, à 22:06

Mornagest

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Non raffiné, oui, ça existe (même si le brut de décoffrage c'est un peu plus difficile à trouver, c'est faisable en cherchant un peu).

Y a aussi la cassonade blonde, mais je pense que tu cherches vraiment le sucre brun bien fort...

Sinon, tu habites assez loin de chez moi (Isère... dommage, le suivant dans l'ordre numérique des départements tongue) donc ça me semble difficile en effet.

Essaie éventuellement les boutiques bio ? Ça m'étonne que dans ce coin il n'y ait déjà plus de betteraves...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#35 Le 05/04/2010, à 22:38

Grünt

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Le vrai sucre pas raffiné du tout (rapadura) ça se trouve aussi, par contre ça a son petit goût, tout comme le miel. Pour sucrer le café, moyen bof.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#36 Le 05/04/2010, à 22:42

tibo_

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

@ Billou : tu peux aussi faire sécher l'ortie et en faire des tisanes à l'occaz.
Y a tout un tas de plantes qui pousse comme du chiendent et qui sont très bon à manger en tête j'ai que le pissenlit mais y a des bouquins/sites qui traitent de ça.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#37 Le 06/04/2010, à 00:03

billou

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

tibo_ a écrit :

@ Billou : tu peux aussi faire sécher l'ortie et en faire des tisanes à l'occaz.
Y a tout un tas de plantes qui pousse comme du chiendent et qui sont très bon à manger en tête j'ai que le pissenlit mais y a des bouquins/sites qui traitent de ça.

Oui j'ai vu ça pour le séchage... Je me demande sérieusement si je ne vais pas m'y mettre, surtout qu'avec l'appartement j'ai une "cave" bien aérée qui ne sert pas à grand chose pour le moment, je pourrais bien m'en servir pour ça.

Ça se conserve bien une fois séché? Et ça reste consommable en dehors des infusions?

Quand je vois que c'est plus nutritif/complet que n'importe quel légume/fruit vendu actuellement dans les marchés et supermarchés, et qu'en plus c'est gratuit, ça me donne envie d'en faire quelques réserves tant que c'est la saison des jeunes pousses (les meilleures apparemment).

Dernière modification par billou (Le 06/04/2010, à 00:03)

Hors ligne

#38 Le 07/04/2010, à 15:30

Nisaea

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Truc con, ptêtre un peu HS, mais qui me vient à l'esprit nénmoins:

L'amidon se casse progressivement à la cuisson en sucres plus rapides, donc pour manger plus "efficace" sur la durée vaut mieux éviter de trop cuire son riz ou ses pâtes. Ça permet de manger moins, et plus sain. tongue


Chiastre!

Hors ligne

#39 Le 07/04/2010, à 15:39

billou

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Nisaea a écrit :

Truc con, ptêtre un peu HS, mais qui me vient à l'esprit nénmoins:

L'amidon se casse progressivement à la cuisson en sucres plus rapides, donc pour manger plus "efficace" sur la durée vaut mieux éviter de trop cuire son riz ou ses pâtes. Ça permet de manger moins, et plus sain. tongue

Pour ça il y a une astuce, laisse tremper le riz toute la journée avec de le faire cuire, pareil pour les pates, les lentilles, les pois chiches...

Hors ligne

#40 Le 07/04/2010, à 15:57

valAa

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Truc con, ptêtre un peu HS, mais qui me vient à l'esprit nénmoins:

L'amidon se casse progressivement à la cuisson en sucres plus rapides, donc pour manger plus "efficace" sur la durée vaut mieux éviter de trop cuire son riz ou ses pâtes. Ça permet de manger moins, et plus sain. tongue

Certes l'amidon est un sucre dit lent puisque sa digestion est lente. Mais le temps de transit dans l'appareil digestif n'est pas infini, et un amidon trop cru ne sera digéré que partiellement ce peut avoir l'effet inverse à celui est escompté ; à savoir un rendement très faible : une partie n'est pas digérée, et l'énergie nécessaire à la digestion enzymatique du reste est importante -> rendement énergétique faible. Du coup il faudra manger plus pour un même résultat wink
Donc pas trop cru quand même smile

Dernière modification par valAa (Le 07/04/2010, à 15:58)

Hors ligne

#41 Le 07/04/2010, à 16:18

tibo_

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

billou a écrit :

Ça se conserve bien une fois séché? Et ça reste consommable en dehors des infusions?

Quand je vois que c'est plus nutritif/complet que n'importe quel légume/fruit vendu actuellement dans les marchés et supermarchés, et qu'en plus c'est gratuit, ça me donne envie d'en faire quelques réserves tant que c'est la saison des jeunes pousses (les meilleures apparemment).

Ça je t'avouerai que j'en sais trop rien vu que j'en bouffe pas des masses d'orties, je m'en fait du purin c'est tout ^^
Par contre fait bien gaffe à où tu le cueille. Évites les bordures de routes trop fréquentées, les fossés qui ont l'air dégeu/où tout est déversé, les bordures de champs qui sont traités etc...


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#42 Le 10/04/2010, à 01:06

Nisaea

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

valAa a écrit :

Certes l'amidon est un sucre dit lent puisque sa digestion est lente. Mais le temps de transit dans l'appareil digestif n'est pas infini, et un amidon trop cru ne sera digéré que partiellement ce peut avoir l'effet inverse à celui est escompté ; à savoir un rendement très faible : une partie n'est pas digérée, et l'énergie nécessaire à la digestion enzymatique du reste est importante -> rendement énergétique faible. Du coup il faudra manger plus pour un même résultat wink
Donc pas trop cru quand même smile

Perso je suis pas trop fan du riz et des pâtes crus ^^

Cuisons décemment quand même! tongue


Chiastre!

Hors ligne

#43 Le 10/04/2010, à 01:22

enrix

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Et dites maintenant que j'y pense... les orties ça pique pas ? Il me semble que si... alors je vois mal comment vous faîtes pour manger cela...

Hors ligne

#44 Le 10/04/2010, à 11:34

Nisaea

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

T'inquiète, ça pique plus quand c'est cuit wink


Chiastre!

Hors ligne

#45 Le 20/04/2010, à 14:09

gwado

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Merci pour ce topic ! smile

Quand j'étais gamin, mes parents nous faisaient des orties, c'était pas mauvais.
Les feuilles de pissenlits c'est délicieux ! En salade avec des petits bouts de fromages de chèvres, des bouts de pommes et des lardons.

Personne n'a parlé des champignons dans ce topic. Y'en a des succulents. Bon, il faut connaître mais avec une petite formation...
Sinon, les morilles ou les trompettes de la mort sont des champi' assez faciles à reconnaitre et très très bons !

Dernière modification par gwado (Le 20/04/2010, à 14:12)

Hors ligne

#46 Le 20/04/2010, à 14:35

Grünt

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

En champignons, y'a aussi le mousseron des bois qui est délicieux, facile à trouver et à reconnaître:
clitocybe_ame_seul.jpg


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#47 Le 20/04/2010, à 21:07

Вiɑise

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

TIens Billou, le premier topo que tu fais sur tes habitudes alimentaires correspond aux changement que j'ai moi même opérés?
Alors pour dépenser moins, il faut absolument acheter les légumineuses sèches ! Dans les grandes villes il y a les Bio-Coop qui les font bon-marché. Le magasin Bio à éviter : La vie Claire : tout y est excessivement cher !
Je me contente de leur poubelles !

Ah oui, un de mes trucs qui en rebutera + d'un : les poubelles des super-marchés et les fins de marché : récupérer les invendus se trouve fort profitable !
Si je viens suffisamment tôt après la fermeture, je peux même récup' des produits laitiers encore frais.
La date de péremption est soit disant dépassée, ou alors l'emballage était abimé, ou alors, concernant les légumes, l'apparence commençait à faiblir ===> pour moi ! tongue Miam !

Sinon, je fais beaucoup de riz et de semoule. Le riz, à l'asiatique, pour faire des boulettes et y ajouter légumes et thon coupés menus. Dans ma petite boite tirée du sac, c'est super classe ! Vous pouvez même lui ajouter un morceau d'algue Nori en dessous et ça fera : un Onigiri !
Et voilà qui sera bien moins cher que les cafét', cantines, snacks, etc...
Quand je me suis rendue comtpe que même le restau U était moins économique que mes petits plats maison, j'ai mis l'huile de coude de service !

Sinon en vrac : Pâtes + concentré de tomate pur + basilic + tofu grillé aux épices = bonne pâtes à la bolo végé tongue Slurrp
pain maison
le riz, ça va avec tout
purée de poids cassés si vous aimez le sucré.

Y a en pdf un tableau de trempage-cuisson des légumineuses et céréales sur le site internet des bio-coop.

Hors ligne

#48 Le 21/04/2010, à 15:40

Shma

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

L'astuce aussi c'est de faire ces courses en ayant le ventre bien rempli après un bon repas smile
Si tu fais tes courses quand tu as le ventre vide, tu achètes plein de produits inutiles!


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#49 Le 21/04/2010, à 15:49

Ras'

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

D'ailleurs, je cherche une sorte de tableau calendrier des saisons des fruits et légumes. Vous savez où je peux trouver ça ? Genre un truc clair et pas trop bordélique, même si c'est pas exhaustif... Parce que les espèces de listes que j'ai trouvé sont toujours indigeste, c'est dommage pour des légumes wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#50 Le 22/04/2010, à 09:56

tibo_

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Voilà un truc que j'avais récupérer y a 2 ou 3 ans : http://dl.free.fr/bsWLsYGm8
Il est loin d'être exhaustif, y a juste les fruits & légumes les plus courants et qui peuvent se cultiver en France. Faut aussi se dire que c'est pas "rigide" les fruits & légumes de saison varient avec la région et la variété.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne