Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/04/2010, à 15:48

aresh

Re : Linux mint helena.

J'avoue ne pas comprendre, que l'on puisse autant pester contre une distribution n'utilisant pas QUE des sources "libre". Non libre ne veut pas dire merdique ou pas bien, juste que c'est protéger pour des raisons industriel.

Je crois que comme partout l'exagération en tout domaine et un défaut. Je n'ai pas envie de vivre uniquement dans un monde propriétaire ni dans un monde uniquement libre... Je pense qu'un juste milieu entre les deux est stimulant.


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#27 Le 06/04/2010, à 15:49

Koshie-2.0

Re : Linux mint helena.

aresh a écrit :

Je crois que comme partout l'exagération en tout domaine et un défaut. Je n'ai pas envie de vivre uniquement dans un monde propriétaire ni dans un monde uniquement libre... Je pense qu'un juste milieu entre les deux est stimulant.

Ouais mais il faut des intégristes, comme RMS.

#28 Le 06/04/2010, à 15:52

Grünt

Re : Linux mint helena.

Danquebec a écrit :

Les grosses entreprises sont fourbes, et si GNU/Linux prend trop d'importance, ils pourraient bien se mobiliser contre.

Ou pire: ils cèdent du terrain là où les gens insistent, mais pour en reprendre ailleurs.

Il y a de plus en plus de monde pour qui, ce qui importe est d'utiliser "Linux". C'est à dire que, entre les firmwares, le BIOS, l'OS, les applications, les services, ces utilisateurs tiennent à avoir un OS libre (et s'en foutent du reste).

Du coup, on voit:
- des firmwares propriétaires (pour le WiFi),
- des BIOS propriétaires (sur 99,99% des cartes mères),
- des applications propriétaires (Flash..),
- des services propriétaires (Gmail, Facebook),

qui sont certes compatible avec le choix "je veux un OS Linux". Mais, en soi "Je veux un OS Linux et je m'en fous du reste" n'est pas plus pertinent que "je veux des firmwares libres" ou "je veux des applications libres."

Avoir un OS libre, coincé entre une tranche de matériel dont tu ne sais pas ce qu'il fait, et une tranche de services hors de ton contrôle, qui stockent tes données personnel, ça ne change pas grand chose: t'es toujours en prison, mais tu n'as plus de chaînes au pieds.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#29 Le 06/04/2010, à 16:32

Кຼزດ

Re : Linux mint helena.

Koshie-2.0 a écrit :
aresh a écrit :

Je crois que comme partout l'exagération en tout domaine et un défaut. Je n'ai pas envie de vivre uniquement dans un monde propriétaire ni dans un monde uniquement libre... Je pense qu'un juste milieu entre les deux est stimulant.

Ouais mais il faut des intégristes, comme RMS.

Explicite ta pensée. « intégriste » ?


dou

Hors ligne

#30 Le 06/04/2010, à 20:35

Lstr

Re : Linux mint helena.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Du coup, on voit:
- des firmwares propriétaires (pour le WiFi)

Pasqu'un firmware libre sur une norme propriétaire c'est bien pour un intégriste? smile

Si j'étais chatouilleux, je dirais que c'est comme mettre du Linux sur du Apple (et pas pouvoir se servir du hardware donc).

Hors ligne

#31 Le 06/04/2010, à 21:16

Keldath

Re : Linux mint helena.

Koshie-2.0 a écrit :

Ni sur Debian ou Fedora, vu que y'a des binaires non libre roll.

Enjoy GNewSense tongue.

Ou BSD.

Pour la prochaine Debian (Squeeze), les firmware binaires autrefois présent dans le noyau Linux ont été placés dans un paquet à part, section non-free (dépôt non-présent par défaut) : firmware-linux-nonfree

Hors ligne

#32 Le 06/04/2010, à 21:33

Grünt

Re : Linux mint helena.

