Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 08/03/2010, à 09:59

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Salut
encore moi avec mes soucis réseau
une chose indispensable a faire le montage automatique d'un répertoire du réseau
Chose qui se fait un deux clik sous windows, je veux bien que l'on critique win mais au moins faisons aussi bien quand il fait des choses bien.
Le montage d'un disque ou dossier réseau comme un volume local est un cauchemar sous Linux.
Il est aberrant d'être obligé d'aller modifier des fichiers manuellement pour un partage qui apparait  dans nautilus.
La manœuvre sous win est la suivant
dans l'explorateur un clik sur Outils>>Connecter un lecteur réseau>>attribuer une lettre de lecteur (Donner le point de montage) > indiquer le chemin réseau >> éventuellement  donner user/MdP et c'est tout. Un exemple a suivre d'urgence
je suis a votre disposition pour tout renseignement supplémentaire

Dernière modification par pierguiard (Le 08/03/2010, à 10:00)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#277 Le 08/03/2010, à 21:25

HacKurx

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Moi je propose qu'ils remettent à droites les boutons de fermeture, minimiser, et restaurer les fenêtres sous ubuntu 10.04, car c'est chiant à gauche on se croirait sur mac.

Hors ligne

#278 Le 08/03/2010, à 21:38

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

et mac c'est cool cool


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#279 Le 12/03/2010, à 00:11

yannoo

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Il y a une distrib géniale qui gère hyper bien les montages de ce style et qui en plus cartonne carrément dans tout ce qui touche l'audio/video : APODIO

@+
Yannoo

Dernière modification par yannoo (Le 12/03/2010, à 00:11)

Hors ligne

#280 Le 12/03/2010, à 06:22

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@pierguiard: as-tu un lien vers un tutoriel expliquant la démarche à suivre sous Ubuntu pour "monter un disque ou un dossier réseau comme un volume local" ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#281 Le 12/03/2010, à 06:54

DomDude

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Moi, je propose qu'on ne doive plus toucher à quoi que ce soit sur notre pc, mais qu'il fasse la configuration tout seul, et nous n'aurons plus que le mode graphique à utiliser (le terminal ne sera qu'en absolue nécessité).
Je parle de reconnaissance matériel, installation de paquets nécessaires, connection internet, ... et tout ça grace aux mises à jour qui font tout, tout seul. Comme un Microsoft Windows, quoi: on appuie sur le bouton alimentation et tout marche déjà en automatique jusqu'à la fin! big_smile (ce sont les updates qui reconnaissent notre matos et tout big_smile)

Merci.

Hors ligne

#282 Le 12/03/2010, à 09:48

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

DomDude a écrit :

Moi, je propose qu'on ne doive plus toucher à quoi que ce soit sur notre pc, mais qu'il fasse la configuration tout seul, et nous n'aurons plus que le mode graphique à utiliser (le terminal ne sera qu'en absolue nécessité).

C'est le but d'ubuntu et ils y arrivent de plus en plus.
D'ailleurs c'est pratiquement fait avec lucid.

DomDude a écrit :

Je parle de reconnaissance matériel, installation de paquets nécessaires, connection internet, ... et tout ça grace aux mises à jour qui font tout, tout seul. Comme un Microsoft Windows, quoi: on appuie sur le bouton alimentation et tout marche déjà en automatique jusqu'à la fin! big_smile (ce sont les updates qui reconnaissent notre matos et tout big_smile)

Merci.

Nan mais mort de rire.
Bientôt il dira que windows c'est simple.


Si on utilise très peu la console sous windows, c'est que l'on ne peut presque rien faire avec.

Dernière modification par Dededede4 (Le 12/03/2010, à 09:50)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#283 Le 12/03/2010, à 09:57

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Merci pour ton idée révolutionnaire DomDude wink On veut tous un OS qui "just works" comme dit Canonical. Pas de troll ici svp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#284 Le 12/03/2010, à 10:25

rmy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

pierguiard a écrit :

Salut
encore moi avec mes soucis réseau
une chose indispensable a faire le montage automatique d'un répertoire du réseau
Chose qui se fait un deux clik sous windows, je veux bien que l'on critique win mais au moins faisons aussi bien quand il fait des choses bien.
Le montage d'un disque ou dossier réseau comme un volume local est un cauchemar sous Linux.
Il est aberrant d'être obligé d'aller modifier des fichiers manuellement pour un partage qui apparait  dans nautilus.
La manœuvre sous win est la suivant
dans l'explorateur un clik sur Outils>>Connecter un lecteur réseau>>attribuer une lettre de lecteur (Donner le point de montage) > indiquer le chemin réseau >> éventuellement  donner user/MdP et c'est tout. Un exemple a suivre d'urgence
je suis a votre disposition pour tout renseignement supplémentaire

J'ai pas du comprendre ton problème, mais chez moi par exemple pour un disque dur de freebox en ftp :
Raccourcis > Se connecter à un serveur > FTP Public
Remplir serveur (hd1.freebox.fr)
Cocher "Ajouter un signet"
"Se connecter".

5 clics... Je vois pas comment on peut faire moins...

Hors ligne

#285 Le 12/03/2010, à 16:01

DomDude

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

(Suite au post un peu plus haut) Je voulais pas faire de pub à Windows, ne vous inquiétez pas wink, mais des fois qu'on pouvait les larguer, en étant plus pratiques wink

Comme je vous ai dit, quoi: tout devenait automatique une fois en ligne. big_smile

Dernière modification par DomDude (Le 12/03/2010, à 16:02)

Hors ligne

#286 Le 19/03/2010, à 16:30

Flanker20

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Pardon si je fais un doublon, mais une assistance à la compilation des logiciels ça ne serait pas mal ?

Je m'esseplique : souvent la dernière version d'un logiciel est nécessaire pour ne pas avoir trop de bugs ou pouvoir exploiter les fonctionnalités réseau (jeux par exemple) ou la reconnaissance des derniers matériels (transfert de photos) . Donc si on ne veut pas avoir toujours la dernière distribution à jour et bien il faut aller chercher les sources de son logiciel et le compiler. Et c'est parfois trés trés dur pour un débutant....

Perso j'ai souvent des problémes de compil, mais surtout j'ai beaucoup de mal à savoir d'où vient le probléme. Même une fois la syntaxe des commandes configure, make, etc...bien assimilée on se retrouve avec des messages d'erreur trés longs et donc difficiles à exploiter. Alors oui il y a des aides sur le forum et oui elles sont souvent utiles, mais comme on exécute sans trop comprendre on se retrouve perdu au prochain probléme de compilation (en fait pour moi...à la prochaine compilation direct).

Quelle forme cette assistance pourrait prendre je ne sais pas trop. Peut être des messages d'erreurs un peu plus clair genre "telle dépendance n'a pu être satisfaite", qui pourrait d'ailleurs être affichés en console pas besoin d'une interface graphique. Mais de façon plus évidente que les 300 lignes du log de ./configure qu'on est obligés de se faire une à une pour comprendre ce qui coince.

En tout cas je trouverais cette évolution positive...

Hors ligne

#287 Le 19/03/2010, à 16:35

Flanker20

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Et sinon pas mal d'accord avec l'idée de nknico :

Une idée d'amélioration de gksudo :

Comme vous le savez gksudo possède une «faille». Une fois un programme lancé avec gksudo, il est possible de lancer n'importe quel autre programme nécessitant les droits admin pendant une durée prédeterminée

Pour les programmes utilisant policykit (http://doc.ubuntu-fr.org/policy-kit ) , cela fonctionne différement : une clé apparait dans la zone de notification, permettant de reverouillé les droits admin. Exactement comme la commande sudo -k dans le cas d'une utilisation de sudo.

Il pourrait être bon de faire aussi apparaitre cette icone dans le cas d'une utilisation de gksudo.
Ou alors de généraliser l'utilisation de policykit, comme le préconise l'initiative opendesktop.

Hors ligne

#288 Le 19/03/2010, à 18:41

Le Galéanthrope

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Flanker20 a écrit :

Pardon si je fais un doublon, mais une assistance à la compilation des logiciels ça ne serait pas mal ?

Ce ne serait pas une bonne chose, les gens commencerait à compiler tout et n'importe quoi à la Windows et ça tournerait mal parce que les logiciels installés par compilation ne sont pas géré par le gestionnaire de paquet ce qui peut amené à des conflits et un système inutilisable. Et puis selon les logiciels, la compilation ne se fait de la même façon et si il y a des erreurs sur les dépendances un assistant ne te servira à rien, la meilleure solution reste que quelqu'un se décide à faire le paquet.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#289 Le 19/03/2010, à 19:36

Flanker20

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Pas faux du tout....

Je suis loin d'avoir pensé à tout, ma suggestion venait de la difficulté à trouver des paquets "à jour" pour les anciennes versions d'ubuntu. Et je comprends que les développeurs n'aient pas trop envie de perdre du temps sur ces anciennes versions. Mais la solution actuelle est sans doute un bon compromis oui.

Hors ligne

#290 Le 05/04/2010, à 12:13

mirage59

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Salut a tous le monde,

Moi j'ai remarqué un truc assez bizarre, lorsqu'une clé usb est monté, elle apparait dans les raccourcis nautilus avec le logo "ejecter" a sa droite, comme pour les cd.

Lorsque l'on clique ça l'éjecte (elle n'apparait plus dans /media/) mais elle est toujours connecté électriquement et apparait encore dans nautilus.

Je pense qu'il faudrait remplacer cette éjection par l'action du menu contextuel "retirer le volume sans risque".

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par mirage59 (Le 05/04/2010, à 15:21)


L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.
[Diderot]

Hors ligne

#291 Le 05/04/2010, à 12:25

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

(Qu'en pensez-vous )

Pourquoi? quel risque/inconvénient y a-t-il de la laisser connectée?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#292 Le 05/04/2010, à 12:40

Onclebenz

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

DomDude a écrit :

Moi, je propose qu'on ne doive plus toucher à quoi que ce soit sur notre pc, mais qu'il fasse la configuration tout seul, et nous n'aurons plus que le mode graphique à utiliser (le terminal ne sera qu'en absolue nécessité).
Je parle de reconnaissance matériel, installation de paquets nécessaires, connection internet, ... et tout ça grace aux mises à jour qui font tout, tout seul. Comme un Microsoft Windows, quoi: on appuie sur le bouton alimentation et tout marche déjà en automatique jusqu'à la fin! big_smile (ce sont les updates qui reconnaissent notre matos et tout big_smile)

Merci.

Tu veux parler de la distrib mint linux? ca existe bien.
Aux derniere nouvelles , canonical va creer une nouvelle licence permettant ainsi de creer des iso d'ubuntu clé en main avec des codec/driver proprio.

Vous me croyez pas , jettez un oeil à ca :

http://pouvoir-choisir.org/logiciel-libre/index.php/post/2010/04/01/Une-nouvelle-licence-pour-ubuntu

Hors ligne

#293 Le 05/04/2010, à 14:37

nknico

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Onclebenz a écrit :

Vous me croyez pas , jettez un oeil à ca :

http://pouvoir-choisir.org/logiciel-libre/index.php/post/2010/04/01/Une-nouvelle-licence-pour-ubuntu

Euh…C'était un poisson d'avril ça !! lol


Nico

Hors ligne

#294 Le 05/04/2010, à 14:38

Onclebenz

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

arf grillé big_smile

Hors ligne

#295 Le 05/04/2010, à 15:25

mirage59

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :

(Qu'en pensez-vous )

Merci, c'est corrigé ;-)

YannUbuntu a écrit :

Pourquoi? quel risque/inconvénient y a-t-il de la laisser connectée?

Lorsque l'on fait clic droit=>retirer le volume sans risque, il faut obligatoirement retirer la clé puis la rebrancher pour qu'elle réapparaisse
Tandis que si on l'éjecte un simple clic sur le nom de la clé dans les raccourcis nautilus remonte la clé


L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.
[Diderot]

Hors ligne

#296 Le 05/04/2010, à 17:05

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Donc tel que c'est (éjecter), c'est déjà le plus pratique non? (pas besoin de débrancher/rebrancher). Pourquoi veux-tu changer? (ou alors j'ai mal compris...) D'ailleurs chez moi (Lucid), après avoir éjecté la clé elle reste dans le "Poste de travail" de Nautilus, mais j'ai beau (double)cliquer dessus elle ne se remonte pas. Bug?
Il me semble qu'avant (Karmic) la clé restait aussi dans le panel de gauche de Nautilus, vous confirmez ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#297 Le 05/04/2010, à 20:11

mirage59

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Je suis sous Karmic pour l'instant, et effectivement lorsque la clé est éjectée, elle reste affichée dans le poste de travail.
Ce qui n'arrive pas quand lorsqu'elle est "retirée sans risque".

Pour l'utilité, bah je connais pas la différence technique qu'il y a entre les deux (à part que la clé reste sous tension), mais le fait qu'il y est les 2 choix (donc a priori 2 actions différente) et que ce soit l'éjection qui soit retenu me dérangé.

Si quelqu'un a plus de détail sur le sujet...


L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.
[Diderot]

Hors ligne

#298 Le 06/04/2010, à 01:44

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

mirage59 a écrit :

Je suis sous Karmic pour l'instant, et effectivement lorsque la clé est éjectée, elle reste affichée dans le poste de travail.
Ce qui n'arrive pas quand lorsqu'elle est "retirée sans risque".

Pour l'utilité, bah je connais pas la différence technique qu'il y a entre les deux (à part que la clé reste sous tension), mais le fait qu'il y est les 2 choix (donc a priori 2 actions différente) et que ce soit l'éjection qui soit retenu me dérangé.

Si quelqu'un a plus de détail sur le sujet...

disons que éjecter ne fait que démonter le système de fichier ce qui est amplement suffisant car les clés usb (et disque dur usb aussi normalement) sont fait pour être branché et débranché "à chaud" donc ça ne pose pas e problème smile.
Le seul problème serait que débranche la clé sans l'éjecter ni l'éteindre (risque de corruption des fichiers).
mettre directe éjecter = éteindre obligerait à enlever puis rebrancher le périphérique usb  pas toujours très pratique :s.


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#299 Le 06/04/2010, à 02:18

pipocas

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Salut,

Je me demandais si les propositions que l'on a faites on réelle chance d'aboutir, parce que là ça semble un peu mort...:/

Hors ligne

#300 Le 06/04/2010, à 08:43

mirage59

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxs88 a écrit :

disons que éjecter ne fait que démonter le système de fichier ce qui est amplement suffisant car les clés usb (et disque dur usb aussi normalement) sont fait pour être branché et débranché "à chaud" donc ça ne pose pas e problème smile.
Le seul problème serait que débranche la clé sans l'éjecter ni l'éteindre (risque de corruption des fichiers).
mettre directe éjecter = éteindre obligerait à enlever puis rebrancher le périphérique usb  pas toujours très pratique :s.

C'est vrai qu'ils sont fait pour être branché a chaud, mais le fait qu'il y a 2 choix me dérangé donc je me demandé lequel était le mieux.

Mais c'est vrai que les deux fonctionne donc voila

Bonne journée à tous


L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.
[Diderot]

Hors ligne