Keldath a écrit :

Pour la prochaine Debian (Squeeze), les firmware binaires autrefois présent dans le noyau Linux ont été placés dans un paquet à part, section non-free (dépôt non-présent par défaut) : firmware-linux-nonfree

Ça pue, y'a des trucs 'radeon' dedans. Paye ton pilote libre sad


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#33 Le 07/04/2010, à 11:06

Tux03

Re : Linux mint helena.

mathieuI a écrit :

Parfaitement

Hors ligne

#34 Le 07/04/2010, à 13:31

didier_62

Re : Linux mint helena.

Mon avis sur la Mint Helena :

après être longtemps resté avec la Ubuntu 8.04 (Hardy Heron), j'ai installé la Mint Helena basée sur la Karmic d'ubuntu dès sa sortie, et c'est le bonheur ! elle est jolie, reconnaît tout mon matériel, agréable à utiliser, et ça reste du Ubuntu ! donc toutes les procédures auxquelles j'étais habitué avec la Hardy restent d'actualité (synaptic...). J'ai laissé de côté le menu Mint pour revenir à un menu gnome traditionnel, et j'utilise de préférence synaptic plutôt que le gestionnaire de paquets spécifique Mint.
Pourquoi avoir choisi Mint plutôt que Karmic Koala : tout simplement parce qu'il n'y a plus à se fatiguer à rechercher tous les paquets et codecs nécessaires pour naviguer sur tel ou tel site, lire telle ou telle vidéo.... tout marche dès l'installation. Idem pour le matériel : ma carte son externe est reconnue sans problème, idem pour le wifi, le lecteur de cartes SD interne, l'imprimante récente...

Là je viens d'installer la version LXDE sur un vieux portable (acheté en 2002) et ça marche très bien : on a un système moderne (versions récentes pour navigateurs, traitement de texte, codecs...) qui tourne à merveille sur un vieux coucou. Cependant le système gèle parfois...et je dois alors redémarrer à la sauvage. La LXDE est assez proche de la version gnome tout en étant moins gourmande en ressources, elle est idéale pour mon vieux portable.

Didier.

Mint8 sur Acer Aspire 9410
(anciennement Ubuntu Hardy Heron 8.04 où un bidouillage était nécessaire pour faire fonctionner le lecteur SD)

Mint8 sur Emachines E510
(anciennement Ubuntu Hardy Heron 8.04 en double boot avec Mandriva 2009 pour pallier les problèmes de reconnaissance wifi (carte atheros) - le pilote était à réinstaller à chaque mise à jour du système....ne marchait pas non plus avec l' Intrepid Ibex)

Mint 8 LXDE sur Gericom Hummer (Xubuntu n'a jamais voulu s'y installer, seules les mandriva 2007 et mepis7 ont bien voulu (256 Mo), mais c'était un peu lent et j'avais des soucis soit avec le son, soit avec le pilote de l'imprimante... j'ai ajouté récemment une barrette mémoire(+256 = 512 Mo), c'est peut-être ce qui a facilité l'installation de la Mint).

Bien sûr les problèmes matériels n'auraient certainement plus existés avec la Karmic Koala, mais tant qu'à réinstaller, j'ai préféré aller au plus simple en prenant une distribution prête à l'emploi comme la Mint, ce qui n'enlève rien aux qualités d'Ubuntu.

Dernière modification par didier_62 (Le 07/04/2010, à 14:47)

Hors ligne

#35 Le 07/04/2010, à 14:28

Onclebenz

Re : Linux mint helena.

comment as tu fais pour supprimer le mint menu?

Hors ligne

#36 Le 07/04/2010, à 14:44

didier_62

Re : Linux mint helena.

clic droit dessus et "enlever du tableau de bord" il me semble....

Dernière modification par didier_62 (Le 07/04/2010, à 14:44)

Hors ligne

#37 Le 07/04/2010, à 14:53

Onclebenz

Re : Linux mint helena.

tous simplement, et pour rajouter le menu gnome classic?

Hors ligne

#38 Le 07/04/2010, à 14:58

didier_62

Re : Linux mint helena.

C'est déjà du gnome.... il n'y a rien à faire de plus que de virer le menu Mint (et tu peux aussi désinstaller le paquet correspondant au menu Mint si tu le souhaites).

Voici une capture de mon bureau (je n'ai pas changé le fond d'écran car je le trouvais très joli d'emblée) :

1270696174.png

Hors ligne

#39 Le 07/04/2010, à 16:36

cbrunos

Re : Linux mint helena.

karadine a écrit :
cbrunos a écrit :

Ubuntu ne veut pas intégrer de logiciels soumis à des brevets logiciels pour ainsi être utilisable partout dans le monde sans aucun soucis légal.

Mouais, mais vue qu'ubuntu n'est pas une distro au sens de la FSF
http://www.gnu.org/distros/free-distros.html
il est mieux d'utiliser Mint car tant qu'a utiliser du breveté/proprio, autant que ce soit jolie, et super pratique Out Of Box

J'ai fait un petit séjour de deux mois sous Mint
C'est une crême comme distro et la communauté est très sympathique
il n'y a que l'installeur d'applis qui n'est pas a mon gout mais sa , c'est les habitudes qui parlent.

Je trouve que C'est une Ubuntu de qualité avec une plus value et les défauts en moins tongue

Je suis d'accord avec ce que tu dis (si déjà on veut utiliser du privateur autant utiliser Mint au lieu de se casser les burnes a installer tous les bidules codecs plugins ou autres sur une Ubuntu) mais je suppose que si ubuntu intègre du un peu proprio après une installation (encore que, proprio au sens de la FSF c'est pas toujours proprio au sens que le commun des mortels l'entend) au lieu de faire comme Mint c'est pour une bonne raison.

Dernière modification par cbrunos (Le 07/04/2010, à 16:40)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#40 Le 07/04/2010, à 16:46

Koshie-2.0

Re : Linux mint helena.

Heu... Tout les trucs proprios là, vous pouvez les installer en 5 minutes chronos sur Ubuntu smile.

Je rigole doucement car vous en parlez comme une "révolution", le truc "Wow" du moment. Mais concrètement, Mint c'est une Ubuntu avec des codecs proprio, un thème vert, et deux logiciels pour les paquets et mises à jour en plus de ce qui existe déjà et est déjà très bien.

Donc à mes yeux (mais ça n'est que mon avis), Linux Mint est un petit peu useless. Une fois que vos codecs sont installés... Vous ne faîtes plus rien hein neutral.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 07/04/2010, à 16:48)

#41 Le 07/04/2010, à 16:59

cbrunos

Re : Linux mint helena.

Koshie-2.0 a écrit :

Heu... Tout les trucs proprios là, vous pouvez les installer en 5 minutes chronos sur Ubuntu smile.

Je rigole doucement car vous en parlez comme une "révolution", le truc "Wow" du moment. Mais concrètement, Mint c'est une Ubuntu avec des codecs proprio, un thème vert, et deux logiciels pour les paquets et mises à jour en plus de ce qui existe déjà et est déjà très bien.

Donc à mes yeux (mais ça n'est que mon avis), Linux Mint est un petit peu useless. Une fois que vos codecs sont installés... Vous ne faîtes plus rien hein neutral.

Ah non mais j'suis d'accord. Mais le truc c'est que Mint c'est pas pour des utilisateurs qui savent taper

sudo apt-get install truc bidules

Linux Mint c'est pour les gros débutants (à la base) qui s'y connaissent pas du tout mais qui ont quand même eu envie d'essayer Linux «parce que mon pote geek il parle que de ça et il parait que Linux Mint c'est simple et beau»
Et puis cet aspect mis de côté y a plein de petites bonnes idées dont Ubuntu pourrait s'inspirer.

P.S.: Et puis autre chose; je suis loin d'être un débutant mais même moi j'en chie pour lire un dvd vidéo sous ubuntu…avec Mint suffit de l'insérer…

Dernière modification par cbrunos (Le 07/04/2010, à 17:01)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#42 Le 07/04/2010, à 17:28

Koshie-2.0

Re : Linux mint helena.

VLC sait faire.

#43 Le 07/04/2010, à 17:31

Grünt

Re : Linux mint helena.

cbrunos a écrit :

P.S.: Et puis autre chose; je suis loin d'être un débutant mais même moi j'en chie pour lire un dvd vidéo sous ubuntu…avec Mint suffit de l'insérer…

Linux n'a rien à voir avec le fait que tu décides d'acheter des DVD chiffrés: tu aurais le même problème sous BSD.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#44 Le 07/04/2010, à 17:39

cbrunos

Re : Linux mint helena.

ǤƦƯƝƬ a écrit :
cbrunos a écrit :

P.S.: Et puis autre chose; je suis loin d'être un débutant mais même moi j'en chie pour lire un dvd vidéo sous ubuntu…avec Mint suffit de l'insérer…

Linux n'a rien à voir avec le fait que tu décides d'acheter des DVD chiffrés: tu aurais le même problème sous BSD.

J'ai pas parlé de Linux. Mais d'ubuntu et j'exposais une différence qui est vitale pour un utilisateur débutant. Et ce n'est pas pour moi la lecture des dvds mais pour ma tante (voir page une du topic)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#45 Le 07/04/2010, à 17:55

didier_62

Re : Linux mint helena.

Heu... Tout les trucs proprios là, vous pouvez les installer en 5 minutes chronos sur Ubuntu smile.

Je rigole doucement car vous en parlez comme une "révolution", le truc "Wow" du moment. Mais concrètement, Mint c'est une Ubuntu avec des codecs proprio, un thème vert, et deux logiciels pour les paquets et mises à jour en plus de ce qui existe déjà et est déjà très bien.

Donc à mes yeux (mais ça n'est que mon avis), Linux Mint est un petit peu useless. Une fois que vos codecs sont installés... Vous ne faîtes plus rien hein neutral.

j'ai utilisé la ubuntu 8.04 très longtemps avant de passer à la Mint. Oui, les codecs on peut les installer à la main, oui on peut galérer pour enfin lire les video (JT TF1, FR3 etc.) dans un lecteur externe (ben oui...dans le navigateur ça marchait pas)....oui on peut doubler le temps de l'installation pour peaufiner et régler tout ça....mais si certains se sont cassés le c... à faire quelque chose de tout à fait fonctionnel dès l'installation, pourquoi le bouder ? et pour les nostalgiques de la ligne de commande, la Mint reste une Ubuntu (avec une surcouche de vernis) donc on peut faire exactement la même chose qu'avec une Ubuntu de base ! ça m'arrive aussi de taper de la ligne de commande, mais j'ai préféré la Mint et ce n'est pas pour le Wow !....

Didier.

Hors ligne

#46 Le 07/04/2010, à 17:59

Neros

Re : Linux mint helena.

lire les video (JT TF1, FR3 etc.)

yikes:o

Il y a une corrélation entre utiliser Mint et regarder le jt de tf1 ? smile

Dernière modification par Neros (Le 07/04/2010, à 18:00)

Hors ligne

#47 Le 07/04/2010, à 20:02

Danquebec

Re : Linux mint helena.

@Onclebenz : Pourquoi ignores-tu mes arguments ? Pour protéger ton bien-être moral ?


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#48 Le 07/04/2010, à 20:10

nathéo

Re : Linux mint helena.

mathieuI a écrit :
cbrunos a écrit :
mathieuI a écrit :

Pourquoi faire ?
Je vais dire que c'est de la merde pas libre, donc normal qu'ubuntu ne l'intègre pas, et que de plus c'est illégal dans pas mal de pays. Ensuite il va répondre qu'il s'en fout, que ça devrait quand même être intégré. Fin de l'histoire.

Vaut mieux donner son avis si possible en argumentant intelligement (dans ce cas que tu trouves que c'est de la merde pas libre) plutôt que "..."
Ou sinon s'abstenir tout simplement.

Je préfère laisser interpréter mes messages, c'est souvent moins violent smile

+
+1


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#49 Le 07/04/2010, à 20:11

Mornagest

Re : Linux mint helena.

Je vais peut-être (sans doute ?) troller, mais quel est l'intérêt d'utiliser Linux Mint par rapport à Windows ?

Je pose la question sérieusement, sans ironie wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#50 Le 07/04/2010, à 20:14

nathéo

Re : Linux mint helena.

Il y a toujours la console à dispotion, sans compter synaptic, le système de fichier, tout les avantages que peut apporter GNU/Linux en gros... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne